Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex_t, boddhidarma, bull00, flozelarm, HAKEM, papapoule, Pas941, pgcs_atz et 24 invités

Viewsonic LX700-4K Laser DMD 0,65" / LS710-4KE / RGB

Message » 09 Oct 2024 11:10

JayronnB a écrit:
Je préviens ceux qui s'intéressent à ce modèle que soit il est vraiment d'une qualité très discutable, soit que des unités défectueuses à plusieurs degrés circulent.


On ne peut pas faire une généralité à partir d'un exemplaire défectueux. En effet, tu en trouveras dans tous les topics des appareils électroniques de ce forum (téléviseurs, amplificateurs AV etc) y compris dans le HDG.

Une panne au déballage peut arriver. Le délai de rétractation est là pour y remédier. Ensuite, en cas de dysfonctionnement du produit, dans ses deux premières années d'utilisation, c'est la garantie légale qui prend le relais.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10081
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Oct 2024 11:33

Pardon, j'aurais effectivement dû vous informer du fait que la vidéo a été prise au milieu d'une batterie de tests en tout genre, concernant, entre autres, le taux de rafraichissement, en l'occurence là vous voyez une vidéo qui tourne sur kodi sur un firecube, dont je force le refresh rate à 60hz, justement pour voir si il y a une différence avec le 24Hz.

Mais tous les taux de rafraichissements donnent le même résultat, et toutes les sources aussi.

Que ce soit un lecteur, un Media Player, une PS5 ou autre, tout ce qui passe en HDR par mon ampli a le même problème.

Le FireCube permet d'ailleurs d'activer ou non le HDR, il suffit que je l'active pour que le problème commence.

Pour répondre à vos questions :

- Le refresh rate tu projecteur correspond bien à ce que je lui demande d'afficher, et s'adapte correctement à la source qu'il détecte.
- Le son n'est pas altéré pendant les saccades (par ailleurs, je me suis amusé à connecter deux projecteurs aux deux sorties de l'ampli et à envoyer les deux images superposées, il n'y a que l'image du Viewsonic qui saccade)
- En passthrough, comme avec l'ampli, la fréquence correspond bien à ce que je lui demande.
- Aucune différence selon la source.
- Sur de la 4k non HDR tout marche bien
- Sur du 1080, tout fonctionne également sans soucis.

Merci vraiment pour le temps que vous me consacrez.

Je précise par ailleurs que je suis tout à fait conscient du fait que des produits dysfonctionnent parfois, cela me parait normal et vous m'avez tout à fait rassuré quant aux soucis d'aberrations chromatiques, je m'étonne de ce problème de saccades car si il concerne l'EDID ou le handshake, bon déjà ça veut dire que ça va dépasser mes compétences ^^, mais en plus ça témoigne peut être d'un problème plus profond, étant donné que le menu du Viewsonic est vraiment très limité comparé aux autres menus de projecteurs que j'ai eu l'occasion de voir.

EDIT : Et oui pardon je n'ai pas précisé mais mes câbles sont certifiés ultra haut débit 48Gbps, j'ai essayé aussi avec des câbles plus courts (pas certifiés mais 48Gbps tout de même) de 50cm et le soucis est le même
JayronnB
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Sep 2024 10:58
  • offline

Message » 09 Oct 2024 14:02

Bonjour,

D'après ces précisions qui confirment, en connexion directe ou en mode passthrough, un fonctionnement normal dans tous les cas, il doit s'agir d'un problème de communication (handshake) entre ampli et projecteur.

Les misères de HDMI, j'ai donné... Pas mal de tatônements.
Pour illustrer, derrière mon processeur audio, j'ai un splitter avec une sortie vers le projecteur et l'autre vers un écran de contrôle ( un téléviseur TNT Full HD ). En voulant remplacer l'écran TNT par un modèle d'une autre marque, avec pourtant les mêmes spécifications, le PC refusait alors de changer de FPS qui restait bloqué à 60Hz :wtf:

Si je débranchais le projecteur du splitter (c'est embêtant :mdr: ) , plus de problème pour le PC à passer à 23,976 ou 24Hz, avec affichage OK sur le moniteur :o
J'ai du bien finasser pour arriver à mes fins !

A tout hasard, vous pourriez, ça ne coûte rien, tenter un reset usine du projecteur, au cas où il aurait déjà été utilisé pour demo, test ou autre, ce qui serait bien sûr anormal.
Sans indiscrétion, où l'avez vous acheté ?

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2024 14:53

Driggs a écrit:Bonjour,

D'après ces précisions qui confirment, en connexion directe ou en mode passthrough, un fonctionnement normal dans tous les cas, il doit s'agir d'un problème de communication (handshake) entre ampli et projecteur.

Les misères de HDMI, j'ai donné... Pas mal de tatônements.
Pour illustrer, derrière mon processeur audio, j'ai un splitter avec une sortie vers le projecteur et l'autre vers un écran de contrôle ( un téléviseur TNT Full HD ). En voulant remplacer l'écran TNT par un modèle d'une autre marque, avec pourtant les mêmes spécifications, le PC refusait alors de changer de FPS qui restait bloqué à 60Hz :wtf:

Si je débranchais le projecteur du splitter (c'est embêtant :mdr: ) , plus de problème pour le PC à passer à 23,976 ou 24Hz, avec affichage OK sur le moniteur :o
J'ai du bien finasser pour arriver à mes fins !

A tout hasard, vous pourriez, ça ne coûte rien, tenter un reset usine du projecteur, au cas où il aurait déjà été utilisé pour demo, test ou autre, ce qui serait bien sûr anormal.
Sans indiscrétion, où l'avez vous acheté ?

:D
http://selac.free.fr

C'est toujours un enfer ces histoires de specifications, de protocoles et de communications entre les appareils. Alors que c'est quelque chose qui est supposément là pour nous demander moins d'efforts. ^^

Effectivement tout semble pointer vers un soucis d'EDID, en fait j'ai l'impression que le handshake boucle à l'infini. Chose amusante (ou pas), j'ai réussi à le faire fonctionner une fois en bidouillant (éteindre/allumer l'ampli/le projecteur, changer de source, etc... mais le taux de rafraichissement avait du coup switché en 60Hz.)
Je pense clair que le soucis vient de là mais j'ai vraiment du mal à me dire qu'un projecteur qui sort en 2024 souffre d'une incompatibilité logicielle aussi évidente avec un ampli sorti deux ans avant, d'une marque quand même relativement répandue.
Soit il y a quelque chose de plus à comprendre qui me dépasse complétement, soit c'est vraiment ça le problème et franchement c'est assez honteux de la part de la marque. (Bon après j'imagine que si c'est ça, la solution pourrait venir d'une update du firmware.)

Je vais continuer à faire des tests ce weekend et si ça continue je vais dépoussiérer mon W2000 et attendre que BenQ sorte un équivalent qui fonctionne mieux. ^^

Mon produit vient de chez DARTY, ce sont les seuls (avec la FNAC mais bon c'est pareil) qui le vendait au moment où je l'ai acheté.
JayronnB
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Sep 2024 10:58
  • offline

Message » 09 Oct 2024 15:29

JayronnB a écrit:Je pense clair que le soucis vient de là mais j'ai vraiment du mal à me dire qu'un projecteur qui sort en 2024 souffre d'une incompatibilité logicielle aussi évidente avec un ampli sorti deux ans avant, d'une marque quand même relativement répandue.


Le coupable n'est pas forcément celui qu'on pense. Il y a une trentaine d'années, on avait des équipements Xerox connectés à notre bureautique. On a acheté par la suite de grosses stations de travail (Intergraph) qui plantaient souvent. Arrachage de cheveux. Un ingénieur réseau après quelques recherches a trouvé des trames non conformes à la norme sur le réseau, trames qui jusqu'ici n’embêtaient personne et qui étaient émises par les équipements Xerox.
C'était un bug latent qu'une mise à jour des firmware du matériel Xerox a réglé...

Tout ça pour dire que le Denon n'est pas à innocenter d'emblée...

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2024 16:25

Driggs a écrit:
JayronnB a écrit:Je pense clair que le soucis vient de là mais j'ai vraiment du mal à me dire qu'un projecteur qui sort en 2024 souffre d'une incompatibilité logicielle aussi évidente avec un ampli sorti deux ans avant, d'une marque quand même relativement répandue.


Le coupable n'est pas forcément celui qu'on pense. Il y a une trentaine d'années, on avait des équipements Xerox connectés à notre bureautique. On a acheté par la suite de grosses stations de travail (Intergraph) qui plantaient souvent. Arrachage de cheveux. Un ingénieur réseau après quelques recherches a trouvé des trames non conformes à la norme sur le réseau, trames qui jusqu'ici n’embêtaient personne et qui étaient émises par les équipements Xerox.
C'était un bug latent qu'une mise à jour des firmware du matériel Xerox a réglé...

Tout ça pour dire que le Denon n'est pas à innocenter d'emblée...

:D
http://selac.free.fr


Vous avez tout à fait raison, c'est la présence d'un autre projecteur (le TK710) qui fonctionne normalement avec mon ampli qui me fait accuser le VS d'être défaillant, mais en effet cela ne prouve rien, d'autant que je sais que les soucis d'EDID sont souvent plus du fait de l'ampli que du projecteur.

Pensez vous qu'un produit de ce type :

https://www.senetic.fr/product/DA-70466

pourrait changer quelque chose ?

EDIT :
J'en profite d'ailleurs pour dire que, si ce n'était ces problèmes techniques, je trouve ce projecteur fantastique en terme de qualité d'image, de couleurs, de piqué. à ce prix c'est vraiment top, et les craintes que j'avais en le prenant (son manque de pèche notamment), ne me dérangent pas le moins du monde. Pour tous ceux qui ne passent pas par un ampli, ou pas le même, ça vaut vraiment le coup d'essayer !
JayronnB
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Sep 2024 10:58
  • offline

Message » 09 Oct 2024 16:51

Ce n'est pas impossible si cet émulateur envoie au Denon une information qu'l digère mieux que celle du projecteur.
Vu le prix contenu ça peut se tenter...
Le retour reste de plus possible.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2024 17:41

Pourquoi pas... Ca ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050050 ... 4kEALw_wcB
Ptit_Philou
 
Messages: 102
Inscription Forum: 08 Juil 2009 15:28
  • offline

Message » 09 Oct 2024 18:14

Ptit_Philou a écrit:Pourquoi pas... Ca ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050050 ... 4kEALw_wcB


Pas tout à fait. On ne peut rien connecter sur ces modèles qui simulent la présence d'un équipement HDMI.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2024 18:52

Driggs a écrit:
Ptit_Philou a écrit:Pourquoi pas... Ca ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050050 ... 4kEALw_wcB


Pas tout à fait. On ne peut rien connecter sur ces modèles qui simulent la présence d'un équipement HDMI.

:D
http://selac.free.fr


Oui ils sont faits pour simuler un display, ce qui peut être pratique par exemple pour streamer son pc avec Moonlight dans une résolution qui n'est pas celle de ses écrans.

Alors sinon, je me suis rendu compte que le problème n'apparait que lorsque le VS est connecté aux sorties principales de l'ampli (8K), la vidéo en HDR est tout à fait normale quand je sors par la sortie "ZONE2" 4K.
Clairement il s'agit d'un soucis d'EDID qui fait se répéter à l'infini le handshake entre l'ampli et le projecteur. Pourquoi cela ne concerne que les sorties 8K, je n'en ai aucune idée.

Alors peut être vous dites vous qu'il me suffirait de connecter le projecteur à la "ZONE2" en écoutant la zone principale et tout serait réglé, et oui en théorie c'est très vrai. Sauf que, DENON a fait en sorte qu'il soit impossible d'écouter la même source sur deux zones sans qu'il fasse un downmix Stereo...

Je peux donc, au choix :

- Regarder un Bluray 4K HDR qui saccade avec un son en 5.1.

- Regarder un Bluray 4K HDR fluide avec un son Stereo.

- Regarder un Bluray 4K HDR fluide avec le son de mon Media Center en 5.1.

Je comprends la limitation technique et que je suis en train d'utiliser le système de zone de manière détournée mais bon...
JayronnB
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Sep 2024 10:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message