Jeyaan a écrit:cyx a écrit:@ jeyaan
Sur une piste 5.1, 7.1 ou autre, il y a des données en dessous de 80hz pour toutes les enceintes. Si tu te les laisses en small et crossover à 80( ou autre chose peu importe), toutes ces données en dessous sont renvoyées vers le sub, en plus de ce qu'elles ont sur leur canal LFE.
En large, elles prennent juste ce qu'il est prévu qu'elles prennent au dessus de leur fréquence de coupure. Il y a des données en dessous de 80 prévues pour les enceintes; elles doivent être lues par ces enceintes pour lesquelles c'est prévu.
Le small c'est quand tes enceintes ne permettent pas de reproduire ce qui leur est codé, pour renvoyer au sub.
Pas l'inverse!
Alors oui c'est sûr, en mettant tout en small l'ampli tire moins bien sûr, mais c'est pas du tout comme ça que c'est prévu.
C'est comme si on disait en stéréo avec un CD, je transfère tout en dessous de 80 vers le caisson pour soulager mes front.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Pour un ampli, mettre en LARGE une enceinte, c'est lui envoyer le signal complet, du coup, même les fréquences que ton enceinte ne va pas pouvoir gérer, au final, tu auras des fréquences absentes. C'est clairement indiqué dans les réglages de l'ampli. Le constructeur de l'enceinte indique la fréquence la plus basse, l'ampli ne peut pas le savoir. Je te rassure, ta colonne va travailler les graves... il y a de quoi faire au dessus des 60/80Hz.
Aucune colonne au monde n'arrive à descendre aussi bas qu'un caisson de basse. Mettre une colonne en SMALL va améliorer considérablement l'écoute, à l'oreille c'est largement audible. Des aigus, mediums bien plus précis, des basses propres et bien posés. On n'achète pas une colonne pour les basses, on achète une colonne pour avoir des hauts parleurs dédiés à une fonction précise, et sortir un son plus propre, clair, détaillé comparé à une bibliothèque. En HC, la scène sera également élargit, plus intense.
Un amplificateur ça se règle ! Il peut tout faire, aussi bien n'importe quoi que bien travailler, on est là pour ça. Si on ne veut pas s'embêter dans les réglages, on achète une barre de son ou un kit Bose tout prêt.
Oui ça va aussi soulager l'ampli, lui va ce concentrer sur le pré-ampli, décodage, spatialisation etc... Il sera plus performant. Alors oui il peut tout gérer certes, mais ça sera plus brouillon.
Je possède des colonnes Focal Aria 926 en Front, elles sont coupés à 60Hz. Mes biblios Aria en surround sont elles coupés à 80Hz comme ma centrale. A l'époque seul les surrounds étaient coupés, la scène avant était en LARGE, je ne m'y étais jamais intéressé et pourtant maintenant, c'est nettement plus performant, et pourtant j'ai un Marantz C30...