Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

conseil ampli de puissance

Message » 15 Déc 2024 14:43

bonjour,
je suis novice dans le hifi/hc, pardonné moi pour mes erreurs de langage,
j' ai fais l'acquisition d' un ampli marantz cinema 40 et je comptais y associer des B&W 702 S3.
Voilà, ma question était quel ampli de puissance je pouvais associer à mon installation pour profiter pleinement de mes enceintes.
Petite précision, je suis parti sur un cinema 40 pour pouvoir faire progresser l installation en 5.1, mais ma priorité reste l' écoute de musique.
Je suis preneur de toute suggestion et vous remercie d' avance pour votre aide.
KB44...

Inscription Forum: 15 Déc 2024 12:41

Message » 15 Déc 2024 15:11

Pourquoi ne dites vous pas plutôt que vous avez envie d’un nouvelle appareil... Je dis ça car vous avez déjà votre Marantz qui à l’air très complet et suffisamment puissant. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 15 Déc 2024 16:01

Sur des BW702S3 ?
Oui un bon bloc ampli stéréo sera un avantage, où si le Cinema40 propos de la biamp.
Compte tenu des filtres BW toujours trop complexes et source de perte.
Aussi, très clairement la série BW700 qui en réalité succède aux CM, méritent ce qu'il faut en jus.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 15 Déc 2024 16:17

Si on regarde la courbe amplitude fréquence de ces enceintes elle semble physiologique avec un creux spectaculaire autour de 2kHz. Donc c‘est probablement plutôt une enceinte "faite"pour les écoutes pas trop fort…. La sensibilité n’est pas très élevée avec une impédance autour de 4ohms..
Plus de puissance pourrait sans doute servir si il faillait tenir un niveau acoustique important et par-là même des HP. Mais cette enceinte n‘a peut-être pas été vraiment prévue pour ça…? :wink:
wuwei

Message » 15 Déc 2024 16:48

Une enceinte dont l'impédance tombe est justement une enceinte difficile à tenir.

Pourquoi ?
Parce qu'un ampli capable de fournir puissance et basse DHT à faible impédance est rare.
Pour rappel il faut un coef 2.

Schématiquement :

100w 8 ohms
200w 4 ohms
400w 2 ohms
800w 1 ohms

En pleine bande et à un taux de distorsion de l'ordre de 0,0x.
Autant dire aucun ampli intégré HC, AUCUN !

On va donc tout bien analyser ...

Le Cinema 40 est donné pour :

6 ohms, 1 kHz, 10 %, 1 haut-parleur mono : 235 W
6 ohms, 1 kHz, 0,7 %, haut-parleur stéréo : 165 W
8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0,08 %, haut-parleur stéréo : 125 W

Il consomme 710w et affiche une conso au repos de 110w. Ce qui correspond grosso modo à la conso de l'étage processeur et des autres éléments, streaming etc.
Ca laisse donc 600w pour les canaux.
Classe AB avec un rendement moyen de 50% et 9 canaux amplifié.
Soit 33w tous les canaux en simultané.
Notre ami est en 5.1, donc on dira 60w.

Et dans tout ça on ne sait rien de la perf à 4 ohms ...
Comme c'est lié à l'intégralité de la conception des étages de sortie, impossible de faire une évaluation.

Les BW 702 S3 c'est :

Puissance admissible : 300 W RMS
Ampli conseillé : de 30 à 300 W RMS sous 8 ohms
Réponse en fréquence (-6 dB) : de 28 Hz à 33 kHz
Réponse en fréquence (-3 dB) : de 46 Hz à 28 kHz
Sensibilité : 90 dB /1W /1m
Distorsion pour 90 dB : < 1 % de 86 Hz à 28 kHz
Impédance : 8 ohms (minimum 3,1 ohms)

Avec 3 HP de 16,5, soit 5 HP en tout.
Et bien ça tire ...
J'avais des 803D2 sur une définition électrique similaire et il fallait beaucoup de jus :idee:

Comme en HC on veut du volume il faut de la puissance avec de telles enceintes.

D'ailleurs voici la courbe d'impédance des 702S2 qui ne doit pas beaucoup changer :

Image
https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements

On se rend compte que l'impédance est largement <4 ohms y compris à des valeurs de fréquence critiques. La 702S3 est donné pour une impédance la plus basse de 3,1 ohms et non 4 ...
Ce qui témoigne de la complexité du réseau HP + filtre.
Une conséquence obligatoire en filtrage passif.
Raison pour laquelle certaines marques ne dépassent pas le 2,5 voix passif.

Donc notre ami a raison, et ça soulagera aussi les autres canaux, dont le canal central qui est le plus important en HC. Ajouter un bloc stéréo minimum, aura du bon.
Théoriquement 100w pour C et les surrounds.

jacko

Message » 15 Déc 2024 17:12

Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 15 Déc 2024 17:19

Absolument !
J'utilise un montage mono de chez Audiophonics pour effectuer mes mesures.
Parce que c'est fiable et neutre.

Très clairement il y a des solutions abordables et qualitatives.

jacko

Message » 15 Déc 2024 17:37

Donc entre son amplificateur HC qui apparemment peut déjà délivrer 125W en stéréo pour 8ohms et bien au-delà pour 4ohms ce serait moins bon qu‘un ampli de puissance…. Avec des enceintes qui accentuent déjà le bas et le haut
Avec un niveau moyen de 80dB et crête 100dB… 50w devrait suffire pour cette courbe tendance physiologique. Ce qui réclame de la puissance ne justifie peut être pas ici… Après il y a toujours cette histoire autour des enceintes qui réclament du courant… qui a effectivement souvent été débattu.
:wink:
wuwei

Message » 15 Déc 2024 17:48

Un usage en HC ne se limite pas à 2 canaux et QUID des mixages récents, fini l'époque où les surrounds ne servent qu'à de l'ambiance. Il y a aussi du grave :idee:
Certes le BM sert à compenser ...

Et qu'est ce qu'on sait de la capacité du Cinema 40 à 4 ohms et moins vu que les 702S3 tombent à 3,1 ohms :idee:
Ben faute de spec constructeur on n'en sait rien et vu la machine, Marantz se garde bien de l'indiquer pour des raisons à mon avis évidentes.

Oui le sempiternel débat du "il n'est pas nécessaire d'avoir de gros amplis" ... pour finir avec de l'amplification souvent surdimensionnée y compris dans salles de tailles modestes pour que le système marche réellement bien.
Méthode également mise en oeuvre par ceux qui prêchent pourtant le watt suffisant ...

Ne te fie pas seulement à la FR, pour appréhender le besoin en amplification d'une enceinte, la courbe d'impédance est nettement plus significative.
D'autant que pour les mesures publiées, il faudrait savoir comment cela a été fait.
Il n'est pas dit que le room gain (si il y en a un) soit compensé.
A moins de trouver une mesure au Klippel ... mais je n'en ai pas trouvé sur la 702S2/S3.

jacko

Message » 15 Déc 2024 20:00

wuwei a écrit:Pourquoi ne dites vous pas plutôt que vous avez envie d’un nouvelle appareil... Je dis ça car vous avez déjà votre Marantz qui à l’air très complet et suffisamment puissant. :wink:

En quoi faudrait-il se justifier ou te rendre des comptes ? :o
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 15 Déc 2024 20:15

Hoian a écrit:Par exemple, un truc comme ça :
AUDIOPHONICS AP300-S250NC Amplificateur de Puissance Ncore NC252MP

C'est pas mal comme ampli, mais c'est pas avec ça que tu exploitera au maximum ces BW.

Un Yamaha pc3301n sur le marché de l'occasion à 600€ environ, et c'est plié :wink:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 15 Déc 2024 20:34

Bon, tout d' abord je tenais à vous remercier pour vos réponses mais la je crois que vous m' avez perdu :roll:
Comme je vous l' ai indiqué dans le message, je suis novice et je n' ai pas tout compris a se que vous m' avez expliqué ceci dit ca à l' air très intéressant et je vais me pencher un peu plus longuement sur vos messages pour essayer de déchiffrer.
Finalement je crois que plus on lit d' article, plus on s' intéresse et plus le sujet deviens complexe.
Personnellement, je partirais sur un ampli de puissance. J' en suis a me demander pourquoi des amplis 4 ohms pour des enceintes 8 ohms ou encore pour du class d plutôt que du class a/b, c' est vous dire le niveau.
Si toute fois vous auriez des propositions d' amplis ou encore des sites pour de l' occasion, m' aiderai beaucoup.
KB44...

Message » 15 Déc 2024 20:41

Si tu vas par là, donc un ampli PRO, autant prendre du neuf. Pour le même prix, tu as ça : Crown XLS 2002
À voir si les ventilos embarqués ne sont pas trop bruyants
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 15 Déc 2024 21:24

KB44... a écrit:Si toute fois vous auriez des propositions d' amplis ou encore des sites pour de l' occasion, m' aiderai beaucoup.

Fais toi prêter un ampli comme ceux proposés ici.. ce qui te permettra de comparer au Marantz HC. Bref juger sur pièce…lors d’une écoute comparative…avec comme seule contrainte d’ajuster le niveau sonore à "l’identique".
En "dispatching" j’utilise un commutateur Dynavox…pratique pour basculer de l’un à l’autre des amplificateurs. :wink:
wuwei

Message » 15 Déc 2024 21:36

et en classe a/b ?
puisqu' apparemment il font moins de bruit.
KB44...

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message