Vu ce Romulus au ciné à Compiegne la semaine dernière.
Fan absolu d'Alien (je l'ai vu le jour de sa sortie en France et il fait sans doute partie des films que j'ai le plus regardé de toute ma vie) et Aliens, un peu moins d'Alien3 , encore un peu moins d'Alien Resurrection, et dubitatif au sujet de Prometheus et Covenant, j'étais très "méfiant" vis-à-vis de ce nouvel opus mais je me suis malgré tout laissé tenter vu les retours plutôt positifs lus ici et ailleurs.
J'avoue ne pas partager ces commentaires positifs. Malgré une idée de départ plutôt originale et la confirmation -s'il en fallait une- que Weyland-Yutani est bien une grosse compagnie de négriers, une fois arrivés dans le vaisseau (miraculeusement "oublié" de tout le monde), on peine à s'attacher et à suivre ce groupe de jeunes, sans doute par manque de charisme de chacun des personnages, même si la jeune "Ripley lookalike" sort un peu du lot.
Alors certes, les références et clins d'oeil aux premiers opus sont plutôt sympathiques, mais à mon goût un peu trop nombreux, limite fan service à outrance.
Je suis également d'accord avec Tenia54 quant à la réapparition d'Ash (enfin, un de ses cousins), discutable selon moi, et plutôt moyennement réalisée point de vue CGI.
La fin est un mélange de copier/coller des 1 et 4, et l'ouverture est plus que prévisible.
Restent les bestioles, qui sont de loin mes protagonistes préférés
Je mets quand même un 5/10 pour l'environnement plutôt sombre et confiné, comme le Nostromo (quoique plus "ouvert"), et aussi d'une manière générale pour avoir eu le courage d'essayer de renouveler le genre, mais ca n'ira pas plus loin.