Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Fred_95, JiCé57, retour1984, romain_2305 et 103 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 08 Oct 2024 17:17

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:C'est a dire, tu peux préciser ?
Tu n'en ai pas content quand tu te fies a ce que tu ressens "pratiquement" ?

Je ne ressens rien 'pratiquement', car pour le moment, je suis en mode 100% simulation REW.
Mon problème avec les deux courbes cibles que j'ai évoquées ces jours derniers, c'est que l'accentuation du grave ne commence pas à la même fréquence, est n'a pas les mêmes pentes.
Donc, au moment où le BM entre en jeu (80 et 100Hz chez moi), les deux côtés ne se ''raboutent'' pas bien du tout :roll:
Sans parler des phases ...
Il va donc falloir que j'utilise la même courbe cible pour tout le monde.


Alors Doc tu as eu le temps de te replonger dans ton système ?
porciprince
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 09 Oct 2024 16:44

Je suis en pleine reflexion :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Oct 2024 16:54

ouh là ça tease!!
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14831
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 09 Oct 2024 17:01

Et????
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Oct 2024 17:33

OCA A1 Evo Nexus : Reflexions

Le dénommé Obessive Compulsive Audiophile a encore frappe sur Youtube, avec une nouvelle creation : Audyssey One Evo Nexus






Quoi de neuf ?

1/ Mesures avec REW vs Mesures Audyssey :
Par rapport a l'ancienne generation (Maestro), la partie ''mesure'' est maintenant réalisée avec REW.
Elle est bien plus précise que la mesure Audyssey, car les sweeps de REW ont une meilleure définition.
Ca faisait longtemps que je m'etais fait cette remarque. Nous avons donc converge sur ce point :D
En effet, si les mesures REW (typiquement en mode 256K points) font un long "PUUUUIIIIIIII",
les mesures Audyssey font plutot "PIOU PIOU PIOU PIOU PIOU PIOU PIOU PIOU". 8 PIOU, car Audyssey fait 8 fois la mesure de la meme enceinte en un point, et j'imagine qu'ensuite, ces 8 mesures sont moyennees. Tres bon systeme pour se premunir d'une mauvaise mesure.
Mais le probleme, c'est que le PIOU individuel dure environ 1/2 seconde !
Ca ne fait pas beaucoup d'echantillons de frequence tout ca ... D'ou une courbe de reponse mesuree pour le moins approximative :roll:
OCA a donc decide que c'est l'utilisateur qui fera dorenavant les mesures avec REW.
Et dans le meme temps, il s'est rendu compte que finalement, il n'est pas du tout necessaire de faire des mesures en mode 1M points (25 secondes par mesure), comme il l'affirmait precedemment.
Moi qui avais gobe cette histoire de necessite du million de points, me voila tout con :siffle:
Il y a quand-meme un domaine ou je pense que le 1M points est une bonne chose : Les mesures en infrasons au dessous de 20Hz.
Quand on regarde les courbes REW sous 20Hz mesurees en 256K points, on les voit les points. Ce qui veut dire qu'on pourrait gagner en precision avec plus de points ...

2/ Changement de micro
Pour faire les mesures avec REW, l'utilisateur a deux choix :
- Soit il branche le micro Audyssey dans l'entree micro du PC REW, et il applique la courbe de calibrage "moyenne" du micro ACM1HB (qui est fournie par OCA).
Mais cette solution est de moins en moins pratiquable selon moi, car j'ai constate que la qualite des preamplis micro des PC recents est toute pourrie :roll: , en particulier dans le grave.
- Soit il peut utiliser un vrai micro de mesure de type Umik ou autre, dont le prix est de 100 balles.
Le micro payant fournira de meilleures mesures, mais aussi le niveau exact de pression sonore (si le micro est de type USB)

3/ Calcul de la reponse moyenne
OCA encourage le melomane a effectuer plusieurs mesures de chaque enceinte au meme point.
Ensuite, il convient d'eliminer les "mauvaises" mesures. OCA propose l'utilisation dans la fenetre OVERLAYS de la distorsion (mode DHT en affichage SPL).
Le calcul de la réponse moyenne des mesures, qui était automatique auparavant, devient manuelle.
Le processus de moyennage est très bon (alignement temporel + moyenne vectorielle), meilleur que celui d'Audyssey qui ne procède pas à l'alignement temporel.
D'ailleurs, je vais reprendre cette partie pour le calcul de réponse moyenne dans la nouvelle égalisation 100% manuelle que je vais faire avec MultEQ-X :wink:
En revanche, il faut faire toutes les opérations a la main dans REW (sans se tromper :mdr: ), ce qui prend du temps.

4/ La courbe cible (mon sujet favori actuellement :lol: )
La aussi, on a vu une grande evolution chez OCA.
- D'abord, il promouvait une egalisation full band, dans ses premieres communications (voir sa video "Audyssey A.R.T.")
- Puis, il a limite la correction a 200Hz
- Dans le meme temps, il a reduit la pente de sa courbe cible du grave, jusqu'a la "Dr Toole" qui propose +2.2dB @30Hz.
- Et aujourd'hui, avec NEXUS, il dit a nouveau que la courbe Harman, c'est la meilleure (+7.0dB @30Hz) :lol: , et corrige maintenant les enceintes jusqu'a 300Hz.
(Personnellement, je corrige mes enceintes Genelec jusqu'a 350Hz, valeur que j'ai determinee par experiences successives)
- L'utilisateur a un libre choix de la courbe cible qui lui convient. En fait, il la charge dans la case "House Curve" de la fenetre EQ de REW.
- OCA fournit une palanquée de courbes cibles dans son toolkit telechargeable dans la description de la video.

5/ Il y a d'autres ameliorations, notamment ce qui concerne la gestion multisub :wink:

6/ La ou je ne suis pas du tout d'accord :roll:
OCA se plante, a mon avis, sur son analyse du reglage de LPF du LFE.
Il ne tient en aucun cas compte du probleme de la phase du LFE comparee a celle du Bass Management. Donc sa solution est toute pourrie en cas de sons corrélés entre les enceintes et le LFE.
Ce qui est d'autant plus grave, qu'il a tendance a promouvoir le mode "LFE+Mains" ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2024 0:38

6/ La ou je ne suis pas du tout d'accord :roll:
OCA se plante, a mon avis, sur son analyse du reglage de LPF du LFE.
Il ne tient en aucun cas compte du probleme de la phase du LFE comparee a celle du Bass Management. Donc sa solution est toute pourrie en cas de sons corrélés entre les enceintes et le LFE.
Ce qui est d'autant plus grave, qu'il a tendance a promouvoir le mode "LFE+Mains" ...

Tu peux engager la discussion avec lui, non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14547
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2024 0:42

Tu crois que je devrais faire ca ?
Il est dans son trip. Il a des milliers de followers anthousiastes.
Qui suis-je vraiment pour aller lui casser sa baraque ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2024 0:55

Perso, je tenterai le coup car la contradiction est toujours source de progrès.

Peut etre qu'il t'apportera des arguments fondés que tu pourras alors analyser, peut etre qu'il remettra en question son approche et corrigera.
Peut etre que tu gagneras des milliers de followers par ton intervention :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14547
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées