Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Androphis45 et 15 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Amélioration de la Configuration du Cinéma Maison Grâce à L’

Message » 06 Nov 2024 13:04

Bonjour à tous,

J’espère obtenir des conseils sur l’intégration d’un ordinateur portable intelligent dans ma configuration home cinéma. Au cours des derniers mois, j’ai mis à niveau mon système home cinéma et, bien que je me sois beaucoup concentré sur l’optimisation des composants d’affichage et de son, je cherche maintenant à rendre mon système plus intelligent et plus polyvalent grâce à l’utilisation d’un ordinateur portable.

J’ai actuellement un projecteur 4K, un système de son surround et un lecteur Blu-ray haut de gamme, mais j’explore des moyens d’utiliser un ordinateur portable intelligent pour améliorer encore mon expérience home cinéma. J’ai entendu dire qu’avec le bon logiciel et les bonnes options de connectivité, un ordinateur portable peut non seulement servir de hub multimédia, mais aussi me permettre de contrôler d’autres appareils, de diffuser du contenu et même d’automatiser certains processus.

J’ai récemment mis à niveau un ordinateur portable intelligent avec un puissant GPU et les dernières fonctionnalités Wi-Fi 6, je suis donc curieux de connaître les différentes manières dont je peux l’intégrer dans ma configuration.

Idées que j’envisage :

1. Media Center Hub : je pense utiliser l’ordinateur portable intelligent comme centre multimédia, en exécutant des logiciels comme Plex ou Kodi pour gérer et diffuser ma bibliothèque de films. Quelqu’un ici a-t-il utilisé l’un de ces programmes pour une expérience de visionnage plus rationalisée ?

2. Streaming multi-pièces : une autre idée consiste à configurer l’ordinateur portable pour diffuser du contenu dans différentes pièces de ma maison. J’ai lu qu’un ordinateur portable avec une bonne connexion Wi-Fi pourrait servir de hub central pour distribuer la vidéo et l’audio dans toute la maison. Des conseils pour obtenir un streaming sans fil transparent ?

3. Domotique : je suis également intéressé par l’automatisation de mon environnement de cinéma maison (éclairage, rideaux et son) à l’aide de l’ordinateur portable. Existe-t-il des outils logiciels spécifiques ou des écosystèmes de maison intelligente qui fonctionnent bien avec un ordinateur portable intelligent et un équipement de cinéma maison ?

J’ai hâte d’entendre vos suggestions et vos expériences ! Tout conseil ou recommandation serait grandement apprécié.
leoarthur

Inscription Forum: 07 Oct 2024 11:10

Message » 07 Nov 2024 10:06

Introduire un pc dans la chaine est très intéressant, perso le mien -un Mele (faire recherche) s'y glisse par le biais de l'AVR (Mara.. demi hauteur qui fait le max !)
Il n'a ni écran (mais 2 hdmi) ni clavier ni souris, et coute environ 250€, ou plus, selon la taille de la mémoire.
Cela fait près d'un an que je l'apprivoise dans cette config.
A savoir : amha hors entrainement au clavier virtuel, pas de salut, alors qu'avec c'est très sympa! Explications
- conseil appuyé : disposer d'une souris BTooth (souris verte Logit.. ici) : quand on allume le Mele, le premier écran Windows 11 est quasi vide , donc =>on fonce en bas à droite pour cliquer sur un petit bonhomme qui va afficher un menu pour les aides à la navigation, "accessibilité" il me semble. Cliquer dessus, et valider le clavier virtuel.
- le menu de départ affiche le rectangle où il faut taper le code d'accès. Donc, apprendre à utiliser les Majuscules, ou la touche "alt gr" etc...
- A partir de là on navigue, soit au clavier, soit en lançant un navigateur, où il est conseillé de disposer d'un menu "favoris" ou plusieurs.
- Certains navigateurs offrent le mode privé, sa mise en route demande à ce qu'on réaffiche les favoris (Fire..)
- Pour mon compte, et mon AVR, on trouve dans le menu d'Arte par exemple des suppléments de règlages, en plus de ceux de l'AVR.

Au final, le résultat des sources, des courses aussi ... (oui, je sais, aujourd'hui grève des paris hippiques!!)
- On dispose d'une source ou plusieurs de streaming gratuit par simple inscription (TV5 monde, Arte, France TV , TF1) et bien d'autres : Freetv pour des chaines nationales, qui avaient disparu du sat, du moins pour les particuliers.
- La qualité est équivalente à celle d'avant la hd en général, ne cherchez pas le mode panavision !
- le basculement vers une autre source (démodulateur tv, Br etc..) se fait par l'AVR, sans besoin d'arrêter le mini pc ... mettre en pause quand même; si vous n'avez pas un grand paquet de data!
- Actuellement on peut avoir 100 gigas pour environ 22€ si on compte le streaming avec copie de la carte smartphone sur un dongle "résident", qui évite d'utiliser le "point wifi" du phone ..
Bon courage, et entrainement intensif on clavier virtuel, hi-han pour l'I A !!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message