Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 06 Sep 2024 17:55

Polopretress a écrit:...
Pour serveur un raid, c'est très simple à mettre œuvre sans casser tout de suite la conf PC Windows. Suffit de la clef usb avec os unraid et un nouveau petit ssd. Il te faudra un disque dur vierge pour initialiser la grappe et démarrer les copies


+1

En plus de la clef qui permet de démarrer le système, la configuration minimale peut se limiter à un disque (ou SSD) de données qui peut être connecté en USB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19170
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2024 11:40

Salut à tous,

Étant récemment passé à du full Apple à titre pro, je décide de vendre ma tour pc.

Et puis une idée me vient à l’esprit…. :mdr:

Et pourquoi pas transformer ma config pc en super nas sous unraid dans l’optique au delà du stockage, de faire tourner une vm Windows pour faire de l’encodage vidéo et du jeu occasionnel.

J’ai regardé un peu le sujet du passthrough mais cela me paraît complexe suivant le hardware.

Pouvez vous me dire les points hardware que je dois vérifier pour l’exploiter pleinement dans une vm Windows ?

Un topo de la config en question.

Intel 10900k + watercooling
Asus proart z490 (2 ports m2 et 6 sata), carte réseau 2,5 et 10g
Ssd 980 pro 1to qui servira de cache
Asus rtx 2080 strix
32 go de ram
Boîtier nzxt f7 flow rgb (qui sera vendu si je réalise ce nas)

L’idée étant d’utiliser le deuxième port m2 pour ajouter une carte m2 pcie 6 sata pour avoir 12 ports sata, et d’avoir une grappe avec deux voir trois disques de parités.

Les disques envisagés seront des 14to ou 16 to suivant l’évolution des prix et la grappe sera faite progressivement.

Je n’ai pas fait de recherche encore concernant le boîtier ,car comme je l’ai précisé, actuellement c’est une idée à la c**

Je ne sais pas si ce que je veux faire est très complexe et ou illusoire avec la config actuelle, d’où ce post :ane:

Merci
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7031
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 08 Sep 2024 18:52

Pour moi, ta carte mere est compatible VM et PassThrough. (la config se trouve dans le BIOS, j'en parle dans une des videos du début, mais cela est a adapter en fonction du BIOS constructeur)
Donc aucun souci.
Pour l'addition de port sata, je te conseille de regarder aussi les cartes PCIE (facile a implanter sans carte graphique) qui te permettent d'ajouter des ports sata a plein débit.(ce qui n'est pas forcément le cas de la carte m2 pcie 6 sata ==> en tout cas, méfiance, ca demande a être testé et approuvé)
De mémoire , ces cartes PCIE n'ont besoin que du X8 donc avec 2 Ports X16 qui fonctionne ensemble, un déclassement possible en X8 est probable sur l'une des 2 ou les 2 en meme temps et a vérifier sur doc carte mere, mais pour moi, aucun souci.

MLill en sait plus que moi sur les ref.
On en trouve facilement sur Ebay a des très bons prix.


Et franchement, même si mes videos tutos sont périmées, celles de "Spaceinvader One" sont top sur ces sujets et s'adaptent aux évolutions techno des cartes meres et des versions unraid.
Grosso modo, les mises en oeuvre se simplifient.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14537
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Sep 2024 0:21

Tiens, je me posais une question qui fait peur ce soir vu que j'ai a présent 76 To de données sur le NAS Unraid...

Imaginons que ma carte mere me lache.
Je fais comment pour récupérer ma grappe (constituée de 8 disques de données et un de parité) sachant que, pour compliquer encore + les choses, il est quasiment certain que je ne retrouverai pas la meme carte mere avec ses très nombreux ports Sata intégrés ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14537
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Sep 2024 8:46

J'ai plusieurs cartes contrôleur LSI SAS 9217-8i et LSI SAS 9207-8i qui fonctionnent à merveille et qu'il doit encore être possible de trouver.
Il suffit de quatre ports SATA sur la carte mère pour monter à 12.

Je dispose de trois machines dont je peux permuter les grappes, ce que j'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois, notamment lors de pannes de CM.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19170
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2024 11:36

Bonjour à tous

Suite à mes derniers messages , avec comme souci premier : le débit en Mo/s
J'ai reçu le boitier 6 connecteurs classe7 et les 3 prises avec les même fiches de connexion Classe 7 .
ces connexions sont incroyablement faciles à installer sur les câbles .
Une pince multiprises et un cutteur suffit .
Mon installation a complétement changé en matière de débit .
mes lecteurs ne beuguent plus du tout .
comme quoi .
la prochaine étape sera l'évolution du système , vers le principe NAS :wink: :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 01 Oct 2024 14:06

Salut à tous et merci à polopretress pour sa réponse.

le projet n'a pas avancé depuis, boulot, etc...

En revanche entre temps, j'ai un de mes nas qui me fait des misères. Je m'explique, ce dernier devient totalement injoignable au bout d'un laps de temps aléatoire, impossible à joindre via le web gui, ssh, explorateur via ip, etc...

J'ai même branché un écran dessus pour voir ce que ca racontais, et écran noir sans signal.

Le seul moyen de récupérer la main étant de l'éteindre à l'arrache...

Une idée d'où cela pourrait venir ?

Je me demande si la clé usb ne serait pas en train de me lâcher.
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7031
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 01 Oct 2024 14:50

J ai eut le même soucis également.
J ai désactiver quelques docker. Et plus de problème.
Il me semble que c est nextcloud. Qui mettait le bordel..
Mais pas sur..

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2282
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Oct 2024 15:21

J'ai qu'un seul docker, le server Roon.
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7031
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 06 Oct 2024 11:22

Toujours dans les problèmes de ce nas, me voici maintenant avec un disque avec des erreurs.

Est ce que ça pourrait provoquer des plantages de l’os, même si ce dernier est sur une clé usb ?

Quelqu’un a un retour d’expérience à me faire sur les disques dur reconditionnés ?
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7031
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 06 Oct 2024 23:15

Quelles erreurs ?

Le seul risque est de perdre des données présentes sur le disque.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19170
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2024 10:21

Bonjour Michel,

Voici ce que j'ai comme infos.
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-10-07 à 10.18.20.png
WDC_WD30EFRX-68AX9N0_WD-WMC1T3953760-20241007-1013.txt
rapport complet smart
(10.7 Kio) Pas encore téléchargé
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7031
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau