Bonjour,
Davrous a écrit:Effectivement, une option très intéressante même si pour ma part, j'écoute souvent au niveau de référence.
Sinon, la gestion de l'image fantôme de la centrale avec 2 enceintes en haut et en bas peut être super intéressante pour les futurs murs MicroLED

Le niveau Référence = base 85dBA avec + 20 dB pour les pointes dynamique = des pointes de 105 dBA au point d'écoute...
... ceci avec + 10 dB pour le LFE, soit 115dBA!
Alors si effectivement ces niveaux peuvent subjectivement correspondre à une forme de reproduction "équilibrée", il n'en demeure pas moins que la pratique au quotidien de tels niveaux acoustiques est BEAUCOUP trop forte pour la santé des oreilles... et ceci à plus ou moins court_moyen terme...
... avec également la potentielle entrée dans un cercle des plus vicieux... petit à petit on entend de moins en moins moins bien... et en conséquences on a tendance à écouter de plus en plus fort.
D'où le fait qu'une correction acoustique de type "physiologique" - "Adaptive Loudness" ici, ou "Dynamic EQ" chez Audyssey - permet de subjectivement rééquilibrer l'écoute à des niveaux acoustiques plus faibles_bas...
... avec ainsi une réelle meilleure préservation de la santé des oreilles.
Sachant que si ce type de correction acoustique physio peut sembler "simpliste" à implémenter...
... il s'agit en fait d'un process complexe du fait des niveaux des diverses entées qui peuvent être très, TRES variables, ceci sans parler du nombre de canaux utilisés en même temps et qui de ce fait vont directement impacter le niveau acoustique global final...
... bref un réel casse-tête... avec à la clé peu de systèmes ou d'équipes qui se soient lancées dans l'aventure.
"Mode HS = On"Ce qui me rappelle une rencontre à l'IFA @ 2012 avec Chris K. d'Audyssey, que je félicitais pour le DynEQ (que j'apprécie BEAUCOUP

) et qui me disait que son développement
"was a little nightmare", ceci d'autant plus qu'Audyssey Labs n'a pas utilisé la classique base des courbes issues des études Fletcher-Munson qui datent du début des années 1930!... mais a ré-évalué ces courbes dans le contexte de recherches menées au sein du laboratoire d'acoustique de l'UCLA @ 2005/2008 (de souvenir).
"Mode HS = Off"... d'où un BRAVO StormAudio.
Hugo