Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vidgerseb et 11 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

aide à la configuration pchc objctif judder killer

Message » 24 Oct 2024 10:03

Bonjour , je mpermets de créer un topic dédié à mon problème personnel en particulier de moi même concernant la configuration l'optimisation de mon pchc pour la lecture dédié de fichiers vidéos (principalement blu ray et br uhd). J'ai déjà posé la question dans le topic dédié de la config kaz mais le nombre de commentaires abordant des sujets divers et variés rend le suivi de ma problématique assez compliqué d'où ce topic dédié afin , je l'espère , de résoudre une bonne fois pour toute mon problème de manière définitive.

Ce problème est donc : l'effet de JUDDER !!!
(il semble que j'y sois particulièrement sensible ce qui n'arrange rien ...)

Dans un premier temps de vais vous décrire ma config donc ce qui pourra sans doute aider :
Le pc est donc équipé d'un CPU I7 7700K avec 32Go de ram et d'un GPU GTX 1080 TI OC
La vidéo (et le son ) transitent par un ampli HC Onkyo TX RZ 740
Le visionnage se fait via un projo relativement ancien : Sony HW45ES
et la lecture des films s'effectue via ma config KAZ 9

J'ai TOUJOURS rencontré des soucis de judder (sur les travellings notamment) et même si je m'en suis accommodé jusqu'à présent ça a toujours été super désagréable pour moi ...
Je peux tout à fait me passer de plein d'améliorations d'images sans problème mais cette histoire de "fluidité" me ronge et ma salle dédiée étant sur le point d'être terminée je souhaiterais tirer un trait sur cette dernière et pouvoir enfin lancer un film en ne me disant pas "bon allez , c'est pas si grave ..."

J'ai bien entendu rentrer des customs modes dans madvr , j'avais même utilisé l'assistant (qui doit de ce que j'ai compris calculer la compensation de frames automatiquement) mais pourtant c'est bel et bien toujours présent (je me sers régulièrement de la scène d'ouverture du deuxième films de la trilogie du seigneur des anneaux , le long travelling sur les montagnes enneigées, pour me faire un avis sur l'efficacité des réglages effectués si jamais ...

J'ai trouvé cet article très intéressant sur le sujet : https://wiki.nofrag.com/Cadence_vid%C3%A9o_sur_PC

Mais j'avoue m'y perdre assez vite , il parle d'utiliser le smooth motion mais en 60hz , il donne également le lien vers le "tuto" de madshi pour utiliser l'assisatnt madvr et créer son propre mode custom mais là aussi j'avoue peiner un peu pour appliquer ça de la bonne manière il me semble

Autre point assez étrange (pour ma part en tout cas ) lorsque je CTRL-J sur mpc-be je trouve une fréquence de display (du VP donc ) de 23,977xxx contre 23,976xxx pour celle de la video en cour , il y'a sans doute une piste à explorer ici , qu'en pensez vous ?

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à sortir une bonne fois pour toute de cet enfer et vous en remercie énormément par avance :thks:

question subsidiaire : avec le temps et l'usure j'en viens à me demander si l'achat d'une platine haut de gamme (panasonic ub9000 par exemple pourrait finalement ne pas être la solution dans mon cas même si un peu hors budget pour l'instant , en tout cas je ne lis que du positif concernant la fluidité à son sujet ...) mais est-ce vraiment une solution viable de votre point de vue ?

Ma config me semble pourtant assez "costaud" pour ne pas avoir à subir ce genre de désagrément non ?

En tout cas encore merci d'avance à ceux qui me viendront en aide !!
Bobanar21

Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51

Message » 24 Oct 2024 10:52

Personnellement, j'ai abandonné l'idée d'avoir quelque chose d'automatique sur le PC. Je me contente donc de déterminer à l'avance la fréquence du flux (23.976 pour les séries américaines, 24 pour les films, 25 pour les séries francaises, 30 hz pour certaines séries asiatiques, etc), et j'ai configurer des scripts via Display Changer : https://12noon.com/?page_id=641
je double click donc chaque raccourcis, et je lance ensuite des logiciels assez basiques (player netflix, mediaportal, par ex.)

Pour les disque, j'ai un lecteur dédié. C'est un panasonic. Autant j'apprécie pour la lecture des galettes, autant c'est la cata pour la démat

Et du coup, je complète par une apple Tv (Après avoir testé chromecast, fireTv, shield etc). Les fréquences sont gérées directement par l'ATV, et donc, c'est très facile a utiliser

Pour resumer :
- PC surtout pour mediaportal et la TV (donc surtout 50 Hz)
- Lecteur pana pour les disques
- Apple TV pour netflix / Oqee / etc
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 24 Oct 2024 10:59

Pour compléter : l'idée est de diffuser les images avec la fréquence d'origine vers un Sony VW270. Je complète via l'utilisation du Motion Flow du projecteur.
La fluidité me plait, mais il est vrai que le motionFlow crée parfois certain artifacts.
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 24 Oct 2024 14:17

La fluidité dépend aussi bcp de la manière dont le projo traite le flux vidéo qui lui est envoyé. Donc il n'y a pas de réponse toute faite. Si le projo est "bien né" et digère correctement le 23.976, le 24, le 25 (ou un de leur multiple), etc. en général ça se passe très bien si on utilise une méthode qui adapte la fréq. d'affichage avant le démarrage de la lecture vidéo en plein écran, soit manuellement comme Belial, soit de manière automatisée. Perso, j'ai les 2 qui sont dispos sur le HTPC et les 2 fonctionnent parfaitement. Pour le mode manuel, j'utilise Display Changer comme Belial. Si le projo ne digère que du 60 Hz, en général, ça se gâte même si je trouve que certains combo players windows/renderers sont en progrès sur ce point qd on leur associe un moniteur BDG qui ne digère que le 60 Hz. Le renderer MPCVR me semble notamment + fluide qu'avant à 60 Hz.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 24 Oct 2024 20:54

mon projo est un sony hw45es , pas tout jeune mais il est censé gérer ces fréquences sans trop de soucis, par ailleurs je ne suis pas un grand fan du rendu via les aides à la fluidité intégrées au VP comme le motion flow (pour le rendu "soap opera" ) . Je cherche soit à optimiser au mieux la synchro des horloges internes (si j'ai bien compris le principe ) soit/et à configurer au mieux madvr et/ou reclock.
Je ne suis pas non plus fermé à un changement de player si ça me permet de résoudre ce problème de manière relativement simple et prends donc tout conseil à ce niveau . j'avais testé svp (smooth video player ) il y'a quelques années mais là encore le rendu "soap opera" m'avait déplu
Bobanar21

Message » 24 Oct 2024 21:18

Je sors l'audio en analogique via une CS pro (donc synchro audio/vidéo gérée différemment d'une sortie hdmi), mon projo n'est pas un sony et je n'utilise pas MadVR. Ca fait malheureusement trop d'écart avec ton setup pour que je puisse te recommander quoi que ce soit.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 24 Oct 2024 21:22

Quel logiciel utilises tu du coup pour la lecture ?
Bobanar21

Message » 25 Oct 2024 0:44

MPC-HC clsid2 et MPCVR pour le renderer vidéo. Je préprocess le flux vidéo avant le rendering avec Avisynth+ et je le postprocess après rendering avec les pixel shaders. Pour les sources UHD HDR, j'active la conv HDR->SDR du renderer (projo en gamut REC709) qui est capable de processer le DV et le PQ/HLG. Dans ce cas, en plus de la cible en nits qui est ajustée ds le renderer, je fais une petite précorrection de la dynamique du luma de la source avant rendering pour obtenir la courbe de rendu finale qui me plait au niveau luma. Le chroma est ajusté en conséquence pour que la colorimétrie ne soit pas altérée par la précorrection du luma. Tout ça se fait avec Avisynth+ via une toolbox adaptée (Dogway's Filter Packs). Ca fonctionne vraiment bien.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 25 Oct 2024 6:09, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 25 Oct 2024 1:16

Pour l'audio en sortie analogique, j'utilise MPC Audio Renderer en wasapi exclusive avec MPC-HC x64. Nota : j'utilise aussi reclock avec MPC-HC x86 avec des settings particuliers qui permettent d'avoir une synchro encore meilleure que MPC Audio Renderer selon les stats du renderer vidéo. Comme quasi personne utilise une CS pro pour sortir en analogique, je ne vais pas rentrer ds les détails ici. De toute façon, en terme de fluidité, je ne vois pas de différence visible entre les 2 manières de faire. Tout ça n'est bien sûr valable que pour l'analogique. Comme je n'ai jamais utilisé de sortie audio hdmi j'ai zéro expérience avec ce type de sortie.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message