lukko a écrit:Question de néophyte : le Blooming, c’est l’effet de halo autour des sous-titres ?
Là je suis chez ma fille qui a un 75 pouces Sony datant de deux ans. Je trouve l’image superbe belle fluidité et noir profond sur de la télé. Normal donc pas en 4K. En bref je suis hyper jaloux !
Les dalles ont toutes la même résolution ? Il n’y a pas plus de pixels sur une dalle de 85 que une 55 ? Sur la 75 de ma fille, je ne vois pas les pixels, mais c’est vrai que je regarde en a au moins 4 m…. Chez moi ça sera 3 m donc je vais me mettre en situation….
Pas que les sous-titres, le Blooming c'est un effet de Halo-gris-blanc autour des objets suffisamment lumineux sur fond noir ou gris très très sombres.
Sur mon LG 65QNED996PB y en a pas mal notamment les scènes Billes de peintures rouge et gerbes de peinture sur fond noir dans la Vidéo LG-Cymatic-jazz peut importe que le pièce soit éclater de jour ou via un éclairage de salon, bien évidemment c'est encore pire dans le noir.
Y en a aussi dans d'autres vidéos mais plutôt si la pièce est éteinte.
Ceci dit dans les films et séries ce phénomène est en pratique quasiment inexistant d'autant plus que plongé dans le film ou la série tu ne le remarquera pas, faut aussi que le signal vidéo source film ou série ou autre use et abuse du HDR et soit très dynamique et lumineux avec de fort pic de luminances.
Tous les téléviseurs dit 4K sont UHD-1 soit 3840*2160, quelques soit la taille de la dalle ils ont tous le même nombre de pixels.
Donc de 43 pouces ou moins à 115 pouces ou plus y a toujours 3840*2160 pixels sur un téléviseur 4K.