Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Axlerator, beb, CDGG, dr rotule, elric2077, HAKEM, IntenseEleven, Mikycoud, Mr_Jul et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom MK2~ Tonewinner reçu | 1er design

Message » 08 Oct 2024 9:27

Hormis la zone Bar, la zone HC fera 4m de long par 3,20m de large. Il y aura un plafond Rockfon.

Je suis arrivé à cette config pour le plafond:

Image

-Corniche coté écran de 40cm
-Corniches latérales de 20cm

Cela correspondrait à exactement 24 dalles entières + 4 dalles (chacune coupée en 3 morceaux de 20) pour les cotés.
L'autre solution serait de faire des corniches latérales de 40cm, mais j'ai un peu peur visuellement.
Il y a 24 dalles dans chaque paquet - je peux trouver qq dalles en supplément.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2191
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 08 Oct 2024 10:14

hiddukel a écrit:
YvesM a écrit:Un calibre de disjoncteur devrait dépendre de la section du câble à protéger ainsi que de sa longueur.

Je suppose que tu a tiré un 3G6 pour alimenter ton tableau secondaire :roll: S'il n'y a pas 50m ça devrait aller. :wink:
Je rajouterais quand même des inter-diff. :
1 pour la clim avec un alimentation à part qui viendrait du général.
1 pour l’éclairage.
Le disjoncteur 36A (+ interdiff) serait ainsi plus cohérent avec ce qui reste: 10+ 10+ 16.

Pour ton rack un seul câble devrait suffire (interdif+disj) en amont. Quelle est la puissance totale ampli et ampli HC ?

Mais il y a encore plusieurs solutions.

Il va y avoir une VMC aussi je pense.

Je crois qu'un bon schéma permettrait d'y voir plus clair...


Merci Ptipilot et YvesM pour vos retours. Je vais voir pour le parafoudre.

YvesM, dans ma précédente salle, le calcul etait plus facile - car j'avais le Linky à coté du tableau principal.

Pour cette nouvelle salle, la configuration est differente!
Le compteur Linky est à 35m de mon tableau principal.
L'electricien a raccordé un 2X25mm² entre les 2 + câble télé report du compteur linky au tableau électrique de la maison. Pose et fourniture d'un interrupteur -sectionneur 2P 63A, 415V AC dans le principal.
Pour la salle, j'ai environ 12m de cable entre tableau principal et celui de la salle. J'ai trouvé une "chute" de R2V 3G16. Largement suffisant j'imagine. Il m'a couté pas grand chose.
Ca me fait une chute de tension de 0,48%. (max conseillé 1%)

Il n'y aura pas de VMC. L'installateur de la clim qui en a deja installé dans des salles privées me disait que le split extrait l'air. C'est peut-etre juste, mais il y a aussi la VMC du toilettes attenant, je pense faire un passage entre la salle et le WC si besoin.

Je prépare un schema dans la journée

Avec du 3G16 aucun problème. 8)

En revanche pour la VMC, il t'a raconté des boulettes :o Un Split c'est simplement le système en 2 parties.
J'ai aussi un split Mitsu mais avec une console. Il y a un petit filtre à l'intérieur mais c'est tout.
Une clim ça fonctionne en circuit fermé à part les anciennes clim pass-trough des années 70-80 (qu'on voit encore beaucoup aux US).

A moins d'avoir du gainable couplé à une VMC DF mais je crois que ce n'est pas ton cas.

Attention quand même à l'installation du groupe extérieur. Tu peut avoir du bruit ramené à l’intérieur par les tuyaux et/ou le compresseur lui même. Prévoir découplage mécanique voir même passer par un partie en tuyau souple (là ton installateur va halluciner :lol: ).

Des infos très instructives ici: https://www.pac-silence.fr/

La VMC est indispensable ne serait-ce que pour extraire l'humidité créée par la respiration.
C'est mieux qu'elle soit indépendante de celle de la maison.

L'idéal est de prévoir un système avec filtration de l'air.
Soit une VMI avec filtre en entrée.
Soit une VMC (SF) avec prise(s) d'air filtrée.
Dans les 2 cas il faut bricoler mais la 2ème solution est plus simple si tu parts d'une feuille blanche.

Bien pour le schéma c'est plus parlant :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2024 12:47

16mm2 :mdr:
Moi j'ai une ligne de 2.5mm2 qui monte depuis le tableau.
Et elle fait aussi le reste de l'etage ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11460
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Oct 2024 13:26

J'ai eu ces 12m de cable 3G16 pour 30 euros! :hehe:

Pour la VMC, faut que je réfléchisse... Je sais pas du tout où la mettre, je n'ai pas de local dans cette salle...
Des avis sur ce genre de produit?
https://www.domotelec.fr/airea-2-30-m3-h.html
Et une VMC, ca fait du bruit.

L'installateur de clim me disait qu'il reliait une sortie du split vers l'exterieur pour evacuer l'air, et l'humidité. En plus, je comprends pas pourquoi il m'aurait dit ca....

Sinon, voila le schéma de la V1 electrique. J'ai mi la conso des éléments quand je la connais
Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2191
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 08 Oct 2024 13:32

hiddukel a écrit:Pour la VMC, faut que je réfléchisse... Je sais pas du tout où la mettre, je n'ai pas de local dans cette salle...
Des avis sur ce genre de produit?
https://www.domotelec.fr/airea-2-30-m3-h.html
Et une VMC, ca fait du bruit.

Tu peut la mettre dans ton comble pendue par 3 fils au dessus de l'isolation, tu ne devrais pas l'entendre.
Il te faut une VMC hygro ou autre bloquée en petite vitesse.
Évacuation par le toit, classique.
En calculant l'accès via une trappe bien placée tu devrais y avoir accès facilement comme pour un comble perdu classique.
Évidemment ça un coût.

Une VMI en DIY mais il faut bien calculer les entrées d'air et sortie et peaufiner les débits.

Sinon un extracteur de façade mais il faut chercher car ils sont assez bruyant et le débit peut être ? un peu faible pour 50 m3.

Sinon peut être mieux encore: Une VMC classique qu'il faut adapter (vitesse et donc bruit) et extraire directement à travers le mur de façade.

Dans tous les cas il faut bien étudier les flux d'air.

hiddukel a écrit:L'installateur de clim me disait qu'il reliait une sortie du split vers l'exterieur pour evacuer l'air, et l'humidité. En plus, je comprends pas pourquoi il m'aurait dit ca....

C'est pour évacuer (obligatoire) les condensats sur l'évaporateur situé dans l'unité intérieure.
Par ex chez moi ça sort du mur ext (par le même trou que le reste) et ça part (sous les pavés) dans un petit puit perdu dans le jardin.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2024 14:41

Je crois que j'ai trouvé la solution. Avec l'étage, ma maison a 2 VMC. Une à l'étage pour 2 SDB + WC.
Au RDC, 1 cuisine, 1 buanderie, 1 WC et 1 SDB. Il va me rester des piquages disponibles je pense. Elle se trouve dans les combles.

Ou il vaudrait mieux une VMC dédiée? Excellente idée de la mettre dans les combles en tout cas si j'en prends une autre - surtout qu'il faut absolument que je mette une trappe d'accès.
Par contre, pour l'evac exterieure, ca va etre problematique
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2191
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 08 Oct 2024 16:20

Perso, j'ai mis une VMC sup por l'étage, mais mon cas est particulier car j'ai une salle de jeux, mais ça tu le sais

Par contre pour le HC j'ai la VMC de 120 devant l'optique du VP pour capter avant que cela ne se colle sur la lentille, et les autres servent pour la salle de jeux et le Bar :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10688
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Oct 2024 17:39

fanvw a écrit:Perso, j'ai mis une VMC sup por l'étage, mais mon cas est particulier car j'ai une salle de jeux, mais ça tu le sais

Par contre pour le HC j'ai la VMC de 120 devant l'optique du VP pour capter avant que cela ne se colle sur la lentille, et les autres servent pour la salle de jeux et le Bar :wink:


Oui, vues ta surface et tes différentes "zones", une VMC dédiée a tout son sens. Mais ayant déjà 2 VMC dans la maison, avec des piquages de dispo, je me titille la coquille si ca a une réelle utilité.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2191
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 08 Oct 2024 17:48

hiddukel a écrit:Je crois que j'ai trouvé la solution. Avec l'étage, ma maison a 2 VMC. Une à l'étage pour 2 SDB + WC.
Au RDC, 1 cuisine, 1 buanderie, 1 WC et 1 SDB. Il va me rester des piquages disponibles je pense. Elle se trouve dans les combles.

Ou il vaudrait mieux une VMC dédiée? Excellente idée de la mettre dans les combles en tout cas si j'en prends une autre - surtout qu'il faut absolument que je mette une trappe d'accès.
Par contre, pour l'evac exterieure, ca va etre problematique

Si tu peut te repiquer sur une déjà existante c'est peut être plus simple et ça devrait suffire.
Mais penses à des entrées d'air filtrées, 2 c'est bien (ça fait moins de résistance à l'aspiration) voir te brancher sur un 2eme piquage:
Ton projecteur et tes électroniques te diront merci. Peut être même ton allergologue. :)
Après faut voir selon les débits de ta VMC.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2024 18:04

hiddukel a écrit:Sinon, voila le schéma de la V1 electrique. J'ai mi la conso des éléments quand je la connais
Image

Merci pour le schéma :wink:
Comme tu as un 3G16, tu peut tout alimenter à partir du 2eme tableau.
Mais faut absolument un interdif avant le disjoncteur du clim et je te conseille un autre pour l'éclairage.
1 ou 2 prises en tableau en plus derrière le 16A du Sub éventuellement.
Le meuble peut passer à 20A si tu restes en 2,5mm2 c'est conforme mais avec un 63A en début de rangée.

Autre chose: Je suis étonné que tu ais seulement un 32A au général (Sélectif bien sur) . Chauffage au gaz ou pellet ? Pas de plaque électrique ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2024 21:43

YvesM a écrit:Merci pour le schéma :wink:
Comme tu as un 3G16, tu peut tout alimenter à partir du 2eme tableau.
Mais faut absolument un interdif avant le disjoncteur du clim et je te conseille un autre pour l'éclairage.
1 ou 2 prises en tableau en plus derrière le 16A du Sub éventuellement.
Le meuble peut passer à 20A si tu restes en 2,5mm2 c'est conforme mais avec un 63A en début de rangée.

Autre chose: Je suis étonné que tu ais seulement un 32A au général (Sélectif bien sur) . Chauffage au gaz ou pellet ? Pas de plaque électrique ?


Je vais refaire un petit schéma alors :hehe: en prenant en compte tes conseils. A voir si je les suis tous! :lol: c'est un budget.

J'ai pas compris pour "le meuble peut passer...". Tu parles des prises Rack? Un disjoncteur 20A si câbles en 2,5mm2, mais un interdif de 63A au lieu de 40A?

Le disjoncteur de 32A au tableau général, c'est juste pour raccorder la ligne du tableau de la salle dessus. Ça permet de couper et protéger le tableau principal.

Et non, c'est un 64A au tableau général pour l'ensemble à l'arrivée du Linky.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2191
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 09 Oct 2024 8:07

hiddukel a écrit:
YvesM a écrit:Merci pour le schéma :wink:
Comme tu as un 3G16, tu peut tout alimenter à partir du 2eme tableau.
Mais faut absolument un interdif avant le disjoncteur du clim et je te conseille un autre pour l'éclairage.
1 ou 2 prises en tableau en plus derrière le 16A du Sub éventuellement.
Le meuble peut passer à 20A si tu restes en 2,5mm2 c'est conforme mais avec un 63A en début de rangée.

Autre chose: Je suis étonné que tu ais seulement un 32A au général (Sélectif bien sur) . Chauffage au gaz ou pellet ? Pas de plaque électrique ?


Je vais refaire un petit schéma alors :hehe: en prenant en compte tes conseils. A voir si je les suis tous! :lol: c'est un budget.

J'ai pas compris pour "le meuble peut passer...". Tu parles des prises Rack? Un disjoncteur 20A si câbles en 2,5mm2, mais un interdif de 63A au lieu de 40A?

Le disjoncteur de 32A au tableau général, c'est juste pour raccorder la ligne du tableau de la salle dessus. Ça permet de couper et protéger le tableau principal.

Et non, c'est un 64A au tableau général pour l'ensemble à l'arrivée du Linky.

Désolé c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux.

Le 32A c'est le départ de ton 3G16: OK
L'interdiff pour la ligne VP-Rack-Sub peut rester en 40A
Le disjoncteur pour le rack ampli peut passer à 20A (pas nécessaire si tu restes avec ces puissances d'ampli).

En revanche l'interdiff pour le clim il le faut s'il y a un pb ça isole du reste et pour la recherche de défaut c'est mieux.
Pour l'éclairage c'est bien aussi de séparer.

Ca te ferait juste 2 interdif en plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Oct 2024 12:18

YvesM a écrit:Désolé c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux.

Le 32A c'est le départ de ton 3G16: OK
L'interdiff pour la ligne VP-Rack-Sub peut rester en 40A
Le disjoncteur pour le rack ampli peut passer à 20A (pas nécessaire si tu restes avec ces puissances d'ampli).

En revanche l'interdiff pour le clim il le faut s'il y a un pb ça isole du reste et pour la recherche de défaut c'est mieux.
Pour l'éclairage c'est bien aussi de séparer.

Ca te ferait juste 2 interdif en plus. :wink:


Voila le schema MAJ, avec un interdif en plus pour la clim, et un 20A pour le rack. Je laisserai la ligne d'eclairage avec l'interdif VP-RACK-Sub, ou je la joins à celui de la clim?
Ca va faire beaucoup 3 interdiff, niveau budget, et surtout sur la taille du tableau electrique!

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2191
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 09 Oct 2024 14:02

hiddukel a écrit:
YvesM a écrit:Désolé c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux.

Le 32A c'est le départ de ton 3G16: OK
L'interdiff pour la ligne VP-Rack-Sub peut rester en 40A
Le disjoncteur pour le rack ampli peut passer à 20A (pas nécessaire si tu restes avec ces puissances d'ampli).

En revanche l'interdiff pour le clim il le faut s'il y a un pb ça isole du reste et pour la recherche de défaut c'est mieux.
Pour l'éclairage c'est bien aussi de séparer.

Ca te ferait juste 2 interdif en plus. :wink:


Voila le schema MAJ, avec un interdif en plus pour la clim, et un 20A pour le rack. Je laisserai la ligne d'eclairage avec l'interdif VP-RACK-Sub, ou je la joins à celui de la clim?
Ca va faire beaucoup 3 interdiff, niveau budget, et surtout sur la taille du tableau electrique!

Image


La ligne clim doit être séparée des autres. Perso je ne ferais pas d'économie sur l'électricité...
Un interdif 40A/30mA c'est 40€.
Alors, en passant un 3G1.5 (20€ les 15m)) depuis le tableau principal pour l'éclairage, ça économise un interdif + disjoncteur si vraiment c'est un pb de place dans le tableau secondaire.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Oct 2024 17:18

Yes, mon schema est pas bien fait. J'aurais du mettre la ligne Clim en dessous.
Mais du coup, il me faut un tableau avec 2 rangées? Ou je peux mettre l'interdif sur la meme rangée, mais son propre raccordement?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2191
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message