Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, chupi, Dabozz, Dominique-Tanguy, drew, FrFi75, greg85, hiik, kellash, lolo05, Noisfra, pascal78, rolex, single78, superjoker, wuwei et 164 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Enceintes actives connectées Focal Diva Utopia

Message » 30 Oct 2024 18:12

Tout le monde trouve ces enceintes très, trop chères (moi y compris :mdr: ). Mais faut dire que pour le prix demandé, on n'a pas juste deux enceintes. On a une amplification Naim sur mesure au top, et un streamer intégré. Et ce ne sont sûrement pas des éléments qui ont été bâclés lors de leur conception (regardez le prix d'un NAP 350 chez Naim par exemple qui ne délivre "que" 175W là où il en faut 400W par enceinte ici, ça commencera à vous donner une idée du pourcentage du prix de l'ampli dans le produit final). Et puis on est quand même dans la gamme Utopia. Quel serait le prix de ces enceintes si elles étaient passives traditionnelles et ne contenaient aucune amplification ? Beaucoup moins sans doute. Il faut comparer le prix des Diva Utopia avec le prix d'un système complet.

_Guillaume a écrit:
neric38 a écrit:Perso je comprend pas le principe quelle est la différence entre des cables sortie ampli et alimentation 220v. Il y a toujours un cable de toutes façon :friend:

Câbles d'enceinte d'un coté, câbles secteur de l'autre. C'est pas le même prix (quoi que... ça dépend :mdr: ) et puis les câbles secteur sont inclus dans la "boite" :mdr:

Blague à part, le principe d'une enceinte active connectée est de se passer d'un ampli et d'un streamer dédiés, d'avoir toute liberté dans le placement de celle-ci (bien que dans le cas des Diva, c'est peut être moins évident). En bref, avoir un système autonome et "nomade".

ça va même au-delà. Le gros avantage, c'est que tout le système a été pensé de A à Z pour donner le meilleur. Aucun risque que l'enceinte soit sous exploitée par un ampli inapproprié et vice versa.
Dans l'absolu, ça aurait même toujours dû être pensé comme ça.
Pour nous tous, il est normal d'acheter une voiture tout-en-un. Imaginez un modèle économique dans lequel on nous vend la "caisse" de la voiture d'un côté et le moteur de l'autre. Et tout ça avec des marques différentes. Et à nous de trouver quel moteur va bien avec quelle caisse. ça serait compliqué, non ?
Ben pour les enceintes, les marques (amplis et enceintes) commencent enfin à penser global et à marier leur compétences pour un seul produit à l'arrivée. Moi j'applaudis des deux mains.
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 30 Oct 2024 18:47

misterme a écrit:Tout le monde trouve ces enceintes très, trop chères (moi y compris :mdr: ). Mais faut dire que pour le prix demandé, on n'a pas juste deux enceintes. On a une amplification Naim sur mesure au top, et un streamer intégré. Et ce ne sont sûrement pas des éléments qui ont été bâclés lors de leur conception (regardez le prix d'un NAP 350 chez Naim par exemple qui ne délivre "que" 175W là où il en faut 400W par enceinte ici, ça commencera à vous donner une idée du pourcentage du prix de l'ampli dans le produit final). Et puis on est quand même dans la gamme Utopia. Quel serait le prix de ces enceintes si elles étaient passives traditionnelles et ne contenaient aucune amplification ? Beaucoup moins sans doute. Il faut comparer le prix des Diva Utopia avec le prix d'un système complet.

_Guillaume a écrit:
Câbles d'enceinte d'un coté, câbles secteur de l'autre. C'est pas le même prix (quoi que... ça dépend :mdr: ) et puis les câbles secteur sont inclus dans la "boite" :mdr:

Blague à part, le principe d'une enceinte active connectée est de se passer d'un ampli et d'un streamer dédiés, d'avoir toute liberté dans le placement de celle-ci (bien que dans le cas des Diva, c'est peut être moins évident). En bref, avoir un système autonome et "nomade".

ça va même au-delà. Le gros avantage, c'est que tout le système a été pensé de A à Z pour donner le meilleur. Aucun risque que l'enceinte soit sous exploitée par un ampli inapproprié et vice versa.
Dans l'absolu, ça aurait même toujours dû être pensé comme ça.
Pour nous tous, il est normal d'acheter une voiture tout-en-un. Imaginez un modèle économique dans lequel on nous vend la "caisse" de la voiture d'un côté et le moteur de l'autre. Et tout ça avec des marques différentes. Et à nous de trouver quel moteur va bien avec quelle caisse. ça serait compliqué, non ?
Ben pour les enceintes, les marques (amplis et enceintes) commencent enfin à penser global et à marier leur compétences pour un seul produit à l'arrivée. Moi j'applaudis des deux mains.

Le truc c'est qu'il faut aimer l'électronique Naim, ce qui n'est pas mon cas vue leur écoute sur des passives Focal.
Du coup c'est l'ensemble qui ne me conviendrait pas puisque tout est lié dans ce type de configuration.

:oops:

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 30 Oct 2024 18:48

misterme a écrit:Tout le monde trouve ces enceintes très, trop chères (moi y compris :mdr: ). Mais faut dire que pour le prix demandé, on n'a pas juste deux enceintes. On a une amplification Naim sur mesure au top, et un streamer intégré. Et ce ne sont sûrement pas des éléments qui ont été bâclés lors de leur conception (regardez le prix d'un NAP 350 chez Naim par exemple qui ne délivre "que" 175W là où il en faut 400W par enceinte ici, ça commencera à vous donner une idée du pourcentage du prix de l'ampli dans le produit final). Et puis on est quand même dans la gamme Utopia. Quel serait le prix de ces enceintes si elles étaient passives traditionnelles et ne contenaient aucune amplification ? Beaucoup moins sans doute. Il faut comparer le prix des Diva Utopia avec le prix d'un système complet.

Le problème, encore une fois, est que Focal arrive après la guerre et dans le mauvais sens, de mon point de vue. Plutôt que de commencer à proposer une enceinte active dans la gamme moche et élitiste Utopia (le terme moche va pas plaire mais j'assume ce partie pris subjectif), ils auraient pu commencer de manière plus humble et se mettre au niveau de la concurrence. D'autant qu'il y a peut être mieux à faire, en priorité, que des Utopia (sans fil). Mais tout ceci n'engage que moi :siffle:
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 30 Oct 2024 18:56

Les enceintes sans fil sont encore trop souvent associées à du matériel pas sérieux et bas voir moyen de gamme. Focal, et sa renommée aidant, a frappé un grand coup en montrant que c'est possible de proposer cette technologie sur du matériel haut de gamme, et que ça fonctionne. Que c'est possible aussi pour les audiophiles.
Et que, par conséquent, cela peut être le nouveau modèle économique pour toutes les gammes, à tous les prix.
misterme

Message » 30 Oct 2024 19:00

skate a écrit:Le truc c'est qu'il faut aimer l'électronique Naim, ce qui n'est pas mon cas vue leur écoute sur des passives Focal.
Du coup c'est l'ensemble qui ne me conviendrait pas puisque tout est lié dans ce type de configuration.

Je ne sais pas si tu es venu au salon PAVS ce weekend et si tu as eu l'occasion d'y écouter ces Diva Utopia. En tout cas, moi j'ai été conquis par ces enceintes. Je suis prêt à faire leur pub :mdr:
misterme

Message » 30 Oct 2024 19:31

gil2b a écrit:Bonjour Charles

Il faut essayer pour se faire une idée, j’utilise cette fonction pour le casque Bathys, ce soft n’était pas disponible lorsque j’ai acheté le Bathys, je « jouais » avec l’egaliseur en essayant de faire une courbe correcte, quelques mois plus tard après MAJ la fonction a été activée et je dois avouer que c’est bluffant d’efficacité, j’en avais parlé sur le post dédié

Bonjour Gil,

tu as sans doute raison, je n'ai jamais pratiqué la calibration de ce type qui donne visiblement de bons résultats.

Mais j'espère quand-même qu'un jour ils proposeront en plus une calibration plus "pro" (via un micro ou un smartphone vu qu'il y a une appli dédiée) compte-tenu du positionnement de ces enceintes.

Sur mes Genelec c'est tellement rapide ( 2 signaux "sweep" + 1 minute de calcul) et tellement efficace pour épurer le grave sans dénaturer le reste...

Mais bon au final je me rends compte que je parle de ces enceintes sans même les avoir écoutées :oops:

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 30 Oct 2024 19:32

le produit lui même ne me convient pas esthétiquement et elles me paraissent un peu chères, mais ça me semble une très bonne nouvelle que de grandes marques se lancent dans ce marché.
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 30 Oct 2024 19:33

misterme a écrit:Les enceintes sans fil sont encore trop souvent associées à du matériel pas sérieux et bas voir moyen de gamme. Focal, et sa renommée aidant, a frappé un grand coup en montrant que c'est possible de proposer cette technologie sur du matériel haut de gamme, et que ça fonctionne. Que c'est possible aussi pour les audiophiles.
Et que, par conséquent, cela peut être le nouveau modèle économique pour toutes les gammes, à tous les prix.

Cabasse fait ça depuis pas mal d'années, et ils ne sont pas les seuls.
Cabasse = 5 systèmes autonomes + 3 supplémentaires avec le sub (*) qui inclus amplis de puissance (2 x 300 w) pour les enceintes classiques et le streamer

(*) en réalité, sub / ampli de puissance / streamer qui peut être utilisé avec n'importes quelles enceintes passives

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 30 Oct 2024 19:53

_Guillaume a écrit:Le problème, encore une fois, est que Focal arrive après la guerre et dans le mauvais sens, de mon point de vue. Plutôt que de commencer à proposer une enceinte active dans la gamme moche et élitiste Utopia (le terme moche va pas plaire mais j'assume ce partie pris subjectif), ils auraient pu commencer de manière plus humble et se mettre au niveau de la concurrence. D'autant qu'il y a peut être mieux à faire, en priorité, que des Utopia (sans fil). Mais tout ceci n'engage que moi :siffle:

Amha Focal va, une fois de plus, réussir sur ce terrain !
Rappelez vous depuis combien de temps ils ont fait des casques audio et aujourd'hui combien de parts de marché ils ont ? Au début ils ont sorti un casque Utopia à un prix élevé et depuis ils déroulent 8)
Ces Utopia là ne sont pas pour moi mais Focal se prépare pour un marché futur, pas pour une bande de vieux avec des centaines de kilos de matos dans le salon :mdr:
Vous allez voir le son que ça sort quand c'est bien mis en oeuvre et toutes les finitions possibles qui vont arriver ... C'est un produit Full Marketing qui repose sur des compétences techniques sérieuses et un superbe outil industriel, donc ça va faire son chemin.
PBN94

Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05

Message » 30 Oct 2024 19:58

domin a écrit:
misterme a écrit:Les enceintes sans fil sont encore trop souvent associées à du matériel pas sérieux et bas voir moyen de gamme. Focal, et sa renommée aidant, a frappé un grand coup en montrant que c'est possible de proposer cette technologie sur du matériel haut de gamme, et que ça fonctionne. Que c'est possible aussi pour les audiophiles.

Cabasse = 5 systèmes autonomes + 3 supplémentaires avec le sub (*) qui inclus amplis de puissance (2 x 300 w) pour les enceintes classiques et le streamer

(*) en réalité, sub / ampli de puissance / streamer qui peut être utilisé avec n'importes quelles enceintes passives

la plupart ayant un look un peu exotique...
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 30 Oct 2024 20:00

misterme a écrit:
skate a écrit:Le truc c'est qu'il faut aimer l'électronique Naim, ce qui n'est pas mon cas vue leur écoute sur des passives Focal.

Je ne sais pas si tu es venu au salon PAVS ce weekend et si tu as eu l'occasion d'y écouter ces Diva Utopia. En tout cas, moi j'ai été conquis par ces enceintes. Je suis prêt à faire leur pub :mdr:

Ce que je reproche à l'électronique Naim c'est qu'elle arrondit le haut du spectre, as-tu remarqué cela lors de tes écoutes ?
Personnellement mes playlists le mettent facilement en évidence, je vérifierai très vraisemblablement cela lorsque je serai à Paris.

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 30 Oct 2024 21:03

Je pense que tout le monde sait que ce que propose Fovcal avec ses Diva était possible. Concernant la qualité et le sérieux des offres actuelles, toute proportions gardées, Triangle ou encore Sonus Faber (et certainement d’autres) ont déjà montré que l’on pouvait proposer du sérieux et très bon.
_Guillaume

Message » 30 Oct 2024 21:05

domin a écrit:

Ba voilà, j’avais oublié Cabasse. Magnifique exemple.
_Guillaume

Message » 30 Oct 2024 21:10

PBN94 a écrit:Amha Focal va, une fois de plus, réussir sur ce terrain !
Rappelez vous depuis combien de temps ils ont fait des casques audio et aujourd'hui combien de parts de marché ils ont ? Au début ils ont sorti un casque Utopia à un prix élevé et depuis ils déroulent 8)

Ah ba si t’as les chiffres de part de marché, je suis preneur :wink:

PBN94 a écrit:Ces Utopia là ne sont pas pour moi mais Focal se prépare pour un marché futur, pas pour une bande de vieux avec des centaines de kilos de matos dans le salon :mdr:
Vous allez voir le son que ça sort quand c'est bien mis en oeuvre et toutes les finitions possibles qui vont arriver ... C'est un produit Full Marketing qui repose sur des compétences techniques sérieuses et un superbe outil industriel, donc ça va faire son chemin.

Vieux ou pas, des centaines de kilo de matériel ou pas, ces Utopia sont belles et bien réelles pour nous tous, si je puis dire. Autrement oui, curieux de voir la suite que Focal donnera à tout ça.
_Guillaume

Message » 30 Oct 2024 21:17

Focal faisait déjà des moniteurs amplifiées avant.
Alpha ou trio sont leurs noms.
Donc ce n'est pas nouveau pour eux

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message