haskil a écrit:Dominique-Tanguy a écrit:La plupart des yachts de milliardaires sont en plastique. Mais je préfère les vieux yachts en bois…
Mais les yachts modernes grincent moins que les magnifiques vieux yachts avec leur dix couches de vernis marine somptueux...

Non sur les superyachts on est sur de l'acier ou de l'alu ...
C'est bien trop grand pour les moules destinés à la fibre de verre + mastic puis peinture ou gelcoat (lorsque ça se fait encore ...).
Et pour les trucs les plus débiles : kevlar (qui casse fastoche en cas de mauvais calage en cale sèche).
Ou encore carbon, histoire de vendre encore plus cher un truc déjà hors de prix ...
Et comme il y a des choses connes au possible, un bateau en fibre de verre ça grince tout autant voir plus qu'un bateau en bois.
(c'est aussi un peu plus que 10 couches de vernis ... voir carrément plus).
Ben oui, la structure interne est ... en contreplaqué, idem pour les cloisons, les membrures ...
Et comme ce n'est pas d'une pièce et que pour faire les formes àlacon des designers qui servent à rien (les formes autant que les designers ... voir les ingé parfois) c'est assemblé vis et sikaflex (y compris les jointures de finition).
Certes les superyachts c'est un peu mieux, mais ça ne se compare pas aux classics bois dont la taille, si elle dépasse les 20m est considérée comme grande.
Un yacht moderne de 20m c'est une annexe pour les guests ...