akippo a écrit:GCJBTV a écrit:Bonjour à tous, nouveau sur ce forum je tiens à vous remercier car tous ces échanges pertinents m’ont permis de me décider sur ce 65C89B que j’ai reçu il y a quelques jours !
Je viens d’un Ambilight The One de 2019 et wow, la différence est impressionnante. Fidélité des couleurs, luminosité, gestion du HDR, contraste… tout est beaucoup mieux. L’ambilight va peut-être me manquer, mais si vraiment je ne fais pas le deuil, il y a toujours la solution de la box et des bandeaux Hue
Malgré tout, je rejoins le tout récent message d’Akippo : J’ai remarqué que lors de diffusion de films avec bandes noires, celles-ci ne paraissent pas 100% noires, surtout celle du haut, et surtout lors de diffusion Dolby Vision ou HDR, lorsque des scènes lumineuses sont proches de ces bandes (donc aux extrémités de l’image). Un peu comme si la luminosité de l’image « débordait ». Par contre, lorsque la vidéo n’a pas de bandes (par exemple les vidéos démo 4K Oled sur YouTube), la gestion des noirs est juste parfaite : un vrai noir complètement noir. J’ai remarqué tout cela lorsque la pièce où se trouve le TV était dans le noir complet. Dans une pièce éclairée, c’est quasi imperceptible.
De ce que j’avais vu sur différents fils de discussion, ce problème touchait le modèle de l’année dernière et semblait avoir été corrigé pour ce C89B.
Je me permets donc de vous solliciter, avec si possible vos propres témoignages. Est-ce normal que ces fameuses bandes ne soient pas 100% noires lors de contenus lumineux ?
Évidemment, le local dimming est sur fort, et il y a une vraie différence si je compare aux autres niveaux ou même pire si je le désactive. Donc ne me dis que je pinaille certainement...
Le fait que le problème ne soit pas présent lorsque des vidéos sans bandes sont diffusées me fait dire que ce n’est pas matériel, mais plutôt logiciel. J’ai remarqué sur le groupe Telegram de TCL une personne qui en parlait photos à l’appui mais sans que personne ne réagisse.
Je repense à l’installation du TV, les techniciens Darty l’ont couché sur mon canapé (déplié et rigide, donc toute la place et la douceur nécessaire pour accueillir le TV haha) pour visser le pied, avant de le redresser délicatement. Je ne vois comment cela pourrait avoir un lien sur mon problème (ou tout autre galère) n’est-ce pas ?
J’ai vérifié l’écran via des vidéos test et son homogénéité semble quasi parfaite, du moins à mes yeux.
Désolé pour ce long message, et merci à celles et ceux qui voudront bien témoigner de leur expérience !
Merci pour ton long message car tu as décris parfaitement le problème que j'observe, ce que j'avais la flemme de faire lol.
Et c'est exactement comme tu le décris, dans le noir, lors de scène lumineuse, on voit la bande noire polluée par la luminosité. Ce n'est pas aussi fort que sur le modèle de l'an passé mais je suis étonné que ce soit plutôt passé inaperçu.
Pour un film non HDR, sur la TNT par exemple pas de problème.
Et aussi pareil, sur les démo 4k Oled sur youtube, zéro problème, le noir est d'encre.
Ouf, je ne suis pas seul !
Ayant vu au moins un autre témoignage sur Telegram, je me dis que ce soucis est peut être général et dépend seulement des conditions de visionnage de chacun…