Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDELOULOU, hombre et 39 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Distance de vision par rapport à l'écran : guide pratique

Message » 03 Oct 2024 22:05

Karmina a écrit:1m46 centimètres ... Genre c'est aussi précis.
Arrête un peu Lapin. En 2 phrases tu n'es pas crédible.

Bref, ça dépend.

ça dépend de quoi par exemple ?
luluHC
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Jan 2019 23:53
  • offline

Message » 03 Oct 2024 22:07

Karmina a écrit:1m46 centimètres ... Genre c'est aussi précis.
Arrête un peu Lapin. En 2 phrases tu n'es pas crédible.

Bref, ça dépend.



Je ne cherche aucunement à être crédible mais à être factuelle et à dire l'exacte vérité.
Après tu pourrais si tu le savais contre argumenté en affirmant qu'à chaque fois que je m'assier le fauteuil recul de quelques centimètres et que je dois régulièrement le remettre à sa place.
pinlelala
 
Messages: 5809
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 03 Oct 2024 22:13

luluHC a écrit:
Karmina a écrit:1m46 centimètres ... Genre c'est aussi précis.
Arrête un peu Lapin. En 2 phrases tu n'es pas crédible.

Bref, ça dépend.

ça dépend de quoi par exemple ?


Ca dépend de la qualité des sources, de ton aquité visuelle, des contenus (bcp de VO ST sur des films d'actions), de la hauteur de l'écran.
Bref, de tes préférences.
J'ai un 55 à 2m (au pif, hein) c'est bien. 2m20 ça irait aussi. Faut vraiment que les yeux soient à bonne hauteur.
Karmina
 
Messages: 38
Inscription Forum: 21 Juin 2024 22:46
  • offline

Message » 04 Oct 2024 0:33

pinlelala a écrit:Ça ça dépend des gens et des gouts de chacun, perso je suis sur un 65 Pouces 8K à une distance de 1 Mètres 46 centimètres et ça ne me gêne pas sur le précédent un 55 Pouces 4K j'étais très légèrement plus prêt ou plus loin.

Je pense que ça dépend du FOV de la Zone de Netteté de L'œil chez certaines la Fovéa est d'un peut plus de 1° et chez d'autres c'est 3°.
Aussi j'ai une excellente vue périphérique, mais une mauvaise vue globale j'ai dans les 7/10 voir moins à chaque œil, et je ne porte pas de lunette car ça me cause d'affreux mal de crânes.
J'ai une bonne netteté à 2 Mètres mais plus loin c'est hyper flou.

Je sais que un mètres soixante centimètres de distance sur un Téléviseurs 4K "UHD-1" sur 55 Pouces c'est bon, après il faut des sources de qualité genre Blu-Ray UHD ou Jeux Vidéos et certains fichiers dématérialisés.

Faut régler la Netteté en fonction de la Taille de l'écran et aussi de la Définition du dispositif d'image que ce soit Vidéoprojecteur ou Téléviseurs.
Aussi la sources est un ordinateur Windows, on ne pourra pas augmenter la Netteté plus haut qu'un point de bascule de l'épaisseurs du texte, par exemple en définition ordinateur signal 3840*2160 avec +177% de 300 Point par Pouces, sur un téléviseur LG 8K de 65 Pouces un LG 65QNED996PB compte tenu du signal d'entrée source il ne fait pas dépasser 24 de Netteté et après dans Windows 10 il faut configurer soigneusement l'application Clear Type.

Je n´ai rien compris à tes explications, ce n´est pas clair.

De plus, tu sembles confondre définition et résolution. La définition est exprimée en pixels de largeur et de hauteur, c'est la précision fournie par le signal, elle ne dépend pas de la taille de l'écran. La résolution est exprimée en points par pouce, c´est la précision de l´affichage, elle dépend de la définition et de la taille de l'écran. Pour l´œil, seule compte la résolution, la seule chose qui se voit.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2849
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Oct 2024 0:55

luluHC a écrit:Bonjour,

Je relance ce sujet pour pas avoir à en créer un autre.

J'aurais une question et je sais pas s'il y a déjà eu une réponse sur le forum.

mais peut-on dire que la seule chose qui compte pour avoir une bonne immersion, c'est l'occupation du champ de vision ?

et que donc, sur ce sujet de l'immersion, on peut compenser parfaitement la taille réduite d'un écran par rapport à un autre tout simplement en se rapprochant ?

alors, certes, cela peut soulever d'autres problèmes. Déjà, la qualité de l'image et la définition: tout défaut sera plus visible de près, mais on peut aussi dire que les défauts vus de plus loin mais sur un plus grand écran seront aussi plus visibles à définition égale (un pixel sera plus grand et donc à occupation égale du champ de vision, cela revient au même).

il y a aussi la quantité de lumière reçue: un écran vu de plus près pourrait être plus fatigant. mais là aussi, en terme de quantité de lumière, donc d'énergie, on peut penser que la distance plus éloignée d'un plus grand écran, donc la diminution de l'énergie reçue avec la distance, sera compensée par le fait qu'un plus grand écran émet plus de lumière à la base.

bref, je me doute qu'on peut pas compenser un écran de 200 cm de base vu à 4 m avec un smartphone vu à 10 cm (encore que c'est ce que font les casques de réalité virtuelle non ?). mais entre une TV 85-90 pouces et une autre de 60, je me demande.

Intuitivement, je dirais que non, l'écran plus grand reste plus confortable et immersif, mais je n'ai pas les arguments techniques et biologiques l'expliquant réellement.


Mes constats empiriques qui n'engagent que moi, selon le matériel 4K/UHD (surtout OLED) que je possède et que j'ai testé.
65p :
- pour des films 2,5m parfait, 3m encore OK (c'est ma télé actuelle, et les distances que j'avais dans mon ancien logement et l'actuel).
- pour des jeux je peux me mettre plus près (env 1,5m), avec certes une meilleure immersion (surtout pour les jeux de bagnole), mais fatiguant assez rapidement.
77p - ce que je souhaite acquérir au prochain changement de télé, pour compenser mon éloignement. Je pense le meilleur compromis actuel en distance / prix / qualité de la dalle.
83p - la difference n'est pas énorme avec le 77p, c'est encore mieux à 3m, mais ne pas descendre en dessous car on commence a voir les défauts de l'image même avec une très une bonne source Blu-Ray UHD.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12041
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Oct 2024 8:30

gailuron a écrit:
pinlelala a écrit:Ça ça dépend des gens et des gouts de chacun, perso je suis sur un 65 Pouces 8K à une distance de 1 Mètres 46 centimètres et ça ne me gêne pas sur le précédent un 55 Pouces 4K j'étais très légèrement plus prêt ou plus loin.

Je pense que ça dépend du FOV de la Zone de Netteté de L'œil chez certaines la Fovéa est d'un peut plus de 1° et chez d'autres c'est 3°.
Aussi j'ai une excellente vue périphérique, mais une mauvaise vue globale j'ai dans les 7/10 voir moins à chaque œil, et je ne porte pas de lunette car ça me cause d'affreux mal de crânes.
J'ai une bonne netteté à 2 Mètres mais plus loin c'est hyper flou.

Je sais que un mètres soixante centimètres de distance sur un Téléviseurs 4K "UHD-1" sur 55 Pouces c'est bon, après il faut des sources de qualité genre Blu-Ray UHD ou Jeux Vidéos et certains fichiers dématérialisés.

Faut régler la Netteté en fonction de la Taille de l'écran et aussi de la Définition du dispositif d'image que ce soit Vidéoprojecteur ou Téléviseurs.
Aussi la sources est un ordinateur Windows, on ne pourra pas augmenter la Netteté plus haut qu'un point de bascule de l'épaisseurs du texte, par exemple en définition ordinateur signal 3840*2160 avec +177% de 300 Point par Pouces, sur un téléviseur LG 8K de 65 Pouces un LG 65QNED996PB compte tenu du signal d'entrée source il ne fait pas dépasser 24 de Netteté et après dans Windows 10 il faut configurer soigneusement l'application Clear Type.

Je n´ai rien compris à tes explications, ce n´est pas clair.

De plus, tu sembles confondre définition et résolution. La définition est exprimée en pixels de largeur et de hauteur, c'est la précision fournie par le signal, elle ne dépend pas de la taille de l'écran. La résolution est exprimée en points par pouce, c´est la précision de l´affichage, elle dépend de la définition et de la taille de l'écran. Pour l´œil, seule compte la résolution, la seule chose qui se voit.



Non c'est vous qui confondez à côté du mot définition j'écris 3840*2160, arrêter de dire que je confonds.
Je rajoutait juste qu'en plus de la définition, sur ordinateur il faut aussi préciser la résolution de sortie car bien qu'en définition de signal vidéo 3840*2160 ma carte graphique n'étant que HDMI 2.0b c'est la définition de ma carte graphique, hors mon téléviseur est un téléviseur de 65 pouces de définition 8K dans ses conditions il vaut mieux que je sorte en résolution+177% de 300 Points par pouces.

Si vous avez des difficultés pour le reste Wikipédia à tout un ta d'explications sur la zone de netteté de l'oeil humain ou Fovéa qui a un angle compris entre 1° et 3° j'émettais juste l'hypothèse que ma Fovéa est un angle de 3% raison pour laquelle je puisse me mettre aussi près sans que cela ne me gène.

À savoir que la définition de la Fovéa est comprise entre 5 millions de pixels et 15 millions de pixels par oeil https://blog.cobrason.com/2019/07/loeil-humain-ne-serait-pas-assez-evolue-pour-faire-la-difference-entre-4k-et-8k/
On a généralement deux yeux ça fait du 10 millions de pixels à 30 millions de pixels rien que pour la zone de netteté de l'oeil.
De plus le cerveau scanne et Interpol ce qu'il voit et fait de l'interpolation à chaque déplacement de l'oeil de son environnement.

https://www.vision-alternative.com/vision-centrale/
pinlelala
 
Messages: 5809
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Oct 2024 10:52

SUJET DEPLACE :wink:
Moderation Univers TV
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Déc 2023 9:46
  • offline

Message » 05 Oct 2024 13:15

pinlelala a écrit:
gailuron a écrit:
À savoir que la définition de la Fovéa est comprise entre 5 millions de pixels et 15 millions de pixels par oeil https://blog.cobrason.com/2019/07/loeil-humain-ne-serait-pas-assez-evolue-pour-faire-la-difference-entre-4k-et-8k/
On a généralement deux yeux ça fait du 10 millions de pixels à 30 millions de pixels rien que pour la zone de netteté de l'oeil.

https://www.vision-alternative.com/vision-centrale/


Je ne pense pas qu'il faille multiplier par 2 la définition visible par un oeil pour obtenir la définition des deux yeux ! A une distance donnée on peut voir sans doute un peu plus de pixels par cm avec deux yeux qu'avec un seul, mais pas deux fois plus.
Grigougnou
 
Messages: 64
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2024 13:27

Grigougnou a écrit:
pinlelala a écrit:


Je ne pense pas qu'il faille multiplier par 2 la définition visible par un oeil pour obtenir la définition des deux yeux ! A une distance donnée on peut voir sans doute un peu plus de pixels par cm avec deux yeux qu'avec un seul, mais pas deux fois plus.



Je vois Bien plus Net avec mes Deux yeux ouvert regardant au même endroit qu'avec un œil fermé successivement l'un puis l'autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_visuel_humain

Image

Image

De plus le Cerveau Scan l'environnement via la Fovéa, par analogie comme un satellite Militaire Scanne un territoire.
Le déplacement des Yeux se fait par à-coup, l'angle de la Fovéa c'est 1° à 3°, à une distance de deux mètres ça représente quelle surface projeter sur un écran de Téléviseur lorsque celui-ci est à une distance de deux mètres du spectateur !!??
pinlelala
 
Messages: 5809
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Oct 2024 15:52

pinlelala a écrit:...bien qu'en définition de signal vidéo 3840*2160 ma carte graphique n'étant que HDMI 2.0b c'est la définition de ma carte graphique, hors mon téléviseur est un téléviseur de 65 pouces de définition 8K dans ses conditions il vaut mieux que je sorte en résolution+177% de 300 Points par pouces.

Cette phrase ne veut rien dire. Une carte graphique sort un signal donc une définition d'image. Un écran affiche une résolution. Si la carte graphique connaît les caractéristiques de l'écran, elle peut adapter la définition en sortie pour obtenir une résolution d'affichage donnée. Mais, en aucun cas, elle ne peut « sortir une résolution ».
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2849
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 05 Oct 2024 16:46

gailuron a écrit:
pinlelala a écrit:...bien qu'en définition de signal vidéo 3840*2160 ma carte graphique n'étant que HDMI 2.0b c'est la définition de ma carte graphique, hors mon téléviseur est un téléviseur de 65 pouces de définition 8K dans ses conditions il vaut mieux que je sorte en résolution+177% de 300 Points par pouces.

Cette phrase ne veut rien dire. Une carte graphique sort un signal donc une définition d'image. Un écran affiche une résolution. Si la carte graphique connaît les caractéristiques de l'écran, elle peut adapter la définition en sortie pour obtenir une résolution d'affichage donnée. Mais, en aucun cas, elle ne peut « sortir une résolution ».



Vous affirmez des choses fausses, Déjà Le Téléviseur a bien un définition Native Maximal en l'occurrence 7680*4320 pixels pas plus, moins est possible mais alors le Téléviseurs pour éviter d'avoir des zones noirs va interpoler l'image d'un signal vidéos inférieur à sa définition Native et va adapter le signal vidéo de par exemple 3840*2160 à 7680*4320 avec de l'input lag ou retard d'image en plus.

Y a un problème d'anglicisme dans votre raisonnement, en Français une définition d'image signifie X Pixels Horizontaux * X Pixels Verticaux.
En Anglais pour la Définition d'image on utilisera le terme de Idisplay resolution.
En Français on emploiera le termes Résolution pour le nombre de points par pouces.

https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/342762_difference-entre-definition-resolution

https://www.son-video.com/guide/comparer-les-resolutions-480p-720p-1080p-4k-et-8k#:~:text=On%20confond%20souvent%20le%20terme,et%20sa%20taille%20en%20diagonale.

https://blog.eavs-groupe.com/guides-et-dossiers/resolution-video-ou-definition-video/

La différence entre la résolution et la définition
Certains pensent que ces deux termes peuvent être intervertis et qu’ils désignent la même chose. Ce n’est pas le cas. C’est surtout parce que le terme « définition » en français se traduit par « resolution » en anglais ! En français, résolution et définition caractérisent tous les deux la précision d’une image, mais pas de la même façon. Les deux sont importants, mais ils ne doivent pas être mélangés.

Lorsque l’on décrit une image par sa quantité de pixels, on parle de définition. 1280×800 pixels est une définition. Cette définition porte un nom, le WXGA par exemple.
La résolution est une information de densité. Elle indique la quantité de pixels sur une distance de 1 pouce (2,54 cm). La résolution est indiquée en ppi (pixel per inch). Cette donnée dépend à la fois de la taille de l’écran et de sa définition.


Vous êtes dans la vallée de la certitude, plus vous croyez en savoir sur un sujet et en fait moins, vous en savez.
Rejoignez-nous dans la vallée du doute raisonnable et de l'humilité.

tiens un petit dernier pour la route: https://www.lesnumeriques.com/photo/definition-et-resolution-quelle-difference-pu102319.html
pinlelala
 
Messages: 5809
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message