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Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 06 Oct 2024 13:56

haskil a écrit:
Fafa a écrit:Tout dépend où tu places le curseur de tes exigences.
C'est en tout cas une option qu'il ne faut pas forcément décourager (c'est le sens de mes interventions sur ce point).



Quand on possède une parie d'Offrande ont est forcément exigeant à la mesure de la réussite de ce modèle... Et donc quand on demande un conseil, on ne peut pas éluder les problèmes techniques de fond qui se posent pour le raccord de ses enceintes et d'un ou plusieurs caissons. Raison pour laquelle, quand je vois recommander REL, je mets mon grain de sel...
Je comprends. Et c'est pour ça que je conseillerais plutôt du Velodyne série DD.
Il faut au contraire informer de façon fiable et dire quels sont les problèmes, quelles sont les solutions, quelles sont les bonnes pratiques et quels sont les pièges à éviter : si l'électronique a un filtre et une correcteur intégré va pour un REL ils ne sont pas meileurs que les autres. mais va aussi en ce cas vers un Arendal, un SVS, un Vélodyne, un Focal, un XTZ, etc.

Si l'électronique n'a pas de filtre : aloes les choses deviennent compliquées : l'astuce de Velodyne et intéressantes à ce titre... et mérite qu'on s'y intéresse.

Sinon, caisson avec filtre passe bas et passe haut...

Mais sans correction aucune branché sur le haut niveau ou le bas niveau d'ailleurs : hum.. hum... pas un seul installateur professionnel, pas un seul professionnel sérieux ne recommandera ça.. un mauvais vendeur oui, en revanche...


Et vive les Offrandes !

Je répondais plutôt à Wuwei qu'à toi sur ce point. :wink:
Je ne veux pas que le débat tombe sur un "pour ou contre les caissons en hifi".

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Fafa
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Message » 06 Oct 2024 13:57

De toutes façons, si on demande à Jean-Claude quel caisson choisir pour compléter ses enceintes, il commencera par faire les gros yeux ...

Ensuite (si il a envie et suivant son interlocuteur :mdr: ) il expliquera très précisément les impératifs d'intégration, la complexité de la chose et les limites inerrantes à cet exercice.
On se rend alors compte que le plus compliqué est le placement afin d'assurer la meilleure cohésion temporel.

La suite c'est du détail ou très clairement l'expression d'une intégration perfectible, à commencer par l'acoustique de la pièce ... rarement bonne dans le registre du grave.
Surtout dans une petite pièce.

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Message » 06 Oct 2024 14:55

Fafa a écrit:
haskil a écrit:

Quand on possède une parie d'Offrande ont est forcément exigeant à la mesure de la réussite de ce modèle... Et donc quand on demande un conseil, on ne peut pas éluder les problèmes techniques de fond qui se posent pour le raccord de ses enceintes et d'un ou plusieurs caissons. Raison pour laquelle, quand je vois recommander REL, je mets mon grain de sel...
Je comprends. Et c'est pour ça que je conseillerais plutôt du Velodyne série DD.
Il faut au contraire informer de façon fiable et dire quels sont les problèmes, quelles sont les solutions, quelles sont les bonnes pratiques et quels sont les pièges à éviter : si l'électronique a un filtre et une correcteur intégré va pour un REL ils ne sont pas meileurs que les autres. mais va aussi en ce cas vers un Arendal, un SVS, un Vélodyne, un Focal, un XTZ, etc.

Si l'électronique n'a pas de filtre : aloes les choses deviennent compliquées : l'astuce de Velodyne et intéressantes à ce titre... et mérite qu'on s'y intéresse.

Sinon, caisson avec filtre passe bas et passe haut...

Mais sans correction aucune branché sur le haut niveau ou le bas niveau d'ailleurs : hum.. hum... pas un seul installateur professionnel, pas un seul professionnel sérieux ne recommandera ça.. un mauvais vendeur oui, en revanche...


Et vive les Offrandes !

Je répondais plutôt à Wuwei qu'à toi sur ce point. :wink:
Je ne veux pas que le débat tombe sur un "pour ou contre les caissons en hifi".



Et je suis là dessus !

C'est une sujet délicat dont le résultat depend certes de la qualité du caisson et des enceintes qui lui seraient raccordées, mais bien plus, comme on le sait bien, du bon emplacement du et plutôt d'ailleurs des caissons (cf. les travaux de Floyd Toyle exposés dans The Sound Reproduction, et ceux des autres grands électro acousticiens américains qui ont fait avancer le schmilblikc en mariant théorie et pratique), de la pièce avec les modes propres de laquelle il faut faire, et l'emplacement le meilleur pour le ou les caissons est rarement compatible avec la longueur des câbles utilisables (d'où les transmetteurs sans fils mais qui introduisent leurs pb), et de l'investissement en temps, apprentissage de celui qui veut se lancer là dedans...
Les hifistes renoncent souvent faute d'obtenir des résultats aussi bons qu'ils l'attendaient. Mais à mon avis, c'est une piste à creuser même si tel ou tel fabricant y est opposé car il sait in petto que ceux qui y recourreront ne se doutent pas des problèmes à surmonter... D'autres en revanchent y sacrifient... Dans mon souvenir JMR n'y était ainsi pas trop favorables peut-être te souviendra-t-il des discussions que les forumeurs pouvaient avoir avec lui pendant les salons ?
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Message » 06 Oct 2024 15:36

Longueur de câble utilisable ?
On parle en mètres ? Par multiples de 10 mètres ? 100 mètres ?

Il faut tirer très loin un simple RCA pour être sur une distance réellement pénalisante et encore plus loin en XLR.

Assembler un câble analogique soi-même est suffisamment simple pour que toute personne pas trop maladroite puisse y arriver. Au pire on fait appel à une société spécialisée et on commande un câble sur mesure.

Le transmetteur sans fil ce n'est que pour faciliter les choses et/ou éviter de voir du câble qui court sur le sol.
Ce qui se comprend : c'est disgracieux, complique le ménage, on se prend les pieds dedans etc.
Techniquement parlant, un câble "long" sur l'échelle de nos habitats "normaux", n'est en rien pénalisant.

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Message » 06 Oct 2024 16:13

Dans mon souvenir JMR n'y était ainsi pas trop favorables peut-être te souviendra-t-il des discussions que les forumeurs pouvaient avoir avec lui pendant les salons ?
Dans sa grande sympathie, je me souviens d'une discussion avec lui lors de l'inauguration du magasin "Enceintes et musiques" de notre ami Grand X.
Il ne cessait de répéter "mais laissez donc Fafa avec son caisson si ça lui fait plaisir".
Etait-ce une approbation technique ou plutôt sympathique ? :lol:
(très bon souvenir en tout cas).

Toujours est-il, et c'est en ça que j'interviens "contre" toi, c'est que tes connaissances techniques sont telles qu'elles peuvent décourager nos lecteurs.
Si je ne te connaissais pas et si je débarquais sur ce topic, je me dirais clairement, que "non, pas de caisson chez moi".
Et pourtant, mon DD12 bien réglé, je le garde! :wink:

Et justement, à ceux qui peuvent se plaindre que des Offrande ont du mal à "envoyer la sauce" sur du hardrock ou de l'électro... Avec un caisson, ça change la donne.
Mais effectivement, avec un bon caisson, bien "sec", c'est mieux qu'avec un caisson qui va "vomir des basses sur le parquet".

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Message » 06 Oct 2024 18:40

Fafa a écrit:
Dans mon souvenir JMR n'y était ainsi pas trop favorables peut-être te souviendra-t-il des discussions que les forumeurs pouvaient avoir avec lui pendant les salons ?
Dans sa grande sympathie, je me souviens d'une discussion avec lui lors de l'inauguration du magasin "Enceintes et musiques" de notre ami Grand X.
Il ne cessait de répéter "mais laissez donc Fafa avec son caisson si ça lui fait plaisir".
Etait-ce une approbation technique ou plutôt sympathique ? :lol:
(très bon souvenir en tout cas).

Toujours est-il, et c'est en ça que j'interviens "contre" toi, c'est que tes connaissances techniques sont telles qu'elles peuvent décourager nos lecteurs.
Si je ne te connaissais pas et si je débarquais sur ce topic, je me dirais clairement, que "non, pas de caisson chez moi".
Et pourtant, mon DD12 bien réglé, je le garde! :wink:

Et justement, à ceux qui peuvent se plaindre que des Offrande ont du mal à "envoyer la sauce" sur du hardrock ou de l'électro... Avec un caisson, ça change la donne.
Mais effectivement, avec un bon caisson, bien "sec", c'est mieux qu'avec un caisson qui va "vomir des basses sur le parquet".



Oui, il était très sympathique le père Reynaud !

sinon pour le reste :bravo: :bravo: :bravo:

Nos échanges ici me prouve que les grandes années d'HCFR peuvent revenir si le pragmatisme peut s'y conjuguer à la science, car notre passion est un mélange des deux. :wink: :idee:
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Message » 06 Oct 2024 19:39

jacko a écrit:Cela dit, les problèmes de modes ne seront pas corrigés, tout au mieux amoindris.
Hors Dirac ART et Trinnov WaveForming, aucun système n'est en mesure de comprendre qu'un défaut viendrait des ondes stationnaires et encore moins capable d'intervenir de manière efficace.


On en a vraiment besoin de Waveforming en HI-Fi ? C'est une vraie question, en HC, l'intérêt c'est d'avoir "un front de basse" avec une puissance uniforme sur une certaine de largeur et de profondeur. Par ailleurs, on a pas mal de contraintes au niveau du placement des caissons.

En Hi-Fi, la plupart des gens veulent une ou deux places avec un très bon son, ce qu'on peut obtenir plus facilement avec un ou deux caissons bien placés. Sans compter qu'on a pas la même dynamique sur un morceau qu'un film (en général).
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Message » 06 Oct 2024 19:47

WaveForming s'applique en toute circonstance.

Son but n'est pas de créer un front de basse.
Le double front d'onde (avant ET arrière indispensable :idee: ) qui doit devenir planaire tant que ce peut, sert de base de travail à l'algo. Algo qui va juguler les ondes stationnaires.

La tech sert non seulement à régler les défauts du grave et aussi comme correcteur acoustique actif réel.
Comprendre : il intervient dans le but de corriger les problèmes de modes.
Donc des problèmes purement acoustiques.

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Message » 06 Oct 2024 20:22

jacko a écrit:WaveForming s'applique en toute circonstance.

Son but n'est pas de créer un front de basse.
Le double front d'onde (avant ET arrière indispensable :idee: ) qui doit devenir planaire tant que ce peut, sert de base de travail à l'algo. Algo qui va juguler les ondes stationnaires.

La tech sert non seulement à régler les défauts du grave et aussi comme correcteur acoustique actif réel.
Comprendre : il intervient dans le but de corriger les problèmes de modes.
Donc des problèmes purement acoustiques.


Oui, il y a des noeuds dans une pièce, c'est très problématique si on a un siège là. Et Waveforming corrige ça.

Mais en Hi-Fi, on est pas obligé de traiter ces problèmes, on peut déplacer très fréquemment la position d'écoute et les caissons.

Après front de basse, je ne fais que reprendre la terminologie de Trinnov, ils parlent de synthèse de front d'onde 3D, et comme ça corrige les basses, front de basse.
https://hub.trinnov.com/waveformingreso ... aveforming
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Message » 06 Oct 2024 21:14

Fafa a écrit:
wuwei a écrit:Ce qui est étrange c‘est le peu de constructeurs s‘étant risqué à réalisé des enceinte 4 voies. Pour JMR je ne sais pas…L’odyssee semble être une 3voies… je dis ça car ajouté un caisson ou deux de préférence à une enceintes deux voies ou trois voies…c‘est peut-être pas la même chose. Mais Haskil a raison de toute façon il faut filtrer probablement tout en bas et en haut comme si on montait en gamme d‘enceinte… C.est vraisemblablement un projet d‘ensemble comme créer une nouvelle enceinte… et pas simplement un élément à ajouter au petit bonheur la chance..

Tout dépend où tu places le curseur de tes exigences.
C'est en tout cas une option qu'il ne faut pas forcément décourager (c'est le sens de mes interventions sur ce point).


C.est vrai et je ferais comme toi si un jour l‘envie me prend d‘ajouter un caisson à nos Sloop et Clipper. Effectivement je comprends aussi les réserves du concepteur vis à vis de "kit" que sont en définitif les caissons.
Je sais qu’une enceinte c‘est un projet global et le compromis d‘un savant équilibre surtout quand c‘est réussi. C‘est pour ça que je parlais d‘enceintes 4voies, 3voies, 2voies bass reflex ou close et le fait d’ajouter un ou deux caissons doit être pris en considération.
Comment gerer par exemple le passe-bas de l‘évent d‘une enceinte bass-reflex si on lui ajoute un caisson..? Faut-il le boucher..? ou ça n‘a peut-être aucune importance…
Maintenant effectivement l‘important après tout c‘est que le résultat soit satisfaisant à ses oreilles… :wink:
wuwei
 
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Message » 07 Oct 2024 8:09

khaos974 a écrit:Mais en Hi-Fi, on est pas obligé de traiter ces problèmes, on peut déplacer très fréquemment la position d'écoute et les caissons.


Pas plus ni moins qu'en HC.
Les problèmes sont les mêmes.
Les différences sont de l'ordre du nombre de sources (enceintes) et du nombre d'auditeurs potentiels.
QUID du PE et du lissage à proximité.

Résoudre les problèmes ce n'est pas une question d'être obligé, c'est une question de volonté et de moyen.
Ce n'est pas toujours possible dans les règles, mais il est toujours possible de faire le maximum à hauteur des contraintes.

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Message » 07 Oct 2024 8:16

wuwei a écrit:
Fafa a écrit:Tout dépend où tu places le curseur de tes exigences.
C'est en tout cas une option qu'il ne faut pas forcément décourager (c'est le sens de mes interventions sur ce point).


C.est vrai et je ferais comme toi si un jour l‘envie me prend d‘ajouter un caisson à nos Sloop et Clipper. Effectivement je comprends aussi les réserves du concepteur vis à vis de "kit" que sont en définitif les caissons.
Je sais qu’une enceinte c‘est un projet global et le compromis d‘un savant équilibre surtout quand c‘est réussi. C‘est pour ça que je parlais d‘enceintes 4voies, 3voies, 2voies bass reflex ou close et le fait d’ajouter un ou deux caissons doit être pris en considération.
Comment gerer par exemple le passe-bas de l‘évent d‘une enceinte bass-reflex si on lui ajoute un caisson..? Faut-il le boucher..? ou ça n‘a peut-être aucune importance…
Maintenant effectivement l‘important après tout c‘est que le résultat soit satisfaisant à ses oreilles… :wink:

Exactement. :wink:

Car même si effectivement, il y a toujours mieux, même si un des points les plus limitants est la pièce (en plus de son porte-monnaie), on peut quand même prendre du plaisir avec ce que l'on a.
On me dit que dans mon bureau, je ne peux pas exploiter mes Orfeo à 100%.
C'est évidemment VRAI!
Et donc ? Est-ce que ça veut dire que je dois les bazarder et les remplacer par des enceintes de poche ?
J'avais précédemment des Offrande Signature (grosses biblios). Je les ai remplacées par ces Orfeo (colonnes un peu plus volumineuses, même si l'emprise au sol est la même). Le gain est notable, vraiment.
Donc, je ne regrette pas mon achat... même si effectivement, elles ne sont pas exploitées à 100%.

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Message » 08 Oct 2024 7:58

Et tu as bien raison.

Nous sommes nombreux à utiliser des enceintes surdimentionnées.
N'empêche qu'à l'écoute (si les choses sont bien faites évidemment) c'est magnifique.

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