Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Beejourcava, Beke, bidoul42, dr rotule, Julididou et 101 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 02 Oct 2024 16:25

J'ai ce câble depuis 2 ans maintenant, rien à dire pour le moment

HDMI optique 10m

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10685
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Oct 2024 18:22

fanvw a écrit:J'ai ce câble depuis 2 ans maintenant, rien à dire pour le moment

HDMI optique 10m

Attention : Ce câble est bridé à 18 Gbit/s.
Donc HDMI 2.0. Maintenant, on est plutôt sur le HDMI 2.1 :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Oct 2024 20:47

calova.dts a écrit:JE vais certainement devoir changer mon câble HDMI pour passer à la 4K.


Tu vas surtout devoir changer ton VP, j'imagine que le remplaçant du Sony est déjà en vue :wink:
Kroutch
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Oct 2024 21:55

Et en cours de livraison... :hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15379
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Oct 2024 7:35

:o Tu n'as pas trainé ! :siffle: Quel modèle ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Oct 2024 10:25

Houla!!
Alors si ça a trainé quand même un moment. Je suis en réflexion depuis plus d'un an suite à une visite chez Fcouma avec son Sony 290es. Pas mal de lecture, des visites chez des forumers (sympas) pour évaluer les différentes pistes que j'envisageais. Pas forcément toujours les modèles que je visais mais les marques avec chacune leur philosophie générale. 3 étaient en lice. Sony, (pour rester dans l'esprit que j'avais déjà avec mon HW55es), JVC (que j'ai déjà eu avec un HD1) et Epson (que je n'ai jamais possédé).

Chacune des marques a des avantages et des inconvénients bien évidemment. Il me fallait donc éplucher chacune pour savoir quels compromis j'étais en mesure d'accepter avec en plus un autre argument, le nerf de chaque guerre, le budget.

Mon premier critère étant le budget, j'ajoutais une contrainte de plus, passer au laser. Même si la fréquence de visionnage laisse du temps au temps pour l'utilisation des lampes, la technologie laser est rassurante et permet de se dire que le budget investi aujourd'hui ne nécessitera pas d'en ajouter avec les changements de lampe, les pertes de luminosité rapides, et l'incertitude de tomber sur une bonne série de lampes quand on fait le changement. Avec le laser on est quand même à l'abri de ça si le produit que l'on reçoit est bon dès le départ.
Et puis le laser est dans l'air du temps, donc à la revente, quand revente il y a, c'est un gage de modernité.

Donc après plusieurs mois de réflexions mon choix se porte sur Sony avec le XW5000es. La raison principale est que j'aime le peps de l'image des Sony, la fluidité des Sony, la colorimétrie offerte par les Sony. Et wafette également qui est habituée à ce rendu Sony (TV, VP que l'on a à la maison).

C'est l'argument premier puisque au final, Epson et Sony restaient en compétition. J'aime bien l'image JVC mais j'avoue que depuis plusieurs modèles la course aux noirs de la marque me fait ressentir une "dureté" dans l'image que je ne retrouve pas chez Sony ou Epson. Ce n'est certainement pas le bon terme mais je ne parvient pas à l'expliquer autrement. C'est dense, précis avec des optiques d'une grande qualité mais ça ne me satisfait pas complètement. Le budget est également supérieur aux deux autres marques et donc un frein supplémentaire dans mon choix.
Pour l'Epson, ce qui me plaisais c'est la qualité de son DTM et les possibilités de paramétrages hyper complets. Je n'y connais rien pour la calibration, mais ça rassure de savoir que les possibilités sont moins complexes que sur les Sony notamment. Un autre avantage non négligeable est que toute la mise en place est électrique, y compris les changements de formats avec de nombreuses mémoires proposées. Inconvénients (qui n'en est pas un dans beaucoup de situations), le principe de Epson est la wobulation pour atteindre le 4k alors que les autres marques sont 4k en natif.

Donc il me restait le XW5000es ou le Epson LS12000.
J'ai vu tourner le 12000 chez un forumer près de chez moi (que je remercie au passage s'il me lit). Les conditions n'étaient pas optimisées et j'avoue qu'il me manquait quelque chose dans le rendu malgré tout.
J'ai également eu l'occasion de voir tourner un Epson 9400 (modèle à lampe) cette fois dans de bonnes conditions et je retrouvais également sur ce modèle les manques que j'avais ressenti sur le 12000. (je remercie également Seb au passage pour la journée passée chez lui à cette occasion) Une image ayant moins de peps que sur le Sony de fcouma (290es). Sans calibration dans les deux cas, je précise).

Les inconvénients du Sony, parce qu'il y en a. Une mise en place manuelle (focus, zoom, ratio d'image), un DTM pas performant voire difficile à obtenir. Le CR de Jacko sur le forum (test) l'atteste, il faut s'y connaître assurément pour obtenir un résultat performant. Avantages, le peps de l'image, la fluidité dans les travellings, la colorimétrie et d'autres bien sûr.
Mais les deux restaient en lice.

Je faisais régulièrement mais doucement grimper ma tirelire pour pouvoir m'offrir l'un ou l'autre et là aussi, il faut du temps... :ko:
Et la semaine dernière une petite annonce du bon coin a fait pencher la balance vers le Sony. Prix à environ 50% du prix neuf (par rapport au prix de lancement, avant le repositionnement tarifaire de Sony) et seulement 1650 heures sur les 20 000 du laser. Garantie encore valide pour un an.
Soucis, c'est loin de chez moi et pas d'envoi possible... :adieu:

J'ai donc mandaté mon frère qui s'est tapé le trajet pour aller le récupérer puisqu'il habitait à seulement 60km de chez le vendeur. Mais en région parisienne il ne faut pas compter en KM mais en temp. :zen: Et là, au final ce n'était pas confort avec les bouchons qu'il a rencontrés. On doit se voir en famille le week-end prochain et ce sera l'occasion pour lui de me l'apporter.

Voilà, l'historique de mon choix qui je l'espère me satisfera. Pour le DTM, je devrai pouvoir m'en sortir puisque j'utilise MaDvr et que visiblement cette solution externe au VP supprime le rendu difficile à obtenir si utilisation du DTM interne du VP. Je compte quand même encore une fois sur le forum pour m'aider dans les paramétrages et obtenir un résultat probant. :siffle: :siffle:

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15379
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Oct 2024 11:24

Choix mûrement réfléchis, je vois. OK :thks:

Sans parler des derniers modèles hors de prix ou pas encore sortis, JVC ont pour eux les noirs et le DTM, Epson le DTM et un budget raisonnable pour un pseudo 4K de qualité, et chez Sony le 5000 propose moins de choses (pas de DTM, d'objectif motorisé) mais une image plus piquée qui te plait plus, dans un budget également raisonnable. Quand on a comme toi un PC en source avec MadVR, c'est plus de boulot au départ pour la mise en place et le calibrage, mais au final le résultat devrait te convenir. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Oct 2024 12:29

Bien résumé... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15379
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message