Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Miky10, smeagol et 4 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux (voir post 1)

Message » 13 Oct 2024 8:22

Carthman a écrit:Bonjour à tous,

Concernant l'alimentation de cette bête, vous l'avez branché sur des prises standards reliés à un seul et même disjoncteur 16A ?
Ca ne le fait pas sauter ?

Car j'ai vu qu'on pouvait mettre des prises sur du 20A avec des fils de 2.5mm², mais c'est peut-être surdimensionné !

Mon éléctricien est intervenu en juillet et j'ai désormais 3 lignes dédiées avec un disjoncteur de 20A . l'une des lignes est pour la HIFI , la seconde est pour mes caissons arrières pour Waveforming et la troisième ligne alimente un powergrop YG1

https://powergrip.com/fr/powergrip_yg-1/

L'amplitude 16 est branché dessus sur les courants forts , idem pour l'altitude 16 .

Au niveau secteur , j'ai des câbles construits sur du furutech

L'amplitude 16 ne bronche pas
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13

Message » 13 Oct 2024 10:02

Masterwarzombie a écrit:
Carthman a écrit:Bonjour à tous,

Concernant l'alimentation de cette bête, vous l'avez branché sur des prises standards reliés à un seul et même disjoncteur 16A ?
Ca ne le fait pas sauter ?

Car j'ai vu qu'on pouvait mettre des prises sur du 20A avec des fils de 2.5mm², mais c'est peut-être surdimensionné !

Mon éléctricien est intervenu en juillet et j'ai désormais 3 lignes dédiées avec un disjoncteur de 20A . l'une des lignes est pour la HIFI , la seconde est pour mes caissons arrières pour Waveforming et la troisième ligne alimente un powergrop YG1

Tu as 3 Disjoncteurs de 20A pour alimenter tout ça ? :o :o :o

C'est pas un peu méga-surdimensionné ? :mdr:
Carthman

Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18

Message » 13 Oct 2024 11:23

si tu relis bien oui , je différencie déja ma hifi de mon home cinema . et pour le home cinéma j'ai une ligne située à l'arrière de la piece et la dernière devant . L'amplitude est sur une de ces lignes .
sachant qu'au départ , je n'avais qu'une ligne avec terre . j'ai demandé à tirer deux lignes supplémentaire . sachant que j'ai d'autres prises , dédiés uniquement aux lumières , branchement d'un ordi portable. Pour isoler le tout .
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Oct 2024 12:06

J'ai un peu la même approche.

Un petit tableau dédié à la salle avec 3 lignes et 3 disjoncteurs (surtout pour couper uniquement certains appareils).

Le AMP16 est sur une seule ligne malheureusement car il y a de nombreux appareils et caisson.
Ligne partagée par d'autres appareils.

La synoptique est la suivante :

Chaque ligne alimente deux prises murales, le système pompe donc sur 6 prises mais que 3 lignes.

Ligne 1/ Le AMP16 est sur un filtre Isotek Titan GII.
Ligne 2/ Un autre Isotek Titan GII est en charge des caissons avant : REL HT1508 x2 et Paradigm Seismic X2.
Ligne 3/ L'AL32 sur un Isotek NOVA GII avec les lecteurs et le processeur Radiance 2144

En parallèle des éléments principaux j'ai essayé de ventiler les consommations.
Le projo est sur son filtre dédié made by JCGB, une section Hifi (PC Hifi, DAC, alim) sur un Isotek Sigmas GII et les caissons arrières (2 Lyngdorf BW2 et un Paradigm Seismic110) sur un Isotek Orion GII que je vais modifié pour que le filtre courant fort puisse alimenter 3 des 4 prises.

Hors ligne dédiée j'ai un spot de contrôle qui nécessite des appareils ON en permanence.
Un petit Taga Harmony PF-1000LS section filtre pour le switch en son alim linéaire, la TV de contrôle, Un point d'accès Wifi alimenté par la LPS de la Taga. Sur les prises non filtrées, les chargeurs USB téléphone et tablette.

Bref, du filtrage secteur de partout.

Pour revenir à l'AMP16, avant la refonte de mon système et au passage au AL32, je n'étais pas en Atmos et "seule" 9 canaux d'amplification était suffisant.
J'avais Deux Modwright KWA150SE en mode bridge (450w) pour mes BW803D2 et un Integra Research RDA7 pour le reste.

Le passage au AL32 était dans le but de disposer d'un setup mixte opérationnel Atmos, DTS:X et Auro 3D.
Donc plus d'enceintes.
Les 803D2 partent au profit de CWM8.3D qui passent derrière l'écran.
Ajout de 5 enceintes au plafond (Voice Of God + 4 overhead) et une Center Hight.
Donc je passe à 15 enceintes + la volonté de simplifier l'électronique => AMP16 :bravo:

Je n'y perds absolument pas au change.
Plus de canaux, moins d'encombrement, moins de consommation électrique, très performant ...
En usage UH ou Hifi tout passe de manière impeccable.

Très clairement cette ampli est une réussite.
On le voit d'ailleurs aux spec, il y a ce qu'il faut en alim pour que le mode BTL quadruple la puissance sur un canal.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 13 Oct 2024 12:07

Et tous mes câbles (ou presque) sont en DIY :idee:

jacko

Message » 13 Oct 2024 12:08

Masterwarzombie a écrit:Mon éléctricien est intervenu en juillet et j'ai désormais 3 lignes dédiées avec un disjoncteur de 20A . l'une des lignes est pour la HIFI , la seconde est pour mes caissons arrières pour Waveforming et la troisième ligne alimente un powergrop YG1

https://powergrip.com/fr/powergrip_yg-1/

L'amplitude 16 est branché dessus sur les courants forts , idem pour l'altitude 16 .

J'adore le YG1, c'est un excellent conditionneur :wink:

jacko

Message » 13 Oct 2024 13:38

J'avoue c'est du lourd !

Mais bon vu le retour de certains, l'installation HC avec un Amplitude 16 tient sur un 16A sans le faire sauter, donc je pense être large avec une ligne sur un Disjoncteur de 20A.
Pour info mes caissons seront branchés sur un autre circuit 16A.
Carthman

Message » 13 Oct 2024 13:42

Expliqué par l'équipe de Trinnov : ce n'est pas tant une question de faire sauter.
C'est une question de lui donner le nécessaire pour les forts appels de courant en toute circonstance et à fort niveau d'écoute.

jacko

Message » 14 Oct 2024 13:17

Hello,

En fait, c'est une relation mathématique entre la sensibilité de l'enceinte, son impédance, son mode de pose, la distance d'écoute, le niveau max souhaité, et le rendement de l'amplificateur.

Pour une enceinte avec une impédance de 8 Ohms et une sensibilité de 90 dB (1W/1m) a une distance d'écoute de 3m, un niveau moyen d'écoute de 85 dBC et 20 dB de headroom (soit 105 dBC maxi, ce sont les niveaux attendus pour une vraie salle de cinéma en exploitation commerciale), un Amplitude16 peut demander pour 16 canaux alimentés, jusqu'à 5 kW en pic (mais seulement 50W en consommation moyenne).

Si la consommation moyenne ne pose aucun problème pour un disjoncteur 16A, par contre la consommation en pic est de l'ordre de 22A (pour les 5kW demandés) et il est possible que le disjoncteur "saute".

Après un disjoncteur possède une courbe de déclenchement. Usuellement on installe des disjoncteurs à courbe en C, ce qui correspondent à une tolerance breve contre les surintensités. Un disjoncteur a courbe en D, permet d'augmenter cette tolérance, aussi bien d'un point de vue temporel, que dans l'intensité maxi admissible pendant ce laps de temps.

Autrement dit, le besoin ou pas, d'avoir 2 circuits séparés sur un Amplitude16, depend aussi bien des caractéristiques de vos enceintes que de vos habitudes d'écoute et que du type de disjoncteur installé dans votre tableau divisionnaire.

Alex

Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43

Message » 15 Oct 2024 0:13

Merci beaucoup pour le retour.

Si je pars sur cet ampli, je vais au cas où faire tirer une ligne 20A avec un disjoncteur en classe D, je devrais être tranquille !
Carthman

Message » 15 Oct 2024 7:22

Avant que mon système électrique disjoncte , c'est plutôt mon voisin qui va disjoncter :ane:
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Oct 2024 7:27

Par contre , j'ai une question , derrière mon amplitude 16 , y a un espace prévu indiquant "optionnel audio over IP . On peut m'en dire plus et le lien avec l'altitude 16 ? c'est prévu pour quand ce rajout éventuel?
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Oct 2024 8:32

Bonjour,

Alex_G a écrit:Hello,

En fait, c'est une relation mathématique entre la sensibilité de l'enceinte, son impédance, son mode de pose, la distance d'écoute, le niveau max souhaité, et le rendement de l'amplificateur.

Pour une enceinte avec une impédance de 8 Ohms et une sensibilité de 90 dB (1W/1m) a une distance d'écoute de 3m, un niveau moyen d'écoute de 85 dBC et 20 dB de headroom (soit 105 dBC maxi, ce sont les niveaux attendus pour une vraie salle de cinéma en exploitation commerciale), un Amplitude16 peut demander pour 16 canaux alimentés, jusqu'à 5 kW en pic (mais seulement 50W en consommation moyenne).

Si la consommation moyenne ne pose aucun problème pour un disjoncteur 16A, par contre la consommation en pic est de l'ordre de 22A (pour les 5kW demandés) et il est possible que le disjoncteur "saute".

Après un disjoncteur possède une courbe de déclenchement. Usuellement on installe des disjoncteurs à courbe en C, ce qui correspondent à une tolerance breve contre les surintensités. Un disjoncteur a courbe en D, permet d'augmenter cette tolérance, aussi bien d'un point de vue temporel, que dans l'intensité maxi admissible pendant ce laps de temps.

Autrement dit, le besoin ou pas, d'avoir 2 circuits séparés sur un Amplitude16, depend aussi bien des caractéristiques de vos enceintes que de vos habitudes d'écoute et que du type de disjoncteur installé dans votre tableau divisionnaire.

Alex

... et on peut aussi garder à l'esprit qu'un grand nombre de maison et/ou appartements, plus spécifiquement ceux n'ayant pas un chauffage électrique, ont des abonnements Enedis à 6kW... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 21 Oct 2024 8:51

Buongiorno amici (retour de Sicile :love: ) Moi j'ai réussit à faire clipper l'amplitude 16 en passant le début de BR2049 à un niveau déraisonnable avec un réglage qui d'autre part n'était pas encore optimisé (en descendant trop la fréquence de la Pessurization) et le fait que mes caissons passifs B&W soient dessus (en bridgé) m'a montré les limites dans mon cas, à un niveau je le répète qui était absolument dément ... par contre le disjoncteur de 20 A lui n'avait rien dit et j'avais vite coupé le son, par respect pour mes tympans ...

TEE

Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 21 Oct 2024 13:01

transeuropexpress a écrit:Buongiorno amici (retour de Sicile :love: ) Moi j'ai réussit à faire clipper l'amplitude 16 en passant le début de BR2049 à un niveau déraisonnable avec un réglage qui d'autre part n'était pas encore optimisé (en descendant trop la fréquence de la Pessurization) et le fait que mes caissons passifs B&W soient dessus (en bridgé) m'a montré les limites dans mon cas, à un niveau je le répète qui était absolument dément ... par contre le disjoncteur de 20 A lui n'avait rien dit et j'avais vite coupé le son, par respect pour mes tympans ...

TEE

Salut Régis , tu as ramené l' Etna dans ton salon ? :wink:
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma