Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, castil laurent, CHMP, ClaudeH, imotep27000, misterc, oli_vip1213, safe, themouloud, Tiberius et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil achat enceintes / Budget 2500€

Message » 14 Nov 2024 14:53

Bonjour Jeff de Bruges,
J’avoue ne pas être capable d’interpréter tous les chiffres que tu donnes…
J’avoue aussi avoir récemment passé la barre des 50 ans…
Mais je promets n’avoir jamais ressenti ce que tu décris, ni moi…ni ma femme qui, elle, n’a pas encore dépasser les quarante ans et devrait donc être très sensible à ce que tu écris…
La musique, chez nous, c’est plus de 20 heures par semaine…et nous n’avons jamais eu à déplorer de fatigue à l’écoute avec nos Lunna…

Je ne sais pas si ça aidera notre ami dans son choix,
Mais je le répète, ces Lunna sont extraordinaires et possèdent les qualités qu’il recherche…
Ce ne sont sans doute pas les seules…

Pierre
plhjunior

Inscription Forum: 11 Jan 2021 12:10

Message » 14 Nov 2024 16:18

@plhjunior

En effet elles sont à reconsidérer ! Après c’est vrai que vous les écoutez avec des amplis qui ont l’air bien costauds, bien au-dessus de ce que je compte avoir. J’aurais un budget (plus tard) d’environ 1000/1500 euros pour ça. Donc à voir si ça leur fera honneur de la même manière... ! En tout cas votre description fait envie.

@Jeff de Bruges

Je note aussi le contradictoire ! Pour ma part j’ai 35 ans, et donc encore (j’espère :D ) assez sensible aux hautes fréquences, donc je ne cherche pas d’écoute trop fatigante.

Cela dit comme je le disais je ne cherche pas la neutralité à tout prix. J’écoute aussi pas mal de musique un peu lofi (loin des disques HiRes audiophiles) et donc avec des enregistrements parfois un peu claqués.. Donc je suis plutôt pour des enceintes qui rendent ces disques joliment écoutables.
Car on m’a présenté beaucoup d’enceintes de cette manière : « superbe système mais attention, vous allez entendre tous les défauts des mauvais enregistrements » -> ça je sais que ce n’est pas pour moi. Dans la limite du raisonnable bien sûr, je n'ai pas non plus envie de quelque chose qui dénature artificiellement..

Pour les JMR, il faut que je me fasse une idée en allant écouter !

Aussi, toutes les enceintes que j’ai noté ont des HP/Boomer allant de 13 à 16,5cm. Or on m’a conseillé plus haut de me tourner plutôt vers des 20cm. Est-ce vraiment déterminant lorsque l’on n’envisage pas d’ajouter un sub ? Sachant que c’est pour un appartement donc je ne vais pas pousser le volume comme un malade. De belles basses oui, mais à volume raisonnable :mdr:
Greg217

Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56

Message » 14 Nov 2024 17:17

Il faut des fois savoir oublier les données techniques...
13 cm, 20 cm... c'est bien beau, mais ça reste théorique.

Les Lunna ont un HP de 13, mais produisent un grave profond, agréable et très "propre".

Il me semble que tu es sur Paris. Tu ne devrais donc pas avoir trop de mal à aller écouter les Lunna. Le mieux est d'y aller avec ton ampli sous le bras. Il y a CTA dans le 15ème (qui fait également Cambridge, il me semble) ou E&M rue de charenton, chez qui j'étais allé toquer à l'époque. Ils sont tops, et de bon conseil.

En tout cas, prends ton temps !! Ce sont des choix importants... et des chouettes moments.
plhjunior

Inscription Forum: 11 Jan 2021 12:10

Message » 14 Nov 2024 17:53

Jean-Marie Reynaud Euterpe Jubilé à 1 650 € sur LBC.

Et
https://www.audio-markt.de/market/spend ... 4379181111

Et
Vienna acoustics mozart grand symphony edition à 1800 euros sur LBC.

Il y a toujours de bonnes affaires, il faut simplement connaitre les produits.
Peu de risques avec Spendor, passe-partout.
irwinwayfair2

Inscription Forum: 04 Sep 2024 21:56

Message » 14 Nov 2024 18:06

ET à 2500 au lieu de 5000
https://ultimate-audio.eu/product/rosso ... -c-stands/

C'est ce que je prendrais à ta place...
Le vendeur est fiable.
irwinwayfair2

Message » 14 Nov 2024 18:26

irwinwayfair2

Message » 15 Nov 2024 6:52

Voici une liste d'enceintes ayant été mesurées sur des sites aux compétences techniques avérées comme Erin's Audio Corner (EAC) ou Audio Science Review (ASR).

Ces enceintes se sont toutes révélées excellentes aux mesures.

Enceintes passives :
EAC : Polk Audio Reserve R700 Tower Speaker Review
EAC : Polk Audio R500 Tower Speaker Review
EAC : Kef R3 Bookshelf Speaker Review
EAC : KEF R3 Meta Bookshelf Speaker Review
EAC : Wharfedale Linton 85th Anniversary speaker review & measurements by Erin's Audio Corner
EAC : Wharfedale AURA 2 Speaker Review
EAC : Klipsch The Nines Speaker Review

Et si tu n'as rien contre les enceintes actives :
ASR : Neumann KH 150 Monitor Review
ASR : Neumann KH120 II Monitor Review
ASR : KEF LS50 Meta Review (Speaker)
EAC : Kali Audio LP-6v2 (Second Wave) 2-Way Studio Monitor Review
ASR : Genelec 8320a Review (Powered Monitor)
ASR : JBL 308P MKII Studio Monitor Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 15 Nov 2024 10:19

plhjunior a écrit:Il faut des fois savoir oublier les données techniques...
13 cm, 20 cm... c'est bien beau, mais ça reste théorique.

Les Lunna ont un HP de 13, mais produisent un grave profond, agréable et très "propre".

Pas que théorique ! Cela se vérifie aussi à la mesure et donc en terme de performance. A technologie équivalente, plus un HP aura un fort diamètre, plus il sera apte à reproduire sans distorsion et autre les basses fréquences. ... Donc un 13cm pour faire du grave, c'est vite limité, même avec un Xmech et +/-15 mm :wink: .

Après si on écoute à faible distance avec des niveaux sonores raisonnables, alors oui un 13cm peut suffire (suffit de voir le diamètre des HP embarqués dans les casques), mais il faut aussi avoir conscience des limitations et donc dans le grave je suis plutôt de ceux qui recommandent de prendre un diamètre confortable (avec bien sûr un HP adapté à descendre, car il y a des 38 et des 46cm qui eux ne sont pas fait pour descendre : paramètres T&S non-adaptés) :thks: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 15 Nov 2024 15:43

2390e la paire, essai à domicile gratuit, mise au point plus que parfaite, spl max largement suffisant pour un grand salon, une tuerie au prix d'enceintes qui valent largement le triple en magasin:
https://www.recital-audio.com/illumine-hefa/
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 15 Nov 2024 15:48

Je les ai proposées, il y a même moins cher chez Récital selon le volume de pièce...le "problème" soulevé pour les Illumine est la hauteur de 120cms. Perso je m'en accommoderais bien compte-tenu de la qualité des enceintes pour le tarif.
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 15 Nov 2024 15:51

Hoian a écrit:Voici une liste d'enceintes ayant été mesurées sur des sites aux compétences techniques avérées comme Erin's Audio Corner (EAC) ou Audio Science Review (ASR).

Ces enceintes se sont toutes révélées excellentes aux mesures.

Enceintes passives :
EAC : Polk Audio Reserve R700 Tower Speaker Review
EAC : Polk Audio R500 Tower Speaker Review
EAC : Kef R3 Bookshelf Speaker Review
EAC : KEF R3 Meta Bookshelf Speaker Review
EAC : Wharfedale Linton 85th Anniversary speaker review & measurements by Erin's Audio Corner
EAC : Wharfedale AURA 2 Speaker Review
EAC : Klipsch The Nines Speaker Review

Et si tu n'as rien contre les enceintes actives :
ASR : Neumann KH 150 Monitor Review
ASR : Neumann KH120 II Monitor Review
ASR : KEF LS50 Meta Review (Speaker)
EAC : Kali Audio LP-6v2 (Second Wave) 2-Way Studio Monitor Review
ASR : Genelec 8320a Review (Powered Monitor)
ASR : JBL 308P MKII Studio Monitor Review

Les enceintes actives privilégient le champs direct, donc faites pour des salles traités grandement, dans un salon standard, le champs diffus est AUTANT important, il faut donc privilégier dans un salon une mise au point avec une courbe de réponse en puissance linéaire, ce qui entraine parfois une courbe de réponse en fréquence chahutée mais nécessaire à une écoute équilibrée et sans agressivité. A chaque enceinte son application/mise au point en fonction de l'environnement destiné. regarde la courbe de réponse en fréquence des genelec, très linéaire, mais la réponse en puissance chahuté, adapté à une écoute de proximité dans un studio traité, dans un salon non traité il y aura des duretés, et on dira "ces enceintes ne fonctionnent pas bien", alors que si, mais DANS leur champs d'utilisation.
Sagem

Message » 15 Nov 2024 15:52

douda a écrit:Je les ai proposées, il y a même moins cher chez Récital selon le volume de pièce...le "problème" soulevé pour les Illumine est la hauteur de 120cms. Perso je m'en accommoderais bien compte-tenu de la qualité des enceintes pour le tarif.

Carrément
Sagem

Message » 15 Nov 2024 16:09

Hello !
C'est vrai que les recital illumine sont celles qui sont le plus revenues ici.. ! Le soucis de hauteur que j'évoquais n ́est pas un problème en soit. C'est que ces enceintes serviront aussi d'enceintes pour regarder des films via mon VP, et qu'avec 2m50 de plafond, ça implique de réduire la hauteur de l'image (car je ne suis pas certain d'avoir suffisamment d'écartement pour les enceintes. Elles seront écartées de 2m environ la ou j'aimerais avoir une image de 2m40 de large.
Voilà pour la petite histoire, mais vu vos retours à tous sur les illumine je vais peut etre revoir ma copie !

ps : et donc dernier truc avec event arrière, est-ce qu'à 20cm du mur ça risque d'être limite ?
Greg217

Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56

Message » 15 Nov 2024 17:01

Pourquoi les concepteurs d'enceintes de studio s'embêteraient à soigner des guides d'onde si c'est pratiquement seulement le champ direct qui importait?
Je ne trouve pas que la réponse en puissance d'une Genelec ou Neumann soit plus chahutée qu'une Polk ou une Dali (toutes testées chez ASR pour rester dans la même grille de lecture)
J'ai l'impression que les très bons concepteurs soignent tout, que ce soit dans le milieu hifi ou studio.
Je ne vois pas ce qui empêcherait par exemple un ingé son de se servir d'une paire de Revel BE ou même de LS50 plutôt que des Yamaha hs7 (j'aurais bien aimé trouver des exemples à budget égal mais du monitor studio mal fichu c'est dur à trouver dans les tests)
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 15 Nov 2024 17:12

Sagem a écrit:2390e la paire, essai à domicile gratuit, mise au point plus que parfaite, spl max largement suffisant pour un grand salon, une tuerie au prix d'enceintes qui valent largement le triple en magasin:
https://www.recital-audio.com/illumine-hefa/

Je trouve également le prix très intéressant comparé à ce qui se pratique aujourd'hui dans le milieu hifi pour ce niveau de qualité de conception et de hps embarqués. Ce serait le prix à l'unité déstocké ça ne choquerait personne (sans chercher à donner de mauvaises idées à Recital Audio :hehe: )
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message