SYLEX a écrit:A te lire, je comprends qu'il y ai des fans d'Epson (y compris chez les pros). JVC et Sony font du 4K natif et ont la même techno (LCD réflectif) alors on ne les compare qu'entre eux. JVC a pris le dessus en HDR grâce à son DTM, même si Sony commence à s'y mettre.DTSman a écrit:Faut bien avoir conscience que le JVC aura toujours pour lui son résiduel. Mais cet avantage, à mon sens, était totalement balayé par tous les autres atouts de l'Epson:
- contraste ANSI doublé
- puissance lumineuse
- pérennité du laser
- pixel shift au dessus de l'eshift 4k
- postprocessing largement au dessus: upscale UHD et super résolution
- rendu HDR incomparable
- garantie 5 ans
Et j'en passe ...
D'ailleurs je vends mon Epson à un utilisateur du X7000 ayant préalablement vu tourner l'appareil chez moi.
Tu penses que les traitements de l'Epson permettent de se passer d'un Lumagen ? Et côté bruit de fonctionnement vs JVC (N7 inutilisable pour moi en mode lampe haut) ? Et côté fluidité (j'y suis très sensible) ?
Ma comparaison ci-dessus concernait surtout l'ancienne gamme JVC à technologie Eshift 4k.
Avec la gamme 4K native on a plus la même donne. Le gain en finesse et définition est à l'avantage des derniers Sony et JVC et ça entre forcément dans la balance dans le choix final, même le contraste intra a fait des progrès.
Mais en ce qui me concerne je reste chez Epson avant tout pour une question de rapport qualité prix. J'estime que le LS12000 et je l'espère le QB10000 m'en donne plus pour mon argent, tout simplement. Comme je l'ai mis plus haut je ne cautionne pas les prix des HDG Sony et JVC, aussi bons soient ils je ne m'y retrouve pas. Et aussi fan de vidéo que je suis je ne mettrai jamais une telle somme dans des appareils, sans parler de la décote après 2-3 ans.
Niveau bruit c'est très difficile d'avoir un avis totalement objectif. Ce que je peux te dire c'est que je trouve le LS12000 à fond moins bruyant que mon ex X9900 lampe haut. En revanche les JVC NZ800 ou Sony XW5000 offrent plus de luminosité à vitesse de ventilo silencieux que le LS12000 à vitesse 75% (la puissance à laquelle il demeure très discret). Pour ma part j'utilise L'Epson à 85% de puissance sur base 3m55 en microperf. Le projo étant en fond de salle cela ne me gène pas du tout en projection. Chez Fred qui a le NZ800 au plafond là on est forcément plus exposé au bruit et il ne le mettra pas forcément à 100% alors qu'à l'oreille j'estime son NZ800 plus silencieux à fond que mon LS12000 à fond.
Après j'ai remarqué que le bruit dépend d'un modèle à l'autre. Typiquement Laurent avait trouvé son NZ900 plus bruyant que son ex LX12000 tous deux laser à 100%. Et de mon côté j'avais vu tourner deux Sony XW5000 avec des bruits de ventilos radicalement différents (un silencieux et l'autre gênant).
Bref c'est compliqué. Toujours est-il que d'une manière générale le passage de la lampe au laser permet, malgré tout, d'obtenir plus de lumens pour un bruit moindre ou a minima équivalent. C'est bien là l'essentiel.
Côté fluidité, là aussi c'est subjectif mais dans les grandes lignes je dirais que le mode bas de l'interpolation du LS12000 est clairement comparable au mode bas des JVC NZ. Et le mode moyen du LS12000 est comparable au mode bas du Motion Flow des Sony XW avec les artefacts qui vont avec dans les deux cas. D'ailleurs j'espère, même si ce n'est pas gagné, qu'avec la nouvelle puce embarquée dans le QB1000 que le mode moyen aura moins d'artefacts.
Côté traitement interne, j'avais revendu mon précédent lumagen (non pro, donc sans DTM), preuve en est que côté algo de super résolution et upscaling 1080p vers UHD, l'Epson fait bien le travail. J'en ai encore eu la preuve in situ en testant le NZ800. Si ce dernier est attaqué en natif 1080p il donnait une image moins belle que le LS12000, aussi surprenant que cela puisse paraître. J'en ai conclu que pour apprécier un tel appareil il faut des sources capables de bien upscaler en amont et attaquer nativement l'appareil ou mieux encore l'attaquer en 8K.
Côté DTM, sur qu'un MadVR apportera un plus quelque soit le projo. Sur ma base avec l'Epson je me contente du rendu natif et ma foi cela me convient déjà très bien pour ne pas avoir envie d'intercaler un DTM externe. D'ailleurs si le nouveau DTM embarqué sur le QB1000 ne me convient pas ce n'est pas grave, le constructeur a eu la sagesse de laisser l'ancien mode static en backup. Ouf.