Bonjour,
j'ai récemment découvert (je ne suis pas le seul bien sur) les cellules MC Sony de la grande époque. Ce sont des cellules d'un niveau de qualité assez incroyable pour des cellules de plus de 40 ans.
- En 1 la XL-55 pro qui est montée sur un porte cellule dédié. 0,2 mV de niveau de sortie, cantilever béryllium, aluminium et carbone etc... déjà pour l'époque de sa sortie elle était en avance sur beaucoup! On la trouve autour de 600 euros justifiés si en état.
- En 2 la même sans le porte cellule 400 euros environ. Stylet idem
- En 3 la XL-44 idem que ci-dessus avec pc intégré ou pas, niveau de sortie à 0,25/0,3. Cantilever alu. Prix autour de 350 euros
Elle est plus économique, mais pourtant presque au même niveau...
- En 4 on pourrait citer les XL-MC1, MC2, MC3 etc... niveau de sortie autour de 0,2 mA sur stylet alu.
Ces cellules sont d'une transparence incroyable. On entend ce qui est sur le disque et rien d'autre. Il est difficile de qualifier ces cellules par des termes ronflants et celui qui me vient en premier c'est musicalité.
Cordialement
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Cellules Sony MC
- Ubinus
- Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
On oublie un peu vite que quelques grandes marques avaient développé des gammes de cellules RIAA de premier plan. Dont Sony et Philips aussi...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Le problème avec les cellules anciennes, et j’en ai fait l’expérience, n’est pas seulement l’usure du diamant, mais aussi et surtout le vieillissement des élastomères. La remise à l’état neuf est extrêmement difficile. La XL55 conviendrait très bien à mon préamplificateur Sony Ta-E86…
- Dominique-Tanguy
- Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
[quote="Dominique-Tanguy"]Le problème avec les cellules anciennes, et j’en ai fait l’expérience, n’est pas seulement l’usure du diamant, mais aussi et surtout le vieillissement des élastomères. La remise à l’état neuf est extrêmement difficile. La XL55 conviendrait très bien à mon préamplificateur Sony Ta-E86…[/quote]
Bonjour Dominique,
effectivement la qualité de l'élastomère est un vrai souci chez certains "fabricants" de cellule.
Chez Sony c'était plus cher, mais rarement pris en défaut. Sur la XL-55 le stylet est à 3 composants, le béryllium, l'aluminium et le carbone.
Le bobinage est spécial et enroulé en forme de 8.
On se doute que l'élastomère est ce qu'il avait de mieux...
D'ailleurs j'ai 4 cellules Sony des années 80 et j'ai jamais eu de problème.
A+
Bonjour Dominique,
effectivement la qualité de l'élastomère est un vrai souci chez certains "fabricants" de cellule.
Chez Sony c'était plus cher, mais rarement pris en défaut. Sur la XL-55 le stylet est à 3 composants, le béryllium, l'aluminium et le carbone.
Le bobinage est spécial et enroulé en forme de 8.
On se doute que l'élastomère est ce qu'il avait de mieux...
D'ailleurs j'ai 4 cellules Sony des années 80 et j'ai jamais eu de problème.
A+
- Ubinus
- Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le monde du Vinyle
|