Un petit retour suite à un weekend bien chargé. Ce dimanche en compagnie de Minirama90 et Coco68 nous sommes allés chez un copain dans le secteur de Besançon lui calibrer Dirac avec BassControl sur son installation composée notamment d'un Arcam AV40 , ensemble B&W encastrable CT800 et 4 sub (2 actifs et 2 passifs B&W dont je n'ai plus les ref en tête). Le rendu, bien qu'en pièce de vie, a été très surprenant et agréablement positif.
Du coup ça m'a décidé à franchir le pas et profiter de l'offre Black friday Dirac et commander le soir même en rentrant le package complet avec module BassControl multi sub pour mon Denon X6800H. Après tout j'ai changé mon précédent X6700 pour profiter principalement de 2 choses:
- gestion 4 sub
- compatibilité Dirac BC
Après voir fait les mesures avec mon Umik-1 ( pour l'instant je teste la calibration en mode d'écoutes restreinte donc 9 mesures) , customisé les courbes en activant l'option BassControl j'envoie le tout sur le Denon.
Premiers points constatés concernant l'usage des mémoires :
- la calibration Dirac est envoyée sur la présélection HP 2 du Denon. C'est bien il a donc laissé intact ma calibration Audyssey en mémoire 1.
- Ensuite Dirac met à disposition 3 slots de mémoire (comme sur l'Arcam testé hier) que l'on peut exploiter au sein de la présélection de HP 2. Donc au total cela revient à avoir jusqu'à 4 mémoires de calibration dans le Denon : 1 pour Audyssey et 3 pour Dirac. Autant dire que cela facilite la vie pour les comparaisons AB. C'est unique de pouvoir comparer à la volée deux systèmes de calibration distincts.
- Enfin quand on voit en détail des réglages de cross, niveaux, distance dans Denon sur une mémoire Dirac, tout est grisé. Si on veut y retoucher faut repasser par le soft Dirac. Anecdote en passant, les distances en cm on fait place en retard en ms quand on bascule sur la mémoire Dirac.
Concernant les écoutes, je ne m'attendais pas à beaucoup de différences. Et en fait si. Elles sont clairement palpables.
En switchant alternativement entre la mémoire Audyssey et Dirac ce qui m'a de suite rapidement sauté aux oreilles sur les effets d'ambiance, c'est la sensation que les enceintes s'effacent avec Dirac. L'effet bulle sonore s'accroît donc. La dernière fois que j'avais eu ce sentiment c'était en testant in situ le StormAudio MK2 et justement le module BassControl.
Ensuite sur les voix off (exemple voix de Brad Pitt sur les premières minutes du film AD Astra) a plus de coffre et de hauteur avec Dirac. C'est surprenant cette différence.
La scène de combat naval dans Master And Commander montre également une belle maîtrise du grave et une scène sonore enveloppante diffus pour les ambiances et localisées quand il faut.
Sur Tenet avec la scène du camion pompier (je ne suis pas fan de ce film pour sa piste son que je trouve épuisante) le son est violent et aussi continue ce qui facilite d'autant plus la comparaison AB avec Audyssey. Dirac montre la aussi une supériorité à l'écoute. Le grave fait plus "brouillon" avec Audyssey.
Bref j'ai enchaîné les extraits plusieurs heures hier soir avec plaisir... ce premier résultat obtenu avec Dirac BC est très très encourageant. Pour l'instant et contre toute attente je ne m'attendais pas un tel gap.. même si je l'espérais.
JBL Pro 3153 + 4 sub 3635 + Denon X6800 + Dirac BC = le combo rapport QP qui en donne pour son argent.
Si certains ici hésitaient comme moi à prendre la licence Dirac pour leurs Denon ou Marantz sous prétexte que Dirac n'était soit disant pas bien exploité, peuvent tenter l'expérience.
Édit: j'oubliais, cerise sur le gâteau, le souffle que j'avais sur mes 4 sub passifs avec Audyssey a disparu avec Dirac. C'est anecdotique car quasi inaudible sur un film mais quand même ça fait plaisir. C'est un défaut propre à Audyssey que Y.Ghezy m'avait confirmé à l'époque. Mon installation n'était pas en cause. Quand on utilise un filtre passe bas le souffle disparaît mais ce n'est pas mon cas, les sub sont relié à de simples bloc de puissance sans aucun filtres additionnels.