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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 07 Oct 2024 20:07

Merci Driggs pour ta réponse étayée par un lien direct !

OK je vais me lancer !
fiesta59880
 
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Message » 07 Oct 2024 20:21

Surtout que ça coûte rien de voir comment c'est fait a l'intérieur !
Le champion c'est hamster... Il aligne les chips sur les tri dmd
Certain chip sont collés, donc a changé ça devient très très compliqué
lolo thx
 
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Message » 07 Oct 2024 20:46

Je n'ai jamais vu tourner de DLP 0.95".
Mais je suis admiratif de la passion qui anime ce post.
Et tout ça dans la bonne humeur et le partage.
digital
 
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Message » 07 Oct 2024 22:35

bull00 a écrit:Le tout, c'est d'y croire...
J'aimerais vous donner raison, ce qui signifierait que l'on aurait des produits exceptionnels.
Malheureusement, la technologie LCD ne le permet tout simplement pas, c'est même une de ses principales faiblesses (la deuxième étant le vieillissement des panneaux LCD et la dérive de gamma associée).
C'est une limitation technique pure.
Le testeur du lien (que l'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam), se sera tout simplement trompé dans ses mesures.

A titre de comparaison (et puisque les N500/700 ne sont pas encore disponibles en France et n'ont pas encore été testés par des pro), il annonce un contraste ON/OFF de 29000:1 sur NZ800, là où il a été mesuré à 20900:1 par Hervé THIOLLIER calibreur professionnel et bien connu du forum (soit un chiffre 38% supérieur annoncé sur le site Australien, rien que ça !).

Sur internet, ce qui est impossible devient possible, et ce qui est possible devient probable...
Vous aviez donc raison d'employer le conditionnel.

Maintenant, cela n'exclut en rien que l'image produite par ces 2 nouveaux modèles soit belle et convienne à nombre d'entre nous (j'avais adoré l'image produite par le NX9 bien calibré), elle n'aura simplement pas la pêche de celle des projecteurs tels que les Samsung A900 ou Marantz VP11S2 (sur scènes de jour) au fort contraste intra image, technologie oblige.

Cdlt


Je rajouterais à cela que le laser actuel mono bleu n'est pas idéal en richesse du spectre colorimétrique par rapport aux lampes UHP et encore moins face au Xenon dont j'ai pu admirer longuement la qualité de rendu de la lumière sur un Christie 1080p 0.95" également...

Pour le contraste des JVC ça varie beaucoup en fonction de la position de l'iris, aujourd'hui j'ai mesuré un NZ7 à 32000:1, en mode HDR calibré sur source PC.
Par contre l'ANSI faut vraiment être en laboratoire, c'est pas évident à mesurer...

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Message » 07 Oct 2024 23:12

fiesta59880 a écrit:Merci Driggs pour ta réponse étayée par un lien direct !

OK je vais me lancer !


Ca me paraît...aventureux (implanter un composant différent sur une base différente)
Ne serait il pas plus simple d'envoyer le VP11S2 (qui est bien meilleur que l'Infocus) en diagnostic réparation tout simplement, avant de tout démonter ?
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Message » 08 Oct 2024 12:06

Bonjour,

C'est effectivement une autre piste que j'avais évoqué en parlant d'un bon électronicien. Un appel téléphonique pourrait être intéressant pour tâter le terrain (faisabilité,compétences,coût)...

Autre solution à coût certainement équivalent: Surveiller le marché de l'occasion (il y a par exemple un VP12-S2 à 300€ sur Ebay) et éventuellement en faire un "donneur d'organes" pour l'actuel, si il se révèle en meilleur état cosmétique...

:D
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Message » 08 Oct 2024 14:09

fiesta59880 a écrit:Hello les amis !

Une fulgurance qui me traverse l'esprit à l'instant : La puce DC4 0.95 qui équipe mon Marantz VP11-S2 (qui vient de lâcher..) est-elle transférable sur le In82 que je vais recevoir (qui lui est DC3 0,95) ? Bref, une transplantation à coeur ouvert ??


Normalement cela peut se faire sans problèmes, les puces 1080P DC3 ou 4 étant identiques. Après effectivement cela n'est pas une mince opération...

bull00 a écrit:Ca me paraît...aventureux (implanter un composant différent sur une base différente)
Ne serait il pas plus simple d'envoyer le VP11S2 (qui est bien meilleur que l'Infocus) en diagnostic réparation tout simplement, avant de tout démonter ?
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Ca c'est sûr, j'ai eu l'infocus IN83, c'est un bon projo mais il n'a pas fait long chez moi...
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hamster
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Message » 08 Oct 2024 17:40

Si j'étais toujours sur une plus petite base image j'aurais toujours mes vp15. Sur 2.40 2.60 de base mama l'image....:love: même le 1080 p suffit.

Après sur des bases supérieures à 3m, et même s'il est possible d'avoir assez de lumière avec un marantz sur cette base en optimisant les éléments de la chaîne, je trouve que mon f32 remplit mieux l'image avec plus de densité. Peut-être à cause du diamètre de l'optique de 15cm ....
Greg.
 
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Message » 08 Oct 2024 18:17

Pour moi la seule contrainte d'un bon DLP 1080P, c'est qu'il faut garder un ratio base-distance de visionnage plus important qu'avec un projecteur 4K pour ne pas distinguer les pixels.

Perso ce n'est pas une contrainte car chez moi j'ai un ratio de 1.4 et impossible de voir la grille. A 1.2 de ratio là on verrait la grille sur les scènes claires, c'est sûr.
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Message » 08 Oct 2024 20:36

Tu parles en 1080p sur Blu Ray ?

En down 4k cet effet est mois présent, je ne distingue rien. Je suis a 4.50 sur base de 3.35
Greg.
 
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Message » 09 Oct 2024 16:25

Greg. a écrit:Tu parles en 1080p sur Blu Ray ?

En down 4k cet effet est mois présent, je ne distingue rien. Je suis a 4.50 sur base de 3.35


que se soit du 4K ou pas la grille de pixel sera toujours de 1920x1080. tu as un ratio de 1.35, donc ça passe encore, pour moi ça doir être plus ou moins la limite. Tout dépend des personnes, je n'ai pas spécialement de bons yeux.

Beaucoup de personnes ont un ratio de 1.2 voir moins, perso 1.2 c'est la limite pour moi, plus près je commence à avoir la nausée ou mal au crâne. Peut-être que l'on s'y habitue mais je trouve que cela fatigue indéniablement beaucoup plus mes yeux..
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Message » 09 Oct 2024 16:51

Attention le fil factor n'est pas forcément le même malgré un nombre de pixels identique. Donc la grille est plus ou moins visible aussi selon le projecteur, il n'y a pas que la distance à prendre en compte.

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Message » 10 Oct 2024 8:04

Et oui j'aurais dû préciser son taux de remplissage.. c'est ce qui fait que j'ai le sensation que le f32 sur ma base image m'apporte une densité que je trouve plus similaire à un sim 2 qu'à un Mono dlp.

Il y a quelques pages en arrière sur ce topic (p205) j'avais fait un comparo en gros plan et de très près entre le 11000H et le f32, on voyait bien que le f32 ne souffrait pas de son nombre plus limité de pixels... plutôt étonnant.

Et de toute manière kazuya tu en avais déjà fait l'expérience sur un hdk6 vs Sony de série 500.

Finalement je pense que nous avons eu beaucoup de chance dans notre petite carrière dans les projecteurs d'avoir pu connaître ces 0.95. je pars du principe que ces machines sont l'essence de l'émotion en image cinéma, et que quoi qu'on fasse on reviendra à nos premiers amours.

Peut-on vraiment avoir de l'expérience en vidéoprojection si on ne connait pas les 0.95?? Sincèrement pas vraiment non il manque quelque chose de fondamental si on ne les connait pas. Dommage pour les générations actuelles qui n'auront pas connue l'âge d'or du dlp. Un conseil: soyez curieux.
Greg.
 
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Message » 10 Oct 2024 13:43

Oui, d'ailleurs je me commanderais bien un petit Barco Freya pour Noël :love:

Superbe photos que tu as fais en page 205 de ton Barco F32, je retrouve l'image que j'ai chez moi avec mon Sim2, très dynamique avec de bons noirs.

Ton Barco c'est un F32 Vizsim ...
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Message » 10 Oct 2024 13:53

Oui le HD6K était une expérience exceptionnelle malgré un contraste un peu juste (standard cinéma de 2000:1).
Je reste encore subjugué par le rendu colorimétrique du Xenon nativement DCI sur Valerian par exemple... le détachement des plans aussi.

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