Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, David BERCOT, Fredf3, Goldfinger67, lyksyr, Neo Reloaded, porciprince et 28 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 80m2 dans le 89

Message » 25 Nov 2024 20:47

Bonjour à tous.

Début 2025 je vais attaquer les travaux de ma salle.
Je vous mets une photo de l'état actuel, classique mur avec laine de verre et placo.
Budget serré comme beaucoup de monde l'imagine. Hauteur sous plafond 2m20.

Voilà mon idée :
Armatures bois, tout autour avec ouate de cellulose à l'intérieur (ou y'a peut être mieux ?), recouvrir avec rouleau de ouate blanche aggravé au cadre bois et par dessus tissu tendu, pour le sol, moquette noire épaisse. Plafond repeind en noir mat à l'airless.

Ça vous semble bien ou pas s'il vous plaît sans trop me ruiner?

Je sais vous allez me parler de la vitre, la maison était construite comme ça et ça donne énormément de cachet.
Pour la salle faudra que je fasse avec. L'idée sera de mettre un store occultant style velux à l'horizontal pour bloquer complètement la luminosité de rentrer.

Dernière question, j'aimerais mettre un écran transonore fixe pour profiter de la plus grande taille possible d'écran, base 3m50 pour y caler sub JBL 4641, front et centrale.

Le seul "souci" mes front Klipsch RF82 et centrale RP504C possède un évent arrière, cela peut il poser problème ou non ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Pour débuter c'est vrai qu'on se pose énormément de questions pour faire au mieux et harceler les membres à la demande de conseils peut être pénible ImageImageImage

Envoyé de mon CPH2415 en utilisant Tapatalk
nono6982

Inscription Forum: 28 Juin 2006 12:15

Message » 26 Nov 2024 19:39

Vue la longueur, tu peux peut-etre laisser de l'espace derrière tes enceintes pour "respirer".
Mais il faudrait les dimensions/plan pour parfaire tout ca correctement.

les reflexions vont être énormes avec cette vitre :o
facon cathédrale....

toute la salle avec moquette noire, plafond noir??? Ca va être Dark...
Va falloir casser avec du tissu un peu coloré/clair sur l'arrière.

La configuration dans mon profil

Nouvelle salle en construction --> MediaRoom MK2
Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32

Message » 26 Nov 2024 19:42

hiddukel a écrit:Vue la longueur, tu peux peut-etre laisser de l'espace derrière tes enceintes pour "respirer".
Mais il faudrait les dimensions/plan pour parfaire tout ca correctement.

les reflexions vont être énormes avec cette vitre :o

toute la salle avec moquette noire, plafond noir??? Ca va être Dark...
Va falloir casser avec du tissu un peu coloré/clair sur l'arrière.
Bonjour.
Je pense arrêter la moquette au dernier poto.
Sur les côtés des murs des inserts bois comme sur la photo.
J'ai fait ce post justement pour avoir des retours et des idées. La pièce fait quasi 90m2.
J'aurais les dimensions détaillés dans la journée demain.

Effectivement cette vitre est très très mal placé et je dois trouver une solution Image

nono6982

Message » 26 Nov 2024 20:25

Les dimensions vont être très utiles.
Vu le coté multi-room, avec la partie bar, à ta place, je ne mettrais que du tissu noir sur la partie avant (premier tier de la partie cinema), puis un tissu peut-etre gris clair ou autre, pour casser la zone sombre Cinéma. Les inserts seront "jolis", mais ne vont pas assez ressortir sur du noir, surtout vu la taille de la pièce.

Arreter la moquette entre les 2 derniers poteaux maybe. le bar et sa zone paraitront minuscule sinon.
Surtout que ta position de visonnage sera vers le poteau intermédiaire j'imagine?

As-tu une idée de ta config audio? 7.x.... ? ca va être compliqué à sonoriser pour les surrounds...

La vitre donne clairement du cachet, mais elle est pile dans la zone d'assise du spectateur on dirait.
Pense peut-etre à une moquette autre que noire. anthracite, taupe ou autre. Sinon, depuis l'etage, tu ne verras absolument rien en dessous.

Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Nov 2024 21:15

Je prends note de toutes vos remarques et je vous en remercie.
Demain je pourrais mieux réaliser le plan avec les bonnes côtes.
Mais voici à quoi ça devrait ressembler dans les grandes lignes.... ImageImageImage

nono6982

Message » 27 Nov 2024 21:25

Bonsoir.
Voilà avec les côtes exactes et le rendu qui devrait ressembler à ça.
Avec ces côtes quelqu'un peut me dire avec certitudes que le vidéo-projecteur ne sera pas gêné par les deux poteaux de devant ?
L'écran fera 3.50 X 1.49cm
Merci d'avance. ImageImageImageImageImage

nono6982

Message » 27 Nov 2024 21:52

Trace un simple triangle entre la lentille du projo et les extrémités de l'ecran, et tu verras si les poteaux sont dans le champ/triangle

hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Nov 2024 10:15

Ton esquisse donne l'impression que ton écran n'est pas plus large que l'écartement entre les deux poteaux.
Si c'est le cas il n'y aura aucun problème.
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29

Message » 28 Nov 2024 11:21

Salut, beau projet. Je vais suivre.

Je possède 3 RF-82 MK2, et je te confirme que si tu ne bouche pas l'arrière des events et que tu laisse un peu de place pour l'évacuation de l'air, il n'y aura aucun problème et cela fonctionnera sans souci.
Pour info et mieux situer, la scène avant fait 3m de large.

Voici comment c'est chez moi :

Image

Question ? Tu ne compte pas traiter le plafond ?

Si tu as des questions n'hésite pas. :bravo:
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 28 Nov 2024 12:32

porciprince a écrit:Salut, beau projet. Je vais suivre.

Je possède 3 RF-82 MK2, et je te confirme que si tu ne bouche pas l'arrière des events et que tu laisse un peu de place pour l'évacuation de l'air, il n'y aura aucun problème et cela fonctionnera sans souci.

Voici comment c'est chez moi :

Image

Question ? Tu ne compte pas traiter le plafond ?

Si tu as des questions n'hésite pas. :bravo:
J'avais pas pensé à revendre ma rp504 pour y mettre une autre RF82 à la place.
Tu pense que ça sera beaucoup mieux niveaux restitution ?
Tu as laissé combien d'espace derrière tes RF82 stp ?
Concernant le plafond, faute de budget je ne peux pas tout retirer malheureusement

nono6982

Message » 28 Nov 2024 13:44

Je suis passé d'une centrale RC-62 MK2 à une troisième RF-82. Le jour et la nuit en terme de cohérence sonore.

Je te donne mon point de vue qui n'engage que moi :bravo: , c'est inconcevable si pièce dédiée et possiblité (surtout en transonore) d'avoir des LCR différentes. Les centrales c'est l'invention des ingénieurs pour l'intégration dans les pièces de vie.

Tu vas retrouver une cohérence et une image sonore similaire c'est top si tu peux le faire. Surtout qu'ils font ça bien avec ce modèle, Klipsch le vend à l'unité.

J'ai laissé environ 25cm. Plus que suffisant.

Pour ton plafond je comprend et c'est normal. Peut-être plus tard :D
Ce n'est jamais fini une salle HC :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince

Message » 28 Nov 2024 13:52

porciprince a écrit:Je suis passé d'une centrale RC-62 MK2 à une troisième RF-82. Le jour et la nuit en terme de cohérence sonore.

Je te donne mon point de vue qui n'engage que moi :bravo: , c'est inconcevable si pièce dédiée et possiblité (surtout en transonore) d'avoir des LCR différentes. Les centrales c'est l'invention des ingénieurs pour l'intégration dans les pièces de vie.

Tu vas retrouver une cohérence et une image sonore similaire c'est top si tu peux le faire. Surtout qu'ils font ça bien avec ce modèle, Klipsch le vend à l'unité.

J'ai laissé environ 25cm. Plus que suffisant.

Pour ton plafond je comprend et c'est normal. Peut-être plus tard :D
Ce n'est jamais fini une salle HC :mdr: :mdr: :mdr:
Top alors.
Surtout que ma centrale actuelle est comme neuve sous garantie, je ne devrais pas avoir de mal à la revendre.
Je vais certainement partir sur cette disposition.
Surtout que j'ai 6 mètres de large et sur l'arrière de toile jusqu'à une profondeur de 1m70 pour tout caser. Ça fera l'affaire.
Maintenant plus qu'à trouver une solution pour cette baie vitrer au plafond pour la masquer lors de visionnage. Elle fait quasi 3mx3m

nono6982

Message » 28 Nov 2024 14:39

Tissu tendu peut-être avec pourtour en tasseaux de bois et quadrillage si nécessaire. Mais à voir pour la réalisation.

Solution bourrin pour au moins supprimer la luminosité, gros tapis épais au sol de l'étage sur la baie vitrée. :ane: :ane:
porciprince

Message » 28 Nov 2024 14:47

porciprince a écrit:Tissu tendu peut-être avec pourtour en tasseaux de bois et quadrillage si nécessaire. Mais à voir pour la réalisation.

Solution bourrin pour au moins supprimer la luminosité, gros tapis épais au sol de l'étage sur la baie vitrée. :ane: :ane:
Le truc c'est qu'il faut un système démontable. À l'étage mettre un tapis pour masquer la luminosité, j'en connais une qui ne va pas être d'accord

nono6982

Message » 28 Nov 2024 14:51

Ou sinon un cadre diy pas très épais avec laine de roche, de la dimension de la baie vitrée, pliable en deux avec charnière et des aimant ultra puissant pour tenir le cadre....

nono6982

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message