Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Beejourcava, Beke, bidoul42, dr rotule, Julididou et 94 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 02 Oct 2024 8:55

SYLEX a écrit:
DTSman a écrit:Faut bien avoir conscience que le JVC aura toujours pour lui son résiduel. Mais cet avantage, à mon sens, était totalement balayé par tous les autres atouts de l'Epson:
- contraste ANSI doublé
- puissance lumineuse
- pérennité du laser
- pixel shift au dessus de l'eshift 4k
- postprocessing largement au dessus: upscale UHD et super résolution
- rendu HDR incomparable
- garantie 5 ans

Et j'en passe ...

D'ailleurs je vends mon Epson à un utilisateur du X7000 ayant préalablement vu tourner l'appareil chez moi.
A te lire, je comprends qu'il y ai des fans d'Epson (y compris chez les pros). JVC et Sony font du 4K natif et ont la même techno (LCD réflectif) alors on ne les compare qu'entre eux. JVC a pris le dessus en HDR grâce à son DTM, même si Sony commence à s'y mettre.

Tu penses que les traitements de l'Epson permettent de se passer d'un Lumagen ? Et côté bruit de fonctionnement vs JVC (N7 inutilisable pour moi en mode lampe haut) ? Et côté fluidité (j'y suis très sensible) ?


Ma comparaison ci-dessus concernait surtout l'ancienne gamme JVC à technologie Eshift 4k.

Avec la gamme 4K native on a plus la même donne. Le gain en finesse et définition est à l'avantage des derniers Sony et JVC et ça entre forcément dans la balance dans le choix final, même le contraste intra a fait des progrès.

Mais en ce qui me concerne je reste chez Epson avant tout pour une question de rapport qualité prix. J'estime que le LS12000 et je l'espère le QB10000 m'en donne plus pour mon argent, tout simplement. Comme je l'ai mis plus haut je ne cautionne pas les prix des HDG Sony et JVC, aussi bons soient ils je ne m'y retrouve pas. Et aussi fan de vidéo que je suis je ne mettrai jamais une telle somme dans des appareils, sans parler de la décote après 2-3 ans.

Niveau bruit c'est très difficile d'avoir un avis totalement objectif. Ce que je peux te dire c'est que je trouve le LS12000 à fond moins bruyant que mon ex X9900 lampe haut. En revanche les JVC NZ800 ou Sony XW5000 offrent plus de luminosité à vitesse de ventilo silencieux que le LS12000 à vitesse 75% (la puissance à laquelle il demeure très discret). Pour ma part j'utilise L'Epson à 85% de puissance sur base 3m55 en microperf. Le projo étant en fond de salle cela ne me gène pas du tout en projection. Chez Fred qui a le NZ800 au plafond là on est forcément plus exposé au bruit et il ne le mettra pas forcément à 100% alors qu'à l'oreille j'estime son NZ800 plus silencieux à fond que mon LS12000 à fond.

Après j'ai remarqué que le bruit dépend d'un modèle à l'autre. Typiquement Laurent avait trouvé son NZ900 plus bruyant que son ex LX12000 tous deux laser à 100%. Et de mon côté j'avais vu tourner deux Sony XW5000 avec des bruits de ventilos radicalement différents (un silencieux et l'autre gênant).

Bref c'est compliqué. Toujours est-il que d'une manière générale le passage de la lampe au laser permet, malgré tout, d'obtenir plus de lumens pour un bruit moindre ou a minima équivalent. C'est bien là l'essentiel.

Côté fluidité, là aussi c'est subjectif mais dans les grandes lignes je dirais que le mode bas de l'interpolation du LS12000 est clairement comparable au mode bas des JVC NZ. Et le mode moyen du LS12000 est comparable au mode bas du Motion Flow des Sony XW avec les artefacts qui vont avec dans les deux cas. D'ailleurs j'espère, même si ce n'est pas gagné, qu'avec la nouvelle puce embarquée dans le QB1000 que le mode moyen aura moins d'artefacts.

Côté traitement interne, j'avais revendu mon précédent lumagen (non pro, donc sans DTM), preuve en est que côté algo de super résolution et upscaling 1080p vers UHD, l'Epson fait bien le travail. J'en ai encore eu la preuve in situ en testant le NZ800. Si ce dernier est attaqué en natif 1080p il donnait une image moins belle que le LS12000, aussi surprenant que cela puisse paraître. J'en ai conclu que pour apprécier un tel appareil il faut des sources capables de bien upscaler en amont et attaquer nativement l'appareil ou mieux encore l'attaquer en 8K.

Côté DTM, sur qu'un MadVR apportera un plus quelque soit le projo. Sur ma base avec l'Epson je me contente du rendu natif et ma foi cela me convient déjà très bien pour ne pas avoir envie d'intercaler un DTM externe. D'ailleurs si le nouveau DTM embarqué sur le QB1000 ne me convient pas ce n'est pas grave, le constructeur a eu la sagesse de laisser l'ancien mode static en backup. Ouf.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Oct 2024 9:05

Merci pour cette réponse complète. C'est clair que les Epson sont d'un excellent rapport Q/P et que les NZ800/900 et XW6100/8100 ne sont pas raisonnables en prix. Il faut bien considérer ce que l'on peut s'offrir d'autre avec 15 ou 25 K€ !

Il reste à voir si le NZ500 est aussi bon qu'annoncé. Ça pourrait changer la donne. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Oct 2024 9:21

DTSman a écrit:...
D'ailleurs je vends mon Epson à un utilisateur du X7000 ayant préalablement vu tourner l'appareil chez moi.


Tu m'étonnes :love: :love: :love: :mdr:
L'acheteur va bénéficier d'un projo optimisé avec les conseils qui font la différence, l'acheteur a fait une sacré belle affaire :bravo:

DTSman, ta salle est bluffante, du beau travail :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 02 Oct 2024 9:54

HAKEM a écrit:Tu m'étonnes :love: :love: :love: :mdr:
L'acheteur va bénéficier d'un projo optimisé avec les conseils qui font la différence, l'acheteur a fait une sacré belle affaire :bravo:

DTSman, ta salle est bluffante, du beau travail :wink:


Merci. :thks:

De l'avantage de visiter pleins de salles pour enrichir son référentiel et affiner ses choix.

SYLEX a écrit:Merci pour cette réponse complète. C'est clair que les Epson sont d'un excellent rapport Q/P et que les NZ800/900 et XW6100/8100 ne sont pas raisonnables en prix. Il faut bien considérer ce que l'on peut s'offrir d'autre avec 15 ou 25 K€ !

Il reste à voir si le NZ500 est aussi bon qu'annoncé. Ça pourrait changer la donne. :zen:


Le NZ500 pourra être une excellente surprise en effet.
D'ailleurs le test Australien du NZ700 annonce un contraste ANSI jamais atteint par un projo TriLCD réflectif à plus de 500:1. Combiné à la fois un On:Off et un ANSI élevé est une première à ma connaissance. Nul doute que l'appareil va avoir du succès. Si ces valeurs sont confirmées sur d'autres exemplaires je trouve que ça la fou mal vis à vis des grands frères NZ800/900. M'est avis que beaucoup de features "software" ont été retirées pour justifier le positionnement tarifaire des 2 modèles HDG (CMD, Eshift8K, 4K120)

En ce qui me concerne je ne l'ai pas shortlisté pour 2 raisons: la puissance lumineuse et l'absence de CMD. Je fais parti, hélas, des utilisateurs sensibles à la fluidité dans les mouvements. Je ne peux plus me passer d'interpolation d'image depuis l'Epson TW5500 en 2010. Après l'absence de 4K120 ou Eshift8K c'est moins critique de mon point de vue.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Oct 2024 10:22

DTSman a écrit:En ce qui me concerne je ne l'ai pas shortlisté pour 2 raisons: la puissance lumineuse et l'absence de CMD. Je fais parti, hélas, des utilisateurs sensibles à la fluidité dans les mouvements. Je ne peux plus me passer d'interpolation d'image depuis l'Epson TW5500 en 2010. Après l'absence de 4K120 ou Eshift8K c'est moins critique de mon point de vue.
C'est bien ce qui m'inquiète : j'ai un Lumagen, et j'utilise quand même le CMD du N7 (sur Low) et je sursaute à chaque fois que la fluidité est prise en défaut. Je regrette que le 60 Hz ne se diffuse pas. Même si je n'aime pas spécialement l'image froide d'un Gemini Man. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Oct 2024 10:29

Ton lumagen n'aura aucun impact sur la fluidité.

En revanche si tu as un Envi hdg tu peux passer en interpolation IA en 60Hz ou même en 120Hz. Là on va plus loin que le CMD. Mais acheter un Envi juste pour ça, bof bof

Je serai très attentif à l'interpolation du nouvel Epson si amélioration ou pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Oct 2024 10:38

Salut,

sans vouloir polémiquer... tu revends le Lumagen et tu prends L'extreme 1 dans les PA.
Avec le Motion AI, plus de saccade et réglages à volonté pour avoir une image cinéma et pas numérique.
ça change totalement la façon de voir le film avec une précision en 3 D stupéfiante (aussi en fonction du VP, bien sûr)
tonton flingueur
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 02 Oct 2024 10:56

Il reste à plus de 8 K€ => 5 K€ à rajouter et ( prière de ne pas te moquer de moi :lol: ) de la place dans ma niche à faire. Non, non. J'ai pris un Lumagen parce qu'il était vendu 1/3 de son prix et qu'il permettait d'améliorer quelques points faibles de mon N7. Mais je ne pense pas (il ne faut jamais dire jamais) reprendre un jour un processeur vidéo quelconque. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Oct 2024 11:56

DTSman a écrit:
MIB91 a écrit:Et tes enceintes tu les as changées ?
Oui

:thks:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 02 Oct 2024 19:55

DTSman a écrit:[M'est avis que beaucoup de features "software" ont été retirées pour justifier le positionnement tarifaire des 2 modèles HDG (CMD, Eshift8K, 4K120)


L'e-shift n'est pas qu'un travail software, il y a aussi une pièce optique :

Capture d’écran 2024-10-02 195648.png


Ca joue donc réellement sur le coût de construction et donc le prix de vente.
Ce n'est pas que de la licence ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46959
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Oct 2024 19:59

DTSman a écrit:Ton lumagen n'aura aucun impact sur la fluidité.


Même si ce n'est pas du motion compensation, QUID du genlock et des timings en sortie du processeur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46959
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Oct 2024 8:20

Salut nico , En tout cas hâte de voir ton avis avec ce nouvel epson :)
Tu devrais l'avoir quand ?
micka70
 
Messages: 965
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 03 Oct 2024 8:24

micka70 a écrit:Salut nico , En tout cas hâte de voir ton avis avec ce nouvel epson :)
Tu devrais l'avoir quand ?
Arrivée des premiers exemplaires prévue mi octobre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Oct 2024 8:57

Ah c'est bientôt alors :)
micka70
 
Messages: 965
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 03 Oct 2024 9:25

Je vais être quelques jours sans projo. Dur dur pour un gros consommateur mais l'occasion de finir quelques travaux (Taillage de haie, inverseur de source sur le compteur EDF en cas de coupure de courant, etc...)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message