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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "pétoires" de l'extrême Ep IV

Message » 25 Oct 2024 20:31

J'aurais plus confiance dans un vaisseau amiral d'une marque réputée que dans un truc à pas de prix fait par un constructeur qui n'est présent que dans le TTHdG.
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Message » 26 Oct 2024 15:55

yotpe a écrit:et le tapis , personne n'évoque le prix ? :oldy: ,

Effectivement, mais je n'y connais rien, si vous pouviez apporter des précisions juste par curiosité. Selon vous, ce type de motif d'où vient-il ? Vu le travail, il est surement plus cher que l'ensemble de mes éléments hifi.
cv21
 
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Message » 28 Oct 2024 9:30

gentlegiant a écrit:bonjour

le problème c'est que le type possédant cet ensemble croit avoir une sorte de "configuration absolue" en terme de restitution sonore

alors que pour un cout de 1000 a 10000 fois moindre on a un résultat similaire si éléments bien choisis avec une culture "hifi" acquise

l'experience ne sera jamais remplacé par un carnet de chèque ou une carte de credit

bref le monde du paraitre au lieu de l'être

triste et pathétique


Luc :oldy: :zen: :zen:



Ton calcul est faux, mais ton idée est juste... 8)

On peut effectivement se dire que 700 000 euros prix public de matériels pour une chaine stéréo c'est beaucoup.... trop si l'on ne s'intéresse qu'à la qualité de restitution. Même d'ailleurs si l'on englobe la construction d'une salle d'écoute intégrant de constronction les pavillons permettant de reproduire l'extrême grave. Tu te souviendras peut être de la chaîne incroyable de ce monsieur qui vivait à Grasse et avait fait construire la petite maison pour tout accueillir. Sa chaine était considérée par les audiophiles et professionnels les plus pointus comme l'une des meilleures installations mondiales et pourtant si ces électroniques étaient soignées et couteuses on était loin loin de certains délires. C'est d'ailleurs lui qui m'a poussé à acheter un TACT 2.2X toutes options, pas donné, car s'il donnait ce résultat chez lui... je pouvais m'en satisfaire... Et je l'ai toujours : comparé terme à terme en position neutre, il n'a jamais faibli devant tous les DAC auxquels il a été comparé...

Ce sujet est rigolo en ce sens car il accumule les "pétoires" de l'extrême qui sont des produits qui neuf fois sur 10 sont là pour la démesure qu'ils mettent en oeuvre et est en fait une expression du culte du matos pour le matos, un peu comme ceux qui collectionnent des éditions spéciales de voitures de grand luxe passées par les mains d'un spécialistes du genre qui va dorer les rétroviseurs à l'or fin ou mettre des pierres précieuses autour du tableau de bord. ces voitures ne sont pas faites pour rouler. Certaines de nos pétoires ne sont pas faites pour écouter de la musique et leurs utilisateurs n'en écoutent même peut être pas souvent ?

Toi qui a une connaissance des grandes JBL des grandes années et pas que d'elles d'ailleurs tu le sais bien : ce sujet est là autant pour rigoler que pour y repérer de tant à autres des pépites quand même...
haskil
 
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Message » 28 Oct 2024 9:54

stephane092 a écrit:Image

Steinway & Sons - édition limitée - la Philharmonie de Paris
https://eu.steinway.com/fr/pianos/stein ... -de-paris/


En terme de piano à queue, le modèle D de Steinway est le contraire d'une pétoire de l'extrême ! Même par son prix : il n'est pas le modèle de queue de concert standard le plus cher du marché. le Yamaha CFX est plus cher, par exemple.

Il y a des pianos à la présentation spéciale d'un luxe ostentatoire incroyable... et ce depuis le 19e siècle : plein de rocailles, de bronzes, de marqueterie, de sculptures incroyables... mais chose amusante ici ils valaient des fortunes évidemment, mais n'avaient pas un son meilleur et même étaient regardés de travers par les musiciens et aucun des grands pianistes des temps anciens n'en possédaient ni Chopin, ni Liszt, ni Rachmaninov, ni Horowitz, ni Paderewski, aucun...

C'est d'ailleurs amusant de voir que le piano à queue est resté fondamentalement et quasi inchangé depuis les années... 1880-1890... que le noir s'est imposé sur les pianos de concert au XXe siècle... et que peu de choses visuellement font qu'on reconnaît une marque d'une autre sur une scène de salle de concerts... les spécilalistes reconnaissent à des détails... pieds, charnières du couvercle ouvert, profil du côté du clavier... quand le nom n'est pas sur le flanc (rare).

Ce modèle là spécial Philharmonie n'est pas joué sur scène à la Philharmonie de Paris : il reprend le décor "oiseau" de l'architecte Jean Nouvel et adopte une couleur aluminium pour son cadre en fonte : toute le bâtiment est recouvert de plaques d'aluminium. A la Philharmonie, il y a plusieurs queue de concerts et les pianistes choisissent celui qu'ils préfèrent en fonction du répertoire et de leur relation avec l'instrument et évidemment des pianos sont apportés de l'extérieur quand un pianiste joue sur son piano (rare et chic), sur une autre marque que Steinway..

La photo me fait dire qu'il a été photographié à Hambourg dans les ateliers Steinway que j'ai visités deux fois : on y pratique un artisanat dans la grande tradition de la facture instrumentale, comme chez Yamaha, Fazioli, Steingraber, Kawaï, Bösendorfer, Bechstein, Chris Maene ou encore Paulello...

A noter que si chez Steinway on peut visiter l'endroit où les tables d'harmonies sont assemblées, collées et mises en forme... on n'a pas le droit de prendre de photographier... Chez Yamaha, à Hamamatsu, il y a un endroit où l'on ne peut pas voir du tout ce que font les artisans... mais ce qu'on peut voir est impressionnant...

Chez Steinway ce qui est rigolo c'est le côté petit atelier ordinaire : le capital technique est avant tout dans chaque artisan spécialisé. Les machines sont celles d'un atelier de menuisier ébéniste...
haskil
 
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Message » 28 Oct 2024 12:08

cv21 a écrit:
yotpe a écrit:et le tapis , personne n'évoque le prix ? :oldy: ,

Effectivement, mais je n'y connais rien, si vous pouviez apporter des précisions juste par curiosité. Selon vous, ce type de motif d'où vient-il ? Vu le travail, il est surement plus cher que l'ensemble de mes éléments hifi.


Peut-être un tapis Bakthiar (Iran...). Ce qui fait la valeur de ce genre de tapis, c'est le nombre de nœuds au dm2. En gros, plus les fibres que l'on noue sont fine, plus on peut faire de noeuds, plus on rase "ras" le tapis. Un tapis très fin est donc souvent un gage de (haute) qualité, et les prix s'envolent vite. Ici on peut voir que ce tapis est effectivement très fin, d'ailleurs il gondole un peu par endroits. Un tapis de "moins belle qualité" serait nettement plus épais (fibres plus grosses, moins de nœuds). Donc moins cher mais certainement beaucoup plus efficace dans un rôle d'amortissant accoustique :D
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Message » 28 Oct 2024 15:11

Remarque pertinente car j'ai changé le tapis plutôt fin contre un tapis épais "ébouriffé" (ni l'un ni l'autre n'ont été fabriqués à la main, ni aux Gobelins, ni à Aubusson ni à Bayeux ) et cela a une influence sensible (et positive) sur le résultat sonore.
sax.tenor
 
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Message » 28 Oct 2024 16:39

:bravo: mon frère en a acheté un du même type (tapis shaggy, pure laine de pétrole donc :lol: ), et il est vrai que, non seulement c'est très agréable aux pieds, mais en plus lui aussi a constaté une amélioration (acoustique donc) par rapport au tapis très fin qu'il avait auparavant...!
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Message » 28 Oct 2024 18:31

haskil a écrit:La photo me fait dire qu'il a été photographié à Hambourg dans les ateliers Steinway que j'ai visités deux fois : on y pratique un artisanat dans la grande tradition de la facture instrumentale, comme chez Yamaha, Fazioli, Steingraber, Kawaï, Bösendorfer, Bechstein, Chris Maene ou encore Paulello...

J'ai un excellent souvenir d'un concert de Tori Amos en solo sur son piano ; c'était sur un Bösendorfer.
Un son superbe.
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Message » 28 Oct 2024 19:06

@ Haskil,
(on s'est croisés à l'occasion du récital de Vadym Kholodenko)
J'avais fait le pèlerinage : Marcel Roggero m'avait beaucoup impressionné, pas tant par le matériel - qui n'a en effet pas de place ici - que par la mise en œuvre de ses grandes connaissances, à la fois en musique, en électronique ET en acoustique.
...
Il y a un musée du piano intéressant, mais ce n'est pas "la porte à côté" : à Xiamen.
Photos interdites, dommage : on y voit des modèles invraisemblables, parfois défiant "notre" imagination.
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Message » 28 Oct 2024 19:08

Pour plus d'information
https://www.marcel-roggero.fr/
stephane092
 
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Message » 28 Oct 2024 19:38

Merci antoine78 pour les précisions, j'aime apprendre ce genre de détails. Fin du H.S. et encore une fois merci.
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Message » 29 Oct 2024 17:06

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Message » 29 Oct 2024 17:56

Ah oui quand même... On dira qu'un mythe n'a pas de prix, et bien si, le preuve :siffle:
antoine78
 
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Message » 29 Oct 2024 18:34

Elle a été entièrement restaurée et révisée

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Message » 29 Oct 2024 19:23

ESL63P a écrit:@ Haskil,
(on s'est croisés à l'occasion du récital de Vadym Kholodenko)
J'avais fait le pèlerinage : Marcel Roggero m'avait beaucoup impressionné, pas tant par le matériel - qui n'a en effet pas de place ici - que par la mise en œuvre de ses grandes connaissances, à la fois en musique, en électronique ET en acoustique.
...
Il y a un musée du piano intéressant, mais ce n'est pas "la porte à côté" : à Xiamen.
Photos interdites, dommage : on y voit des modèles invraisemblables, parfois défiant "notre" imagination.
Cdlt,

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Quel récital !!!!

Kholodenko est un pianiste de l'êtrême... L'un des plus grands de notre époque...

Oui M. Rpggero avait l'une des plus belles chaines qui soient pour tous ceux qui l'ont écoutée... et rien d'ostentatoire... Mais du monumental quand même... la chaine était contenue dans une construction faite sur mesures...
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