Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61, Emile, thiers.prive et 19 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 31 Oct 2024 11:02

Si je peux revenir sur les courbes cibles du milieu de la page 397 notamment sur la frequence à laquelle commence la décroissance dans les aigu: chez moi xt32 fait une égalisation flat des LCR de 100hz à 5khz. Or je vois pas mal de courbes cible où la décroissance dans les aigus commence avant (2khz). Du coup quelle est la bonne ?
MrBond

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17

Message » 31 Oct 2024 11:59

Courbe cible : Réflexions libres

MrBond a écrit:Si je peux revenir sur les courbes cibles du milieu de la page 397 notamment sur la frequence à laquelle commence la décroissance dans les aigu: chez moi xt32 fait une égalisation flat des LCR de 100hz à 5khz. Or je vois pas mal de courbes cible où la décroissance dans les aigus commence avant (2khz). Du coup quelle est la bonne ?

C'est le problème du concept de la courbe cible.
Il n'y en a pas une "bonne".
Il y a celle qui sonne bien chez toi.
En général, celle qui sonne bien chez toi ne s'éloigne pas trop de la réponse naturelle de bonnes enceintes sans correction dans ta salle dans laquelle tu auras une petite maitrise du RT60.
Il y a de nombreuses courbes cibles dont la décroissance de niveau commence à 1000 Hz.
Mais en général, tu as raison, pas mal de targets comportent un plateau entre 500 et 2000 Hz.
C'est la bande des voix humaines. Y avoir une réponse rectiligne parfaitement horizontale peut constituer un gage de fidélité sur les timbres de voix.
Et en audio, le timbre de voix est aussi important que le rendu du visage sur un projecteur :wink:
J'irais plus loin : C'est à mon avis le plus important !
La pente des aigus qui suit va beaucoup dépendre de l'amortissement de la pièce, et de la distance entre l'enceinte et l'auditeur (rapport son direct / son réfléchi).
La pente du coté du grave est destinée à donner la banane. 70% des "gens" jugent avant tout la qualité du son à la fermeté et à la propreté du grave.
Quand la pente du grave augmente, il devient plus ferme. Mais c'est souvent au détriment de la propreté : Il commence à trainer si on pousse le bouchon un peu trop loin.
Il s'agit donc là d'un réglage purement subjectif :wink:
Maintenant, puisque tu évoques Audyssey, je voudrais revenir sur le fait que leur courbe cible a à mon sens un gros problème.
Elle propose une courbe montante entre 3000 et 10000 Hz ...
C'est le contraire de ce que crée la "nature" de l'acoustique dans une pièce d'écoute.
Audyssey Pro, l'ancien système avancé de la marque, maintenant remplacé par Audyssey MultEQ-X, ne montre pas cette remontée de niveau :-?
Pourquoi ça ?
Il y a quelque temps, j'évoquais la possibilité que la courbe cible d'Audyssey XT32 soit différente de celle d'Audyssey Pro.
Ce choix stratégique aurait peut-être été réalisé sur des écoutes de panels "non-audiophiles" :hehe:

J'ai trouvé ce qui pourrait être un élément de réponse ...

Image

Regardons ce bouquet de courbes extrait des fameux Tool Papers : On voit que pour Monsieur Toutlemonde (et Madame Michu aussi) "untrained listeners only", la courbe préférée montre bien un medium-aigu croissant dès la sortie du petit BBC dip à 2kHz :roll:
Et voilà.

Monsieur Toutle monde aime aussi avoir +12dB à 50Hz. Monsieur Toutlemonde aurait-il mauvais goût ?
Dernière édition par dr rotule le 31 Oct 2024 12:24, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 31 Oct 2024 12:21

Pour en revenir à la question de MrBond, je dirais que commencer avec la courbe "Harman" plus ou moins standard :lol: constitue un bon point de départ.

Image
Harman target curve

Ensuite, on peut la tweaker à son goût, mais surtout en fonction de la salle, et du résultat à l'écoute.
Les outils qui le permettent dans la galaxie Audyssey sont l'appli MultEQ Editor, et le soft Windows MultEQ-X.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 31 Oct 2024 13:22

Merci pour tes réponses détaillées, ça répond à pas mal de zones d'ombres.
Effectivement avec la réponse plate xt32+le fait que j'ai des compressions/pavillons le son est mons-tru-eux (dans le bon sens du terme) mais un peu piquant sur les aigus. Je vais tester une courbe cible se rapprochant de celle d'Harman merci. Je pense que c'est dur pour xt32 de répondre parfaitement à toutes les techno (compression, tweeter etc...).

Sinon top le post car beaucoup d'explications et d'échanges sur les réglages :bravo:
MrBond

Message » 31 Oct 2024 14:10

dr rotule a écrit:Courbe cible : Réflexions libres

Maintenant, puisque tu évoques Audyssey, je voudrais revenir sur le fait que leur courbe cible a à mon sens un gros problème.
Elle propose une courbe montante entre 3000 et 10000 Hz ...
C'est le contraire de ce que crée la "nature" de l'acoustique dans une pièce d'écoute.
Audyssey Pro, l'ancien système avancé de la marque, maintenant remplacé par Audyssey MultEQ-X, ne montre pas cette remontée de niveau :-?
Pourquoi ça ?
Il y a quelque temps, j'évoquais la possibilité que la courbe cible d'Audyssey XT32 soit différente de celle d'Audyssey Pro.

Je te rejoins sur Audyssey Pro pas de remontée mais roll off imposé. Pas de remontée dans les graves.
Mais avec le dyn eq enclenché ça revient au même.
L'avantage avec pro est (multEQ-X aussi je pense) qu'on peut appliquer un tilt sur toute la bande passante et contrer en partie le roll off.
Perso j'ai une bonne écoute en reproduisant (avec l’éditeur de courbe du Pro) la courbe naturelle des HP à la PE avec une partie du roll off 1 et le dyn EQ enclenché.
Grosse grosse amélioration par rapport à un simple XT32.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 02 Nov 2024 21:48

Du coup Doc tu as testé la courbe Harman ?
Tu évoquais plus haut une courbe enceintes et une courbe caissons pour le LFE.
Tu as testé ?
Ca a donné quoi ?
J'ai fait ce paramétrage là ce soir mais pas testé encore.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 02 Nov 2024 22:41

Moi je n'ai encore rien testé.
Avant de recalibrer ma salle, je souhaite faire mes travaux d'écran, qui pourraient avoir une petite influence sur l'acoustique.
En ce moment, je fais de l'expérimentation chez Porciprince :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 03 Nov 2024 10:41

Perso finalement je suis resté sur la courbe générée par xt32 c'est-à-dire la même courbe que posté par dr rotule 5 posts plus haut mais avec une atténuations dans les aigus qui commence plus haut (5khz). Après quelques films je trouve le résultat top finalement (dans mon cas)

Hier j'ai regardé un peu ce qu'il existait en terme de hardware avec dirac. J'ai regardé les quelques retours xt32 vs dirac. Bon je suis très content avec xt32 et le coût de passer à dirac est important. Je ne sais pas si tu as pu essayer dirac dr rotule ? Tes impressions vs xt32 si c'est le cas ?
MrBond

Message » 03 Nov 2024 11:40

Je n'ai pas testé Dirac.
J'ai un peu lu la documentation.
Je considère qu'Audyssey XT32 seul n'est pas assez complet pour espérer de la flexibilité de réglage.
Il convient donc lui adjoindre l'appli MultEQ Editor (19.99e), qui permet de modeler le résultat du réglage automatique à son goût, en fonction des caractéristiques acoustiques de l'installation :wink:
Et si l'on a des connaissances (par exemple une bonne pratique de REW), le soft Windows MultEQ-X permet à mon avis d'atomiser les solutions Dirac pour seulement 199e (149e pendant les soldes).
Mais attention, cet outil est à réserver à qui sera à même de le mettre en oeuvre :grad:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 03 Nov 2024 11:45

D'ailleurs, je rappelle que je suis toujours disponible pour vous aider, amis forumeurs, à ajuster finement votre système à base d'Audyssey :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 03 Nov 2024 11:47

dr rotule a écrit:D'ailleurs, je rappelle que je suis toujours disponible pour vous aider, amis forumeurs, à ajuster finement votre système à base d'Audyssey :wink:

J'en connais certains qui en abusent à vouloir toujours tout essayer et tester!! :ane: :ane: :ane:

Ca va tu me supporte encore ? :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 03 Nov 2024 12:06

dr rotule a écrit:Je n'ai pas testé Dirac.
Je considère qu'Audyssey XT32 seul n'est pas assez complet pour espérer de la flexibilité de réglage.
Il convient donc lui adjoindre l'appli MultEQ Editor (19.99e), qui permet de modeler le résultat du réglage automatique à son goût, en fonction des caractéristiques acoustiques de l'installation :wink:
Et si l'on a des connaissances (par exemple une bonne pratique de REW), le soft Windows MultEQ-X permet à mon avis d'atomiser les solutions Dirac pour seulement 199e (149e pendant les soldes).
Mais attention, cet outil est à réserver à qui sera à même de le mettre en oeuvre :grad:

J'ai également l'appli multeq editor sur smartphone, je la trouve très bien pour switcher d'une configuration à l'autre et avoir "un peu plus la main " qu'en full auto.
Par contre un point négatif: très bien effectivement de pouvoir modeler la courbe cible mais en tactile c'est pas du tout adapté. Pas assez précis au doigt de choper un point de 1mm.

Pour l'appli MultEQ-X yes j'y pense aussi ! A 149€ effectivement c'est très très tentant ! Est-ce que le pc a besoin d'être allumé si on veut regarder un film ? Comment on "load" un profil dans l'ampli qui a déjà xt32 je veux dire? Sinon pour la partie sub j'ai déjà un filtre actif dans lequel je cale vraiment à la virgule mes LCR et sub (et le raccordement entre les 2) donc je me demande ce que peut m'apporter MultEQ-X :wtf:
MrBond

Message » 03 Nov 2024 12:22

J'ai fini de visionner les 4h de video (nexus + Grimani). :o
Dommage sur la fin ça passe un peu vite sur le BassMagament et le LFE est quasi occulté mais ce n'était pas le sujet.

J'ai trouvé les exemples d'intégration de 4 subs sont très instructifs en jouant sur les inter delais. C'est passé un peu vite.
Il faut quand même préciser qu'ajouter un retard implique une variation continue de la phase avec la fréquence.

Caler 4 subs ça devient compliqué et il faut bien maitriser REW, son ampli HC et les prises de mesures.

Une chose à propos de Audyssey. On lui reproche souvent de donner des distances fausses pour le Sub.
Ce n'est pas Audyssey qui est en cause mais le LPF du LFE qui doit être déconnecté ! Il ne doit pas y avoir de filtre Pass Bas activé sur le Sub. Si c'est un sub passif pas de problème.
Sinon rentrer les distances physiques mesurées à la main... Grimani le rappelle d'ailleurs fort bien dans le 2eme épisode je crois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 03 Nov 2024 12:37

YvesM a écrit:J'ai fini de visionner les 4h de video (nexus + Grimani). :o
Dommage sur la fin ça passe un peu vite sur le BassMagament et le LFE est quasi occulté mais ce n'était pas le sujet.

J'ai trouvé les exemples d'intégration de 4 subs sont très instructifs en jouant sur les inter delais. C'est passé un peu vite.
Il faut quand même préciser qu'ajouter un retard implique une variation continue de la phase avec la fréquence.

Caler 4 subs ça devient compliqué et il faut bien maitriser REW, son ampli HC et les prises de mesures.

Une chose à propos de Audyssey. On lui reproche souvent de donner des distances fausses pour le Sub.
Ce n'est pas Audyssey qui est en cause mais le LPF du LFE qui doit être déconnecté ! Il ne doit pas y avoir de filtre Pass Bas activé sur le Sub. Si c'est un sub passif pas de problème.
Sinon rentrer les distances physiques mesurées à la main... Grimani le rappelle d'ailleurs fort bien dans le 2eme épisode je crois.

Oui. Et il y a aussi le traitement interne du sub (dsp par exemple) qui "augmente la distance" d'Audyssey, qui compense ce temps de traitement en faisant démarrer le sub plus tôt :wink:
Dernière édition par dr rotule le 03 Nov 2024 12:44, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 03 Nov 2024 12:42

MrBond a écrit:
dr rotule a écrit:Je n'ai pas testé Dirac.

J'ai également l'appli multeq editor sur smartphone, je la trouve très bien pour switcher d'une configuration à l'autre et avoir "un peu plus la main " qu'en full auto.
Par contre un point négatif: très bien effectivement de pouvoir modeler la courbe cible mais en tactile c'est pas du tout adapté. Pas assez précis au doigt de choper un point de 1mm.

Oui, c'est le problème de la méthode doigtesque proposée :lol:
Certains installent l'appli sur une tablette. Ca permet d'avoir une bien meilleure précision sur un écran plus grand.

MrBond a écrit:Pour l'appli MultEQ-X yes j'y pense aussi ! A 149€ effectivement c'est très très tentant ! Est-ce que le pc a besoin d'être allumé si on veut regarder un film ? Comment on "load" un profil dans l'ampli qui a déjà xt32 je veux dire? Sinon pour la partie sub j'ai déjà un filtre actif dans lequel je cale vraiment à la virgule mes LCR et sub (et le raccordement entre les 2) donc je me demande ce que peut m'apporter MultEQ-X :wtf:

Non, le PC te sert au moment des réglages. Ensuite, tu envoies ta config dans le préampli par la wifi. Donc plus besoin du PC une fois le transfert effectué.
Tu as plusieurs subs connectés à un Minidsp, ou quelque chose comme ça ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Retourner vers Installations HC dédiées