Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : stop au travail sur l'actif : revenons sur le passi

Message » 03 Nov 2024 18:18

La répponse d'Agnostic1er par Mp (et avec son autorisation) sur le sub et l'apport sur la bande passante indépendamment du grave.

"Un sub bien réglé c'est avant tout un moyen d'améliorer la densité de certains (rares) instruments, mais aussi l'audibilité du lieu d'enregistrement. Perso, je ne trouve pas que ça améliore la partie du spectre au dessus, mais ça peut équilibrer l'écoute d'un point de vue tonal.
Quant à la mesure, elle n'est pas forcément utile et peut même apporter du mauvais car dure à interpréter"

Quant à savoir si ca se mesure, car je crois que ça fait tout de même partie de sa façon de travailler, je ne sais pas ni "si" (ça se mesure) ni "comment" (ça se mesure) avec quel logiciel pour mesurer quoi précisément.

:adieu: il est déjà reparti dans son atelier le bigre !

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 05 Nov 2024 18:03

yijing a écrit:J'en conclus que dans mon cas actuel : le système que j'ai se suffit à lui même !!! CQFD

Qu'est-ce que je t'avais dit ! :wink:

yijing a écrit:Peut-être est ce parce que je ne suis pas allé suffisamment loin dans la démarche : pour qu'il y ait un véritable effet, il faudrait peut-être des panneaux face à moi et derrière moi...
A creuser.

Oui, c'est un peu le problème. C'est le plus efficace et un préliminaire à une correction active (efficace quand elle est modérée) ... mais la correction acoustique passive demande une couverture importante et bien étudiée pour produire l'effet escompté. Et, croire que la correction active peut remplacer une correction passive est une illusion audiophile (bien entretenue sur les forums).
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 05 Nov 2024 18:07

FDDRT a écrit:
Et, croire que la correction active peut remplacer une correction passive est une illusion audiophile (bien entretenue sur les forums).

Pas que, on voit bien que tu ne connais Mme Dgohyères.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 05 Nov 2024 19:17

dgohyeres a écrit:
FDDRT a écrit:
Et, croire que la correction active peut remplacer une correction passive est une illusion audiophile (bien entretenue sur les forums).

Pas que, on voit bien que tu ne connais Mme Dgohyères.

:lol: :siffle:

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Nov 2024 19:36

:lol:
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 05 Nov 2024 20:07

Je serais tenté de dire que c est une illusion de certains audiophile car cette manière de mettre tout le monde dans le même sac est aussi une spécialité des forums. Non ?

De plus je trouve que toucher de près la correction active permet très très facilement de trouver ses limites.

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 05 Nov 2024 20:25

Steph-Hifi a écrit:Je serais tenté de dire que c est une illusion de certains audiophile car cette manière de mettre tout le monde dans le même sac est aussi une spécialité des forums. Non ?

De plus je trouve que toucher de près la correction active permet très très facilement de trouver ses limites.

Je suis entièrement d'accord : pour ma part, c'est bien pour ça que j'ai fait, appel à deux professionnels
:grad:

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Nov 2024 20:27

Mais vous avez parfaitement le droit de préférer une bonne vieille correction passive, les gars :

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Installations Haute-Fidélité