Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blasterspyk, hsatanas, jl.dudu, JOGAMA, Littlebib, luigi79, nebel et 257 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil achat enceintes / Budget 2500€

Message » 06 Nov 2024 1:44

Bonjour à tous !

Nouveau énième topic sur un besoin de conseils, mais comme chaque demande est un peu différente (encore que..) je me permets.

Je vais bientôt déménager et j’aimerais donc changer ma paire d’enceintes actuelle qui commence à se faire vieille (d’obscures K+H SL35).

Mon budget s’élève donc à 2500€, et ce serait pour sonoriser un salon de 33m2.
Pour des raisons de place, de budget et praticité, je pensais au départ partir sur des biblios, et je suis passé chez la maison du HP à Paris pour écouter quelques modèles, et les Atohm Eurus 1 m’ont fait un très bel effet, vraiment une très belle écoute me correspondant bien, et magnifique image stéréo. Pour l’ampli utilisé par la MHP c’était un Advance Paris X-i75.

J’ai pour ma part un Cambridge SR20, entrée de gamme donc, et parait-il assez plat, mais le changement interviendra dans un second temps.

Reste qu’en écumant un peu les forums, et divers site de hifi, je me demande si ces Eurus seraient le choix le plus judicieux. Déjà elles sont plutôt chères, 2600/2700e en fonction de la finité, et puis est-ce que des colonnes ne correspondraient pas mieux à ma pièce ? Disons que j’ai peur d’être un peu frustré avec des biblios d’ici quelques années et de vouloir en changer pour des colonnes. Or vu l’investissement que ça représente pour moi, je préfèrerais faire le bon choix dès maintenant (si tant est qu’il y en ait un).

Bref, ce qui est sûr c’est que je ne cherche pas non plus le nec plus ultra, mais j’écoute beaucoup de musique (plutôt orienté rock noise, électronique, classique aussi, et hip-hop) et j’aimerais me faire plaisir avec un bon système.
Ce qui est important pour moi est d’avoir une écoute immersive avec une belle sensation de proximité, même à relativement bas volume, d’avoir une vraie présence dans le bas, et quelque chose de chaleureux et précis - j'ai l'impression que des colonnes seront toujours plus immersives, mais c'est peut-être une idée reçue ?
Concernant le placement des enceintes, j’aimerais quelque chose qui puisse être placé assez librement (disons 20cm du mur arrière, davantage ça va être compliqué) – Donc plutôt chercher des closes ? ou en tout cas éviter event arrière ?

Sinon j’avais repéré d’autres modèles qui semblaient intéressants dans ce budget :

En biblio :
Atohm Eurus 1 donc
ATC Smc 11
PROAC RESPONSE DB3

En colonnes :
PSB Passif 50 - Avantage closes et assez légères, pas trop massives
JMR Lunna aniégré

Le soucis c’est que ce ne sont pas forcément des modèles faciles à écouter à Paris, au même endroit (car sans écoute comparative, je ne pense pas pouvoir me rendre vraiment compte..)

Puis je sais que tout ça est très subjectif, et dépend d’énormément de paramètres, notamment la pièce, mais par rapport à tout ça auriez-vous un conseil à me donner sur mon choix ? Ou bien d’autres modèles à proposer ?

Merci beaucoup !
Greg217

Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56

Message » 06 Nov 2024 10:11

Une première question à se poser si le choix doit suivre ses goûts de sonorités ou si l'objectif est la reproduction sonore Haute Fidélité ?
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 06 Nov 2024 10:34

Si biblio, je vote pour Buchardt Anniversary 10 : 4100€ en B stock, donc complétement hors budget mais, tu as des enceintes de premier plan, l'amplification intégrée avec un DSP et un streamer et aucun câble.
Donc dans le budget si tu comptes changer d'ampli.
Et si à la longue tu sens un petit manque d'impact/basses aux vues des dimensions de ta pièce, dans quelques années tu peux ajouter un SUB10
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 06 Nov 2024 10:41

Je vais suivre ce fil avec grand intérêt car je cherche à peu prêt la même chose.

Pour répondre à Wuwei, je dirais qu'à la vue de ses propositions, Greg217 cherche plutôt à s'accorder à ses goûts de sonorités plutôt qu'à la reproduction Hifi.

Les enceintes proposées sont ce que je qualifie de vivante: Des voix mises en avant, suaves, des aigus assez larges et qui donne une bonne spatialisation et des graves qui sont assez impressionnant au vu de la taille des enceintes.
Après je ne suis moins convaincu pour la partie Hip Hop, là je pense tout de même qu'un caisson reste indispensable (j'avais les LS60 qui descendant pourtant très bas et pour avoir une assise qui correspond au reste du spectre de ces enceintes un caisson reste un plus).

Tu pourrais aussi écouter les Atohm Scirocco 1.24, avec un caisson c'est redoutable (sans c'est déjà excellent).
Il y a aussi les dynaudio special forty qui sont dans le scope mais tu seras embêté avec l'évent arrière.

Par contre les JMR pour moi ne sont pas du tout dans la même gamme, elles ne sont pas aussi "vivante" que les autres.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 06 Nov 2024 11:38

Loug a écrit:Si biblio, je vote pour Buchardt Anniversary 10 : 4100€ en B stock, donc complétement hors budget mais, tu as des enceintes de premier plan, l'amplification intégrée avec un DSP et un streamer et aucun câble.
Donc dans le budget si tu comptes changer d'ampli.
Et si à la longue tu sens un petit manque d'impact/basses aux vues des dimensions de ta pièce, dans quelques années tu peux ajouter un SUB10

Je pensais à la même chose mais avec les Sonus Faber Duetto.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 06 Nov 2024 12:08

J'ai pu écouter les duetto mais pas les buchardt qui sont aussi sur ma liste. J'ai trouvé les duetto plus intéressantes que les sonus fabber standard car elles montent plus dans les aigus.

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2024 13:01

Réponse en fréquences
Sonus Faber Duetto : 37 Hz – 30 kHz
Anniversary 10 : 28 Hz - 40 kHz (can change with Mastertunings)
Loug

Message » 06 Nov 2024 14:53

Atreillou a écrit:J'ai pu écouter les duetto mais pas les buchardt qui sont aussi sur ma liste. J'ai trouvé les duetto plus intéressantes que les sonus fabber standard car elles montent plus dans les aigus.

Quelle référence de Sonus Faber Standard ? Car un peu comme Greg217, je vais déménager à un moment (faut que je trouve où d'abord...) et bien que je n'ai rien de concret sur la pièce d'écoute pour le moment, je réfléchi :P

Donc, je me pose la question d'enceintes connectées ou d'un ensemble ampli / enceintes. Dans le cas de la 1ère hypothèse, je partirais sur une paire de Duetto et sur la 2nde, carrément sur des Sonetto V G2 ou Focal Aria EvoX n°4.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 06 Nov 2024 16:05

Hello,

Merci pour vos réponses !

Alors pour répondre à la première question oui je dirais que je cherche quelque chose qui suive mes gouts de sonorités et non pas une fidèle reproduction sonore (ou transparence parfaite)

Ensuite pour les modèles à 4000€ genre les Duetto ou les Anniversary 10, j'avoue que c'est un peu au dessus de mon budget (surtout qu'à terme j'aimerais changer d'ampli aussi)

Cela dit chez Buchardt le modèle S400 MKII pourrait tout à fait convenir à mes attentes (sur le papier) et elles sont à 2100€. Il est en plus écrit sur leur site qu'elles peuvent être placée proches d'un mur (malgré l'event arrière). Après c'est peut-être un argument marketing, je ne sais pas ce qu'il en est dans la réalité.. Et les reviews sont plutôt très bonnes. Après bon, un coup je lis que les basses sont superbes, un autre coup je lis qu'à bas volume elles sont trop faibles.. Difficile de se faire un opinion. Mais je retiens. Et apparement elles rayonnent assez bien dans la pièce (ça c'est important pour moi)

Et sur le débat biblio / colonnes pour le côté immersif, proximité du son, c'est vraiment flagrant ? Ou de bonnes biblio peuvent bien se défendre, même dans une pièce de 30m2 ?
Et je reviens sur la ref de colonnes PSB passif 50, certains d'entre vous les ont écouté ? J'ai lu de bonnes choses dessus.

Disons que pour le moment j'hésiterais entre les Atohm Eurus 1 (2600€), les Buchardt S400 MKII (2100€), les Atc scm11 mk3 (2100€)
ou les colonnes PSB Passif 50 (2400€). Les autres modèles colonnes que vous citez sont un poil trop chères pour moi :D
Greg217

Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56

Message » 06 Nov 2024 16:12

En excellent rapport qualité/prix, Français pour ne rien gâcher, je proposerais la gamme de Récital Audio:

https://www.recital-audio.com/categorie ... amme-hefa/
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 06 Nov 2024 16:24

_Guillaume a écrit:
Atreillou a écrit:J'ai pu écouter les duetto mais pas les buchardt qui sont aussi sur ma liste. J'ai trouvé les duetto plus intéressantes que les sonus fabber standard car elles montent plus dans les aigus.

Quelle référence de Sonus Faber Standard ? Car un peu comme Greg217, je vais déménager à un moment (faut que je trouve où d'abord...) et bien que je n'ai rien de concret sur la pièce d'écoute pour le moment, je réfléchi :P

Donc, je me pose la question d'enceintes connectées ou d'un ensemble ampli / enceintes. Dans le cas de la 1ère hypothèse, je partirais sur une paire de Duetto et sur la 2nde, carrément sur des Sonetto V G2 ou Focal Aria EvoX n°4.

J'ai écouté les dernières Sonetto V G2. Après c'était dans 2 emplacements différents donc pas de comparaison direct mais par exemple les bw montent beaucoup plus loin que les Sonetto et même si je ne suis pas fan des BW je trouve que les sonetto restent coupées trop tôt dans les aigus. Je n'ai pas ressenti ce manque sur les duetto ce qui est étrange car il me semblait que c'était des Sonetto I G2 amplifiées.

Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2024 16:31

Greg217 a écrit:Ensuite pour les modèles à 4000€ genre les Duetto ou les Anniversary 10, j'avoue que c'est un peu au dessus de mon budget (surtout qu'à terme j'aimerais changer d'ampli aussi)

Cela dit chez Buchardt le modèle S400 MKII pourrait tout à fait convenir à mes attentes (sur le papier) et elles sont à 2100€. Il est en plus écrit sur leur site qu'elles peuvent être placée proches d'un mur (malgré l'event arrière)

Comme je l'ai écrit plus haut les Anniversary 10 sont des enceintes actives, tu n'as pas à changer d'ampli, il est intégré aux enceintes.
Tout comme un DSP et un streamer.
Si tu te contentes du streaming à 4100€ tu as une chaine hifi complète.
Si comme moi tu écoutes encore des CDs tu n'as besoin que d'une platine "moyen" de gamme avec une sortie optique/coax car il n'y a pas besoin de DAC non plus.
Loug

Message » 06 Nov 2024 16:54

Atreillou a écrit:
Pour répondre à Wuwei, je dirais qu'à la vue de ses propositions, Greg217 cherche plutôt à s'accorder à ses goûts de sonorités plutôt qu'à la reproduction Hifi.
.

Très bien, Sinon peut-être connaître si les écoutes se font à niveau sonore doux ou plutôt fort...même si le salon fait 33m2...
La distance entre les enceintes et l'auditeur. Je dis ça car certains constructeurs orientent un peu la courbe vers le physiologique en relevant un poil le grave et les aigus. L'écoute à bas niveau à plus de présence.. Maintenant il faut savoir que les players ont des courbes standards de références ce qui revient à adapter ses préférences...
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 06 Nov 2024 16:57

A mon avis, vu ton salon de 33m² il vaut mieux t'orienter vers des colonnes, pour avoir un meilleur grave vu que tu ne parles pas de caisson ...

Ensuite c'est un conseil orienté vu que je suis fan de la marque, mais tu pourrais rajouter les Monitor Audio Silver 500 dans ta liste des possibles.
Elles sont a la fois précises et bien finies, et sauront reproduire tout le spectre audible. Ce n'est qu'un exemple , des colonnes dans ce budget il y en a un paquet ...

https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-colonne/monitor-audio/silver-500-7g-chene-naturel
Dernière édition par pasender le 06 Nov 2024 16:59, édité 1 fois.
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 06 Nov 2024 16:58

Loug a écrit:
Greg217 a écrit:Ensuite pour les modèles à 4000€ genre les Duetto ou les Anniversary 10, j'avoue que c'est un peu au dessus de mon budget (surtout qu'à terme j'aimerais changer d'ampli aussi)

Cela dit chez Buchardt le modèle S400 MKII pourrait tout à fait convenir à mes attentes (sur le papier) et elles sont à 2100€. Il est en plus écrit sur leur site qu'elles peuvent être placée proches d'un mur (malgré l'event arrière)

Comme je l'ai écrit plus haut les Anniversary 10 sont des enceintes actives, tu n'as pas à changer d'ampli, il est intégré aux enceintes.
Tout comme un DSP et un streamer.
Si tu te contentes du streaming à 4100€ tu as une chaine hifi complète.
Si comme moi tu écoutes encore des CDs tu n'as besoin que d'une platine "moyen" de gamme avec une sortie optique/coax car il n'y a pas besoin de DAC non plus.

tu as des Anniversary 10 ?

Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message