Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Fred_95, Goldfinger67, retour1984, rominet28, squeeze2007, Tayoshi123 et 32 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (15.4.10) et de l'écran

Message » 10 Déc 2024 20:34

Il y a le guide Trinnov et en anglais la bible : "Cedia CTA-RP22.pdf" (à télécharger en ayant donné ses coordonnées mais gratuit) ici : https://cedia.org/smart-home-profession ... xcellence/

Mon petit outil est là pour ceux qui souhaite un positionnement cohérent sans se prendre la tête, en se laissant guider. Pour tout ceux qui veulent aller plus loin, il y a un tas de sources, à compiler, et bien sûr ce forum. Et le bon positionnement ne garantit aucunement le bon résultat sur le plan acoustique ; tellement de contraintes à prendre en compte. Il faut faire un tas de compromis pour arriver à un résultat au moins mal.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 10 Déc 2024 22:07

De toute façon il vaut mieux faire des essais de positionnement avant de figer les choses, surtout pour les Surround :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 10 Déc 2024 23:50

En parlant des surrounds, je viens de m'apercevoir que Dolby préconise de les mettre au même niveau que les frontales ?

J'étais resté sur l'idée de les mettre plutôt en hauteur vers 1m80 !!!

Comme toujours, un entre-deux serait peut-être le meilleur choix !
Carthman

Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18

Message » 11 Déc 2024 2:35

Dans une config Atmos les surround sont placées plus bas qu'en 5.1, entre 0 et 20° d'angle par rapport a l'horizontale de la positon d'écoute :wink:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 11 Déc 2024 8:06

YvesM a écrit:De toute façon il vaut mieux faire des essais de positionnement avant de figer les choses, surtout pour les Surround :wink:

Ce n'est pas toujours possible.
Pour les encastrées, les onwall et les tops.

C'est pourquoi les documents officiels et le logiciel de Sylvain sont des outils essentiels.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 11 Déc 2024 9:17

pasender a écrit:Dans une config Atmos les surround sont placées plus bas qu'en 5.1, entre 0 et 20° d'angle par rapport a l'horizontale de la positon d'écoute :wink:
Mon logiciel gère ça.
Carthman a écrit:En parlant des surrounds, je viens de m'apercevoir que Dolby préconise de les mettre au même niveau que les frontales ?

Oui la norme Dolby Atmos est prévu pour la reproduction idéale d'une bande son Atmos. Si on laisse les surrounds au même niveau que les frontales, on se condamne à utiliser des UpMixer pour les bandes son non Atmos. Effectivement, un entre deux est sans doute la meilleure solution, a minima les 1.25 fois la hauteur des frontales si on veut vraiment rester dans les normes Dolby Atmos.

Pour ma part, comme beaucoup, quand je suis passé à l'Atmos, je n'ai pas descendu mes surrounds. Et je n'ai pas non plus modifié mon traitement assez diffusant. Ce qui fait que les effets Atmos ne sont pas hyper présents et distincts du reste. Contrairement à ce qu'on obtiendrait avec un configuration qui suivrait le guide Dolby Atmos Home Entertainment Studio. Mais perso, je n'aime pas les UpMixer, et avoir une bulle sonore bien enveloppante avec des effets qui circulent dans celle-ci sans pour autant pouvoir dire de quelles enceintes ils proviennent me convient parfaitement.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Déc 2024 9:48

jacko a écrit:
YvesM a écrit:De toute façon il vaut mieux faire des essais de positionnement avant de figer les choses, surtout pour les Surround :wink:

Ce n'est pas toujours possible.
Pour les encastrées, les onwall et les tops.

C'est pourquoi les documents officiels et le logiciel de Sylvain sont des outils essentiels.

Je suis bien d'accord je ne dis pas le contraire en aucun cas je ne voudrais dénigrer le travail effectué, bien au contraire, j'aurais bien aimé avoir ça quand j'ai commencé :wink:

Après si on fait de l'encastrable il y a intérêt à vraiment savoir ce que l'on fait et être sur du résultat ce qui, à mon avis, est plus du domaine des pros de l'acoustique et de l'intégration avec une bonne expérience et pas trop pour celui qui se lance dans une salle DIY.
J'ai oublié de mentionner aussi et surtout les Subs !
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Déc 2024 10:13

SYLEX a écrit:
pasender a écrit:Dans une config Atmos les surround sont placées plus bas qu'en 5.1, entre 0 et 20° d'angle par rapport a l'horizontale de la positon d'écoute :wink:
Mon logiciel gère ça.
Carthman a écrit:En parlant des surrounds, je viens de m'apercevoir que Dolby préconise de les mettre au même niveau que les frontales ?

Oui la norme Dolby Atmos est prévu pour la reproduction idéale d'une bande son Atmos. Si on laisse les surrounds au même niveau que les frontales, on se condamne à utiliser des UpMixer pour les bandes son non Atmos. Effectivement, un entre deux est sans doute la meilleure solution, a minima les 1.25 fois la hauteur des frontales si on veut vraiment rester dans les normes Dolby Atmos.

Pour ma part, comme beaucoup, quand je suis passé à l'Atmos, je n'ai pas descendu mes surrounds. Et je n'ai pas non plus modifié mon traitement assez diffusant. Ce qui fait que les effets Atmos ne sont pas hyper présents et distincts du reste. Contrairement à ce qu'on obtiendrait avec un configuration qui suivrait le guide Dolby Atmos Home Entertainment Studio. Mais perso, je n'aime pas les UpMixer, et avoir une bulle sonore bien enveloppante avec des effets qui circulent dans celle-ci sans pour autant pouvoir dire de quelles enceintes ils proviennent me convient parfaitement.

Pour les surround j'ai plutôt lu <= 25°
Ce qui fait que même avec une config de départ non Atmos on peut être dans les clous.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Déc 2024 10:47

Fig 2.jpg
Fig 2.jpg (31.59 Kio) Vu 199 fois
En bas à droite, 1 à 1.25 x H1 (hauteur des principales) / 1.25 = 22.5°

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Jan 2025 18:14

Bonjour, qui veut m'aider en anglais ?
Je suis en train de traduire mon soft et son manuel. Je bloque sur les types de toiles pour les écrans :
Transonore => acoustically transparent (a priori pas de mot spécifique en anglais)
Toile tissée => woven material
Toile micro-perforée => micro-perforated material
Mais une toile "pleine" => je n'ai rien trouvé de convainquant ?

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Jan 2025 19:28

Salut Sylvain.

C'est tout bon.

Pour la dernière ... tout simplement projection screen, ou screen.

jacko

Message » 14 Jan 2025 9:34

Salut Jeff :D

Merci pour ta réponse.
Pour le dernier j'aimerais trouver comment préciser qu'il ne s'agit pas d'un transonore. :roll:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 14 Jan 2025 13:30

Il ne me semble pas qu'il y a une traduction particulière.
Je vais chercher et je reviens vers toi.

jacko

Message » 16 Jan 2025 12:41

Peut-être juste parler de toile "standard"
Carthman

Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18

Message » 16 Jan 2025 13:44

Ou bien full canvas, toile pleine ?
MIB91
Membre HCFR