Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo2121 et 11 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils installation enceintes

Message » 08 Déc 2024 13:08

Hello

Je suis en train de faire évoluer ma config et je viens vous solliciter pour des conseils concernant le placement de mes surrounds (et quantité).

Mon installation HC se trouve dans mon salon qui fait environ 50m2 avec une hauteur sous plafond de 3.2m, je n’ai aucun traitement acoustique hormis un grand tapis assez épais rajouté devant la zone d’écoute.

Au programme pour cette année, remplacement de :
- mon ampli de récup Yamaha RX-V863 par un Denon X3800H et 2 ampli de puissance Crown XLS 1002 pour la scène avant.
- mes deux surrounds Triangle Titus Ex sur pieds par des JBL pro 8330A au mur avec passage de 5.1 à 7.1. J'ai pris d'occase un pack de 6 enceintes et j'ai la possibilité de doublonner les surrounds gauche et droite si ça présente un intérêt.

Config :
Source : PC
Ecran : screenline Radiance 0.8 de 3.3m de base ; pas idéal mais j’ai installé l’écran en hauteur au-dessus des enceintes
Projo : LG HU 710PW fixé au plafond
Enceintes : 3 KCS S2000 à l'avant et passage à 4 ou 6 JBL pro 8330A en surround
Caisson de basse : un SVS SB3000
Ampli : Denon X3800H + 2 Crown XLS 1002

Sur le schéma ci-dessous, j'ai représenté 3 config possibles (A, B et C) pour mes surrounds, laquelle faut-il privilégier ?

Image
Pluq29

Inscription Forum: 10 Mai 2024 22:58

Message » 09 Déc 2024 8:13

Tu as choisi du matériel discret pour un salon, excellent :mdr:

Pour une salle dédiée, je t'aurais déjà proposé un écran transonore.

Et comme souvent, la zone d'écoute crée un déséquilibre parce que collé sur un côté de la pièce. Du coup, on se retrouve avec des surround contre les oreilles, et les autres à des km.

Si tu peux, fais des essais provisoires, c'est certainement le mieux à faire.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 09 Déc 2024 12:30

Pour la discrétion du matos, en résumé, tout est de la faute ou plutôt grâce à ce forum :siffle:

Au début j'avais du matériel beaucoup plus soft esthétiquement parlant :D ; j'avais une paire de Triangle Antal Ex depuis un peu plus d'une dizaine d'année qui me donnait entière satisfaction avec un ampli Atoll IN 50 aussi bien pour la musique que les films ou séries.

Je me suis ensuite décidé à passer en 5.1 et j'ai été au plus simple en complétant les colonnes avec la centrale (Voce Ex) et les surround (Titus Ex) de la même gamme. J'ai été déçu par la centrale avec des voix un peu brouillon malgré le réhaussage de la centrale après calibration de pas mal de dB.

Je me suis alors posé la question de passer à la gamme au dessus sur la centrale voir de prendre un ensemble complet plus haut de gamme. Au final, après pas mal de lecture ici, j'ai commencé à regarder du côté des enceintes pro. Une chose en entrainant une autre, je suis tombé sur une triplette de KCS pour une poignée de pain donc ça m'a fait sauter le pas. Super content du résultat au niveau qualité sonore d'autant plus pour le prix.

Pour les essais pour les surround, c'est bien noté pour la mise en œuvre en version provisoire : c'est en effet surement le plus raisonnable d'autant que j'ai déjà le matériel (c'est en train d'arriver). La solution surround au mur est tout de même plus adaptée au niveau esthétique versus une installation au plafond comme une verrue au milieu de ma pièce.

Pour l'écran transonore, j'y pense afin de descendre mon écran mais pour le moment je suis déjà très content du résultat. Reste à habiller un peu tout ça afin de cacher les enceintes KCS derrière un coffrage et tissu tendu.
Pluq29

Inscription Forum: 10 Mai 2024 22:58

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message