Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, chupi, drew, dsdn, erictours, Glenn900, Google Adsense [Bot], guss 33, Jimbo-77, jl.dudu, Sergiot92, stlm, vdl1, Veysseyre, wgb25, Wifiman, ZEPHYR92 et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

New ; Enceintes ASCILAB, le nouveau must sur ASR

Message » 22 Sep 2024 9:52

khaos974 a écrit:
haskil a écrit:Non, je n'en connais pas qui coupent si bas que la fréquence que tu donnes et emploient des HP à radiation directe... Mais c'est rendu possible ici par le rendement augmenté en raison du guide d'ondes qui est aussi un pavillon et une pente de coupure très basse... Il y avait autrefois un tweeter Esotar chez Dynaudio, du temps qu'ils vendaient des HP au détail, qui acceptait une coupure vers 1000 Hz en étant coupé très très raide...

Avec un filtre actif dans un DSP on peut avoir des pentes colossales 48 dB par octave par exemple qui évidemment permettent quand le HP est excellent de couper le plus bas possible...

En effet, ils ont déployé pas mal de moyen pour y arriver, un guide d'onde à la limite de pavillon, un tweeter avec un grande excursion linéaire, un crossover Linkwitz-Riley du 4eme ordre, et même avec tout ça il leur faut mesurer la position de repos de tous leurs tweeters pour s'assurer qu'ils absolument 100% de l'excursion annoncée.

Mais ça a l'air de tenir la route, même à 96 dB (à 1 m), la résonance du tweeter à 690 Hz se balade gentiment à 50 dB en dessous du signal.

EDIT: Purée, j'avais pas vu que le modèle Alu du woofer Purifi culminait à 84 dB/W :ko:

C'est la tendance... ces guides d'ondes de grand diamètre ont fait leur apparition il y a dèjà une quinzaine d'années en hifi chez un fabricant nordique dont j'oublie le nom dont les enceintes m'avaient impressionné dans un salon du son... Ils n'ont rien à voir avec l'amorce de pavillon rencontrée sur plusieurs tweeter hifi et dont Triangle en France était friand.
Bien sur Genelec avec sa série "1030" avait montré le chemin, mais on était dans le domaine professionnel essentiellement (même si Génélec a une série domestique très peu distribuée ici).

Aojourd'hui, c'est le ras de marée... et c'est justifié...

Pour l'efficacité du boomer : c'est pas beaucoup... tant qu'on n'a pas vu son niveau SPL dans la bande de fréquence où il est utilisé... Il serait étonnant qu'il ne puisse pas aller jusqu'à 104 dB soit se prendre 20 dB d'augmentation de niveau... Et pour une écoute domestique, a fortiori proche, c'est largement suffisant.
Car en 84 dB... c'est très fort... et les amplis puissants ne coutent plus cher.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Nov 2024 7:54

Ascilab semble avoir fait le choix d'un monde en couleur
Image
Image
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 20 Nov 2024 13:09

Très joli !
haskil

Message » 24 Nov 2024 20:46

Un premier test de l'AsciLab C5B.

ASR : AsciLab C5B Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Déc 2024 11:11

haskil a écrit:
wuwei a écrit:
Sur du Large Bande Fotex a un très faible xmax. Pas pareil ici… Fotex a fait le choix d‘un profil de suspension particulier pour les raisons d‘une bande de fréquences à reproduire nécessairement étendue bien au-delà du bas médium.

Comme si Fostex ne faisait que des HP larges bandes... :siffle: Tu devrais te renseigner avant de contredire pour contredire... car que se soit pour les HP passifs bien plus répandus et depuis fort longtemps que tu ne le disais, que pour le coût de revient et maintenant sur les suspensions, tu accumules les contradictions sans objet réel. Révise donc...

Bonjour,
Mes NF-1 (passives) m'enchantent tous les jours...
ESL63P

Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18

Message » 12 Déc 2024 9:36

haskil a écrit:C'est la tendance... ces guides d'ondes de grand diamètre ont fait leur apparition il y a dèjà une quinzaine d'années en hifi chez un fabricant nordique dont j'oublie le nom dont les enceintes m'avaient impressionné dans un salon du son... Ils n'ont rien à voir avec l'amorce de pavillon rencontrée sur plusieurs tweeter hifi et dont Triangle en France était friand.

- Odeon-audio ?

https://www.odeon-audio.com/models/orfeo/
ESL63P

Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18

Message » 12 Déc 2024 10:39

Penaudio ?
Amphion ?
Genelec évidemment, même si leurs pavillons sont moins larges et évasés, mais c'est quand même le pionnier du guide d'ondes appliqué à des Hps à rayonnement direct (mais tu n'as pas pu oublier Genelec, haskil).

d'autres firmes scandinaves utilisant peu ou prou le même concept sont plus récentes. à ma connaissance -Buchardt, Arendal...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 12 Déc 2024 11:35

Je n'arrive jamais à m'en souvenir. Mais c'est une marque hifi qui est toujours restée assez confidentielle chez nous et avait été présentée dans un salon parisien, il y a une quinzaine d'années.

Genelec bien sur sera un pionnier, peut être pas le seul, mais un pionnier.
haskil

Message » 15 Déc 2024 15:04

Les C5B en vente sur le site CTI Shop en Corée : 어사일랩(AsciLab) C5B : 1,500,000원, soit 994,72 €
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Déc 2024 15:12

Image
Image

L'AsciLab C5B a une faible sensibilité (83,5 dBSPL à 2,83 V, 1 m) et une faible impédance (moins de 3 ohms de ~ 120 Hz à ~ 500 Hz avec un minimum à 2,3 ohm), ce qui signifie que ce sera une charge difficile pour l'amplificateur.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Déc 2024 15:33

Hoian a écrit:Les C5B en vente sur le site CTI Shop en Corée : 어사일랩(AsciLab) C5B : 1,500,000원, soit 994,72 €

Plutôt moyen cette nouvelle pratique consistant à vendre les grilles à part. Kef a initié le mouvement avec sa série q et d'autres depuis (ex.: buchardt audio) se sont engouffrés dans la brèche.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 15 Déc 2024 20:19

tovarich007 a écrit:Penaudio ?
Amphion ?
Genelec évidemment, même si leurs pavillons sont moins larges et évasés, mais c'est quand même le pionnier du guide d'ondes appliqué à des Hps à rayonnement direct (mais tu n'as pas pu oublier Genelec, haskil).

d'autres firmes scandinaves utilisant peu ou prou le même concept sont plus récentes. à ma connaissance -Buchardt, Arendal...

Eh bé...

Dans les années 80 c'était déjà très répandu chez pas mal de marque Japonaise.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 16 Déc 2024 9:58

Jeff de Bruges a écrit:
tovarich007 a écrit:Penaudio ?
Amphion ?

Eh bé...

Lesquelles ? Il y avait pas mal de modèles à pavillon et chambres de compression, oui, dont certains excellents (TAD, Technics, Pioneer/TAD), mais des modèles avec de larges guides d'onde circulaires ou ovoïdes autour de tweeters à cette époque, je n'en connais pas, bien que j'ai vu beaucoup d'enceintes japonaises de cette époque bénie de la hifi du soleil levant (années 70 et 80).
Une seule exception à ma connaissance, mais qui date des années 90, les "petites" et excellentes TAD S-LH3 et S-LH5 , qui avaient un guide d'onde circulaire mais autour d'une compression, pas d'un hp à rayonnement direct :
https://audio-database.com/PIONEER-EXCL ... lh3-e.html
https://audio-database.com/PIONEER-EXCL ... lh5-e.html

Mais je ne prétends pas tout connaître, donc je suis preneur d'autres références si tu en as.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 17 Déc 2024 2:33

tovarich007 a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Eh bé...

Lesquelles ? Il y avait pas mal de modèles à pavillon et chambres de compression, oui, dont certains excellents (TAD, Technics, Pioneer/TAD), mais des modèles avec de larges guides d'onde circulaires ou ovoïdes autour de tweeters à cette époque, je n'en connais pas, bien que j'ai vu beaucoup d'enceintes japonaises de cette époque bénie de la hifi du soleil levant (années 70 et 80).
Une seule exception à ma connaissance, mais qui date des années 90, les "petites" et excellentes TAD S-LH3 et S-LH5 , qui avaient un guide d'onde circulaire mais autour d'une compression, pas d'un hp à rayonnement direct :
https://audio-database.com/PIONEER-EXCL ... lh3-e.html
https://audio-database.com/PIONEER-EXCL ... lh5-e.html

Mais je ne prétends pas tout connaître, donc je suis preneur d'autres références si tu en as.

En parlant de Genelec,voici les 1022A, qui datent de 1985.

https://www.genelec.com/previous-models/1022a

Elles sont belles quand même.

Image

Un guide d'onde moderne, quand le constructeur sait ce qu'il fait a pour but premier de contrôler la directivité du tweeter, sa réponse hors axe quoi, et on en profite pour renforcer son efficacité dans les basses fréquences. Earl Geddes a couché les équations du guide d'onde en 1991

Un pavillon cherche en premier à augmenter l'efficacité d'un HP et secondairement, ça vient affecter la directivité.

Il y a tout un continuum entre les deux que ce soit en termes de philosophie de conception ou même en terme de forme. Même la définition que je propose est un arbitraire.On voit des enceintes modernes avec des guides d'onde et des directivités bordéliques, et certaines très vieilles JBL avaient clairement des pavillons destinés à controller la directivité du son (avec un succès que je ne connais pas)(je pense à une enceinte vintage avec un pavillon asymétrique dirigé vers l'auditeur, me rappelle pas du modèle).
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 17 Déc 2024 10:30

Elles ont un côté "dark Vador" ces enceintes :ohmg: :o

Mais oui en effet,je confirme que les pavillons circulaire ont été largement développés début des années 90.
On en trouve dans ces années la chez Denon Kenwood et Pioneer.

Sinon dans les années 80 on avait aussi des pavillons, mais non circulaire ; Pioneer s-1000 twin.

Après pour les lecteurs ; ces grands pavillons circulaires, ne sont pas forcément gage d'une faible directivité.
Le tweeter des atohm GT1 par exemple, possède un petit pavillon, mais il arrose très large et possède une faible directivité. A l'inverse j'ai déjà d'autres enceintes avec tweeter sur énorme pavillon comme les ASCILAB, et c'était très directif.

Aussi, j'ai en tête les mesures des dernières wharfedale héritage, et bien qu'elles n'ont aucun pavillon, c'est l'une des enceintes qui arrose le plus large sur le marché de la hifi. Elle arrosent à presque 90 degrés :o .
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message