Bonjour à tous,
J'ai lu beaucoup de choses sur ce sujet très débattu en HC mais je n'ai pas vu de sujet sur une question en particulier:
Comment faire lorsque le ratio de projection correspond à la distance spectateur-écran recommandée ?
En effet, ce cas de figure se retrouve très très souvent pour de nombreux vidéoprojecteurs, comme par exemple le best seller benqW1090 dont le ratio va de 1.15 à 1.50, soit grosso modo la distance spectateur-écran préconisée pour une bonne immersion.
Est-on condamné à se "farcir" le vidéo projecteur sous le nez quand on a pas la possibilité de le fixer au plafond ?
J'ai bien pensé aux courtes focales, mais ayant un écran trépied et ayant lu que les courtes focales font plus facilement ressortir les défauts de planéité de la toile, ça me refroidit un peu.
Merci de vos réponses.
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Ratio de projection et distance spectateur-écran
- luluHC
- Messages: 10
- Inscription Forum: 28 Jan 2019 23:53
up svp ?
après 5 ans et demi sans réponse, je pense pouvoir relancer le sujet sans être taxé d'impatient
après 5 ans et demi sans réponse, je pense pouvoir relancer le sujet sans être taxé d'impatient
- luluHC
- Messages: 10
- Inscription Forum: 28 Jan 2019 23:53
Bonjour Pour ne pas vous laisser dans le questionnement encore cinq ans, je me permet de poster un petit historique qui explique un peu les choses
Il y a une vingtaine d'années, les projecteurs s'avéraient nettement plus chers que de nos jours et le marché s'adressait essentiellement aux passionnés, désireux de s'approcher des conditions techniques d'un cinéma commercial. Ce désir impose un projecteur derrière les spectateurs car il n'est pas question d'avoir l'œil distrait par un quelconque objet dans le champ de vision. Les ratios de projection étient donc élevés pour ce faire. Passion et coût élevé s'accommodaient bien d'une prise de tête et de travaux pour intégrer au mieux un projecteur dans la pièce principale, voire de lancer la construction d'une salle dédiée. On parlait souvent alors du WAF (Wife Acceptance Factor) qui limitait parfois les ambitions de trop révolutionner l'espace de vie…
Avec la forte démocratisation des tarifs, le grand public s'est intéressé au Home Cinema mais, et on peut le comprendre, n'était pas du tout près à tout chambouler dans le salon pour le plaisir de voir un film sur grand écran.
La réponse des fabricants a été prompte: Un raccourcissement drastique du ratio de projection pour pouvoir poser le projecteur sur une table basse, devant les spectateurs, souvent installé à la va vite au moment de la séance. C'est pourquoi les projecteurs avec un ratio de projection supérieur à 1.8 ne se trouvent pratiquement plus sur l'entrée et le milieu de gamme. En pure logique économique, l''industrie a donc privilégié la vente en quantité, impliquant des focales courtes. Depuis quelques années, certains projecteurs sont même équipés d'une section audio qui prétend se substituer à une installation audio digne de ce nom. 2,50m de base image et du quasi mono sur de minuscules haut-parleurs pour le son: L'attelage Audio/Vidéo surprend quelque peu
Ultime évolution, les projecteurs UST ont fait leur apparition. Ils ont pour eux l'avantage d'être posés à demeure juste devant l'écran mais sont à mon sens concurrencés par la démocratisation de téléviseurs offrant des diagonales analogues et de meilleures conditions de visionnage (silence, HDR, contraste).
Évidemment et c'est logique, on trouve toujours du "longue focale" sur du matériel haut de gamme, où l'ADN du Home Cinema est respecté de A à Z, comme chez Sony ou JVC. On est au dessus de 5K€ pour l'achat du précieux et la aussi fortune et/ou passion sont requis avant de se lancer…
Tout n'est pas noir et il existe quelques exceptions comme par exemple chez BenQ, le W5800 (mais cher pour un modèle avec puce 0.47'') ou encore Viewsonic avec son LX700-4k RGB un petit 0.65'' triple laser avec un ratio de projection de 1.4 à 2.24, à moins de 2K€.
Voila à mon humble avis, très résumé et exprimé un peu abruptement pourquoi nous sommes dans cette situation.
http://Selac.free.fr
Il y a une vingtaine d'années, les projecteurs s'avéraient nettement plus chers que de nos jours et le marché s'adressait essentiellement aux passionnés, désireux de s'approcher des conditions techniques d'un cinéma commercial. Ce désir impose un projecteur derrière les spectateurs car il n'est pas question d'avoir l'œil distrait par un quelconque objet dans le champ de vision. Les ratios de projection étient donc élevés pour ce faire. Passion et coût élevé s'accommodaient bien d'une prise de tête et de travaux pour intégrer au mieux un projecteur dans la pièce principale, voire de lancer la construction d'une salle dédiée. On parlait souvent alors du WAF (Wife Acceptance Factor) qui limitait parfois les ambitions de trop révolutionner l'espace de vie…
Avec la forte démocratisation des tarifs, le grand public s'est intéressé au Home Cinema mais, et on peut le comprendre, n'était pas du tout près à tout chambouler dans le salon pour le plaisir de voir un film sur grand écran.
La réponse des fabricants a été prompte: Un raccourcissement drastique du ratio de projection pour pouvoir poser le projecteur sur une table basse, devant les spectateurs, souvent installé à la va vite au moment de la séance. C'est pourquoi les projecteurs avec un ratio de projection supérieur à 1.8 ne se trouvent pratiquement plus sur l'entrée et le milieu de gamme. En pure logique économique, l''industrie a donc privilégié la vente en quantité, impliquant des focales courtes. Depuis quelques années, certains projecteurs sont même équipés d'une section audio qui prétend se substituer à une installation audio digne de ce nom. 2,50m de base image et du quasi mono sur de minuscules haut-parleurs pour le son: L'attelage Audio/Vidéo surprend quelque peu
Ultime évolution, les projecteurs UST ont fait leur apparition. Ils ont pour eux l'avantage d'être posés à demeure juste devant l'écran mais sont à mon sens concurrencés par la démocratisation de téléviseurs offrant des diagonales analogues et de meilleures conditions de visionnage (silence, HDR, contraste).
Évidemment et c'est logique, on trouve toujours du "longue focale" sur du matériel haut de gamme, où l'ADN du Home Cinema est respecté de A à Z, comme chez Sony ou JVC. On est au dessus de 5K€ pour l'achat du précieux et la aussi fortune et/ou passion sont requis avant de se lancer…
Tout n'est pas noir et il existe quelques exceptions comme par exemple chez BenQ, le W5800 (mais cher pour un modèle avec puce 0.47'') ou encore Viewsonic avec son LX700-4k RGB un petit 0.65'' triple laser avec un ratio de projection de 1.4 à 2.24, à moins de 2K€.
Voila à mon humble avis, très résumé et exprimé un peu abruptement pourquoi nous sommes dans cette situation.
http://Selac.free.fr
- Driggs
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- Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
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