Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils pour un 5.1 pour une pièce de 20 m²

Message » 30 Nov 2024 9:55

Bonjour,

J'ai récemment acheté un téléviseur LG 65" C4 pour mon salon et j'aimerais améliorer le son en installant un système home cinéma, je pensais un système 5.1 pour commencer.

Je vis dans un appartement au dernier étage, le salon fait environ 20 m², mon canapé est contre le mur et j'ai un budget total (ampli, enceintes, caisson) d'environ 2000, voire 2500€. Ce sera dédié principalement pour du home cinéma et un peu de hifi (75/25 je dirais).

J'ai vu de bons avis sur des systèmes compacts type cabasse eol 4 ou focal evo sib, mais j'ai un peu peur pour la qualité des dialogues et pour les basses.. Avec un peu de recherche, j'ai vu que les packs d'enceintes suivants pourraient être adaptés:

- monitor audio bronze
- q acoustics 3050i
- horus 11F

Je pensais prendre un ampli Denon 3600h avec et peut etre un caisson SVS SB 1000 d'occasion (un peu peur pour les voisins je sais pas trop).

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des recommandations?

Merci
Lucay

Inscription Forum: 30 Nov 2024 9:01

Message » 01 Déc 2024 2:55

Hello
-------Ampli Marantz Cinema 60 + 2 frontale M.A 100 + 1 centrale M.A bronze C150 ou Autre config ; si le " manque de cohérence" ne gène pas 1 centrale Klipsch RC 504C + le caisson SVS
pour les enceintes d effets arrière 2 M.A bronze 50 ...

les //
--q acoustics 3050i et
- --horus 11F Sont aussi un bon choix ...Mais vu ton utilisation en majorité films / séries ; 2 colonnes + caisson dans 20m² ....,??? +++ les voisins ???

Les focal sib / pas tip top ; juste pour les effets ça peut passé ...

Privilégier dans le choix 5.1.x.x. / une bonne centrale + un bon caisson ... ces 2 éléments sont le plus sollicités
le reste des enceintes un peu moins ; servent de temps en temps , juste pour les quelques effets dans les films ....

Pour la music ...le Marantz + 2 M.A + le SVS dans ton salon seront suffisant
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 02 Déc 2024 19:21

Hello,

Oui effectivement, il y a la problématique des voisins mais je ne saurais pas évaluer l'impact (enceintes colonnes vs bibliothèques, se passer de caisson de basses mais en prenant des enceintes colonnes, le fait que je sois au dernier étage...)
En tout cas merci pour ton retour je vais regarder tout ça!
Lucay

Message » 02 Déc 2024 22:36

Bonjour

tous dépend de la colonne ou de la biblio, les 2 peuvent avoir de l impact et sont suffisant pour gêner les voisins, cela peux se gérer avec le bouton de volume.
évidement le caisson aide pas pour cela, mais un SB1000 est un bon choix dans ce cas la.

si les enceintes sont pas loin de la position d écoute genre 2m50, je prendrais surement des biblio plus qualitative que des colonnes si le prix s en approche.
après dans tous les cas le caisson fera la différence, dans le rendu.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 04 Déc 2024 18:51

Bonjour,

J'ai une position d'écoute d'environ 3m. Je prendrai un caisson de basse quitte à baisser le volume..
Je vais voir si je prends des colonnes ou pas, c'est peut être pas nécessaire effectivement.

Merci pour ton retour.
Lucay

Message » 05 Déc 2024 23:48

Salut,

Je possède un ensemble Monitor Audio Bronze avec des colonnes Bronze 5 et un caisson SVS PB1000 dans un salon de 25-30 m² : aucun problème de voisinage. Ce qui compte c'est la pression acoustique produite. Même une enceinte Bluetooth type JBL Xtreme 4 peut tout à fait gêner les voisins si utilisée à un certain volume.

Ce que j'apprécie avec les colonnes c'est la possibilité de ne pas les aider du caisson, même les petites Bronze 5 suffisent (descente dans la pièce : 35 Hz soit 98% des musiques). Le caisson n'aide que la centrale et surrounds, et joue sa piste audio dédiée (LFE). Le grand avantage est que le caisson peut être réglé et optimisé pour les films, l'usage musical stéréo n'utilisant que les colonnes sans avoir non plus de problème de raccord (phase, etc.) permettant de simplifier le processus de calibration.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 07 Déc 2024 15:32

Ca marche, je vais probablement me tourner vers des colonnes
Merci pour les infos :)
Lucay

Message » 07 Déc 2024 16:30

l alternative a la colonne, c est une très bonne biblio, genre celle ci.
https://www.audioimpact.it/en/bookshelf-speakers/3834-4390-elac-debut-reference-dbr62-pair.html#/4-color-black
si tu prends un Denon X3600 cela doit être ok, mais surtout pas en dessous, a 86 dB l ampli va tirer dessus

si je la propose c est qu elle est excellente, dans 20 m2 le rendu doit pouvoir être top et musicalement très haut de gamme
faut doubler le prix pour faire mieux a mon avis

après colonne ou biblio, c est un choix, en 30 ans j ai fait plein d aller retour biblio vs colonne, la colonne n a pas toujours plus ampleur, tous dépend de la taille de la colonne.

une colonne c est très bien, mais il faut surtout pas croire que avec une biblio le son sera moins bien, surtout en HC avec le caisson.
je suis revenu a la biblio, et pour très longtemps.

en musique comme dit Subway2400 la colonne descend plus bas, plus facile a mettre en œuvre, sans l utilisation du caisson.

mais la Elac descend a 44 Hz suffisant pour 90 % de la musique, a + de 3 m faut tester.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 07 Déc 2024 18:56

Sympa les Elac DBR-62 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Déc 2024 19:53

Ho elles donnent envie celles là.
Va falloir que je pèse le pour et le contre de tout ça mais merci pour la découverte
Lucay

Message » 07 Déc 2024 22:12

Vous avez une recommandation pour l'enceinte centrale avec des DBR-62?
La DCR-52 n'a pas bonne réputation a priori..
Lucay

Message » 07 Déc 2024 22:36

Où as-tu vu ça ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Déc 2024 22:43

Sur Reddit, en particulier par rapport à son système MTM.
Audio science review aussi
Lucay

Message » 08 Déc 2024 1:20

Ah bah malheureusement beaucoup de centrales sont en MTM. Et puis même au sein d'un même fabricant, différentes gammes sonneront différemment. Il vaut mieux rester homogène et sur la même gamme, pour une question de cohérence.

Je me méfie des simples retours utilisateurs, on ne sait rien de la mise en œuvre et des conditions particulières.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 08 Déc 2024 8:33

Si il y a un caisson, les colonnes présentent moins d'intérêt. Pourquoi les colonnes existent, c'est pour avoir plus de volume, c'est tout. Donc si le caisson prend la relève dans le bas du spectre, des bibliothèques suffisent. Prenons l'exemple de Bose qui pousse à l'extrême ce principe.

Concernant tes voisins, ce n'est pas le critère "biblio, caisson ou colonne" qui va les embêter mais le niveau sonore qu'ils vont entendre. Et les extrêmes graves ont une fâcheuse tendance à aimer se faire entendre. Effectivement, avec un caisson, il y a plus de chance de reproduire les graves que de petites bibliothèques. Mais si tu penses baisser que le volume du caisson, il y aura un déséquilibre sonore et le rendu sera mauvais.

Pour le choix des enceintes, l'idéal est d'évoir les 3 principales identiques pour conserver une tonalite homogène.
Ces kits cabasse eol 4 ou cabasse eol 4 répondent à ce critère mais le caisson me parait tout maigrichon.

Il n'y a pas 50 solutions, il faut déménager :ane:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message