Bonjour, j'ai bien compris la différence entre les deux, isolation acoustique et correction acoustique.
Mais si on part de 4 murs brut d'une construction existante, doit ton anticiper le travail de la correction acoustique, lors de l'isolation acoustique de cette piece.
par exemple disposition des cloisons de doubblage, hauteur des faux plafond, nature du planché, etc..
ou plus clairement s’agit t'il de deux boulots complétement indépendant ?
merci
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
Isolation acoustique et anticipation de la correction
La configuration dans mon profil
-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Passtrought->Marantz AV10->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
- athoriac
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Les doublages standards constitués d’une plaque de plâtre se comportent comme des panneaux fléchissants et peuvent ainsi servir à la fois de correction et d’isolation acoustique. Cependant, pour être efficaces dans les basses fréquences, les doublages utilisent des complexes multicouches de plusieurs plaques, ce qui annulent l’effet fléchissant.
Cet effet «bass trapp» des doublages s’observe surtout dans les pièces d’habitation domestique. Mais lorsque le doublage doit être efficient dans les graves, alors il disparaît pour la raison évoquée.
Donc, en principe, isolation et correction se traitent de façon indépendante même s’il est convient de pouvoir anticiper les épaisseurs en phase projet.
Bachi
Cet effet «bass trapp» des doublages s’observe surtout dans les pièces d’habitation domestique. Mais lorsque le doublage doit être efficient dans les graves, alors il disparaît pour la raison évoquée.
Donc, en principe, isolation et correction se traitent de façon indépendante même s’il est convient de pouvoir anticiper les épaisseurs en phase projet.
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Bonjour,
Que peut-on penser de ces plaques d'absorption acoustique vendues par lot chez Amazon ?
https://www.amazon.fr/dp/B0CDBR7SVQ/?co ... dp_it&th=1
"Panneaux acoustiques haute densité en fibres 100 % polyester. Avec un indice NRC de 0,9, ils réduisent efficacement les fréquences de bruit jusqu'à 90 % et éliminent 97 % des échos intérieurs."
Ma surface de projection se trouve sur le pignon entre les enceintes L/R, dans les angles deux caissons de basses.
Ma salle HomeCinéma et Hifi se trouve dans un loft sous le toit.
D'un point de vue Hifi, serait-il intéressant de mettre ce type de plaque sur l'ensemble ou une partie du pignon, et les rampants de toits à droite et à gauche ?
Que peut-on penser de ces plaques d'absorption acoustique vendues par lot chez Amazon ?
"Panneaux acoustiques haute densité en fibres 100 % polyester. Avec un indice NRC de 0,9, ils réduisent efficacement les fréquences de bruit jusqu'à 90 % et éliminent 97 % des échos intérieurs."
Ma surface de projection se trouve sur le pignon entre les enceintes L/R, dans les angles deux caissons de basses.
D'un point de vue Hifi, serait-il intéressant de mettre ce type de plaque sur l'ensemble ou une partie du pignon, et les rampants de toits à droite et à gauche ?
XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
-
skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
La fibre de polyester est un absorbant acoustique, d'ordinaire, assez bien documentée.
On la trouve surtout en épaisseur 50 mm.
Mais là, elle fait 9 mm Ce n'est donc pas un produit sérieux
Bachi
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
Bachibousouk a écrit:La fibre de polyester est un absorbant acoustique, d'ordinaire, assez bien documentée.
Bachi
Ok, connais tu des références de ces produits de 50 mm d'épaisseur qui pourrait se poser facilement sur mes surfaces et des Sites Internet où les acheter ?
XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
-
- Bachibousouk
- Pro-Divers
skate a écrit:Bonjour,
Les avis sur le produit ne sont guères élogieux : https://www.amazon.fr/product-reviews/B ... filter-bar
- ungars
- Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
ungars a écrit:skate a écrit:Bonjour,
Les avis sur le produit ne sont guères élogieux : https://www.amazon.fr/product-reviews/B ... filter-bar
Essentiellement des commentaires qui correspondent à un usage non ciblé du produit ; pour une isolation phonique plus qu'un traitement acoustique (ex. : isoler un mur des bruits d'un voisin adjacent).
-
athoriac a écrit:Bonjour, j'ai bien compris la différence entre les deux, isolation acoustique et correction acoustique.
Mais si on part de 4 murs brut d'une construction existante, doit ton anticiper le travail de la correction acoustique, lors de l'isolation acoustique de cette piece.
par exemple disposition des cloisons de doubblage, hauteur des faux plafond, nature du planché, etc..
ou plus clairement s’agit t'il de deux boulots complétement indépendant ?
merci
Complétement indépendant.
Les objectifs ne sont pas les mêmes, les mises en oeuvres sont différentes.
On peut trouver des panneaux mixte, comme ceux de OCINEMA (Epidaure).
Si ça marche sur les murs, au niveau sol et plafond c'est une autre paire de manche.
Pour un plafond par exemple, une bonne isolation c'est :
Placo éventuellement doublé, sur suspente silentbloc. Entre le placo et le plafond, LDR, plénum, LDR.
C'est une isolation (lourd travail qui mange en hauteur) qui n'a pas le moindre effet de traitement acoustique.
Le traitement acoustique du plafond sera typiquement du diffusant cellulaire, ou laminaire en guide d'onde. Ou encore du difractant.
Tout dépendra de la finalité d'usage de la salle et de ses dimensions.
Il n'y a pas de solution simple et efficace.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
skate a écrit:Bonjour,
AMHA c'est sans intérêt.
Il faut commencer par identifier ce que tu veux/dois corriger ?
Mesure au moins pour savoir comment intervenir pour le grave.
Puis suite à la définition du PE, quoi faire côté diffusant.
Ca ne peut pas être une approche simple.
Mais tu as déjà un avantage, en soupente, donc moins de parallélisme.
Reste à casser les angles et gérer les réflexions des murs latéraux.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Correction Acoustique Passive
|