|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 32 invités
le monde des copains de renecito et de leurs casques
On doit féliciter HIFIMAN de produire des casques qui valent moins de 100 € et les avoir "lancé" au prix de 3000 € !
La configuration dans mon profil
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
renecito a écrit:On doit féliciter HIFIMAN de produire des casques qui valent moins de 100 € et les avoir "lancé" au prix de 3000 € !
Pffff… Tu n'as pas compris : à la mesure, on voit clairement que le moins cher fait PRESQUE aussi bien que le plus cher.
Par conséquent, celui qui achète le moins cher aura un casque excellent.
Et celui qui non pas achète mais s'offre le plus cher aura un casque plus excellent qu'excellent.
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
dub a écrit:Par conséquent, celui qui achète le moins cher aura un casque excellent.
et déséquilibré !
La musique avant tout.
-
renecito a écrit:dub a écrit:Par conséquent, celui qui achète le moins cher aura un casque excellent.
et déséquilibré !
D'une part : oui, mais il ne l'aura pas payé trop cher. D'autre part : mais à quoi bon multiplier les synonymes ?
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Je cherche un câble pour un casque BEYERDYNAMIC DT900 PRO X qui lui apporte de la musicalité en rendant les impacts de l'infra-basse telluriques, des graves articulés, des médiums enchanteurs, des harmoniques fruitées qui donnent le maximum de détails, en adoucissant les aigus sans altérer l'équilibre et si possible en contrôlant l'amplification en amont.
Je souhaite des connecteurs en or ou à défaut en plaqué, une gaine soyeuse, une grande souplesse sans réduire le diamètre nécessaire, d'une longueur minimum de trois mètres.
Mon budget minimum est de 5000 € pour une fabrication occidentale artisanale.
P.S. les "objectivistes de conscience" sont priés de s'abstenir de me proposer un câble basique à monter soi même à partir de fournitures du site Toto..
Je souhaite des connecteurs en or ou à défaut en plaqué, une gaine soyeuse, une grande souplesse sans réduire le diamètre nécessaire, d'une longueur minimum de trois mètres.
Mon budget minimum est de 5000 € pour une fabrication occidentale artisanale.
P.S. les "objectivistes de conscience" sont priés de s'abstenir de me proposer un câble basique à monter soi même à partir de fournitures du site Toto..
La musique avant tout.
-
CE QUI SUIT N'OFFRE AUCUN INTERET A PART POUR CEUX QUE CELA INTERESSERA.
EGALISATION AUTOMATIQUE (ou manuelle).
Pour ceux qui n'ont pas d'appareils de mesure et un logiciel pour déterminer un égalisation acceptable pour leur casque, le site CRINACLE propose un outil qui permet de déterminer une égalisation sur la base des mesures effectuées par leurs soins.
Néanmoins, il est nécessaire d'appréhender un minimum l'outil et les concepts d'une égalisation paramétrique que vous pourrez ensuite intégrer dans votre outil (RME, etc..) ou votre logiciel (MATH AUDIO, etc..).
1. CHOIX DU CASQUE
On sélectionne la marque avec le bouton Brand
puis le modèle dans la colonne Models
2.CHOIX DE LA CIBLE
Personnellement j'opte pour la courbe IEF Neutral, auquel j'enlève les 5 dB des basses (tendance HARMAN)
3. EGALISATION
Je sélectionne le bouton EQUALIZER (en haut)
Dans la zone AutoEQ, j'adapte certains paramètres :
Je lance le traitement en cliquant sur le bouton AutoEQ
La courbe égalisée apparait et les colonnes des paramètres sont remplies
Je récupère mon résultat dans un fichier texte en cliquant sur le bouton "Export Parametric EQ" de la zone Miscellaneous
A SUIVRE...
EGALISATION AUTOMATIQUE (ou manuelle).
Pour ceux qui n'ont pas d'appareils de mesure et un logiciel pour déterminer un égalisation acceptable pour leur casque, le site CRINACLE propose un outil qui permet de déterminer une égalisation sur la base des mesures effectuées par leurs soins.
Néanmoins, il est nécessaire d'appréhender un minimum l'outil et les concepts d'une égalisation paramétrique que vous pourrez ensuite intégrer dans votre outil (RME, etc..) ou votre logiciel (MATH AUDIO, etc..).
1. CHOIX DU CASQUE
On sélectionne la marque avec le bouton Brand
puis le modèle dans la colonne Models
2.CHOIX DE LA CIBLE
Personnellement j'opte pour la courbe IEF Neutral, auquel j'enlève les 5 dB des basses (tendance HARMAN)
3. EGALISATION
Je sélectionne le bouton EQUALIZER (en haut)
Dans la zone AutoEQ, j'adapte certains paramètres :
- Je borne la fréquence basse sur 30 Hz (car égalisé en dessous n'offre aucun intérêt pour un casque),
Je donne la valeur 5 à la borne supérieur du Q Range (cela permet plus de finesse dans le traitement)
Je lance le traitement en cliquant sur le bouton AutoEQ
La courbe égalisée apparait et les colonnes des paramètres sont remplies
Je récupère mon résultat dans un fichier texte en cliquant sur le bouton "Export Parametric EQ" de la zone Miscellaneous
A SUIVRE...
La musique avant tout.
-
.
Dernière édition par madmike1978 le 12 Oct 2024 11:36, édité 1 fois.
- madmike1978
- Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
Egaliser, c'est vouloir améliorer le rendu sonore dans un objectif souvent bien "subjectif".
Des cibles ont été définies par différents acteurs avec des divergences plus ou moins importantes, ce qui explique la subjectivité du choix.
Il reste la vraisemblance sonore du résultat apprécié par l'utilisateur, influencé lui même par des discours ambiants sans rigueur scientifique.
Personnellement, mon approche a été de comprendre que ma perception sonore pouvait s'appuyer sur mon meilleur résultat lié à certains casques.
Ces casques, néanmoins perfectibles, devenant eux même des cibles, m'ont permis de valider les courbes "officielles" les plus proches.
Utilisant un logiciel permettant du prédictif (REW), j'ai pu égaliser en visant au minimum les meilleurs casques.
il n'y a pas de vérité, juste des orientations et l'égalisation n'est pas plus "objective" que ne l'est la sonorité d'un casque.
Tout est subjectif et ne nécessite pas de débat !
Des cibles ont été définies par différents acteurs avec des divergences plus ou moins importantes, ce qui explique la subjectivité du choix.
Il reste la vraisemblance sonore du résultat apprécié par l'utilisateur, influencé lui même par des discours ambiants sans rigueur scientifique.
Personnellement, mon approche a été de comprendre que ma perception sonore pouvait s'appuyer sur mon meilleur résultat lié à certains casques.
Ces casques, néanmoins perfectibles, devenant eux même des cibles, m'ont permis de valider les courbes "officielles" les plus proches.
Utilisant un logiciel permettant du prédictif (REW), j'ai pu égaliser en visant au minimum les meilleurs casques.
il n'y a pas de vérité, juste des orientations et l'égalisation n'est pas plus "objective" que ne l'est la sonorité d'un casque.
La musique avant tout.
-
renecito a écrit:Egaliser, c'est vouloir améliorer le rendu sonore dans un objectif souvent bien "subjectif".
Quoique… Comme tu as un outil de mesure des réponses — tu peux faire des mesures avant/après égalisation, normalement ?
-
dub a écrit:renecito a écrit:Quoique… Comme tu as un outil de mesure des réponses — tu peux faire des mesures avant/après égalisation, normalement ?
A condition que l'égaliseur paramétrique soit dans la boucle de la mesure, ce qui n'est pas mon cas !
La musique avant tout.
-
renecito a écrit:dub a écrit:
A condition que l'égaliseur paramétrique soit dans la boucle de la mesure, ce qui n'est pas mon cas !
Et il n'y a pas moyen de l'inclure en pilotant le EARS avec l'ordinateur ?
-
renecito a écrit:il n'y a pas de vérité, juste des orientations et l'égalisation n'est pas plus "objective" que ne l'est la sonorité d'un casque.
Sauf que vouloir coller à une cible (quelle qu'elle soit) jusqu'à 15k me semble assez discutable sachant qu'on sait pertinemment l'imprécision des mesures au dessus de 7k ou 8k ; et ça il me semble que c'est bien objectif.
Mais bon comme ça ne nécessite pas le débat je m'en vais éditer mon message précédent qui n'a plus aucun intérêt sur ton sujet.
dub a écrit:Et il n'y a pas moyen de l'inclure en pilotant le EARS avec l'ordinateur ?
Si et c'est même très simple via un host ou via un DAW.
- madmike1978
- Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
dub a écrit:renecito a écrit:A condition que l'égaliseur paramétrique soit dans la boucle de la mesure, ce qui n'est pas mon cas !
Et il n'y a pas moyen de l'inclure en pilotant le EARS avec l'ordinateur ?
Le MiniDSP EARS n'est que le capteur.
Le générateur du signal de mesure est le logiciel REW, qui peut éventuellement être impacté par un Equalizer "generic" intégré (que je n'utilise pas).
Mon exploitation, sans prise de tête, est de faire du prédictif et de l'inclure dans la lecture de FOOBAR200 via le plugin MATHAUDIO.
Je pourrai utiliser l'appareil MiniDSP Flex qui serait implanté derrière le DAC, mais je suis circonspect sur l'intérêt.
La musique avant tout.
-
madmike1978 a écrit:renecito a écrit:il n'y a pas de vérité, juste des orientations et l'égalisation n'est pas plus "objective" que ne l'est la sonorité d'un casque.
Sauf que vouloir coller à une cible (quelle qu'elle soit) jusqu'à 15k me semble assez discutable sachant qu'on sait pertinemment l'imprécision des mesures au dessus de 7k ou 8k ; et ça il me semble que c'est bien objectif.
Mais bon comme ça ne nécessite pas le débat je m'en vais éditer mon message précédent qui n'a plus aucun intérêt sur ton sujet.dub a écrit:Et il n'y a pas moyen de l'inclure en pilotant le EARS avec l'ordinateur ?
Si et c'est même très simple via un host ou via un DAW.
Personnellement je n'égalise pas jusqu'à 15 kHz, pour les mêmes raisons et je ne faisais que montrer les capacités de l'outil de CRINACLE.
Et il n'y a effectivement pas de débat !
La musique avant tout.
-
madmike1978 a écrit:.
Bonjour,
À défaut d'être débattues ici, les pistes signalées ne pouvaient-elles pas être retenues (sujet de discussion) sur ce sujet ?
Bon week-end.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
|
Retourner vers Casques sédentaires |