Est ce que c'est une vue de l'esprit ? Du moins un biais auditif ?
Je n'entends pas de changements significatifs du sub sur mon set sauf un excès de grave début de room gain. Mais quand je mets "juste ce qu'il faut", il disparaî ;
- je n'ai plus de room gain ou même de grave détaché...
- je n'entends plus de grave qui descend plus par rapport au sub non branché.
Pour autant, dans ce second cas de figure : quand je n'entends pas plus de grave, j'ai l'impression de gagner en détourage général, d'avoir plus de nuances d'informations du bas médium à l'aigu...
Est-ce normal, est ce que c'est fréquant ? Comment puis je le mesurer : je voudrais simplement pouvoir le visualiser ! Des logiciels gratuits comme Audacity le permettent-ils ?
Merci à vous pour vos retours...
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité
Un caisson pour améliorer...de l'aigu au bas médium ???
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Je pense que tu as fait l’expérience d’un rééquilibrage global. La loi des 400000 apparemment….bien que cette loi semble un peu aléatoire en définitif…me semble avoir lu ça quelque part…
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Salut, en inversant la phrase as-tu un changement ?
- yacine60180
- Contributeur HCFR 2018
- Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
yacine60180 a écrit:Salut, en inversant la phrase as-tu un changement ?
Tu veux que j'inverse quelle phrase ?
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
Normalement sur ton caisson tu as un commutateur qui doit-elle être réglée sur 0 ou 180.
- yacine60180
- Contributeur HCFR 2018
Tout comme toi, le caisson semble apporter un équilibre globale, c'est très surprenant.
On s'éloigne de la hifi, mais un son de téléphone doit très certainement respecter un équilibre, en rabotant les extrémités. J'imagine que ce ne serait pas agréable si ce son était ultra linéaire jusqu'au aigu mais sans grave.
Il faut lire phase, il y a un r de trop.
On s'éloigne de la hifi, mais un son de téléphone doit très certainement respecter un équilibre, en rabotant les extrémités. J'imagine que ce ne serait pas agréable si ce son était ultra linéaire jusqu'au aigu mais sans grave.
yacine60180 a écrit:Salut, en inversant la phrase as-tu un changement ?
Il faut lire phase, il y a un r de trop.
- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Mince, je n’avais pas fait attention. Effectivement je parlais bien de la phase.
- yacine60180
- Contributeur HCFR 2018
[quote="yacine60180"]Mince, je n’avais pas fait attention. Effectivement je parlais bien de la phase.[/quote.
J’ai testé à 0,90, 180 je n’ai pas entendu de différence : essai trop limité (1 titre) ? Trop court ?
J’ai testé à 0,90, 180 je n’ai pas entendu de différence : essai trop limité (1 titre) ? Trop court ?
- yijing
- Membre HCFR
Bonjour Yijing.
Si tu n'as pas entendu de différence, cela doit t'alerter. Il DOIT y avoir une différence.
Soit tu as été trop rapide pour en juger et/ou as utilisé un morceau ne permettant pas une bonne discrimination.
Soit le caisson est mal placé et le déphasage temporel est tel que quelque soit le réglage de phase, cela ne marche pas !
Les utilisateurs de caisson focalisent souvent sur le niveau alors que la phase temporelle est absolument déterminante.
Le placement du caisson est essentiel. Les réglages ne doivent venir qu'après.
Placer un caisson "là où cela arrange visuellement" et se dire qu'on va ensuite régler au potard, c'est le plus sûr moyen de finir en disant "le caisson, cela ne marche pas"...
Je pourrai rentrer dans les détails de la méthode mais je dois me préparer justement pour une grosse journée de réglages/placement.
Belle journée à tous.
Laurent.
Si tu n'as pas entendu de différence, cela doit t'alerter. Il DOIT y avoir une différence.
Soit tu as été trop rapide pour en juger et/ou as utilisé un morceau ne permettant pas une bonne discrimination.
Soit le caisson est mal placé et le déphasage temporel est tel que quelque soit le réglage de phase, cela ne marche pas !
Les utilisateurs de caisson focalisent souvent sur le niveau alors que la phase temporelle est absolument déterminante.
Le placement du caisson est essentiel. Les réglages ne doivent venir qu'après.
Placer un caisson "là où cela arrange visuellement" et se dire qu'on va ensuite régler au potard, c'est le plus sûr moyen de finir en disant "le caisson, cela ne marche pas"...
Je pourrai rentrer dans les détails de la méthode mais je dois me préparer justement pour une grosse journée de réglages/placement.
Belle journée à tous.
Laurent.
Le diable se cache dans les détails.
L'Intention Musicale - Toulouse
- totololo
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
C'est vrai que j'ai une approche assez féminine du réglage du caisson : là ou c'est le moins gênant dans le sens "visuel" ou "encombrement"...
Merci
- yijing
- Membre HCFR
yijing a écrit:
Pour autant, dans ce second cas de figure : quand je n'entends pas plus de grave, j'ai l'impression de gagner en détourage général, d'avoir plus de nuances d'informations du bas médium à l'aigu...
Est-ce normal, est ce que c'est fréquant ?
Oui si l'on ajoute des fréquences graves sous une bibliothèque, la sensation que le message délivré est plus complet, plus harmonieux, plus précis est normal.
En rigolant on dit toujours qu'il y a du grave dans l'aigu...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Il y a longtemps, j'avais placer mon caisson suivant cette approche :
1. Placer le caisson sur le spot d'écoute, envoyer la musique et se déplacer dans la pièce
2. Note l'endroit ou on perçoit le plus de grave. Il peut y en avoir plusieurs
3. Placer le caisson à un de ces endroits
4. Régler le niveau du caisson pour qu'il se fonde avec le niveau des enceintes. Pour cela, j'avais gravé un CD avec des porteuses audio et des sweeps.
1. Placer le caisson sur le spot d'écoute, envoyer la musique et se déplacer dans la pièce
2. Note l'endroit ou on perçoit le plus de grave. Il peut y en avoir plusieurs
3. Placer le caisson à un de ces endroits
4. Régler le niveau du caisson pour qu'il se fonde avec le niveau des enceintes. Pour cela, j'avais gravé un CD avec des porteuses audio et des sweeps.
- Belial
- Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Très honnêtement la messe est dite : là il est caché derrière une enceinte, près du mur : je me vois mal le placer devant le meuble vaisselier entre les deux enceintes...
Tant pis pour l'excellence de l'écoute du moins sa perfection : je suis déjà très heureux comme ça !
Tant pis pour l'excellence de l'écoute du moins sa perfection : je suis déjà très heureux comme ça !
- yijing
- Membre HCFR
Bonjour Yijing.
L'essentiel est que tu sois satisfait.
Effectivement, si plus loin de l'auditeur encore que les enceintes, si le système n'est pas entièrement filtré (ce que je ne pratique pas non plus), alors le caisson est peut être déphasé temporellement ce qui peut expliquer certaines choses.
Après, oui, comme tu le ressens, l'infra joue énormément sur la perception du médium et de l'aigu ! Il les transcende !
Tout à fait, comme il il a de l'aigu dans le grave !!!
C'est la qualité de l'aigu qui texture le grave, améliore la lisibilité, l'articulation...
Bref, tout ce petit monde ne fait qu'un.
Belle journée.
Laurent.
Effectivement, si plus loin de l'auditeur encore que les enceintes, si le système n'est pas entièrement filtré (ce que je ne pratique pas non plus), alors le caisson est peut être déphasé temporellement ce qui peut expliquer certaines choses.
Après, oui, comme tu le ressens, l'infra joue énormément sur la perception du médium et de l'aigu ! Il les transcende !
haskil a écrit:Oui si l'on ajoute des fréquences graves sous une bibliothèque, la sensation que le message délivré est plus complet, plus harmonieux, plus précis est normal.
C'est la qualité de l'aigu qui texture le grave, améliore la lisibilité, l'articulation...
Belle journée.
Laurent.
Le diable se cache dans les détails.
L'Intention Musicale - Toulouse
- totololo
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
totololo a écrit:Bonjour Yijing.
Après, oui, comme tu le ressens, l'infra joue énormément sur la perception du médium et de l'aigu ! Il les transcende !haskil a écrit:Oui si l'on ajoute des fréquences graves sous une bibliothèque, la sensation que le message délivré est plus complet, plus harmonieux, plus précis est normal.
Belle journée.
Laurent.
C'est tout de même mieux quand c'est confirmé par un professionnel.
- yijing
- Membre HCFR
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|