Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Den92, Google [Bot] et 7 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Association Marantz Cinema 40 et ampli de puissance ATOLL

Message » 23 Sep 2024 21:21

Caranon7 a écrit:
david_35 a écrit:Bonjour Caranon7,

Au travers de vos retours, je comprends qu'en configuration avec des enceintes principales en mode large ou coupées à 40 Hz, un amplificateur de puissance associé au C40 amène un rendu sonore plus complet et mieux maitrisé.
En revanche, avec des enceintes principales en small coupées plus haut en fréquence (90 Hz dans votre cas), le C40 se débrouille parfaitement bien et l'ajout d'un ampli de puissance n'apporte rien.

Dans mon cas, mes principales JMR Évolution 2 (70w / Bande passante 50 - 22000 Hz) sont configurées en small avec une fréquence de coupure à 60 Hz (calculée après calibration).
Donc finalement, pas certain qu'un ampli de puissance AM300 m'apporte un gain à la hauteur de l’investissement !!!

Musicalement

David

Salut David,

En effet, il se débrouille parfaitement bien avec les enceintes bibliothèques 1008, qui sont moins exigeantes.

Mais avec les 1028, c’était différent et un peu plus brouillon. J’en arrivais à me demander si les 1028 n’avaient pas un problème en comparaison. Même si en coupant à 90Hz, la situation s’améliorait, le niveau ne s’est jamais approché de ce qu’apporte l’AM300. Au niveau de la definition et des détails ainsi qu’au niveau du grave.

Le subwoofer peut dépanner, mais le 600p de Focal ne rend pas toutes les nuances de grave dont les 1028 sont capables.

Rien ne vaut un essai.

Cordialement.

Bonsoir Caranon7,

Effectivement, rien ne vaut un essai comparatif en magasin c'est par contre compliqué de trouveur un revendeur avec l'ensemble que l'on veut comparer.

Ceci dit, votre test met quand même en avant le gain apporté par l'ajout d'un AM300, avec des enceintes colonnes large bande ;)

Musicalement

David
david_35

Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10

Message » 24 Sep 2024 6:43

david_35 a écrit:
Jeyaan a écrit:Disons que le C30 va apporter une amélioration sur l'alimentation, mais aussi sur le DAC, le pré-ampli et toute la chaine interne. Avec le AM300 vous n'aurez que la partie puissance de mieux.
Un membre du forum audio science review indique que le C30 est largement supérieur à son ancienne installation qui était le Cinéma 50 et un bloc de puissance Rotel. Et quand on sait que les bloc de Rotel sont juste redoutable.

Des choix toujours difficile.

Bonsoir, Jeyaan,

Aviez vous pu faire des écoutes comparatives C40 vs C30 en magasin avant d'acheter ?

Musicalement

David

Non, le C30 reste difficilement en stock, du coup ça reste compliqué à écouter, mais mon revendeur m'a dit qu'ils allaient en remettre un à l'écoute bientôt (sur Lyon).
Moi j'ai pu comparer le C40 avec l'ATI1823, dans une pièce de 27m², en appartement. J'ai testé avec l'ATI et sans l'ATI, il n'y avait chez moi que très peu de différence, quasiment impossible à détecter dans le volume sonore que j'avais. Le C40 se débrouillait plutôt bien, la différence était surtout la signature sonore car l'ATI ajoute de la dynamique, le Marantz seul est plus doux.

Du coup je sais par avance que le C30 ne pourra être que meilleur en puissance étant au dessus, et qu'il va apporter un meilleur décodage, pré-ampli etc... Le besoin d'un bloc n'était pas nécessaire.
Le vendeur m'a clairement dit, c'est soit le C40 + AM100 d'Atoll, ou le C30 qui sera le meilleur choix dans mon cas, mais avec un bon prix.
En sachant que le C30 se débrouille avec des Focal Utopia encastrée qui sont assez gourmandes, le vendeur a pu le tester dans une salle dédiée du magasin. (7.2.4), il était assez impressionné, c'est un ampli qui sort du lot, un peu comme le DENON A1H.

Le cas de Caranon7 est différent, il est orienté HIFI, et ses enceintes sont plus exigeantes que mes Focal Aria, l'apport de son Atoll lui permet de mieux profiter de ces colonnes qui ont besoin de beaucoup de courant et d'une alimentation costaux, sérieuse.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 26 Sep 2024 14:09

Ceci dit, il faut également se rendre compte que cet ampli a une certaine signature sonore, je l’entends directement lorsqu’il est connecté.
Il faut voir si cela peut vous plaire ou non.
C’est une signature légèrement chaude qui s’additionne à la signature sonore existante.
Caranon7

Inscription Forum: 17 Mar 2024 12:39

Message » 27 Sep 2024 17:38

Caranon7 a écrit:Ceci dit, il faut également se rendre compte que cet ampli a une certaine signature sonore, je l’entends directement lorsqu’il est connecté.
Il faut voir si cela peut vous plaire ou non.
C’est une signature légèrement chaude qui s’additionne à la signature sonore existante.

Bonjour caranon7,

Une signature chaude n'est pas pour me déplaire, si on ajoute çà cela une scène sonore plus précise et détaillée, on peut se dire que le gain est finalement positif ;).
J'ai eu également des retours de revendeurs qui m'ont répondu que le couple ATOLL AM300 avec JMR donnait de très bon résultats.

Musicalement

David
david_35

Message » 27 Sep 2024 19:26

Et peut-être regarder l'AV100, il a l'avantage d'avoir 3 canaux, en home cinéma c'est mieux. Il délivre 3x100W pour une consommation max de 600W, autant vous dire que c'est une alimentation très très solide.
Il y a 1000€ d'écart, 50W, à voir ce qui serait le mieux. Mais en 2 canaux, il faut avoir une large préférence pour la hifi.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 28 Sep 2024 20:15

Plus j’écoute ce système C40 + Atoll et plus j’ai du mal à revenir à la situation précédente quand il m’arrive de revenir en arrière pour comparer.

Je viens d’y ajouter une calibration avec Audyssey One Evo Maestro, je trouve le résultat vraiment convainquant. Dans mon cas, c’est un vrai step-up, et c’est gratuit.

La courbe MJ proposée était déjà bonne, mais j’ai passé la journée pour l’adoucir un peu et réduire ainsi le risque de fatigue auditive.
Caranon7

Message » 28 Sep 2024 21:09

Caranon7 a écrit:Plus j’écoute ce système C40 + Atoll et plus j’ai du mal à revenir à la situation précédente quand il m’arrive de revenir en arrière pour comparer.

Je viens d’y ajouter une calibration avec Audyssey One Evo Maestro, je trouve le résultat vraiment convainquant. Dans mon cas, c’est un vrai step-up, et c’est gratuit.

La courbe MJ proposée était déjà bonne, mais j’ai passé la journée pour l’adoucir un peu et réduire ainsi le risque de fatigue auditive.

Avez vous testé la calibration Audyssey Multeq xt32 ?
Comment faire pour ajouter une calibration avec Audyssey one Evo maestro ?
Car le C40 ne permet que la calibration Audyssey, manuel et Dirac (payant).
Avez vous un tutoriel ?

David
david_35

Message » 28 Sep 2024 22:20

david_35 a écrit:
Caranon7 a écrit:Plus j’écoute ce système C40 + Atoll et plus j’ai du mal à revenir à la situation précédente quand il m’arrive de revenir en arrière pour comparer.

Avez vous testé la calibration Audyssey Multeq xt32 ?
Comment faire pour ajouter une calibration avec Audyssey one Evo maestro ?
Car le C40 ne permet que la calibration Audyssey, manuel et Dirac (payant).
Avez vous un tutoriel ?

David

J’utilisais les outils Audyssey XT32 via l’application iPad ainsi que l’application PC. Cependant, il restait des dérives au niveau du grave et l’ajout de l’amplificateur mettait bien sûr ces dérives en valeur.

Audyssey One Evo Maestro m’a absolument tout réglé.
Il est compatible avec Audyssey (il porte le même nom mais ne fait pas partie de la même société).

Si vous comprenez l’anglais, je suis parti de cette vidéo qui m’a tout expliqué en 10 minutes : https://youtu.be/3EFLkKCcpi8?si=imC-9sMFy3PQoy-y
Caranon7

Message » 03 Oct 2024 20:15

Un petit update, je me suis débarrassé du câble Rca Supra Sword Isl Excalibur Rhodium édition, après avoir essayé un AudioQuest MacKenzie.
J’ai ressenti immédiatement une meilleure séparation des fréquences particulièrement dans le grave et plus de légèreté, en gros une meilleure harmonie générale.

Le plaisir d’écoute est significativement supérieur dans mon cas.
Caranon7

Message » 05 Oct 2024 21:18

Bonjour,
Ce thread est très interessant, merci pour toutes ces informations.
Toutefois, pour un Marantz Cinema 70s avec un 5.1.2 j'hésite entre un AV100 et AV500...
Sauriez-vous quelle puissance serait délivrée par l'AV500 avec uniquement les 3 voies frontales connectées dessus ? Je suppose 3x85W, Il est donné pour une puissance de 2×100 W ou 5×85 W.
Merci :bravo:
fabgolden

Inscription Forum: 11 Sep 2024 14:25

Message » 06 Oct 2024 21:36

fabgolden a écrit:Bonjour,
Ce thread est très interessant, merci pour toutes ces informations.
Toutefois, pour un Marantz Cinema 70s avec un 5.1.2 j'hésite entre un AV100 et AV500...
Sauriez-vous quelle puissance serait délivrée par l'AV500 avec uniquement les 3 voies frontales connectées dessus ? Je suppose 3x85W, Il est donné pour une puissance de 2×100 W ou 5×85 W.
Merci :bravo:

Bonsoir,

Si le besoin est uniquement pour les principales et la centrale, alors il faut mieux partir sur l'AV100 qui offrira 3*100w.

David
david_35

Message » 14 Oct 2024 14:32

J'ai pu trouver un AV500 d'occasion, mais pas un AV100.

Du coup je l'ai branché avec les 5 voies. Mon premier etonnement est qu'il a fallu que je monte le volume pour avoir la meme sensation d'écoute, est-ce normal ?
fabgolden

Message » 15 Oct 2024 17:35

fabgolden a écrit:J'ai pu trouver un AV500 d'occasion, mais pas un AV100.

Du coup je l'ai branché avec les 5 voies. Mon premier etonnement est qu'il a fallu que je monte le volume pour avoir la meme sensation d'écoute, est-ce normal ?

Bonjour,

Avez vous refait une calibration complète avec l'AV500 ?

David
david_35

Message » 15 Oct 2024 22:28

Bonsoir David,
Oui, c'est un peu mieux après la calibration. Mais j'écoutais à max "60" sans l'AV500 et avec je suis à "65" pour les mêmes sensations.
J'ai testé aussi qu'avec les 3 voies frontales uniquement sur l'Atoll, et je pense rester comme ceci.
La différence avec et sans AV500 n'est pas énorme, mais peut etre me faut-il davantage d'heures d'écoute pour comparer.
fabgolden

Message » 24 Oct 2024 17:30

Le niveau de volume peut être différent selon l’amplificateur de puissance connecté, je pense que c’est normal. Il dépend des caractéristiques de sortie RCA du préamplis et des entrées RCA de l’amplificateur de puissance.
Caranon7

Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message