Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antho29, asroma, dr rotule, Fre.Mo, MrBond, NICOBELLIK, porciprince, touri85 et 32 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 08 Déc 2024 11:07

Patrick-HC a écrit::thks: super

Quand tu passes d'une calib à l'autre, tu contrôles les niveaux?
Car une différence de 0,5db peut faire préférer l'une à l'autre
Hélas, comme je l'ai mentionné dans mon premier message, les niveaux ne sont pas les mêmes entre les deux calibrations. Donc il faut en tenir compte pour ne pas se faire avoir. J'ai bien conscience qu'un dB d'écart peut changer le ressenti en terme de dynamique perçue etc je me suis déjà fait avoir à ce petit jeu dans le passé notamment sur des comparaisons de flux en sorti de lecteur...mais les différences à l'écoute que j'observe ne sont pas dues à un simple écart de volume. Même en poussant le potard sur l'Eq Audyssey je n'ai pas le rendu offert par Dirac.

Prochainement je vais comparer les deux Eq sur une écoute stéréo et là je vais ajuster les niveaux pour être totalement rigoureux.

Hier encore j'ai mis en œuvre Dirac avec un intégré Marantz dans une belle salle (50m2) avec un ensemble de HP intégrés Focal et tweeter Béryllium. Une fois l'Eq fini on a aussi comparé à la volée Audyssey et Dirac et avantage à Dirac sur le haut du spectre : bien moins agressif. Ce qui a permis de pousser le volume plus haut avec Dirac sans avoir les oreilles en feu.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 08 Déc 2024 11:16

DTSman a écrit:
Patrick-HC a écrit:Prochainement je vais comparer les deux Eq sur une écoute stéréo et là je vais ajuster les niveaux pour être totalement rigoureux.
:thks:

La configuration dans mon profil

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 08 Déc 2024 12:01

Sinon dans un tout autre registre,

Hier en parallèle de la calibration Dirac sur un intégré Marantz j'ai calibré un Sony XW7000 dans la même salle. Toile acoustique Lumene tissée de 3m05 de base. À ma grande surprise le contraste mesuré et notamment le résiduel était bien meilleur que le XW7000 que Sony nous avait prêté pour le test HCFR ya 1 an et demi. A 80% du laser j'ai mesuré 0.006Nits de résiduel pour un pic lumineux de 99Nits soit environ 16000:1 de contraste. Quasi le double du modèle de test. C'est juste hallucinant cette disparité de mesure entre plusieurs exemplaires d'un même modèle.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Déc 2024 12:39

Hello
Compliqué de comparer le rendu subjectif de 2 eq sans connaître visuellement et objectivement leur impact sur la mesure. Seule la contre mesure permet vraiment de constater les corrections apportées par les processing auto.
Même en faisant les niveaux ( avec quel outil d ailleurs ? Car un SPL mètre n est pas bon pour ça ) il faut pouvoir connaître la FR et le comportement temporel des signaux.
Je suis convaincu aussi que les différences que tu entends sont bien présentes …. Mais qu’elles s accompagnent d une différence de correction

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 08 Déc 2024 12:43

DTSman a écrit:Sinon dans un tout autre registre,

Hier en parallèle de la calibration Dirac sur un intégré Marantz j'ai calibré un Sony XW7000 dans la même salle. Toile acoustique Lumene tissée de 3m05 de base. À ma grande surprise le contraste mesuré et notamment le résiduel était bien meilleur que le XW7000 que Sony nous avait prêté pour le test HCFR ya 1 an et demi. A 80% du laser j'ai mesuré 0.006Nits de résiduel pour un pic lumineux de 99Nits soit environ 16000:1 de contraste. Quasi le double du modèle de test. C'est juste hallucinant cette disparité de mesure entre plusieurs exemplaires d'un même modèle.

+1000
Je l ai d ailleurs plusieurs fois dit en off , la tolérance des spec en sortie de prod de certaines références est bien trop élevée ! :grr:
Ce qui implique de prendre les conclusions des tests avec des pincettes , surtout quand les valeurs mesurées sont trop éloignées des caractéristiques données par le constructeur ( dans ce cas là , c’est que le produit n’est tout simplement hors des clous et un mauvais exemplaire)

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2024 12:47

Oui mais quand c'est Sony qui t'envoie le produit en question ça la fou mal pour le sérieux.
De surcroît notre exemplaire avait aussi un défaut de résiduel en forme de triangle dans le coin inférieur droit de l'image. Inadmissible ça aussi.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Déc 2024 12:49

Sony et sérieux dans le même message est un bug dans la matrice :mdr: :mdr:

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 08 Déc 2024 12:51

DTSman a écrit:Oui mais quand c'est Sony qui t'envoie le produit en question ça la fou mal pour le sérieux.
De surcroît notre exemplaire avait aussi un défaut de résiduel en forme de triangle dans le coin inférieur droit de l'image. Inadmissible ça aussi.

J aurais tendance à me mettre plutôt du côté du consommateur que du testeur …
Donc oui , ça manque éventuellement de sérieux pour l objectivité d’un test mais le plus grave n’est pas la … mais bien niveau différence de qualité entre produit quand au prix d achat de l appareil

<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2024 12:53

Nous sommes d'accord.
Avec ton XW5000 tu as mesuré combien de contraste d'ailleurs ?
Les deux exemplaires que j'ai mesuré tournaient autour des 8000:1. Ça se trouve avec un peu de chance on peut tomber sur un XW5000 qui avoisine lui aussi les 15000:1
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Déc 2024 12:54

Sony n’est pas le seul fabricant à sortir des produits avec des valeurs ou critères hors clous

<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2024 13:01

CDGG a écrit:Sony n’est pas le seul fabricant à sortir des produits avec des valeurs ou critères hors clous
On sait bien que les constructeurs annoncent des chiffres erronés. Typiquement Epson avec leurs valeurs de contraste totalement fantaisistes. Limite je m'en fiche des spec papiers. Ce qui compte c'est le résultat in situ.

Le plus grave c'est la disparité des mesures entre deux exemplaires d'un même modèle. Typiquement j'ai mesuré un bon nombre de LS12000, en général les contrastes mesurés sont dans le même ordre de grandeur autour de 4200-4500:1. Je n'ai jamais vu une disparité allant du simple au double comme ici avec le XW7000. C'est bien la première fois que j'observe un tel écart sur des appareils quasi neufs. Le XW7000 mesuré hier avait moins de 300h.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Déc 2024 18:49

Pour comparer Audyssey et Dirac il faudrait le faire de manière équitable, à commencer par utiliser un micro calibré, à minima le AMC-1X puisque côté Dirac c'est forcément un micro de qualité correcte. De coutume un MiniDSP UMIK1, mais d'autres peuvent aussi être utilisé.

Et un logiciel avec lequel la résolution des filtres ne sera pas réduite. A nouveau Dirac se fait uniquement sur ordi, justement pour cette raison.
Cela voudrait dire, Audyssey MulEQ-X avec en prime les outils assez proches de ce que Dirac propose (dommage que MultEQ-X n'est pas le curve shaper multi points).

Sans forcément passer par les optimisations MultEQ-X par OCA ... histoire de ne pas favoriser "artificiellement" Audyssey par ce biais.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 08 Déc 2024 18:56

CDGG a écrit:
DTSman a écrit:Oui mais quand c'est Sony qui t'envoie le produit en question ça la fou mal pour le sérieux.

J aurais tendance à me mettre plutôt du côté du consommateur que du testeur …
Donc oui , ça manque éventuellement de sérieux pour l objectivité d’un test mais le plus grave n’est pas la … mais bien niveau différence de qualité entre produit quand au prix d achat de l appareil

Les projos de test ne sont pas forcément bien traité, ni par les transporteurs, ni par tous les testeurs.
Je me suis retrouvé avec un Sony VPL-VW1100ES totalement défoncé en façade, mais heureusement fonctionnel.
Un VPL-VW790ES sur lequel "un petit malin" avait changé les mémoires de gamma avec ImageDirector.
Un JVC DLA-X9000 neuf châssis fendu sur l'avant.
Un JVC DLA-NZ9 avec un problème d'optique.

Un projo n'aime pas être mal traité et ce n'est pas forcément une flycase qui va éviter tout problème de manip.

Lorsque je pense que j'ai remis en état et nettoyer du DAP à plus de 3000 euros ...
Produit de démo ... les journalistes en on rien à battre ...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 08 Déc 2024 21:11

Ce sont des objets de précision et somme toute fragiles.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 23 Déc 2024 10:31

Bonjour Dtsman,

Je me permets de t'écrire ici en remerciement de tes divers partages ainsi que pour la création de ton tuto colorhcfr.

Ayant acheté le Ls12000 récemment, je me suis de suite lancé dans la calibration.
J'ai réussi à avoir de jolies courbes. Ca m'a pris un peu de temps quand même, disons deux soirées, mais le résultat est bien là.

Possédant une toile technique, à gain négatif, je me rends compte que le surplus de luminosité face à mon vieux x35 a amené un problème de dérive colorimétrique sur le coté gauche de ma toile, mais à part cela, je suis très satisifait de ce nouveau projo.

Merci donc, et de bonnes fêtes!!

Maxime
meloblink

Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message