Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davy203, mouss93101 et 26 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

hauts-parleur interne tv pour centrale

Message » 22 Nov 2024 11:42

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car j'ai besoin de votre aide. Mon installation est en 2.0 (madame n'a pas voulu trop de cables qui traînent) et est composée d'un ampli Yamaha RX-A1060 et de 2 colonnes KEF Q900. Le son est plutôt bon mais enfant oblige j'ai besoin d'un peu plus de netteté pour tout ce qu'est dialogue sans avoir à mettre trop fort les colonnes. Mon but serait d'utiliser les hauts parleurs internes de la tv en centrale. Je possède un tv LG B6 Oled, j'utiliserais la sortie optical digital audio out que je voudrais relier à mon ampli.
Je me pose la question si je peux relier cette sortie sur mes entrées amplifiées centrales directement sur mon ampli. Où s'il faut utiliser un adaptateur...

L'autre solution serait d'utiliser une centrale dédiée mais dans ce cas je devrais changer le support ma tv car le pied gênerait pas mal l'installation de la centrale (et des cables en plus.....)

Merci de votre aide
kelkelkel

Inscription Forum: 22 Nov 2024 11:15

Message » 23 Nov 2024 1:09

Bonjour
il est possible d activé les hp de la tv ( voir dans le réglage son ) en même temps que le son de l ampli connecté en hdmi earc mais :
------c est pas tip top
----Orienté les colonnes vers le centre du canapé

Le mieux c est une vraie bonne centrale Kef Q250 // si ta le budget la Q650 ; ensuite accroché la tv au mur
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 23 Nov 2024 8:17

kelkelkel a écrit:Je me pose la question si je peux relier cette sortie sur mes entrées amplifiées centrales directement sur mon ampli. Où s'il faut utiliser un adaptateur...

Je n'ai pas compris ce branchement ? :?? :P

Sinon, as-tu essayé ? Est-il possible de garder le son de la TV et la sortie optique ou arc ?
Mais j'ai un doute sur le rendu, ça ne doit pas être bien terrible.

Tu devrais avoir un son sympa avec 2 colonnes. Un réglage sur l'ampli devrait améliorer ça. As-tu fais beaucoup d'essais ?
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 23 Nov 2024 22:38

Merci de vos retours, effectivement je ne suis pas convaincu que ça soit top.

J'ai fait pas mal d'essais et les dialogues ont toujours été un peu faibles et je devais souvent mettre le son même en mettant différents programmes sonores.

Je ne sais pas si je peux ajouter la documentation de mon ampli sur le forum.
trouvable sur : manualslib.fr/manual/67396/Yamaha-Aventage-Rx-A1060.html
Mais je peux peut-être l'envoyer par mp.
Mais peut-être que je me trompe dans les réglages :

J'ai configuré par défaut en stereo 2ch Stereo même si j'avais testé les modes movie theater assez longuement...
Mais peut-être que mes sources n'étaient pas assez bonnes à l'époque...
Peut-être que je dois chipoter avec l'option Volume YPAO.... et/ou l'adaptative DRC
J'ai déjà modifié l'option Niveau Dialogues mais sans réel succès...
bref pas évident si je prends une centrale il m'en faudrait vraiment une assez fine car ma télé n'est pas très haute et il y a un meuble qui la gène en hauteur... dans le meilleur des mondes, il faudrait prendre KEF en centrale, vaut-il mieux une Q200C ou Q250C ou une R2 Meta (la plus fine que j'ai trouvé mais c'est une autre échelle de prix...) peut-être une autre marque mais compatible avec yamaha et les 2 colonnes Q900...
Merci en tout cas de votre aide
Dernière édition par kelkelkel le 24 Nov 2024 20:35, édité 1 fois.
kelkelkel

Message » 24 Nov 2024 1:13

Hello ...
Normalement même en config 2.0 ,le son général du film ou série est bon ;dialogues sont claires surtout avec tes enceintes de
qualité ; comment tu a fait le réglage de l ampli ? En manuel ?? c est le plus simple et rapide ...

--------Vérifie aussi que tous les haut-parleurs des colonnes marches

-------Efface tous ; mis à zéro , état d usine de ton ampli ....puis fait le réglage en manuel sans YPAO
---Faire attention aux plus et moins lors des connexions des enceintes à l
ampli
---Config 2 channel ..G / D ; centrale surround subwoofer sur NON

ajuster la distance des enceintes par rapport à la place d écoute ; les aigus , les graves ....

voir dans le mode Virtual CINEMA DSP celui qui a le meilleur rendu ...ou juste en stéréo ....
----------Tester sur Youtube ; tape : Filmspot bande annonce de films
;
La kef Q250 C ; Ou la IQ60 est un bon compromis .... Possible de la placé en haut de la tv sur une étagère ; ou la tv dessus (pas trop esthétique )

peut tu mettre une photo du meuble ??

-------Autres choix de centrale : Davis Ariane C2 , Klipsch RP 504 C
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 24 Nov 2024 20:48

Merci à toi de ton retour, je vais refaire la mise à zéros ces prochains jours.

Qu'est-ce que tu entends par config 2 channels ? tu parles de bi amplification ? Je suis en simple amplification...
Les enceintes ne sont pas très éloignés du mur (madame n'aime pas...)
Par contre je me rappelle ne pas avoir mis les pointes sous les colonnes.

photo du meuble...
Image

edit : Le lien de l'image n'a pas l'air de fonctionner... J'utilise pourtant ibb.co
kelkelkel

Message » 24 Nov 2024 21:30

kelkelkel a écrit:Qu'est-ce que tu entends par config 2 channels ? tu parles de bi amplification ? Je suis en simple amplification...

Il parle de la configuration du décodage. Tout le message sonore passe sur 2 canaux, D et G. Dans ce cas, ce qui est normalement restituée par la voie centrale est envoyé dans les voies gauche et droite.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 26 Nov 2024 9:22

Si ton audio passe par une ampli, et qu'on peut choisir le mode "Dolby Digital multicanal" il ne reste qu'à lui brancher une enceinte centrale, jusqu'à présent elle est dédié à la parole, puis de règler son volume dans le menu "enceintes" ou équivalent. Son volume doit être règlé de telle sorte que la voix n'écrase pas les deux autres enceintes.
Ca fait des années que je fonctionne ainsi. On peut aussi piquer l'audio sur la sortie casque .. if exists, "ils" (les constructeurs) n'aiment pas ça, c'est la source audio avant altérations, résultat équivalent. Rien ne t'empêche de tester un casque, c'est la procédure pour ceux qui se plaignent de la parole inintelligible .. j'en suis.
PS la centrale c'est 1 seul HP, une seule sortie HP/enceinte sur un ampli.
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 02 Déc 2024 19:17

Ok merci pour ces réponses. Je vais voir pour changer de meubles tv l'année prochaine et songer à l'installation de la centrale en amont.
Si je fais du bon cable management madame sera ravie. merci encore
kelkelkel

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma