Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xullux de bordeaux et 10 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 04 Aoû 2024 18:36

Esscobar a écrit:
En tout cas viser DCI-P3 dans le Rec2020 était la bonne voie.

Je pense que ça doit aussi être le cas pour tous les téléviseurs actuels, non :wtf: .

Salut,
Le gamut est une métadonnée contenue dans le signal, comme les luminosités min et max. Le téléviseur doit s'y plier automatiquement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 12 Aoû 2024 21:48

Pio2001 a écrit:Le gamut est une métadonnée contenue dans le signal, comme les luminosités min et max. Le téléviseur doit s'y plier automatiquement.

Alors je pense que j'ai dit une connerie au sujet des luminosités min et max. Ces deux métadonnées pourraient bien ne servir à rien, en fait. Je ne suis plus sûr de rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 08 Nov 2024 17:18

bonjour à tous :)
autant j'arrive à faire une calibration SDR aux petits oignons autant le HDR me pose des soucis je m'explique...

je règle colorHCFR en BT2020 ainsi que mon projo et je fais les saturations + gamma et température des couleurs sans soucis...

ensuite je vais dans les paramètres pour changer le gamma (SMTPE 2084 + BT2390) ensuite je fais la manip pour passer les mires en HDR (je force mon projo en HDR, les couleurs saturées) et balance les mires via MADVR et la le résultat des mesures est totalement à l'ouest :roll: la température de couleur est à peu prés ok mais la balance des gris ainsi que les saturations des couleurs me donne des courbes qui sortent de l'écran tellement elles sont fausses...

Je pense que j'ai du oublier d'activer un truc mais je vois pas ou... pour info j'utilise un JVC NZ7

quelqu'un aurait il une idée ?? :idee:
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 08 Nov 2024 20:42

Ahh flûte mais avec Madvr tu peux pas régler le HDR via colorhcfr, c’est ce que je viens de lire dans le tuto désolé

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 14 Nov 2024 16:45

Bonjour à tous,
J'ai décidé de me lancer dans la calibration de mon Epson 12000 pour la 1ère fois et dès le début, en suivant le tuto de DTSman, je coince. J'ai commencé par le mode Naturel et donc enlever tous les automatismes qu'il pouvait y avoir.
Mais voilà, en configurant tous les paramètres sur le logiciel HCFR, je n'arrive pas à monter le gamma au delà de 1.9, et j'ai encore de la marge pour arriver à 2.2 voire 2.2. Je loupe quelque chose, mais quoi? Je vais dans le mode "Personnalisé" de Gamma et même en montant exagérément les curseurs, rien ne bouge sur la graphe des gris...

Je m'y prends mal, j'ai oublié quelque chose. Sur le mode Image j'ai mis sur Lum, Coul, Lum, tout à 50

Merci de me donner une piste où regarder. Merci
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23

Message » 14 Nov 2024 18:46

Bonjour dejoro,

Je ne sais pas quelles sont tes connaissances de base concernant les caractéristiques des images vidéo, alors peut-être que ma réponse va te paraître un peu triviale : le réglage du gamma de ton VP est indiqué en page 58 du guide utilisateur de l'EPSON EH-LS12000.

Ce réglage de gamma ainsi que sa logique d'action sont propres à chaque constructeur de VP : JVC a les siens, SONY a les siens, et EPSON a les siens.

Ceci dit, je ne sais pas si ca va beaucoup t'aider, mais autant commencer par le début.

Par ailleurs, comme la calibration vidéo m'intéresse beaucoup et que je commence à avoir une bonne expérience, je cherche un membre HCFR qui accepterait de servir de cobaye pour faire une calibration à distance. Est-ce que ça te dirait ? Tu serais aux manettes pour lancer les mesures avec ColorHCFR et agir sur les réglages de ton VP, et moi, je te donne les explications et les indications au fur et à mesure. Avec un logiciel tel que Microsoft Teams (ou autres), ça devrait être possible.

Homecinéphilement,

LeBob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 14 Nov 2024 19:25

Bonjour LeBob,

Oui ça m'intéresse mais je pars pour Paris pour passer une bonne partie de l'hiver et ne serais de retour dans ma campagne que mi-mars.

Je sais comment on accède au gamma sur le VP mais je n'arrive pas à modifier le gamma pour qu'il atteigne 2.2, je stagne à 1.9!

Déjà pour les RVB....Sur quoi doit-on agir. Dans le chapitre "Température de couleurs" ou "RVBCMY"?

Dans "Température de couleurs" j'agis sur les "OffSet" et les "Gains", j'ai essayé de saturer ou pas ma courbe Gamma ne bouge!

Je vais essayer de régler les RVB dans "RVBCMY"...

Dons mon VP va pouvoir se reposer (et moi aussi) et rechauffer l'année prochaine....

Merci. Je te recontacte à mon retour
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23

Message » 14 Nov 2024 21:01

dejoro a écrit:Bonjour LeBob,

Oui ça m'intéresse mais je pars pour Paris pour passer une bonne partie de l'hiver et ne serais de retour dans ma campagne que mi-mars.

Je sais comment on accède au gamma sur le VP mais je n'arrive pas à modifier le gamma pour qu'il atteigne 2.2, je stagne à 1.9!

Déjà pour les RVB....Sur quoi doit-on agir. Dans le chapitre "Température de couleurs" ou "RVBCMY"?

Dans "Température de couleurs" j'agis sur les "OffSet" et les "Gains", j'ai essayé de saturer ou pas ma courbe Gamma ne bouge!

Je vais essayer de régler les RVB dans "RVBCMY"...

Dons mon VP va pouvoir se reposer (et moi aussi) et rechauffer l'année prochaine....

Merci. Je te recontacte à mon retour
Salut,
Je ne saurais t'aider précisément car je n'ai pas mas d'Epson mais si je devais le faire je me mettrais dans un gamma où je n'aurai pas à modifier énormément, en général on choisi le gamma au dessus de la cible, 2.4 pour du 2.2 par exemple.

Ensuite lorsqu'on modifie un gamma il faut connaître comment se comporte une courbe de gamma lorsque l'on nous la présente, ci-dessous. https://image.benq.com/is/image/benqco/ ... ivePreset$
Courbe gamma 1 la plus claire, courbe gamma 2.6
Une fois acquis on comprend que baisser un point IR10 par exemple) monte le gamma, et donc éclaire, et monter un point baisse le gamma et donc assombris.

Il y a également le fait que modifier une partie du gamma modifie le reste de la courbe.

J'espère que quelqu'un qui a un Epson passe et confirme mais ça t'aiguillera déjà. ;)
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 14 Nov 2024 23:48

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans la calibration vidéo :
Il faut apprendre comment chaque réglage de votre diffuseur agit. Chaque constructeur a ses propres recettes. Et vu le nombre de réglages qu'il y a sur un VP "non basique", ça me fait passer au 2ème conseil : la calibration est une activité très chronophage. Soyez prêt à l'investissement en temps nécessaire.

Le tutoriel de DTSman indique une chronologie dans les réglages à respecter, ça évite moultes allers et retours.
1) On règle le gamma.
2) On règle la balance des blancs.
3) On règle les saturation, luminosité et teinte sur les 3 couleurs primaires RGB et sur les 3 couleurs secondaires CMY.

Dans l'immédiat, si tu butes sur le gamma, tu peux passer à la balance des blancs. C'est ce que tu nommes la température de couleur.
Balance des blancs = température de couleur.
Dans notre cas (BT.709 et BT.2020), la température de couleur est 6500 K (ou D65, c'est la même chose).
Joues avec l'offset pour voir comment il agit. Par exemple, et en théorie, si tu baisses l'offset de la primaire rouge, la part du rouge dans les seuls IRE de basse valeur (de 10 à 30) va baisser. En conséquence, le gris (R+V+B) verra donc sa part de rouge baisser et donc sa couleur couleur augmenter (>6500 K) dans les bas IRE.
Le gain agit sur la totalité du signal (IRE 0 à 100). Par exemple, si tu augmentes le gain de la primaire bleue, la part de la couleur bleue dans le gris augmentera pour donner une couleur plus froide du noir (gris très foncé) au blanc (gris très clair).
A noter que la balance des blancs est impactée par l'environnement de diffusion (la couleur des murs et du sol, ...) et par le spectre lumineux de la source. Donc, il y a un réglage à faire par installation/appareil.

Pour régler les saturations, c'est-à-dire ajuster la progression (par rapport aux autres couleurs) de 0 à 100% et la longueur d'onde de chaque couleur (primaire et secondaire, soient les RGBCMY), on utilise le CMS Color Management System. Attention, le gamma impacte directement la progression de 3 couleurs primaires simultanément. Cela renvoie au point 1) "on règle le gamma", d'abord.

dejoro, n'hésites pas à me contacter par MP le moment venu, car, me connaissant j'aurai probablement oublié cette contribution au forum d'ici mi-mars.

Homecinéphilement.

Lebob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 15 Nov 2024 9:10

Pour tout calibrage il faut commencer par ajuster contraste et luminosité.

Il y a les mires de clipping pour ça.

Mais en préliminaire déterminer les cibles.
D65 est commun à tout.
Sauf DCi ciné commercial, D63 et cela ne nous concerne pas.
L'espace de couleur
Etc.

Le choix du gamma dépend de l'environnement.
2.2 typique en pièce de vie, 2.4 en salle dédiée totalement noire.
Les perf du display jouent également.
=> ne pas cibler un gamma que le display en contexte n'arrive pas à afficher.

Toujours faire attention au niveau vidéo 16-235 / 0-255 surtout avec un calibrage fait à partir d'un PC uniquement.
Idem pour le matricage des couleur RGB ou YCbCr.
Tous ces paramètres définissent les conditions de travail et la mise en conformité de la chaîne vidéo.

Ensuite, CCT ou gamma ?
En réalité l'ordre importe peu du moment que le gamma global affiche la moyenne de la cible choisie.
On peut même ne pas rentrer dans un ajustement précis gamma si le CCT après réglage des gains et bias est bon. Sachant qu'on peut accepter les erreurs en bas IRE et que de toutes façons, les sondes du grand public manquent de précision en basse lumière.

D'une manière générale, si le CCT est non linéaire et fortement accidenté, on passera par le réglage RGB précis du gamma. Ainsi on intervient sur l'histogramme et pourra corriger par IRE disponible.
Si le CCT ne nécessite pas de fortes correction, cela peut suffire.

Quant à la correction CMS HLS via ColorHCFR ...
Il manque un outil fondamental, mais on peut y arriver en galérant.

Dans tous les cas, avec un bon CCT et un bon gamma, toucher au CMS n'est pas indispensable.

Aussi, se rappeler que calibrer est itératif, il faut toujours remesurer les étapes précédentes pour les contrôler.
C'est une affaire d'aller retour constant.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 18 Nov 2024 8:27

De mon côté je suis passé à Windows 11 car j'ai changé de PC(HC) mon fils a eu celui que j'avais sous windows 10, son premier ordi .

Mais rien ne se passe comme prévu avec W11, j'ai d'abord eu des soucis avec madvr et mpc hc, maintenant c'est avec la lecture de l'IR0 avec Color HCFR et ma Calibrite CCDP, je n'obtiens rien sous 0.010 nits.

Si vous savez ce qu'il faut faire, activer ou désactiver je veux bien savoir car je ne trouve pas.

Selon moi c'est peut être les pilotes Argyll mais impossible de les installer, W11 voit la sonde comme un USB HID et refuse que j'installe des pilotes manuellement. Il me rend dingue cet os.
Même soucis ici:
https://hub.displaycal.net/forums/topic ... -on-win11/

Merci ;)
_Tiptoe_

Message » 18 Nov 2024 9:15

Mon PC de mesure est sous W10pro et je vais rester comme ça le plus longtemps possible.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 18 Nov 2024 20:01

jacko a écrit:Mon PC de mesure est sous W10pro et je vais rester comme ça le plus longtemps possible.
Oui je te le conseille aussi, moi tant pis j'essuierai les plâtres :mdr:
_Tiptoe_

Message » 18 Nov 2024 21:10

Salut,
La gestion des couleurs a été révolutionnée sous Windows 11 (ou dans les dernières versions de Windows 10). C'est devenu une vraie usine.

Dans un premier temps, vérifier qu'aucun profil de couleur n'est associé au périphérique (écran, TV, projecteur) dans les propriétés système de Windows.
Puis vérifier dans les options d'affichage Windows qu'un ajustement des couleurs n'a pas été activé (contraste, luminosité, tout ça).
Si c'est un ordi de marque, vérifier aussi dans le panneau de contrôle de la marque (Sony, Samsung etc) qu'une "amélioration" des couleurs n'est pas activée indépendemment des paramètres Windows (genre Asus Contrast Enhancer ou je ne sais quelle invention de ce genre).

Si tout semble normal, on peut prendre le problème à l'envers : utiliser Windows pour faire la calibration. Windows 11 est capable de charger des profils de correction avec 3D lut et de les utiliser au cas par cas selon le logiciel en cours d'utilisation. Par exemple il est parfaitement capable d'afficher une vidéo HDR dans une fenêtre et une vidéo SDR dans une autre en même temps, les deux parfaitement étalonnées (il propose dans ce cas à l'utilisateur de régler le niveau du blanc SDR à sa convenance).
On peut aussi avoir simultanément un étalonnage sRGB dans la visionneuse de photos et un étalonnage rec709 dans un lecteur vidéo (avec les ombres plus basses, donc).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 19 Nov 2024 5:27

Pio2001 a écrit:Salut,
La gestion des couleurs a été révolutionnée sous Windows 11 (ou dans les dernières versions de Windows 10). C'est devenu une vraie usine.

Dans un premier temps, vérifier qu'aucun profil de couleur n'est associé au périphérique (écran, TV, projecteur) dans les propriétés système de Windows.
Puis vérifier dans les options d'affichage Windows qu'un ajustement des couleurs n'a pas été activé (contraste, luminosité, tout ça).
Si c'est un ordi de marque, vérifier aussi dans le panneau de contrôle de la marque (Sony, Samsung etc) qu'une "amélioration" des couleurs n'est pas activée indépendemment des paramètres Windows (genre Asus Contrast Enhancer ou je ne sais quelle invention de ce genre).

Si tout semble normal, on peut prendre le problème à l'envers : utiliser Windows pour faire la calibration. Windows 11 est capable de charger des profils de correction avec 3D lut et de les utiliser au cas par cas selon le logiciel en cours d'utilisation. Par exemple il est parfaitement capable d'afficher une vidéo HDR dans une fenêtre et une vidéo SDR dans une autre en même temps, les deux parfaitement étalonnées (il propose dans ce cas à l'utilisateur de régler le niveau du blanc SDR à sa convenance).
On peut aussi avoir simultanément un étalonnage sRGB dans la visionneuse de photos et un étalonnage rec709 dans un lecteur vidéo (avec les ombres plus basses, donc).
Salut Pio
Je te remercie, j'ai tout essayé en vain, je pense que c'est le pilote Argyll que je n'arrive pas à l'installer malgré avoir redémarré sans signature de pilote exigé.
_Tiptoe_

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message