|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, foxneil, Gort'h, lyksyr, Pif on ze net, protprot et 31 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Projet démarré salle dédiée sous sol
Sinon la je suis en plein réflexion sur le nombre de fauteuils.
Mon idée initiale était comme sur la photo :
4 fauteuils sur la rangée principale
5 fauteuils sur la rangée "enfants" (bon jai que 2 enfants mais ça servira pour les petits invités ou autres)
Aujourd'hui j'ai fais quelques remarques pertinentes :
1- ma place principale n'est pas centrée (les 2 places en bleu)
2- le 2 places en jaune sont trop décalées vers les coins, ça veut dire celui qui est assis là-bas n'a pas une bonne vision.
Solution :
1- pour la rangée principale,, mettre que 3 places au lieu de 4, et centrer la place du milieu. Les 2 places à côté seront aussi mieux placées et seront moins proches des enceintes surround du mur droite et gauche.
2 - pour la seconde rangée (enfants..), mettre que 4 places au lieu de 5. Les places du coins seront moins décalées et auront un meilleur recul par rapport aux enceintes surrounds droite et gauche.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Mon idée initiale était comme sur la photo :
4 fauteuils sur la rangée principale
5 fauteuils sur la rangée "enfants" (bon jai que 2 enfants mais ça servira pour les petits invités ou autres)
Aujourd'hui j'ai fais quelques remarques pertinentes :
1- ma place principale n'est pas centrée (les 2 places en bleu)
2- le 2 places en jaune sont trop décalées vers les coins, ça veut dire celui qui est assis là-bas n'a pas une bonne vision.
Solution :
1- pour la rangée principale,, mettre que 3 places au lieu de 4, et centrer la place du milieu. Les 2 places à côté seront aussi mieux placées et seront moins proches des enceintes surround du mur droite et gauche.
2 - pour la seconde rangée (enfants..), mettre que 4 places au lieu de 5. Les places du coins seront moins décalées et auront un meilleur recul par rapport aux enceintes surrounds droite et gauche.
Qu'est ce que vous en pensez ?
- asroma
- Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
je ne vais pas apporter d'infos sur ce sujet, je n'y ai moi-même pas encore trop réfléchi (mais la partie "petits invités", je la sens venir aussi !)
je regardais ton système de suspente acoustique pour les rails métal.
tu les as acheté directement chez mecanocaucho ?
en tout cas l'idée me plait, et ça se rapproche de ce que propose Ocinéma avec son rail amorti+roulettes.
sinon, ton plan est sympa, c'est quel soft ?
je regardais ton système de suspente acoustique pour les rails métal.
tu les as acheté directement chez mecanocaucho ?
en tout cas l'idée me plait, et ça se rapproche de ce que propose Ocinéma avec son rail amorti+roulettes.
sinon, ton plan est sympa, c'est quel soft ?
- Fred_95
- Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
AMHA comme on doit avoir un PE optimisé, il faut une rangée impaire, là où se trouvera le fameux PE.
Concernant l'ampli, il ne doit pas changer l'écoute.
L'écoute ce sont les enceintes dans la pièce.
L'amp ne va que subvenir à leur bon fonctionnement.
En Hi-fi les choses peuvent êtres différentes.
Concernant l'ampli, il ne doit pas changer l'écoute.
L'écoute ce sont les enceintes dans la pièce.
L'amp ne va que subvenir à leur bon fonctionnement.
En Hi-fi les choses peuvent êtres différentes.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Idéalement la position d'écoute ne doit pas être centrée. Le milieu de la pièce est l'endroit où la première harmonique fait un "nœud".
Si tu regardes les salles de ciné commerciales, normalement les sièges sont répartis de part et d'autre de l'axe de la pièce.
Si tu regardes les salles de ciné commerciales, normalement les sièges sont répartis de part et d'autre de l'axe de la pièce.
Mon ancienne salle en sous-sol
Bientôt la prochaine ?
-
JiCé57 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
JiCé57 a écrit:Idéalement la position d'écoute ne doit pas être centrée. Le milieu de la pièce est l'endroit où la première harmonique fait un "nœud".
Sur toute la longueur de la pièce ?
Tu es sûr de toi ...
Difficile de comparer les problèmes d'acoustique dans un ciné commercial et dans un ciné privé.
A moins qu'il soit de très grande taille.
-
C'est la théorie en tout cas.
De la même façon qu'on recommande de ne pas placer la PE au 2/3 ni 3/4 de la dimension. (2e et 3e harmonique)
Maintenant sur une pièce de 4m de large comme on en rencontre beaucoup sur le forum, ça voudrait dire que tu ne peux pas mettre ta PE à 2m du mur latéral, ni à 1m, ni à 1,32m. On tombe vite sur une impossibilité technique.
Tout ça pour dire que 4 places réparties latéralement ne seront en théorie pas moins mauvaises qu'une PE centrée.
De la même façon qu'on recommande de ne pas placer la PE au 2/3 ni 3/4 de la dimension. (2e et 3e harmonique)
Maintenant sur une pièce de 4m de large comme on en rencontre beaucoup sur le forum, ça voudrait dire que tu ne peux pas mettre ta PE à 2m du mur latéral, ni à 1m, ni à 1,32m. On tombe vite sur une impossibilité technique.
Tout ça pour dire que 4 places réparties latéralement ne seront en théorie pas moins mauvaises qu'une PE centrée.
Bientôt la prochaine ?
-
JiCé57 - Membre HCFR
jacko a écrit:AMHA comme on doit avoir un PE optimisé, il faut une rangée impaire, là où se trouvera le fameux PE.
.
J'ai pas compris c'est quoi PE et rangée impaire ?
- asroma
Point d'Ecoute, ou Sweet Spot : là où se fait tout calibrage audio et vidéo.
Rangée impaire : nombre impaire de siège.
-
JiCé57 a écrit:C'est la théorie en tout cas.
Ben sur la question des délais et niveaux il y aura des différences.
Idem sur la position des enceintes.
A nouveau, on a de petites salles.
Mais on peut effectivement accepter une marge.
En vidéo ça ne changera pas grand chose en effet.
Faut-il déjà une sonde capable de mesurer à distance. QUID de la sensibilité en basse lumière.
-
JiCé57 a écrit:
Donc la place du milieu n'est plus la meilleure ? Ah bon. Pourtant j'ai vu plein de vidéos où on disait que l'assise du milieu (surtout sur l'estrade) donnait plus de sensations.
Mais visuellement, pour le champ de vision, elle reste la meilleure, la on est bien d'accord ?
Même par rapport aux surround Back, la zone d'écoute reste meilleure pour une position au milieu .
Aussi Le recul par rapport aux 4 enceintes surrounds (droite / gauche / arrière droit / arrière gauche) est équilibré.
- asroma
jacko a écrit:Point d'Ecoute, ou Sweet Spot : là où se fait tout calibrage audio et vidéo.
Ah merci Donc sur la rangée principale, 3 fauteuils c'est impaire. Its good !
Dernière édition par asroma le 22 Nov 2024 12:08, édité 1 fois.
- asroma
Sur le plan visuel l'axe de l'écran sera sans nul doute le meilleur.
Sans correction électronique (retards, niveaux) la position centrée sera la meilleure pour l'audio.
Mais avec le risque d'une onde stationnaire qui crée une perturbation à cet endroit là.
La théorie c'est la première harmonique au milieu de la pièce. Mais il faut mesurer in situ parce que la réalité est parfois différente.
Sans correction électronique (retards, niveaux) la position centrée sera la meilleure pour l'audio.
Mais avec le risque d'une onde stationnaire qui crée une perturbation à cet endroit là.
La théorie c'est la première harmonique au milieu de la pièce. Mais il faut mesurer in situ parce que la réalité est parfois différente.
Bientôt la prochaine ?
-
JiCé57 - Membre HCFR
C'est juste un risque d'onde stationnaire.
On déplace dans la longueur le siège pour sortir de la zone.
On peut aussi limiter le problème en cassant les parallélismes.
En supprimant les angles comme solution simple.
On déplace dans la longueur le siège pour sortir de la zone.
On peut aussi limiter le problème en cassant les parallélismes.
En supprimant les angles comme solution simple.
-
Bonjour à tous,
Je suis un peu tous les sujets sur les salles dédiées, et au vu de l'avancement de la discussion ici, j'ai une question concernant les surrounds latérales et le fait d'avoir deux rangées de sièges: ne vaut-il mieux pas avoir deux enceintes par côté plutôt qu'une seule ?
Je suis un peu tous les sujets sur les salles dédiées, et au vu de l'avancement de la discussion ici, j'ai une question concernant les surrounds latérales et le fait d'avoir deux rangées de sièges: ne vaut-il mieux pas avoir deux enceintes par côté plutôt qu'une seule ?
- Pif on ze net
- Inscription Forum: 20 Oct 2023 19:26
Si bipolaire pas nécessairement.
Si monopolaire un array de deux sera mieux.
Et QUID du champ diffu vs distance des sièges les plus proche des enceintes.
Si monopolaire un array de deux sera mieux.
Et QUID du champ diffu vs distance des sièges les plus proche des enceintes.
-
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|