La revanche de TOTO Toto : 40 Tours Around The Sun (2018)En novembre 2019, je vous avais parlé du visionnage de ce concert, qui à l'époque m'avait un peu laissé sur ma faim ...
C'était
>> ICI <<Je me suis donc mis en tête "d'améliorer" la piste sonore multicanale J'ai démuxé le 5.1 original.
Et, avec Audacity, j'ai attentivement écouté chaque canal.
Finalement, je m'en suis sorti à bon compte. Pas besoin de bidouiller les instruments à grands coups d'IA.
J'ai juste :
- baissé le canal 3 de -1dB (centre)
- augmenté le canal 4 de +3dB (LFE)
- remuxé le tout en FLAC 5.1 24bits !
Remarque: On ne peut pas (sauf à avoir un préampli extrêmement hdg) changer le niveau du LFE, mais pas du BM, sans ouvrir le fichier dans un DAW
Maintenant, le canal central (du chant) n'est plus envahissant comme il l'était. Son effet de masquage des instruments a disparu.
La bulle sonore renait.
J'entends à présent très bien les percussions. Elles sont plutôt à gauche dans le mix, du fait de la disposition sur scène (percussions à gauche, batterie à droite).
Magnifique solo du percussionniste sur
Africa Je redécouvre ce concert
Un très intéressant spectacle, qui retrace le parcours du groupe sur ses 40 premières années d'existence, où l'on découvre parfois leur implication dans la création de musiques emblématiques, comme par exemple
Human Nature de
Michael Jackson, ou encore la bande originale de
Dune (version
David Lynch de 1984) ...
L'image reste conforme à ma précédente description : Perfectible.
Mais avec la rebalance des pistes, ce blu-ray remonte très haut dans mon petit classement personnel.
(Et pourtant, en ce moment, mes LCR sont en roue libre ...)