Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roge83 et 5 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 22 Nov 2024 1:43

Ma seule question serait : pourquoi se limiter a un écran de 1440p ? pourquoi ne pas partir sur du 2160p directement.
Et puis pour rester sur des diagonales de 32", très honnêtement, cela ne me semble pas utile de développer la cavalerie si en +, on reste sur des sources non HDR.

Clairement le H28 est inutile dans ton cas (base d'image trop petites) et le H25 est adapté si et seulement passage en source HDR et donc là, c'est le DTM qui va pomper des ressources (impossible a tenir avec la GTX960) et c'est encore inutile si cet écran n'est pas capable de couvrir un espace de couleurs au moins égale au DCI.

L'upscaling (en doubling de source FHD) n'étant pas le critère de choix car là, la GTX960 sait le gerer sans la mettre a plat. C'est le cumul de tout qui va la mettre a plat via l'activation du DTM d'une source HDR.

Mon avis est aussi que le gain percu de passer a un écran FHD a 1440p est totalement anecdotique car les traitements appliqués a une source video via madVR permettent d'obtenir un résultat tout a fait satisfaisant meme en restant avec un écran ne reproduisant que du 1080p.

Il faut donc bien cibler son besoin avant d'envisager son évolution.
Par exemple
aucun intérêt a changer ecran et carte graphique si son nouvel ecran reste sur un gamut REC709 et que ses sources sont des films FHD.
Si on reste sur meme écran mais que l'on veut passer des sources UHD HDR alors upgrade carte graphique nécessaire (mais pas forcément écran).
Si on veut passer des films UHD HDR et gagner en confort (avoir un petit + sur la pixellisation) alors changement écran au format 2160p + carte graphique.

Dans tous les cas, surtout le dernier, la H25 restera adaptée.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 22 Nov 2024 11:31

Je te remercie infiniment pour ces conseils,
Je me doutais un peu de tout ça mais avais besoin d'une confirmation.
Je vais donc attendre que les prix baissent pour l'écran PC 4k (les bonnes promos actuelles ne semblent capables que de faire du 60 Hz en fréquence, donc intérêt limité si on ne peut pas en changer, comme cela est le cas sur mon écran PC actuel qui ne fait que 50, 59 et 60 Hz avec impossibilité de créer des modes custom 23 et 24 Hz sinon écran noir). C'est sûr que dans mon cas, le seul intérêt de changer d'écran PC serait de passer de 24 à 32 pouces pour une image plus grande et un meilleur confort de travail.
Je vais peut-être me laisser tenter par la RTX4060 à 299€ quitte à la mettre sur le PCHC pour le vidéoprojecteur 1080p, monter en puissance de réglage, et mettre la GTX1660 Super sur mon écran 24 pouces à la place de la GTX960. Mais là encore, je doute que le gain soit important pour le vidéoprojecteur si je change de carte, les vidéos HDR ressortent déjà très bien en H13.
rhahgleuhargh

Inscription Forum: 15 Mai 2024 19:07

Message » 22 Nov 2024 11:35

Pas la peine de passer en 2160 sur un écran 32 pouces, la taille des pixels devient trop petite pour travailler à échelle 100% et ça peut être gênant pour du dessin technique par exemple.
Je pense que 1440 est le bon choix.
Penche toi plus sur la nature de la dalle et le rendu des couleurs, perso je préfère les dalles VA pour les angles de vision et le contraste natif de 3000:1 vrai qui améliore beaucoup les scènes sombres.
Au-dessus y a l'OLED bien sûr mais là ça coûte.

La fréquence d'affichage aussi comme dit Polo, un 120 ou 144hz sera un meilleur, pouvant afficher des multiples de 24 img/s.

Sympa aussi l'écran 21:9, petit plus pour les films en 2.35 sans bandes noires.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 22 Nov 2024 18:51

Merci Kayuza pour le retour ! Oui, effectivement l'écran me sert aussi pour le taff, donc je ne peux pas me permettre des caractères trop petits (et ma vue n'est plus ce qu'elle était...).
Bon, j'ai craqué pour un Samsung Odyssey G5 2560*1440 32 pouces dalle VA 3000:1 allant jusqu'à 165Hz et une RTX4060Ti, je colle pile au budget en mettant même un peu la barre au-dessus.
Les 4K restaient trop chers, on verra pour la prochaine génération !
Je vous dirai ce que ça donne !
rhahgleuhargh

Message » 23 Nov 2024 1:08

:bravo:
tu nous feras un feedback.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 24 Nov 2024 17:45

Bonjour, je possède un ls12000 en pièce de vie et je voudrais me lancer dans l’aventure madvr avec la config kaz.
Quelle serait la configuration (prix) pc suffisante pour avoir un rendu supérieur à un lecteur de salon type pana ub820 ou lldv via hdfury?
Autre question, est-ce facile d’ajouter des films à partir des blu-ray uhd ? Quelles peuvent être les autres sources?
Est-ce que ce type de pc rajoute du bruit?
Merci d’avance pour vos retours!
Beyme

Inscription Forum: 27 Avr 2022 17:04

Message » 24 Nov 2024 18:54

Un PC a 500€ + la carte graphique suffit amplement. (RTX4060TI est une bonne base de début)
Le bruit est lié à la qualité des constituants (ventilo PC et niveau de charge de la carte graphique) mais oui, cela rajoute, en général un peu de bruit comparé a un lecteur de salon.

Polopretress

Message » 26 Nov 2024 21:45

Est-il vraiment impossible de prendre en entrée du pchc madvr une source type Apple TV ou autre? C’est ce que fait les envy madvr (bon ok pour pas loin de 8k€…)?
La seule source serait des blu-ray 4K?
Beyme

Inscription Forum: 27 Avr 2022 17:04

Message » 26 Nov 2024 23:41

Pour les BR UHD, make mkv + un lecteur de BR UHD qui soit compatible.

Sinon, et je suis bien placé pour en parler, c'est même plus la peine d'y penser par la voie "légale"
un BR UHD est illisible par le seul programme qui l'a un jour autorisé (à l'époque avec des besoins matériels à la con), vu que cyberlink a tranquillement supprimé dans une mise à jour de power dvd ultra la possibilité de les lire (sans le crier sur les toits bien sûr, rien qu'avec la pub initiale sur la possibilité de les lire initiale on comprend qu'ils se foutent de la gueule du monde)

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 27 Nov 2024 0:55

Non, ce n'est pas la réponses a la question, je pense.

La question était : est il possible de transformer son PCHC, équipé de madVR, d'entrée vidéo/audio afin que cela passe par le tuyau madVR comme sur Envy ?

Oui, c'est possible moyennant l'ajout d'une carte d'acquisition video qui va permettre seulement de rentrer le signal vidéo dans le PCHC. L'audio restera externe via un switch directement connecté au pré-ampli ou ampli HC.
Il y a des articles la dessus si tu cherches, je ne les ai plus en tête mais c'est largement faisable et y a même les ref de cartes a prendre. Je ne suis pas sur mais ca coute un truc comme 500€ en +. Même référence que celle utilisée dans Envy.

Perso, j'avais un doute que l'acquisition d'un signal video ne s'accompagne de perte sur la vidéo mais visiblement, la qualité du signal d'origine est maintenue. Tout au moins "pas perceptible" et c'est le principal.

PAR CONTRE y a un MAIS !!!
madshi le dev de madVR a souhaité, a juste titre, se protéger de clone d'ENVY.
Si bien que l'emploi de beta madVR dans un tel système n'est pas possible avec n'importe laquelle des versions Béta apportant de la nouveauté. un AS de l'informatique et du retro-engineering pourrait peut etre faire peter cette protection mais j'ai rien vu de ce genre jusqu'à présent.
Donc OUI, c'est possible mais en restant en beta 113 maxi. (ou 117, je ne sais plus)

Cette version, dixit Kaz, est déjà très bonne et apporte peu de régression a ce que l'on a aujourd'hui en béta 206. Moi, je n'ai pas d'avis la dessus (meme si, je pense que les différents algo mis en oeuvre depuis me manquerait terriblement...), ca fait bien longtemps que la 113, c'est du passé et que je m'y interesse plus pour comparer les améliorations introduites dans les béta les + récentes...

Polopretress

Message » 27 Nov 2024 10:56

Bah non c'est pas du passé, c'est plutôt une version stable comparé aux bêta qui sont inutilisables au bout de 6 mois.
Et pour avoir fait et fait faire le comparo, on a trouvé qu'elle rendait même une image plus dynamique que la dernière bêta, à condition de calibrer les 2 pour comparer.
Autre avantage, elle n'a aucun bug de scintillement ou autre comme on peut avoir sur les dernières.

Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit la 113 en fait, vu que le numéro n'est pas indiqué...

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 27 Nov 2024 19:48

Il me semble bien que la dernière avant les Beta est bien la 113. C'est celle que j'ai installée en tout cas. :wink:

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 27 Nov 2024 19:51

Mais ce n'est pas celle de la Config Kaz, donc je sais pas, 112 peut-être. En tout cas c'était la plus longuement utilisée pour les tests de courbes TM.

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 27 Nov 2024 20:16

Hello,
Matériel reçu et installé !
Petit retour rapide sur la RTX4060 Ti avec un écran SAMSUNG Odyssey G5 32 pouces 2560x1440 : tout simplement époustouflifiant !
L'écran accepte 120, 144, et 165 Hz, j'ai réglé mon écran en 120 Hz 10 bits de réglage d’affichage de base avec les derniers drivers studio de nvidia, activé la synchronisation verticale (avec ou sans pas trop de différence en lecture) et rentré ces 3 fréquences dans le display mode de MadVR.
J'ai fait un mix entre les réglages H25 et H28 (plutôt H25 pour le 1080p sinon les ventilateurs de la carte se mettent à décoller, et H28 pour le 2160p) : rendering time aux alentours de 13-15 ms sur les films Full HD et 18 ms en UHD (j'ai testé plusieurs trucs pour améliorer le downscaling). Finis les drop frames sur les DVD.
J'ai passé plusieurs heures à régler le DTM, les fichiers HDR donnaient un aspect assez délavé malgré une calibration de l'écran à partir des mires. J'ai dû choisir un custom level de 3.5 à 255 pour la sortie RGB, un mode DCI-P3 pour la calibration, et des nits à 150 pour enfin obtenir de belles images bien colorées et des beaux contrastes.
J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les réglages HDR de la beta Madvr (je suis resté à la 112b de la config Kaz), en testant les options au hasard, finalement c'est pas mal. Y-a-t-il quelque part un changelog ou un tuto rapide pour expliquer ces nouvelles fonctions par rapport à la 0.92.17 ? Merci d'avance
rhahgleuhargh

Message » 27 Nov 2024 20:49

@Kaz/@Polopretresse : Après des semaines d'attente, PC remonté et opérationnel, j'apporte enfin un résultat sur mes dernières péripéties. J'ai la CK qui FONCTIONNE ENFIN CORRECTEMENT :love: ! La nouvelle CG (4070 Ti-S) bombarde tellement que même lorsque je change de moments en pleine lecture, j'ai aucun dropped frame :ko:. Tout est parfaitement fonctionnel ce qui implique avec recul, ma précédente CG était bien la cause ! Me revoilà parti pour de belles heures de visionnage...

Supplément dans ce mal : je bénéficie des dernières normes HDMI compatible enfin avec mon écran. Bureau Windows à 120 Hz et une plage dynamique en 12 bits visible aussi en film !

En définitif, maximum plaisir ! Merci à vous deux pour le suivi...
J3FF

Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message