Bonjour,
Après de nombreuse années a parcourir ce forum je me lance enfin!
J'ai la chance de pouvoir construire ma maison de A à Z et d'y intégrer une salle dédiée. Par rapport à notre terrain (pente) nous avons décidé de faire un sous-sol complet et semi enterré.
La pièce brut actuel fait 7,5*6*3m, 45m2 avec une HSP de 3m mais sans la dalle au sol, seulement le radier pour le moment.
Les murs sont des murs bancher de 20cm
Le plafond est un hourdis béton creux (16cm) avec dalle de compression de 10cm. Par dessus 8cm de TMS et chappe de 6cm (total de 40cm...)
Le sol sera fait avec une dalle de 15cm sur10cm de laine de roche Rockplus.
Pour la partie matos et correction, j'ai quelques idées (faire appelle a un pro pour une étude, matos pro type KCS...), mais à voir une fois la maison au dessus finis...
Aujourd'hui je n'arrive pas à me décider pour la suite, et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide.
Je n'arrive pas à me rendre compte si l'isolation actuel sera suffisant ou si je vais être obligé de partir sur une boite dans la boite pour vraiment être tranquille.
J'ai la possibilité de rajouter 30mm de laine de roche Rocksol sous le TMS sous la chappe du dessus, mais est-ce que ce sera suffisant, ou garder cette argent pour faire la boite dans la boite?
Je pensais faire un enduit au plâtre au plafond de la salle sur le hourdis
Le problème de la boite dans la boite, c'est le plafond autoportant avec une largeur de +/- 5,5m sans perdre trop de HSP avec un gros solivage...
Au dessus de la salle se trouve le salon, le coté nuits est séparer par un mur "lourd" (Bride de terre cru)de 15cm.
Mon envie initiale étais d'avoir une isolation suffisant pour avoir 30/40db dans le salon et 20/30 dans la partie nuit
Je vais essayer de poster des photos et images pour illustrer tout ca, mais je sais pas encore comment faire...
Merci à tous ceux qui prendrons le temps de lire^^
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, foxneil, lyksyr, Neo Reloaded, protprot et 34 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle dédiée 45m2 sous-sol Boite dans la boite?
- Christophe81
- Inscription Forum: 27 Jan 2024 22:48
- Christophe81
Bonjour,
Bienvenue sur le forum
Je trouve que c'est une excellente idée le sous sol complet d'autant plus qu'il est en banché
Question isolation phonique les basses ça va toujours passer et à mon avis il n'y a que la boite dans la boite avec un découplage sérieux, cad calculé par un pro, qui peut marcher.
Après cette isolation est-elle réellement indispensable ? Enfants en bas age et soirée ciné à fort niveau prévue ?
Bien vu le partage de photos et des plans , on voit de suite de quoi il s'agit.
Il y a des pros sur le forum qui ont surement des conseils à donner.
Attention quand même aux dimensions multiples entre elles une fois la salle brute finie.
Bienvenue sur le forum
Je trouve que c'est une excellente idée le sous sol complet d'autant plus qu'il est en banché
Question isolation phonique les basses ça va toujours passer et à mon avis il n'y a que la boite dans la boite avec un découplage sérieux, cad calculé par un pro, qui peut marcher.
Après cette isolation est-elle réellement indispensable ? Enfants en bas age et soirée ciné à fort niveau prévue ?
Bien vu le partage de photos et des plans , on voit de suite de quoi il s'agit.
Il y a des pros sur le forum qui ont surement des conseils à donner.
Attention quand même aux dimensions multiples entre elles une fois la salle brute finie.
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Dans cas présent à l’état brut, mais avec une isolation sur les murs extérieurs de type 1 BA13 + laine minérale dans le séjour, l’isolement au bruit aérien entre la salle HC et le séjour est de l’ordre 36 dB à 100 Hz pour un indice global (DnT,A) de 53 dB. La voie de propagation principale du bruit est le plancher hourdis avec sa chape sur mousse PU qui n’apporte pas d’amélioration.
Mais si tu désolidarises la dalle de 15 cm de ta salle HC en faisant en sorte qu’elle n’est pas de contact direct avec le bâti alors tu as une bonne base pour réaliser une boîte dans la boîte. À voir si sur le plan structurel, c’est réalisable.
Bachi
Mais si tu désolidarises la dalle de 15 cm de ta salle HC en faisant en sorte qu’elle n’est pas de contact direct avec le bâti alors tu as une bonne base pour réaliser une boîte dans la boîte. À voir si sur le plan structurel, c’est réalisable.
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Merci pour les retours!
J'ai en effet un enfants en bas age, pour le niveau sonore je sais pas trop... J'usqu'à maintenant j'ai pu réaliser deux petites salles dédiées, pas du tout traiter, et le niveaux de sortis de l'ampli étais toujours entre -9 et -15db.
Je suppose que pour atteindre le vrai niveau cinéma il faudrait que je sois à 0. Je sais pas si avec une salle correctement traiter j'écouterais plus fort, ou si ca me dérangera de rester à ce volume
J'ai fait en sorte que les chambres des enfants soit le plus éloigner possible du salon et donc de la salle.
Je pars du principe que j'aimerais ne pas avoir à baisser le son, même si dans la réalité ca me dérangera pas non plus.
La maison au dessus est une maison en ossature bois et isolation paille. Le parement intérieure est un enduit à l'argile 5cm (donc assez lourd) directement fait sur la paille. l'enduit n'as aucun contact rigide avec la chappe ou l'ossature, je me disais que ca pouvais faire un principe de masse/ressort...
Si je comprend bien ( et si j'ai bien suivis les différents poste de JPL et autre...), désolé si je fait des erreurs, je suis encore loin d'avoir tout compris:
L'indice globale étant de 53 dB et un niveau sonore cinéma de 95dB (normalement 105, mais extrêmement rare?) ca me donne un niveau de 95-53= 42Db dans le salon
et à 100hz: 105-36-30 (seuil d'audition)= 39Db
Si je me trompe pas, je suis pas trop loin de mes 30/40DB dans le salon recherché?
J'ai pour objectif de finir la maison et de tester en "réel" l'isolation et voir si je fait une boite dans la boite.
Mais j'ai pas encore fait la chape et je me demandais si rajouter 30mm de rocksol sous le TMS pouvais aider, un peu, pas du tout, beaucoup? est ce que ca vaut vraiment le coup... par ce que ca, je pourrais pas le rajouter après
Sur les doc techniques avec 40mm de rocksol et chape de 6cm il y as une amélioration de +12db (avec une dalle de 140mm comme sol de départ)
J'ai en effet un enfants en bas age, pour le niveau sonore je sais pas trop... J'usqu'à maintenant j'ai pu réaliser deux petites salles dédiées, pas du tout traiter, et le niveaux de sortis de l'ampli étais toujours entre -9 et -15db.
Je suppose que pour atteindre le vrai niveau cinéma il faudrait que je sois à 0. Je sais pas si avec une salle correctement traiter j'écouterais plus fort, ou si ca me dérangera de rester à ce volume
J'ai fait en sorte que les chambres des enfants soit le plus éloigner possible du salon et donc de la salle.
Je pars du principe que j'aimerais ne pas avoir à baisser le son, même si dans la réalité ca me dérangera pas non plus.
La maison au dessus est une maison en ossature bois et isolation paille. Le parement intérieure est un enduit à l'argile 5cm (donc assez lourd) directement fait sur la paille. l'enduit n'as aucun contact rigide avec la chappe ou l'ossature, je me disais que ca pouvais faire un principe de masse/ressort...
Si je comprend bien ( et si j'ai bien suivis les différents poste de JPL et autre...), désolé si je fait des erreurs, je suis encore loin d'avoir tout compris:
L'indice globale étant de 53 dB et un niveau sonore cinéma de 95dB (normalement 105, mais extrêmement rare?) ca me donne un niveau de 95-53= 42Db dans le salon
et à 100hz: 105-36-30 (seuil d'audition)= 39Db
Si je me trompe pas, je suis pas trop loin de mes 30/40DB dans le salon recherché?
J'ai pour objectif de finir la maison et de tester en "réel" l'isolation et voir si je fait une boite dans la boite.
Mais j'ai pas encore fait la chape et je me demandais si rajouter 30mm de rocksol sous le TMS pouvais aider, un peu, pas du tout, beaucoup? est ce que ca vaut vraiment le coup... par ce que ca, je pourrais pas le rajouter après
Sur les doc techniques avec 40mm de rocksol et chape de 6cm il y as une amélioration de +12db (avec une dalle de 140mm comme sol de départ)
- Christophe81
+12 dB c’est sur l’indice d’amélioration global, mais l’amélioration à la fréquence de 100 Hz n’est que de +4 dB.
Là où il y a beaucoup à gagner, c’est sur le plancher hourdis. D’ordinaire, la masse surfacique varie en 290 à 530 kg/m2 et bien évidemment plus c’est lourd et plus c’est efficace. Passer d’une densité standard de 290 kg/m2 à 530 kg/m2 permet de gagner 10 dB à la fréquence de 100 Hz. Mais évidemment, le coût n’est pas le même et le plancher est déjà réalisé !
Le point faible, c’est le TMS qui est un conducteur acoustique et rajouter une couche de 30 mm de laine de roche n’améliorera pas forcément la performance. Pour bien faire, il faudrait substituer le TMS par de la laine de roche.
De toute façon, il y a bien plus à gagner avec la boîte dans la boîte et même sans aller jusque-là, par des doublages adaptés dans la salle de cinéma.
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Quel hauteur de plafond sans aucun travaux d'isolation phonique ?
Prévoir peut-être de creuser pour assurer la bonne hauteur.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Je me doutais que le TMS serait plus un problème au niveau phonique, mais en terme de rapport isolation thermique/prix c'est vraiment pas du tout la même chose!
Sans compter l'épaisseur qu'il faudrait pour avoir le même R.
Donc si je rajoute le rocksol, ca ne fera pas une grosse différence, au mieux 4dB à 100Hz. Et c'est la théorie car il y as le TMS avec...
Mais si mes calculs précédents son justes ca me donne une isolation à 100Hz de 40dB et en prenant en compte le seuille d'audition (30dB à 100Hz), il resterais 35dB dans le salon. Ce qui est pas mal non? Surtout que c'est aux moments les plus fort des films.
Si j'insiste sur le Rocksol c'est que ca me demanderais pas beaucoup de travaux et en plus en terme de coup j'ai un plan pour 1200€ pour l'ensemble du plancher...
On m'as également parlé du vélaphone confort qu'on trouve sur le TMS dB, mais d'après la doc technique c'est moins efficace que le rocksol (mais moins chère aussi)
J'aimerais bien pouvoir partir sur la boite dans la boite, mais j'ai un peu peur de l'investissement. Et surtout pour le plafond, j'ai pas encore trouvais de solution avec une portée aussi longue sans perdre trop de HSP. Les suspentes à ressorts son pas données non plus...
Doublage adaptés: de simple contre cloisons pourrai suffire? avec un minimum de plenum et de masse je suppose ainsi que des bandes résilientes?
Est-ce qu'un simple faux plafond pourrais également faire l'affaire?
3m de HSP actuellement, ce qui comprend environ 15cm de hérisson.
Je ne pouvais pas faire de mur banché plus haut, quand déjà j'ai parlé de 3m avec le maçon et mon entourage...
J'ai donc eu cette idée de recreuser entre les fondations (merci le terrassier!!) seulement les fondations prennent énormément de place dans la salle, elles sont loin d'être parfaitement droite et pour finir le sol à ce niveau la étais extrêmement dur...
J'ai donc enlevé une dizaine de centimètre pour faire le hérisson qui remonte ensuite de 5cm sur les fondations
Sans compter l'épaisseur qu'il faudrait pour avoir le même R.
Donc si je rajoute le rocksol, ca ne fera pas une grosse différence, au mieux 4dB à 100Hz. Et c'est la théorie car il y as le TMS avec...
Mais si mes calculs précédents son justes ca me donne une isolation à 100Hz de 40dB et en prenant en compte le seuille d'audition (30dB à 100Hz), il resterais 35dB dans le salon. Ce qui est pas mal non? Surtout que c'est aux moments les plus fort des films.
Si j'insiste sur le Rocksol c'est que ca me demanderais pas beaucoup de travaux et en plus en terme de coup j'ai un plan pour 1200€ pour l'ensemble du plancher...
On m'as également parlé du vélaphone confort qu'on trouve sur le TMS dB, mais d'après la doc technique c'est moins efficace que le rocksol (mais moins chère aussi)
De toute façon, il y a bien plus à gagner avec la boîte dans la boîte et même sans aller jusque-là, par des doublages adaptés dans la salle de cinéma.
J'aimerais bien pouvoir partir sur la boite dans la boite, mais j'ai un peu peur de l'investissement. Et surtout pour le plafond, j'ai pas encore trouvais de solution avec une portée aussi longue sans perdre trop de HSP. Les suspentes à ressorts son pas données non plus...
Doublage adaptés: de simple contre cloisons pourrai suffire? avec un minimum de plenum et de masse je suppose ainsi que des bandes résilientes?
Est-ce qu'un simple faux plafond pourrais également faire l'affaire?
Quel hauteur de plafond sans aucun travaux d'isolation phonique ?
3m de HSP actuellement, ce qui comprend environ 15cm de hérisson.
Je ne pouvais pas faire de mur banché plus haut, quand déjà j'ai parlé de 3m avec le maçon et mon entourage...
J'ai donc eu cette idée de recreuser entre les fondations (merci le terrassier!!) seulement les fondations prennent énormément de place dans la salle, elles sont loin d'être parfaitement droite et pour finir le sol à ce niveau la étais extrêmement dur...
J'ai donc enlevé une dizaine de centimètre pour faire le hérisson qui remonte ensuite de 5cm sur les fondations
- Christophe81
Si in fine ta HSP est de 2,4m tu es sur le minima conseillé Dolby Atmos résidentiel.
Plus ne sera pas du luxe, donc si tu peux ça ne peut être que mieux.
Tu as aussi des suspentes caoutchouc du genre 199 euros les 30 chez Leroy Merlin.
Voir si c'est adapté et assez performant.
Tu as aussi des suspentes caoutchouc du genre 199 euros les 30 chez Leroy Merlin.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Si in fine ta HSP est de 2,4m tu es sur le minima conseillé Dolby Atmos résidentiel.
C'est pour ca que ma 1er intention étais de pouvoir ce passer d'isolation dans la salle, avec un hourdis lourd, j'aurais bien aimer faire plus lourd. mais au niveau structurel ca devenais compliquer et chère. En tous cas ayant chercher plusieurs maçons autours de chez moi, c'étais la solution prix/poids/faisabilité la plus pertinente.
Et si je rajoute un enduit sous le hourdis, enduit terre (gratuit pour moi car il me reste toutes la matières nécessaire). environ 2500Kg/m3 ce qui me donne pour 3cm un poids de 75Kg en plus. faut quand même que je demande l'avis au maçons, par ce que ca rajoute pas mal de poids...
J'avais loupé c'est produits, il me faudra quand même un plenum important? j'ai cru lire qu'en dessous de 10cm ca ne servais à rien? mais sinon c'est un bon plan, si bien sur c'est suffisant dans mon cas.
Si je peux faire un faux plafond avec ce genre de suspente, ma HSP peut être de 300- 10(Rockplus)-15 (dalle)-15(faux plafond) = 260 sans le traitement.
et ensuite des contres cloisons avec bande résiliente au sol et plafond
- Christophe81
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations HC dédiées
|