Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrs, HAKEM, Hoian, Jeff de Bruges, jl.dudu, Lio84, Littlebib, manu67, Minato, Sullivan59 et 193 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 03 Oct 2024 9:11

rantanplan a écrit:Merci Fafa

L’idée m’est venu d’ajouter un caisson de grave, un petit REL TL/5x ou un TL/7x. En revanche, l'intégration nécessite une certaine habileté. Il n'y a rien de plus désagréable que d'entendre le grave bourdonner, ressentir un décalage, un manque de niveau, et ainsi subir tous les conséquences néfastes d'une mauvaise intégration. Selon votre dernière phrase, l'intégration a été couronnée de succès.
Oui car mon caisson dispose de deux qualités :
- une égalisation très efficace
- une qualité de restitution de haute volée (le faisant sonner comme une enceinte) grâce à sa puissance, son petit HP de 30cm et son asservissement numérique.
Effectivement, si on associe de si bonnes enceintes à un caisson moyen, ça n'a pas grand intérêt (je ne préjuge pas des qualités de ton caisson, que je ne connais pas).
J'aimerais bien savoir pourquoi j'obtiens plus de grave avec mes Twin Signature, pour moi, c'est un mystère.
Certainement aussi que la philosophie de JMR est de favoriser la bonne reproduction du spectre plutôt que sa mise en avant.
Les Twins sont certainement plus "rock n' roll" que les Offrande, mais je suis certain que les Offrande descendent plus bas.
A vérifier.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 03 Oct 2024 10:50

rantanplan a écrit:Bonjour,
Je possède des Twin Signature qui sont alimenté par un Audiomat Arpège Référence et un lecteur CEC TL-51XR, les câbles sont des Actinote Mezzo.

L’été dernier, j’ai réussi à mettre la main sur une paire dont je rêvais depuis longtemps, soit des Offrande Suprême V2.
Énorme déception, ces Offrande ont moins de grave que les Twin Signature. Je sais que l’Arpège n’est pas à la hauteur des Offrande, mais les basses fréquences sont presque inexistantes.

Entretemps, je me suis procuré un amplificateur LFD NCSE MK III en croyant que le résultat serait meilleur, ce n’est pas le cas.
J’ai essayé plusieurs positionnement et des câbles différents, rien ni fait.

Des personnes mentionnent qu’elles manquent d’accise tandis que d’autres affirment qu’elles peuvent très bien jouer sur du pop, du rock, et même du heavy métal. D’après ceux qui ont effectué l’essai de la revue Haute Fidélité, ils ont constaté qu’elle se tire de ce genre d'épreuve avec une facilité et une fidélité vraiment étonnantes. Est-ce que c’est nécessaire de les alimenter avec un amplificateur Pass XA100.5, ce sont 100 watts à 8 ohm en classe A ?
Les appareils qui furent utilisés pour l’essai étaient un préamplificateur Pass XP20 et blocs mono Pass XA100.5 avec un lecteur AMR CD-77.

Sur ce forum, ce fut l’achat d’un Krell Kav 250a qui avait rendu ces enceintes au-dessus de ce que le propriétaire avait pu écouter sur ces enceintes.
J’ai lu sur un autre forum que l'acquisition d'un amplificateur à tube Line Magnetic LM508ia avait réveillé ces Offrande.

Par contre, sur des enregistrements avec des instruments à vent, guitares acoustiques, piano, baroque, classique, les Offrande sont incroyables, voire exceptionnelles.

Est-ce que je dois conclure qu’elles nécessitent de la grosse cylindrée afin qu’elles puissent bien exprimer avec des graves propres et qu’elles descendent très bas ?

J'ai entendu ces Offrandes dans des salons dont les démonstrations étaient faites par leur concepteur en personne Jean-Marie Reynaud. Avec des Plinius deux fois, si ma mémoire est bonne. Et une fois avec... des Atoll de base que lui avait prêté le patron d'Atoll car pour une raison que j'ai oubliée les électroniques prévues ne pouvaient être utilisées...
ON a donc écouté pendant tout le salon, les Offrandes alimentées par un préampli Atoll et un AM 100 qui n'est pas du tout un monstre de puissance... et le résultat était somptueux et ne manquait aucunement de grave. Bien sur, JMR faisait quasi toutes ses démonstrations avec de la musique instrumentale et vocale classiques, mais bon il y a aussi du grave.

Cependant, quand on parlait avec lui, et son fils Jean-Claude l'a plusieurs fois confirmé, JMR concevait essentiellement ses enceintes pour écouter de la musique classique et du jass. Pas pour écouter du rock, du métal ou du rapp. Ce n'est pas qu'elles ne le peuvent pas, mais leurs HP ne sont pas prévus pour délivrer des niveaux très élevés pendant trop longtemps. Il l'avait d'ailleurs confirmé dans une émission consacrée à l'esthétique sonore sur France Culture.

Son fils a déclaré dans des interviewes et des discussions informelles qu'il voulait faire des enceintes plus universelles d'utilisation.

Cela étant, les Offrandes sont des enceintes remarquables.

Intégrer un caison est toujours possible mais cela exige un filtre passe haut et passe bas si l'on veut tirer la substantifique moelle d'un caisson et un minium de mesures pour équilibrer le niveau des deux enceintes, le délai et la phase entre les deux. Il vaut mieux éviter la solution Rel qui consiste à alimenter le caisson avec les sorties amplifiées de l'ampli de façon à prétendument les faire fonctionner en prolongement l'un de l'autre... c'est un pis-aller et de toute façon, les caissons Rel sont de performances modestes... sauf peut-être le plus gros, mais son prix le placent très mal vis à vis de la concurrence.

Le mieux est de trouver un caisson qui a des sorties filtrées en passe haut pour renvoyer à l'ampli la partie de la modulation qui sera restituée par les enceintes privée de la partie dont se charge le caisson.
SVS à ça à son catalogue : fréquence fixe de 80 Hz ce qui est un bon choix. Kali aussi avec deux modèles dont l'un a des sorties réglables en fréquence. Et aussi Burchardt dont le dernier modèle a toutes les qualités qu'on cherche à la partie électronique d'un caisson et qui en plus contient un égaliseur qui se charge du caisson et des enceintes... les pris de ces caissons varient selon les marques de 500 à 1300 euros.
Dernière édition par haskil le 03 Oct 2024 11:11, édité 4 fois.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Oct 2024 10:52

roland_de_lassus a écrit:Si tu espères compenser le manque de basses par l’apport de câbles, tu es parti pour dépenser un maximum de pognon…
Même chose pour les amplis.
Compare les mesures des Twin et des Offrande pour te faire une idée.
Et bouge tes enceintes plus près des murs.

Sage recommandation... qui ne coûte que quelques calories ce dont on ne saurait se plaindre. 8)
haskil

Message » 03 Oct 2024 14:17

Fafa a écrit:
rantanplan a écrit:Merci Fafa

L’idée m’est venu d’ajouter un caisson de grave, un petit REL TL/5x ou un TL/7x. En revanche, l'intégration nécessite une certaine habileté. Il n'y a rien de plus désagréable que d'entendre le grave bourdonner, ressentir un décalage, un manque de niveau, et ainsi subir tous les conséquences néfastes d'une mauvaise intégration. Selon votre dernière phrase, l'intégration a été couronnée de succès.
Oui car mon caisson dispose de deux qualités :
- une égalisation très efficace
- une qualité de restitution de haute volée (le faisant sonner comme une enceinte) grâce à sa puissance, son petit HP de 30cm et son asservissement numérique.
Effectivement, si on associe de si bonnes enceintes à un caisson moyen, ça n'a pas grand intérêt (je ne préjuge pas des qualités de ton caisson, que je ne connais pas).
J'aimerais bien savoir pourquoi j'obtiens plus de grave avec mes Twin Signature, pour moi, c'est un mystère.
Certainement aussi que la philosophie de JMR est de favoriser la bonne reproduction du spectre plutôt que sa mise en avant.
Les Twins sont certainement plus "rock n' roll" que les Offrande, mais je suis certain que les Offrande descendent plus bas.
A vérifier.

J'ai consulté le site de REL et il y a trois modèles qu'ils recommandent pour les systèmes audio, les autres sont dédiés pour le cinéma maison. Vous m'avez appris à considérer un caisson de grave à la hauteur de la qualité des enceintes.

Présentement, je n'ai pas de plaisir d'écouter des trio jazz, que ce soit des albums de Keith Jarrett, Tord Gustavsen, Bobo Stenson, Pat Metheny en trio, et même Diana Krall, la contrebasse est beaucoup moins présente et parfois absente.

Merci Fafa de vos conseils.
Dernière édition par rantanplan le 03 Oct 2024 14:44, édité 1 fois.
rantanplan

Inscription Forum: 26 Avr 2024 13:10

Message » 03 Oct 2024 14:33

haskil a écrit:
rantanplan a écrit:Bonjour,
Je possède des Twin Signature qui sont alimenté par un Audiomat Arpège Référence et un lecteur CEC TL-51XR, les câbles sont des Actinote Mezzo.

L’été dernier, j’ai réussi à mettre la main sur une paire dont je rêvais depuis longtemps, soit des Offrande Suprême V2.
Énorme déception, ces Offrande ont moins de grave que les Twin Signature. Je sais que l’Arpège n’est pas à la hauteur des Offrande, mais les basses fréquences sont presque inexistantes.

Entretemps, je me suis procuré un amplificateur LFD NCSE MK III en croyant que le résultat serait meilleur, ce n’est pas le cas.
J’ai essayé plusieurs positionnement et des câbles différents, rien ni fait.

Des personnes mentionnent qu’elles manquent d’accise tandis que d’autres affirment qu’elles peuvent très bien jouer sur du pop, du rock, et même du heavy métal. D’après ceux qui ont effectué l’essai de la revue Haute Fidélité, ils ont constaté qu’elle se tire de ce genre d'épreuve avec une facilité et une fidélité vraiment étonnantes. Est-ce que c’est nécessaire de les alimenter avec un amplificateur Pass XA100.5, ce sont 100 watts à 8 ohm en classe A ?
Les appareils qui furent utilisés pour l’essai étaient un préamplificateur Pass XP20 et blocs mono Pass XA100.5 avec un lecteur AMR CD-77.

Sur ce forum, ce fut l’achat d’un Krell Kav 250a qui avait rendu ces enceintes au-dessus de ce que le propriétaire avait pu écouter sur ces enceintes.
J’ai lu sur un autre forum que l'acquisition d'un amplificateur à tube Line Magnetic LM508ia avait réveillé ces Offrande.

Par contre, sur des enregistrements avec des instruments à vent, guitares acoustiques, piano, baroque, classique, les Offrande sont incroyables, voire exceptionnelles.

Est-ce que je dois conclure qu’elles nécessitent de la grosse cylindrée afin qu’elles puissent bien exprimer avec des graves propres et qu’elles descendent très bas ?

J'ai entendu ces Offrandes dans des salons dont les démonstrations étaient faites par leur concepteur en personne Jean-Marie Reynaud. Avec des Plinius deux fois, si ma mémoire est bonne. Et une fois avec... des Atoll de base que lui avait prêté le patron d'Atoll car pour une raison que j'ai oubliée les électroniques prévues ne pouvaient être utilisées...
ON a donc écouté pendant tout le salon, les Offrandes alimentées par un préampli Atoll et un AM 100 qui n'est pas du tout un monstre de puissance... et le résultat était somptueux et ne manquait aucunement de grave. Bien sur, JMR faisait quasi toutes ses démonstrations avec de la musique instrumentale et vocale classiques, mais bon il y a aussi du grave.

Cependant, quand on parlait avec lui, et son fils Jean-Claude l'a plusieurs fois confirmé, JMR concevait essentiellement ses enceintes pour écouter de la musique classique et du jass. Pas pour écouter du rock, du métal ou du rapp. Ce n'est pas qu'elles ne le peuvent pas, mais leurs HP ne sont pas prévus pour délivrer des niveaux très élevés pendant trop longtemps. Il l'avait d'ailleurs confirmé dans une émission consacrée à l'esthétique sonore sur France Culture.

Son fils a déclaré dans des interviewes et des discussions informelles qu'il voulait faire des enceintes plus universelles d'utilisation.

Intégrer un caison est toujours possible mais cela exige un filtre passe haut et passe bas si l'on veut tirer la substantifique moelle d'un caisson et un minium de mesures pour équilibrer le niveau des deux enceintes, le délai et la phase entre les deux. Il vaut mieux éviter la solution Rel qui consiste à alimenter le caisson avec les sorties amplifiées de l'ampli de façon à prétendument les faire fonctionner en prolongement l'un de l'autre... c'est un pis-aller et de toute façon, les caissons Rel sont de performances modestes... sauf peut-être le plus gros, mais son prix le placent très mal vis à vis de la concurrence.

Le mieux est de trouver un caisson qui a des sorties filtrées en passe haut pour renvoyer à l'ampli la partie de la modulation qui sera restituée par les enceintes privée de la partie dont se charge le caisson.
SVS à ça à son catalogue : fréquence fixe de 80 Hz ce qui est un bon choix. Kali aussi avec deux modèles dont l'un a des sorties réglables en fréquence. Et aussi Burchardt dont le dernier modèle a toutes les qualités qu'on cherche à la partie électronique d'un caisson et qui en plus contient un égaliseur qui se charge du caisson et des enceintes... les pris de ces caissons varient selon les marques de 500 à 1300 euros.

Vous mentionnez avoir écouté Offrandes alimentées par un préampli Atoll et un AM 100 qui n'est pas du tout un monstre de puissance... et le résultat était somptueux et ne manquait aucunement de grave. Je commence à me poser la question, peut-être que le LFD ne possède pas la puissance pour bien exploiter les Offrande ? Je sais qu'il ne faut pas seulement se fier aux watts.

Sur le site de REL, je constatais que la méthode utilisée est simple, mais selon vous, ce n'est pas la plus optimale. Vous m'apprenez que les REL ne sont pas les plus performants et de regarder d'autres marques. Je vais consulter les sites de SVS, Kali ainsi que de Buchardt avec des caractéristiques que vous recommandez. Haskil, je vous remercie de ces conseils.
rantanplan

Message » 03 Oct 2024 15:03

haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Si tu espères compenser le manque de basses par l’apport de câbles, tu es parti pour dépenser un maximum de pognon…
Même chose pour les amplis.
Compare les mesures des Twin et des Offrande pour te faire une idée.
Et bouge tes enceintes plus près des murs.

Sage recommandation... qui ne coûte que quelques calories ce dont on ne saurait se plaindre. 8)

Je n'envisage pas d'essayer une multitude de câbles pour obtenir plus de basses. Certaines personnes doivent l'essayer à fort prix. Si ces câbles sont formidables et qu'ils contribuent à améliorer les autres parties du spectre sonore, je serais preneur.

Les Offrande ont été placées près du mur arrière, plus éloignées du mur arrière, différentes distances des murs de côté, mais rien n'a amélioré les basses. Chez moi, le maximum qu'elles peuvent être d'axe en axe est de 2.5 mètres. Également, utilisation de câbles différents, Actinote, JPS Labs, Kimber Kable ainsi que le câble secteur recommandé par LFD. Câble simple avec des cavaliers Chord qui sont venus avec les Offrande et bi-câblage.
rantanplan

Message » 03 Oct 2024 16:17

rantanplan a écrit:
haskil a écrit:

Vous mentionnez avoir écouté Offrandes alimentées par un préampli Atoll et un AM 100 qui n'est pas du tout un monstre de puissance... et le résultat était somptueux et ne manquait aucunement de grave. Je commence à me poser la question, peut-être que le LFD ne possède pas la puissance pour bien exploiter les Offrande ? Je sais qu'il ne faut pas seulement se fier aux watts.

Sur le site de REL, je constatais que la méthode utilisée est simple, mais selon vous, ce n'est pas la plus optimale. Vous m'apprenez que les REL ne sont pas les plus performants et de regarder d'autres marques. Je vais consulter les sites de SVS, Kali ainsi que de Buchardt avec des caractéristiques que vous recommandez. Haskil, je vous remercie de ces conseils.

Rel est une marque qui défend des idées d'arrière garde en terme de caissons de grave qui étaient la règle quand cette marque est apparue. Elle est larguée dans ce domaine aujourd'hui, mais cette vision très passéiste lui a permis de convaincre les audiophiles n'acceptant à priori pas d'utiliser un caisson de grave. Le branchement en haut niveau ne permet pas de soulager le HP de grave de l'enceinte des graves qu'elle ne reproduit pas assez ou pas assez bien... alors on ne fait qu'ajouter une extension dans le grave qui prolonge ce qui est insuffisant ou médiocre avec une part de chevauchement des enceintes sur le caisson qui n'est pas souhaitable dans la plupart des cas. C'est vraiment un système à éviter au maximum si l'on vise une réelle amélioration qualitatiie ;liée à une extension dans le grave...
Dernière édition par haskil le 03 Oct 2024 16:32, édité 1 fois.
haskil

Message » 03 Oct 2024 16:25

Il y a un Xover et un réglage de gain rattaché à l'entrée haut niveau.
Voir davantage ...

Donc pas plus, ni moins que n'importe quel autre caisson dépourvu d 'un DSP.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 03 Oct 2024 16:39

Raison pour laquelle j'ai privilégié dans mes conseils la solution consistant à utiliser des caissons munis de filtres passe bas (qu'on trouve sur tous les caissons) et passe haut qu'on trouve beaucoup plus rarement hélas.

En l'absence d'un filtrage externe), ce filtrage passe bas-passe haut permet seul d'intégrer correctement un ou plusieurs caissons de grave à une paire d'enceinte acoustique à l'aide d'un micro de préférence, mais on peut y arriver avec ses oreilles de façon satisfaisante.
haskil

Message » 03 Oct 2024 20:10

Donc un REL remplit les prérogatives de base :idee:

jacko

Message » 03 Oct 2024 21:00

Je ne me souviens pas que leurs modèles aient une sortie passe haut filtrée pour les enceintes ?

Et pas non plus d'égaliseur paramétrique : sauf les plus gros modèles.
haskil

Message » 03 Oct 2024 21:12

Au moins depuis le Quake que je procède.

Donc ce n'est pas nouveau ...

jacko

Message » 04 Oct 2024 10:44

Egalisation paramétrique disponoble seulement sur les plus gros modèles : prix d'entrée dans les 8000 euros pour le n° 31.

Et toujours pas de filtre passe haut sur les sorties.

--------------------------
Pour en revenir au cas de notre ami et de ses Offrandes qui sont de remarquables enceintes et dans le cas d'une utilisation haute fidélité stéréo, il faudra donc à mon avis privilégier un préamplificateur permettant de filtrer en passe bas et en passe haut de façon à tirer tout le bénéfice qu'on peut attendre d'un ou de plusieurs caissons : les spécialistes de la chose s'accordent pour dire qu'il vaut mieux plusieurs "petits" caissons de bonne qualité qu'un seul gros de bonne qualité, afin de les disposer dans la pièce de façon qu'on minimise l'effet des noeuds et ventre ce qui facilite ensuite le travail d'égalisation. Il faudra donc sortir son micro de mesures pour équilibrer les niveaux caisson-satellites et utiliser au mieux l'égaliseur paramétrique contenu dans le caisson et on en trouve qui en ont vers 1000 euros. A moins d'investir dans un préampli qui en plus de ça embarque un système de correction intégrée capable de gérer un ou plusieurs caissons de graves.

Ou choisir un caisson qui dispose de sorties droite et gauche filtrées pour retourner à l'amplificateur afin d'amplifier la seule partie utile pour alimenter les enceintes. Il en existe quelques-uns et il faudra là encore sortir son micro pour se livrer aux mêmes réglages : Burchardt en fait un tout nouveau extra plat qui intègre toutes ces solutions de façon très intelligente pour 1300 euros : filtre passe haut, filte passe bas, phase, délais et égalisation avec micro vendu par eux.
haskil

Message » 05 Oct 2024 2:50

J’ai consulté les sites de SVS, REL, Velodyne ainsi que Buchardt. Il y a un hic ! Aucun de mes amplificateurs ne possède une sortie pour un caisson de grave. L’Audiomat possède une sortie line out. Pour le LFD, on n’en parle même pas. Selon mes lectures, un caisson Velodyne par l’entremise du speaker level input, excusé l’anglicisme. Les REL avec une connexion Neutrik Speakon, mais selon Haskill, c’est une solution à éviter. Et je n’envisage pas de débourser l’équivalent de 8 000 euros pour un caisson.

J’ai lu un essai de ces Offrande et la personne à utiliser du gros calibre, un Bryston 14B SST3 d’une puissance de 600 watts à 8 ohm. Elle préconise un amplificateur d'au moins 150 watts de puissance pour bien alimenter ces Offrande. Alors, je vais peut-être leté un coup d’œil du côté des amplificateurs de puissance comme il recommande. Une autre avenue, j'ai lu un essai de JMR Offrande Suprême V1 effectué en 2008. Bien que la personne n’est pas un fan des produits Naim, l’ensemble Naim HDX et Naim Supernait l’a surpris avec une très belle sonorité et des graves à leur place. C’est une option à coût moindre d'un ensemble pré-ample et ampli de puissance.

À moins de trouver une occasion où je ne pourrai pas passer à côté de celle-ci, je ne pense pas que je vais acheter un Supernait 3 la semaine prochaine. Donc, il peut être difficile de vous tenir informé de mes démarches. Et si je n'apparais plus sur le forum, j'aurai tout vendu pour cause d'écoeurentite.

Haskii, j'ai fait une copie de ta dernière intervention du 04 Oct 2024 4:44.

Je tiens à remercier Fafa, Haskill et Jacko d'avoir consacré du temps à rédiger vos expériences et conseils.
rantanplan

Message » 05 Oct 2024 9:31

J’ai lu un essai de ces Offrande et la personne à utiliser du gros calibre, un Bryston 14B SST3 d’une puissance de 600 watts à 8 ohm. Elle préconise un amplificateur d'au moins 150 watts de puissance pour bien alimenter ces Offrande.

Tout dépend de la taille de ta pièce.
Mais j'alimente mes Orfeo mk2 avec un Accuphase qui développe 30w.
Et je l'avais déjà du temps de mes Offrande Signature.

C'est sûr que je vais pas transformer le salon en boite de nuit.
Mais ce n'est pas non plus l'utilisation que l'on fait d'enceintes JMR.
Mais en tout cas, clairement, je ne manque pas de jus pour l'utilisation que j'en fais (et je peux mettre le volume vraiment fort dans mon bureau).

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message