En effet, nous avions parlé de ce paramètre, mais c'était avec le script Audyssey One.
Maintenant, on est sur A1 EVO, qui lui-même en est au moins à la quatrième (je crois ) version.
Le numéro de la ligne à modifier a donc forcément changé ...
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- dr rotule
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Flûte parce que j’ai parcouru vite fait le script (y’a beaucoup de lignes) et je ne suis pas tombé dessus. Donc je vais gratter un peu plus.
- yoyoman
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yoyoman a écrit:Flûte parce que j’ai parcouru vite fait le script (y’a beaucoup de lignes) et je ne suis pas tombé dessus. Donc je vais gratter un peu plus.
Maintenant c'est ligne 323, mais après plusieurs essais il ne faut pas essayer de monter au dela de 1000hz car au-delà cela casse complètement la dynamique.
Dans mon cas je suis monté jusqu'a 500hz car j'avais une vilaine bosse a cette fréquence mais si vous n'avez pas de problème particulier, je pense qu'il vaut mieux laisser le script telle qu'elle.
Et n'hésiter pas a utiliser le mode LFE + main car c'est une énorme valeur ajouté, notamment en musique ou le caisson et complètement intégré, cela sonne très "naturel"
- barmatic
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barmatic a écrit:yoyoman a écrit:Flûte parce que j’ai parcouru vite fait le script (y’a beaucoup de lignes) et je ne suis pas tombé dessus. Donc je vais gratter un peu plus.
Maintenant c'est ligne 323, mais après plusieurs essais il ne faut pas essayer de monter au dela de 1000hz car au-delà cela casse complètement la dynamique.
Dans mon cas je suis monté jusqu'a 500hz car j'avais une vilaine bosse a cette fréquence mais si vous n'avez pas de problème particulier, je pense qu'il vaut mieux laisser le script telle qu'elle.
Et n'hésiter pas a utiliser le mode LFE + main car c'est une énorme valeur ajouté, notamment en musique ou le caisson et complètement intégré, cela sonne très "naturel"
Super merci pour ce retour.
Je vais pouvoir faire des essais en augmentant un peu la limite de correction.
J'ai assez peu de temps en ce moment pour faire des essais mais le peu de temps passé à comparé Audyssey XT32 (avec l'applet) et la dernière version de A1maestro ne me donne vraiment pas le même ressenti que toi. Par exemple le script m'a mis L et R en large et m'a conseillé d'utiliser le mode LFE + main, je ne suis pas adepte des superlatifs mais pour moi le rendu était plutôt désastreux... J'ai pas eut le temps de faire des contres mesures afin de visualiser le résultat mais a mon avis gros problème au niveau de la gestions des basses qui sont omniprésentes dans cette config et je n'ai pas vraiment senti d'amélioration plus haut dans le spectre.
N'oublions pas que j'ai fait seulement des essais rapides car en se moment je n'ai pas beaucoup de temps de dispo et je préfère utiliser mon temps libre à profiter de mon install (que j'apprécie déjà bien comme elle est actuellement)
Je repars en déplacement pro pour un mois donc je vais pas vraiment avancé sur le sujet mais j'ai quand même bien envi de me plongé un peu plus profondément sur les possibilité offerte par ce script.
A+ et merci encore pour le numéro de ligne
- yoyoman
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Le résultat dépends ÉNORMÉMENT du nuage de points de mesure
- dr rotule
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Ce scritpt est démentiel... Je suis une quiche en informatique, mais j'ai réussit à me débrouiller avec la vidéo Youtube mentionnée plus haut. Même en inversant la phase, mon Sub de 38cm était un peu aphone, mais en augmentant le niveau tout est rentré dans l'ordre. En mode "main+lfe", je confirme que le résultat est super, y compris pour de la stéréo. Je vais refaire une mesure 8 points avec Audissey et peut-être essayé une autre courbe-cible, mais les premiers essais sont vraiment probants...
- LeLapin
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Nouvelle version Nexus du script OCA permettant cette fois de prendre les mesures avec un micro étalonné comme le Umik.
Apres le visionnage des 2 videos d'explications cela parait beaucoup moins simple que précédemment mais plus permissif au niveau des personnalisations.
Je dois reconnaître que mon anglais étant limité et la traduction automatique de Youtube encore perfectible, je n'ai pas encore réussis a terminé le processus mais celui-ci semble prometteur.
Si un de vous a pu comparer par apport a la version précédente Maestro, je suis curieux de connaître votre point de vue.
Apres le visionnage des 2 videos d'explications cela parait beaucoup moins simple que précédemment mais plus permissif au niveau des personnalisations.
Je dois reconnaître que mon anglais étant limité et la traduction automatique de Youtube encore perfectible, je n'ai pas encore réussis a terminé le processus mais celui-ci semble prometteur.
Si un de vous a pu comparer par apport a la version précédente Maestro, je suis curieux de connaître votre point de vue.
Dernière édition par barmatic le 03 Oct 2024 16:30, édité 1 fois.
- barmatic
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Intéressant. Je m'en vais de ce pas regarder les 2 vidéos qu'il a produites sur sa chaine Youtube
- dr rotule
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dr rotule a écrit:Intéressant. Je m'en vais de ce pas regarder les 2 vidéos qu'il a produites sur sa chaine Youtube
C'est avec grand interêt que je recueillerais ton avis sur cette nouvelle mouture
Pour ma part je manque un peut de temps, j'ai pas encore réussis a mesurer tout mes HP car je suis sur Mac, mais je ne désespère pas !
- barmatic
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Oui, la partie ''mesure'' est maintenant réalisée avec REW.
Elle est bien plus précise que la mesure Audyssey, car les sweeps de REW ont une meilleure définition.
En revanche, le calcul de la réponse moyenne, qui était automatique auparavant, devient manuelle.
Le processus de moyennage est très bon (alignement temporel + moyenne vectorielle), meilleur que celui d'Audyssey qui ne procède pas à l'alignement temporel.
D'ailleurs, je vais reprendre cette partie pour le calcul de réponse moyenne dans la nouvelle égalisation 100% manuelle que je vais faire avec MultEQ-X
En revanche, il faut faire les opérations dans REW (sans se tromper ), ce qui prend du temps.
Elle est bien plus précise que la mesure Audyssey, car les sweeps de REW ont une meilleure définition.
En revanche, le calcul de la réponse moyenne, qui était automatique auparavant, devient manuelle.
Le processus de moyennage est très bon (alignement temporel + moyenne vectorielle), meilleur que celui d'Audyssey qui ne procède pas à l'alignement temporel.
D'ailleurs, je vais reprendre cette partie pour le calcul de réponse moyenne dans la nouvelle égalisation 100% manuelle que je vais faire avec MultEQ-X
En revanche, il faut faire les opérations dans REW (sans se tromper ), ce qui prend du temps.
- dr rotule
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J'ai un peu developpe mon analyse ici :
OCA A1 Evo Nexus : mes reflexions
OCA A1 Evo Nexus : mes reflexions
- dr rotule
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Bon, j’ai finalement trouvé le temps de tester cette nouvelle version "Nexus" du script A1 Evo d’OCA.:
Apres avoir donné au script sa configuration d’enceintes, il faut mesurer chaque haut-parleur avec REW en prenant soin de nommer chaque mesure correctement.
OCA fournit un fichier MKV ou mts avec un balayage de chaque enceinte qui est très pratique, surtout avec un Mac qui ne possède par l'interface ASIO dans REW.
Ensuite, on lance le script comme dans les versions précédentes en fournissant à REW une courbe cible. La procédure dure une dizaine de minutes pour effectuer ses calculs.
Enfin, comme pour les versions précédentes, un fichier ADY est généré pour être envoyé à l’amplificateur.
Résultat par rapport à la version précédente A1 Evo Maestro MJ :
Pour les graves, globalement, on reste au niveau de MJ, tout dépend de la courbe cible que l’on utilise. OCA en fournit une dizaine à essayer selon ses enceintes et ses goûts.
Il y a cependant une nette amélioration au niveau de la bulle Atmos, comme si on avait rajouté des enceintes d’effets, surtout dans la zone entre l’écran et la zone d’écoute. Il y a également un peu plus de détails sur les frontales, probablement grâce à une correction plus fine.
Ce n’est pas un choc comme la version précédente par rapport à Audyssey, mais c’est encore un progrès significatif par apport a MJ.
L’avantage surtout, c’est qu’en utilisant REW pour les mesures, on peut changer une configuration d'enceinte ou un emplacement de caisson sans devoir refaire toute les mesures. On peut ajuster son installation et générer rapidement une nouvelle configuration, ce qui facilite l’expérimentation de nouvelles pistes.
Un belle version pour expérimenter mais qui est plus du tout 1 Clic
Apres avoir donné au script sa configuration d’enceintes, il faut mesurer chaque haut-parleur avec REW en prenant soin de nommer chaque mesure correctement.
OCA fournit un fichier MKV ou mts avec un balayage de chaque enceinte qui est très pratique, surtout avec un Mac qui ne possède par l'interface ASIO dans REW.
Ensuite, on lance le script comme dans les versions précédentes en fournissant à REW une courbe cible. La procédure dure une dizaine de minutes pour effectuer ses calculs.
Enfin, comme pour les versions précédentes, un fichier ADY est généré pour être envoyé à l’amplificateur.
Résultat par rapport à la version précédente A1 Evo Maestro MJ :
Pour les graves, globalement, on reste au niveau de MJ, tout dépend de la courbe cible que l’on utilise. OCA en fournit une dizaine à essayer selon ses enceintes et ses goûts.
Il y a cependant une nette amélioration au niveau de la bulle Atmos, comme si on avait rajouté des enceintes d’effets, surtout dans la zone entre l’écran et la zone d’écoute. Il y a également un peu plus de détails sur les frontales, probablement grâce à une correction plus fine.
Ce n’est pas un choc comme la version précédente par rapport à Audyssey, mais c’est encore un progrès significatif par apport a MJ.
L’avantage surtout, c’est qu’en utilisant REW pour les mesures, on peut changer une configuration d'enceinte ou un emplacement de caisson sans devoir refaire toute les mesures. On peut ajuster son installation et générer rapidement une nouvelle configuration, ce qui facilite l’expérimentation de nouvelles pistes.
Un belle version pour expérimenter mais qui est plus du tout 1 Clic
- barmatic
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barmatic a écrit:Un belle version pour expérimenter mais qui est plus du tout 1 Clic
C'est sûr
Mais cette variante me plait plus que la version full auto.
- dr rotule
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Hello tout le monde.... Bon je me suis lancé dans la calibration de mon Denon avec le A1 Evo Nexus mais je rencontre un petit soucis.
J'en suis à l'étape des tests avec les "sweep" en .mkv sur VLC, je n'ai que la FL et la FR qui arrivent à envoyer du son. Je n'ai rien sur la centrale, les surrounds, les atmos et le sub comme si quelque chose était paramétré en stéréo.
Le Denon est bien reconnu dans ma carte son tout comme dans VLC. Je pense avoir suivi toutes les recommandations mais là j'avoue que je bloque.
Merci par avance pour votre aide.
J'en suis à l'étape des tests avec les "sweep" en .mkv sur VLC, je n'ai que la FL et la FR qui arrivent à envoyer du son. Je n'ai rien sur la centrale, les surrounds, les atmos et le sub comme si quelque chose était paramétré en stéréo.
Le Denon est bien reconnu dans ma carte son tout comme dans VLC. Je pense avoir suivi toutes les recommandations mais là j'avoue que je bloque.
Merci par avance pour votre aide.
- mouchli
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Il y a deux choses à vérifier :
- Dans VLC, la sortie audio en stream dolby (ou dts) doit être autorisée
- Dans Windows : la prise en main "exclusive" par une application doit être autorisée.
Je ne me souviens pas où sont ces réglages, mais tout est expliqué dans la 1ère des deux vidéos Nexus me semble-t-il.
- Dans VLC, la sortie audio en stream dolby (ou dts) doit être autorisée
- Dans Windows : la prise en main "exclusive" par une application doit être autorisée.
Je ne me souviens pas où sont ces réglages, mais tout est expliqué dans la 1ère des deux vidéos Nexus me semble-t-il.
- dr rotule
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