Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Upgrade ampli tubes REISONG A10

Message » 22 Sep 2024 17:45

Journée pluvieuse = journée travaux tubes !

Travaux : remplacement des condensateurs de liaison par des PIO soviétiques 0.24uF. Capacités de découplage driver qualité audio 100uF + 22nF polypropylène). Capacités de découplage puissance 100uF doublées par qualité audio 22nF polypropylène). J'attends mes 12AX7 Philips de 1970 et ne toucherai plus rien ensuite (redresseur GZ34 Mullard nos et puissance 6V6 RCA nos point de fonctionnement calé à 100% du datasheet).

A l'écoute : l'impression qu'un voile s'est levé et que le son ne sort plus des enceintes mais EST dans la pièce devant moi.

Aucun des transformateurs ne chauffe particulièrement après plusieurs heures d'écoute. Je laisse le tout se rôder maintenant.

L'étape d'après sera d'organiser une pièce d'écoute et la corriger bruit rose + micro Pioneer + égaliseur / analyseur de spectre.

Je suis aussi en train d'approvisionner de quoi monter un SE triodes 300B. Il me reste a commander les transfos chez ABL Transfos. Ce sera une entrée dans la cour des grands avec les coûts qui vont avec.

Par contre je ne sais pas encore si je garde mes ELTAX Monitor 1 (87db) ou passe sur des 3 (89db) ou encore sur des Klipsch RB81 (97db). Actuellement le volume de l'ampli est à fond et je pilote par mon DSP Yamaha et sa télécommande. Pour une coute très confortable, le bouton se situe entre 10 et 11h. Aucun bruit parasite dans l'ampli dans ces conditions.
Dernière édition par Flyingpob01 le 22 Sep 2024 17:53, édité 1 fois.
Flyingpob01

Inscription Forum: 19 Aoû 2024 15:27

Message » 22 Sep 2024 17:47

Voici les photos avant / après :
Image

Image

Image
Flyingpob01

Message » 25 Sep 2024 18:55

Aujourd'hui achat d'un régulateur abaisseur de tension pour fournir 220 VAC à mon ampli et pas plus (235 VAC chez moi).
Le but : maintenir les tensions de chauffage dans leurs valeurs nominales à savoir 5VAC et 6.3VAC. Toute variation au-delà de +5% ayant pour conséquence à minima de faire vieillir les tubes à grande vitesse.

Image
Flyingpob01

Message » 25 Sep 2024 19:23

Bonjour
Il faut le rôder aussi le stabilisateur? Non parce que un simple transfo de 30 Va 230/15V, il te réglait ton problème de tension AC trop élevé... Vu que t'es électronicien, tu dois savoir comment faire non? ( faut faire gaffe, si tu fais le montage inverse t'as 15 V en plus :D ).
Mes 6s33 ont 8 d'âge, avec du 6.7V ac, c'est grâve si elles tiennent encore?
Continu, il y a pleins d'autres poncifs sur le tube que tu n'as pas encore exploré..
David
dsdn

Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33

Message » 25 Sep 2024 20:00

Je fais travailler les composants au nominal... Déformation professionnelle surtout que je travaille dans l'industrie avec des contraintes de disponibilités très fortes.

Libre à toi de jouer l'apprenti sorcier ... D'ailleurs si ce que je raconte te semble trop con change plutôt de fil.
Flyingpob01

Message » 25 Sep 2024 20:56

C'est surtout que la notion de nominal pour un tube de sortie n'a aucun sens... Dans ton cas. Pour la 6v6, ou l'el34, il n'y a pas de préconisation en SE, UL... sur toutes les datas disponibles. Donc le nominal, c'est quoi? Le average operating condition, le absolute maximum rating? Tu ne fais pas part de la charge du tube final... :D Ce qui est juste le Ba ba dans le domaine tubistique, tu ne donnes aucun points de fonctionnement en tension, ni intensité, tu ne donne pas non plus le ratio du transfo de sortie pour créer le montage UL... Bref t'a changé des condos, tu as mis des tubes différents( ou quand comment et sur quel charge?) et pis t'as "rôdé" le tout... On parles peu des montages tube par ici, mais c'est pas une raison pour faire de la bidouille au "nominale" qui n'a aucun sens...Je conçois et fabrique des trucs à tube, mais pas au nominal, juste sérieusement depuis quelques années. Ce que tu racontes c'est du tweak au doigt mouillé, avec beaucoup de pifomètre.

David
dsdn

Message » 27 Sep 2024 11:07

C'est tellement mignon ce que tu racontes ...

Image
Flyingpob01

Message » 27 Sep 2024 13:40

J'avais une nouvelle étape à diffuser, ma foi, fort intéressante. Maintenant vu les réactions récentes, je vais m'en abstenir et rester sur les forums anglo-saxons qui savent reconnaître la valeur d'une initiative.

Ici, en France, ce ne sont que des redresseurs de tort, genre "je sais tout mieux que toi" et des Mozart de l'industrie, de la finance, de la diplomatie qui ont conduit notre pays là où il en est. Rien d'étonnant avec de pareilles mentalités.

So long !
Flyingpob01

Message » 30 Sep 2024 20:38

C'est bien joli tout ça. Mais ton ampli est en mode ultra linéaire ce qui ne correspond pas du tout aux conditions énoncées par les datas. Sans compter que l'on ne connait pas la valeure réelle du transfo de sortie, qui devrait être adapté à une EL34...c'est à dire surement moins de 5 000 ohms. C'est surement un détail, peut être...

David
dsdn

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message