Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, bedos.21, Bidib, droupi36 et 56 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

44,1 kHz VS 48 kHz

Message » 21 Nov 2024 13:31

haskil a écrit:
Florian Lemoine a écrit:
Oui j’ai compris mais c’est ton histoire de récepteur qui es pas claire ça dépend du récepteur par rapport à la norme elle même d’airplay 1 et 2 ? C’est ça la question pas l’appareil brut c’est si difficile de se faire comprendre apparemment j’ai lu l’article du site Darko et j’ai lu également que si toute la chaîne était AirPlay 2 si il y a au moins le récepteur qui est 1 l’amplificateur d’arriver ou l’iPhone qui envoie ça en 2 serait de l’Alac la norme !! Voilà en ce qui concerne ce que pp a dit par rapport à la correction je le crois voilà bonne journée !

:lol:

Si c'est très clair au contraire... le récepteur est Airplay 1 ou Airplay 2...

Il n'y a pas d'autre alternative.

Airplay est un protocole de transmission fondé sur un appareil émetteur et un appareil récepteur.

Et je ne vois pas de quelle correction parle PP Garcia.

J’ai compris pour l’envoi et la réception en AirPlay mais quand je demandais un éclaircissements c’était par rapport à la norme elle même pas le récepteur brut pour la correction que pp a parlé, je pense que c’est logiciel il m’a bien dis c’était le cas que l’iPhone re encodais en aac si toutes la chaîne était AirPlay 2 avant maintenant c’est corrigé logiciel m’en parlant.
Florian Lemoine

Inscription Forum: 02 Sep 2024 15:10

Message » 21 Nov 2024 16:13

Mais on a parlé de la norme ou plutôt du protocole Airplay et des deux formats de diffusion... et on a parlé de l'application qui encode à la volée... PP n'a rien dit de plus...

Détail ce n'est pas stricto sensu l'iphone qui réencode, c'est Airplay...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 21 Nov 2024 17:53

haskil a écrit:Mais on a parlé de la norme ou plutôt du protocole Airplay et des deux formats de diffusion... et on a parlé de l'application qui encode à la volée... PP n'a rien dit de plus...

Oui, l’iPhone ré encode tous flux pour le AirPlay 1 en alac mais pour le 2 il m’a dit que c’était en aac avant si toutes la chaîne était AirPlay 2 c’est le site darko audio qui a expliqué ça mais maintenant si toutes la chaînes est AirPlay 2 c’est bien losless alac comme le AirPlay 1 voilà !
Florian Lemoine

Message » 21 Nov 2024 18:04

Florian Lemoine a écrit:
haskil a écrit:Mais on a parlé de la norme ou plutôt du protocole Airplay et des deux formats de diffusion... et on a parlé de l'application qui encode à la volée... PP n'a rien dit de plus...

Oui, l’iPhone ré encode tous flux pour le AirPlay 1 en alac mais pour le 2 il m’a dit que c’était en aac avant si toutes la chaîne était AirPlay 2 c’est le site darko audio qui a expliqué ça mais maintenant si toutes la chaînes est AirPlay 2 c’est bien losless alac comme le AirPlay 1 voilà !

C’est vrai que ça m’embêterais d’avoir une conversion en sortie de l’iPhone en aac comme l’iPhone est AirPlay 2 iOS est AirPlay 2 maintenant et la Denon home 350 que j’utilise à mon pressing est aussi AirPlay 2 si l’enceinte était en AirPlay 1 d’après darko avant je précise c’était de l’alac losless en gros qui arrivait à l'enceinte. Mais maintenant même si c’est du AirPlay 2 en sortie de l’iPhone et à l’ampli de réception qui est AirPlay 2 aussi on a bien du alac avec je pense les mise à jours iOS récente plus de re encodage en aac à la sortie de l’iPhone ça serait honteux !! Pour ceux qui admettons achetaient les dernier ampli de marque yamaha ou autre AirPlay 2 ils bénéficierait du aac ? Avec mon frère on à un ampli yamaha rx a3070 qui est airplay 1 dans notre salon qui n’a pas été mise à jour vers le 2 je l’ai lu !! Donc sur cette ampli ça sera de l’Alac qui arrivera à l’ampli quoi qu’il arrive !! Même si iOS es AirPlay 2 de l’émetteur !!
Florian Lemoine

Message » 21 Nov 2024 18:25

Florian Lemoine a écrit:Pour ceux qui admettons achetaient les dernier ampli de marque yamaha ou autre AirPlay 2 ils bénéficierait du aac ?

On te l'as dit et re-dit je ne sais combien de fois ici et d'autres te l'ont dit ailleurs : Diffusion musique iPhone via AirPlay

AirPlay 2 des deux cotés = flux converti par l'émetteur en AAC.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 21 Nov 2024 18:59

Florian Lemoine a écrit:

NON ! C'est Airplay qui réencode... pas l'Iphone qui ne fait que faire ce que son OS et ses applications lui font faire...
haskil

Message » 21 Nov 2024 19:02

_Guillaume a écrit:
Florian Lemoine a écrit:Pour ceux qui admettons achetaient les dernier ampli de marque yamaha ou autre AirPlay 2 ils bénéficierait du aac ?

On te l'as dit et re-dit je ne sais combien de fois ici et d'autres te l'ont dit ailleurs : Diffusion musique iPhone via AirPlay

AirPlay 2 des deux cotés = flux converti par l'émetteur en AAC.

:cry: Je ne sais plus comment le lui expliquer...

Et puis de toute façon, son enceinte amplifiée et connectée est incapable de montrer la moindre différence entre un PCM Linéaire qui serait lu dessus directement et un AAC en 256 obtenu de ce fichier Wav.

Cette discussion est surréaliste.
haskil

Message » 21 Nov 2024 19:40

Il a très bien compris mais refuse d’admettre qu‘Apple à choisi probablement le pragmatisme de la qualité et la fiabilité solidité stabilité du "réseau wifi" ce qui n‘était pas le cas avec AirPlay 1 qui occupait trop de place… avec par exemple des coupures.. (ce qui était vrai..)
Je crois que l‘arrivée du format aac à permis de résoudre cette difficulté tout en étant aussi qualitatif à l’oreille que du Wav.
J‘ai lu aussi que certains Audiophiles entendaient parfaitement une différence entre le format Flac et Alac avec du Wav prétextant sans doute que la compression des données étaient déjà une transformation du fichier original.
Dans cette recherche de résolution virtuelle… le 24bits 192kHz et bien supérieur au 16bits 44kHz mais ne sert à rien pour nos oreilles et aux distorsions colossales du HP électrodynamique..
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 21 Nov 2024 20:10

wuwei a écrit:Il a très bien compris mais refuse d’admettre qu‘Apple à choisi probablement le pragmatisme de la qualité et la fiabilité solidité stabilité du "réseau wifi" ce qui n‘était pas le cas avec AirPlay 1 qui occupait trop de place… avec par exemple des coupures.. (ce qui était vrai..)

Je crois que l‘arrivée du format aac à permis de résoudre cette difficulté tout en étant aussi qualitatif à l’oreille que du Wav.

J‘ai lu aussi que certains Audiophiles entendaient parfaitement une différence entre le format Flac et Alac avec du Wav prétextant sans doute que la compression des données étaient déjà une transformation du fichier original.

Je n'ai quasi jamais eu de coupures avec Airplay 1 envoyé sur une borne Airport, une ATV ou un intégré HC en Airplay 1.

le AAC a surtout été rendu nécessaire en raison du multiroom.

Il y a toujours des gens pour entendre ce qui n'est pas... cf Dan Belity de DB Sytem qui affirmait que Airplay 1 envoyait de l'AIFF en 24/192 sur les sorties analogiques de la borne Airport... Il a fallu lui mettre sous le nez le data sheet de la puce interne de l'Airport et le livre blanc d'Airplay pour lui prouver que tout ce qui était accepté en entré de l'application Airplay était encodé à la volée en Alac...

Et lui persistait, malgré ces preuves, à dire que le même fichier en AIFF était meilleur que le même orécédemment réencodé en Alac...

Le compression-décompression-recompression du PCM en Flac ou en ALAC donne la première fois exactement le même fichier PCM que l'originel...

Non ce qu'on prétendu certains audiophiles c'est que les ressources employées pour décoder le Flac ou l'Alac en lecture pour en faire du PCM amoindrissait la qualité sonore pour des raisons impossibles à démontrer mais qu'ils entendaient...
haskil

Message » 21 Nov 2024 20:54

Faut voir le bon coté de ces questionnements redondants aux multiples topics. On sait qu’Apple ne peut s’empêcher de faire du Apple. En revanche, ce que beaucoup devaient ignorer, c’est que peu importe le pourquoi du comment du AirPlay 2. De nos jours, associer les termes AirPlay et audio lossless n’a aucun sens. Qu’importe ce qui a poussé Apple à brider ce protocole, le fait est qu’ils ne nous donnent pas le choix. Contraint et forcé de se contenter d’un protocole au débit anémique, quand on peut faire passer tellement plus et en subir les conséquences.

De plus, je m’interroge sur ce qui peut motiver les gens à privilégier cette solution, dans un réseau domestique, quand d’autres solutions plus avantageuses s’offrent à nous.
_Guillaume

Message » 21 Nov 2024 21:31

_Guillaume a écrit:De plus, je m’interroge sur ce qui peut motiver les gens à privilégier cette solution, dans un réseau domestique, quand d’autres solutions plus avantageuses s’offrent à nous.

Comme d‘autres utilisent avec plus ou moins de bonheur des players et des streamers coûteux (et les problèmes avec) alors que Itunes et WMP gratuits…tournent sur PC comme des horloges acceptent du Wav, Alac, AAC, MP3 et Flac pour le dernier. :wink:
wuwei

Message » 21 Nov 2024 22:10

wuwei a écrit:
_Guillaume a écrit:De plus, je m’interroge sur ce qui peut motiver les gens à privilégier cette solution, dans un réseau domestique, quand d’autres solutions plus avantageuses s’offrent à nous.

Comme d‘autres utilisent avec plus ou moins de bonheur des players et des streamers coûteux (et les problèmes avec) alors que Itunes et WMP gratuits…tournent sur PC comme des horloges acceptent du Wav, Alac, AAC, MP3 et Flac pour le dernier. :wink:

Merci pour ton retour mais cela ne répond pas à la question.

Autrement, on n’a pas besoin d’un streamer et encore moins coûteux, pour écouter de la musique. D'ailleurs, on n’en a pas besoin. Si j’en ai un aujourd’hui, c’est parce que l’ampli que j’ai ne permet pas d’écouter de la musique en provenance de Qobuz de manière optimale (autrement dit, pas en AirPlay ou son équivalent, le Bluetooth). Avant, j’avais un abonnement Spotify. J’aurai pu faire le choix de Tidal mais dans tous les cas, c’est un flux directe en provenance de ma box, autrement dit, sans perte et sans les contraintes du AirPlay.

En terme de coût, il est à noter qu’un iPhone coute aussi cher que mon ampli et mon streamer réunis.

Quand aux « problèmes », je n’en ai aucun avec mon streamer. C’est Plug & Play et déconcertant de facilité d’emploi, à la différence du AirPlay. Si depuis mon MacBook Pro et Roon, le son « passe », avec mon iPhone, j’ai des grésillements inexpliqués. Dans tous les cas, l’expérience n’est pas satisfaisante, tant en qualité d’écoute qu’en réactivité. Car oui, quand je mets sur pause, par exemple, je m’attends à ce que cela réagisse en quelques dixièmes de secondes et pas en quelques secondes, comme c’est le cas en AirPlay.
_Guillaume

Message » 21 Nov 2024 23:41

Nous n’avons pas soucis avec AirPlay à la maison. La musique passe par des bornes AE les dernières construites. Stable en fait car cela fait une décennie.
Quand j‘appuie sur pose sur un titre Itunes et WMP pilotés par des tablettes, la musique s’arrête immédiatement et sans grésillement.
Il m‘est impossible d’entendre une différence entre tout ces formats… peut être des fois sur du MP3..
Comme je suis musiciens et mélomane exigeant je crois en toute modestie…savoir ou…il faut être attentif… :wink:
wuwei

Message » 22 Nov 2024 0:05

Et donc, il n’y aurait qu’avec mes différents émetteurs (mes deux MacBook Pro, mon iPhone et mon iPad), que j’ai cette latence dans les commandes et ce, peu importe le récepteur (mon streamer, ma TV ou mon ampli). J’en ai pas de la chance, dis donc :mdr:

Et puis, c’est tellement plus agréable de monopoliser l’un de mes appareils pour diffuser du son, quand ils peuvent ne servir qu’à le commander…

Et pendant ce temps, en wifi directe comme en filaire, peu importe l’émetteur et le récepteur, tout est instantané :siffle:

Quand à juger de la qualité, tout le monde peut le faire, dès lors où l’on peut comparer. La différence est palpable.

Image

Image
_Guillaume

Message » 22 Nov 2024 11:20

wuwei a écrit:Nous n’avons pas soucis avec AirPlay à la maison. La musique passe par des bornes AE les dernières construites. Stable en fait car cela fait une décennie.
Quand j‘appuie sur pose sur un titre Itunes et WMP pilotés par des tablettes, la musique s’arrête immédiatement et sans grésillement.

Je viens de tester

- depuis Roon en envoyant en Airplay dans une vieille ATV : l'action du clic de souris sur pause est instantanée. En revanche, relancer la lecture depuis la pause prend 2 secondes.

-depuis Audirvana : 2 secondes de latence dans la commande pause puis autant depuis l'arrêt de celle-ci. Audirvana me dit qu'il envoie en 24 bits et 44 Khz dans une vieille Apple TV. Audrivana est en mode exclusif et je ne lui demande aucun changement de profondeur de bit ou de fréquences d'échantillonnage. (Dans mon souvenir avec vieille ATV c'était 48 KHz, mais au gré des mises à jour d'Aiplay on ne sait jamais ce qu'Apple magouille.)

- Depuis Itunes arrêt immédiat quand on clique sur pause et 1 seconde de latence pour que ça reparte.

Bon, cela ne nous dit pas quel est réellement la façon dont les uns et les autres envoient le signal...

Je vais demander au papa d'Audirvana ce que fait son logiciel qui dit bien envoyer en 24 bits/44.1 mais ne dit pas dans quel format car le PCM indiqué l'est sans précisé si c'est le signal envoyé en entrée du protocole Airplay ou où à sa sortie...

Plusieurs personnes ayant fait du rétroengenering (dont un groupe sur HCFR) on réussi à envoyer du PCM plein débit dans Airplay... Db System aussi après qu'on lui avait démontré ici qu'Airplay (à l'époque 1) était toujours de l'ALac 16/44.1
haskil

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message