Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Bluematches, Chromatic, CosyNov, Djlol78, dm, Donald Darko, jackux, jome01, LINK1976, lolilolz, Morganita, nOon29, Olivier Clément, redwan78, RENE29, Richard Lemesle, sebacool92, snake1997, Sonic69, Steph-Hifi, xavlgx et 72 invités

BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 29 Sep 2024 10:02

bull00 a écrit:Le W5700 est un projecteur à lampe au prix bradé (on le trouve à 1690€ chez Homecine Solution) qui, une fois les stocks épuisés, sortira de la gamme. C'est un produit fin de vie.
Quant à la vente de produits au delà des 5K€, rappelons nous celui là qui est tjrs dispo sur Son Video.com par exemple

https://www.son-video.com/article/telev ... benq/lk990

et qui entre en frontal face au SONY Bravia 8 ou autre NZ800, même si ses ventes doivent être plus que confidentielles.
A sa sortie, il fallait oser pour une marque comme BENQ !!

J'aurais du être plus précis dans ma remarque sur le W5700, je parlais de son prix de sortie, de mémoire 2590€.
Même si on passe de lampe à laser, prix x2 marque toujours l'esprit du client.
Sonic69

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 29 Sep 2024 10:08

bull00 a écrit:Le W5700 est un projecteur à lampe au prix bradé (on le trouve à 1690€ chez Homecine Solution) qui, une fois les stocks épuisés, sortira de la gamme. C'est un produit fin de vie.
Quant à la vente de produits au delà des 5K€, rappelons nous celui là qui est tjrs dispo sur Son Video.com par exemple

https://www.son-video.com/article/telev ... benq/lk990

et qui entre en frontal face au SONY Bravia 8 ou autre NZ800, même si ses ventes doivent être plus que confidentielles.
A sa sortie, il fallait oser pour une marque comme BENQ !!

Même à 5000€, je m'intéresse fortement au w5800 et honnêtement, je pense à une éventuelle revente et cela refroidit mon enthousiasme, j'ai vraiment peur que la décote soit violente, bien plus que les marques comme JVC SONY et EPSON.
Sonic69

Message » 29 Sep 2024 10:20

Vis le présent et profites du produit pour de longues années (au moins 4-5 ans). Ce W5800 le permet.
L'achat de produits de consommation quels qu'ils soient, n'a jamais été un investissement. On n'est pas dans l'immobilier, les montres ou voitures de collection là.
En tous cas, pour l'avoir vu tourner à côté des Sony XW5000 et Epson LS12000 sur le même film (Top Gun Maverick) et toiles blanches, il les fume !!
(sous peu qu'on ne soit pas sensible au Rainbow effect qui semble néanmoins très discret en l'espèce).
Si tu résides en IDF, vas le voir, il est en démo chez Cobra dans le 11ème, et comme ça tu te feras ton avis.

Ce petit projecteur s'est fait remarquer par tous les sites Pro qui l'ont testé, y compris Projector Central.
Ce n'est pas sans raison...
https://www.projectorcentral.com/BenQ-W ... Review.htm
Dernière édition par bull00 le 29 Sep 2024 11:02, édité 5 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49

Message » 29 Sep 2024 10:35

Et pour ceux qui ont les moyens, voilà ce qui pourrait bien être le graal du Home Cinema : BARCO HEIMDALL

https://www.mondoprojos.fr/2024/09/08/b ... t-bt-2020/
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Sep 2024 10:36

bull00 a écrit:Vis le présent et profite du produit pour de longues années (au moins 4-5 ans). Ce W5800 le permet.
L'achat de produits de consommation quels qu'ils soient, n'a jamais été un investissement. On n 'est pas dans l'immobilier là.
En tous cas, pour l'avoir vu tourner à côté des Sony XW5000 et Epson LS12000 sur le même film (Top Gun Maverick), il les fume !!
(sous peu qu'on ne soit pas sensible au Rainbow effect).
Si tu résides en IDF, vas le voir, il est en démo chez Cobra dans le 11ème, et comme ça tu te feras ton avis.

Oui, je ne suis pas à mon premier projo, je dois être à 7 ou 8 :ane:

Tu prêches un convaincu sur le terme investissement et home cinéma, voiture ou toute autres produits de consommation qui sont tous voués à decôter fortement mais certains plus que d'autres :mdr:

Je travaille pas trop loin de Cobra, effectivement j'airais le voir, d'ailleurs, cette différence (xv5000 LS12000) dont tu parles est visible dans leur vidéo (benji tv)= bien entendu, c'est du youtube et il faut prendre tout cela avec des pincettes.

En fait, j'attends la sortie du QB1000 comme ça, cela complètera le comparatif (même si ce dernier est très proche du LS12000 agrémenté d'un DTM).

Oui, beaucoup beaucoup de tests encensent ce w5800 mais malheureusement, le châssis noir est presque éliminatoire dans mes critères.

Bonne journée.
Dernière édition par Sonic69 le 29 Sep 2024 10:49, édité 2 fois.
Sonic69

Message » 29 Sep 2024 10:44

Concernant le W5800, les images capturées par Hervé Thiollier sur son site lors de la phase test, parlent d'elles mêmes.
Et elles sont fidèles à ce que l'on peut voir en démo.
As tu déjà vu une image aussi belle pour un petit produit à 5K€ ? moi jamais !

https://home-cinema-tendance.com/test-benq-w5800/
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Sep 2024 10:51

"Je travaille pas trop loin de Cobra, effectivement j'airais le voir, d'ailleurs, cette différence (xv5000 LS12000) dont tu parles est visible dans leur vidéo (benji tv)= bien entendu, c'est du youtube et il faut prendre tout cela avec des pincettes."

Oh, même avec des pinces...ils les atomise !!
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Sep 2024 9:16

Franchement, un LS12000 calibré ( et même d'usine ) est plus lumineux que le W5800 !
Alors, que la vidéo le montre aussi sombre par rapport au W5800 est très surprenant.
Le LS12000 doit avoir un soucis de réglage, ( puissance du laser, réglage courbe EOTF, ... ).
On peut tout à fait rendre l'image HDR anémique sur un EPSON, si on ne se positionne pas bien sur la bonne courbe PQ ( ce qu'il fait généralement très bien ).
Par contre, bien réglé, en HDR c'est flamboyant !

Quant à la séquence à 10:09, la messe est dite.

bull00 a écrit:"Je travaille pas trop loin de Cobra, effectivement j'airais le voir, d'ailleurs, cette différence (xv5000 LS12000) dont tu parles est visible dans leur vidéo (benji tv)= bien entendu, c'est du youtube et il faut prendre tout cela avec des pincettes."

Oh, même avec des pinces...ils les atomise !!
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 30 Sep 2024 22:06

Si on en croit les mesures réalisées en mode calibré par Hervié Thiollier, le LS12000 est un peu plus lumineux effectivement.
Mais la qualité d'une image ne dépend pas que de ça, même en HDR.
Et là, encore une fois, pour l'avoir vu en comparaison active directe avec un XW5000 et un LS12000, le W5800 les fume littéralement. Je persiste et je signe.
Allez le voir chez Cobra 11ème si vous habitez en IDF, et vous ne pourrez que constater les dégâts.
Alors je sais, Benq est historiquement une marque bas de gamme, mais celui là c'est un phénomène ! (regardez les screenshots pris par H. Thiollier dans le test ci-dessous, ils parlent d'eux mêmes).

bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Oct 2024 6:29

On peut même dire Laurent, que ça enfume dur cette démo ! :ane:
On voit même pas le fond du hangar avec le LS12000 :mdr: .

Maverick 4K, c'est MaxCLL=557 nits et MaxFall=289 nits. Pas de quoi se décoller la rétine ....
Mais par contre, il convient du coup, d'assurer la bonne config pour en profiter pleinement.
Si, la courbe EOTF n'est pas adaptée en conséquence, c'est sombre.
C'est ce que je pense pour le LS12000 exposé pour ce film.
Par défaut, les EPSON sont comme beaucoup, réglés pour du 1000 Nits.

Le problème selon moi, n'est pas la luminosité ( qui n'a réellement d'importance que par rapport à la taille de l'écran ), mais un problème de réglage.

Quant au XW5000, c'est pas son truc le HDR :wink: .

C'est là où le DTM fait toute la différence :
Avec son DTM, XW6100 pourra paraitre plus lumineux qu'un XW7000 en HDR et de toute façon pour EPSON, le QB1000 va mettre tout le monde d'accord.

De toute façon, cette fin d'année va être merveilleuse ( et ça faisait longtemps en vidéoprojection ).

Le XW5000 va se trouver bien seul ...

bull00 a écrit:Et là, encore une fois, pour l'avoir vu en comparaison active directe avec un XW5000 et un LS12000, le W5800 les fume littéralement. Je persiste et je signe.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Oct 2024 19:29

bull00 a écrit:Et pour ceux qui ont les moyens, voilà ce qui pourrait bien être le graal du Home Cinema : BARCO HEIMDALL

https://www.mondoprojos.fr/2024/09/08/b ... t-bt-2020/

crée un topic ca fait plusieurs fois que tu en parles :D
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07

Message » 03 Oct 2024 6:19

A priori, il y a eu une version de firmware 1.3 qui a été brièvement mise en ligne.
Elle avait en autre intégré une modification de la gestion dynamique du laser, avec l'introduction d'options Off, Bas, Moyen, Haut ( un peu comme sur le W5700 avec l'Iris ).

Le contraste On/Off basculait du coup à 3615:1 en mode moyen ( ce qui est déjà mieux par rapport aux un peu plus de 1000:1 avec la gestion dynamique actuelle ).
Il y avait par contre une perception du Dimming laser en mode haut.
Le mode moyen devait être la bonne configuration.

Cependant, le firmware qu'on pouvait installer soit même, bloquait pas mal de choses ( notamment à termes le Dimming Laser :hein: ).
Il y avait des Bugs qui nécessitaient par la suite un envoi en SAV pour mettre les versions internes à jour également.
Moyennant, cette mise à jour interne, le W5800 semblait avoir d'autres "potentiels" que ceux qui ont initialement servis de test en Europe et ailleurs ( States, ... ).
Depuis, le firmware 1.3 a été retiré du site de Benq.

Y a t'il des possesseurs récents du W5800 pour indiquer quelle version est installée sur les dernières "montures" ?
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Oct 2024 7:21

dm a écrit:On peut même dire Laurent, que ça enfume dur cette démo ! :ane:
On voit même pas le fond du hangar avec le LS12000 :mdr: .

Maverick 4K, c'est MaxCLL=557 nits et MaxFall=289 nits. Pas de quoi se décoller la rétine ....
Mais par contre, il convient du coup, d'assurer la bonne config pour en profiter pleinement.
Si, la courbe EOTF n'est pas adaptée en conséquence, c'est sombre.
C'est ce que je pense pour le LS12000 exposé pour ce film.
Par défaut, les EPSON sont comme beaucoup, réglés pour du 1000 Nits.

Le problème selon moi, n'est pas la luminosité ( qui n'a réellement d'importance que par rapport à la taille de l'écran ), mais un problème de réglage.

Quant au XW5000, c'est pas son truc le HDR :wink: .

C'est là où le DTM fait toute la différence :
Avec son DTM, XW6100 pourra paraitre plus lumineux qu'un XW7000 en HDR et de toute façon pour EPSON, le QB1000 va mettre tout le monde d'accord.

De toute façon, cette fin d'année va être merveilleuse ( et ça faisait longtemps en vidéoprojection ).

Le XW5000 va se trouver bien seul ...

bull00 a écrit:Et là, encore une fois, pour l'avoir vu en comparaison active directe avec un XW5000 et un LS12000, le W5800 les fume littéralement. Je persiste et je signe.

Il est vrai que les réglages de projo chez Cobra...ce n'est pas leur fort (pas plus que la compétence ou l'amour de ce qu'ils vendent d'ailleurs - à l'exception d'un vendeur peut être, qui a su reconnaitre dans le JVC NP5, un produit à l'image argentique très typée cinéma - bon point).

Néanmoins, H. THIOLLIER qui lui, teste ses projecteurs correctement réglés et calibrés, confirme la pertinence du W5800 en absolu (produit lui même) et relatif (versus ses concurrents), mesures, screenshots et impression générale à l'appui.
C'est tout de même un indice.
Et il n'est pas le seul à louer les qualités de ce petit produit, nombre de sites Pro tel Projecteur Central faisant de même.
Ca ne doit pas être que le fruit du hasard. J'y souscris.
Et aller taper 100% du DCI P3 en HDR, sans filtre couleur, pour un petit produit comme ça, alors là chapeau ! D'ailleurs, ça se voit à l'image (je vous renvoie encore une fois vers les screenshots du test d'Hervé THIOLLIER ci-dessous, que je trouve splendides). Je n'avais encore jamais vu une image comme celle là, et encore moins pour un produit à 5K€ !

Avec un LUMAGEN devant, une bonne source et les câbles ALIM et HDMI qui vont bien (je conseille fortement au passage, les NORSTONE JURA, en vérifiant que le câble ALIM est bien branché sur la phase !), aucun doute que le résultat soit à la hauteur de produits bien plus chers.

Je n'ai pas d'actions chez Benq que j'ai toujours considéré comme une marque bas de gamme et sur laquelle je ne me suis jamais attardée, mais je dois bien avouer que ce W5800, même s'il reste perfectible, est un phénomène !
Il remet le DLP en scène avec audace et talent, alors que tout le monde ne jure plus que par le LCD (transmissif ou reflectif) depuis bientôt 15 ans.
Et moi elle me plait bien cette image DLP avec son fort contraste intra image à nul autre pareil.
Et là, on se prend à rêver d'un produit plus haut de gamme chez BENQ (optique et puce DMD). S'ils ne le font pas...je passe au BARCO HEIMDALL, ils l'auront cherché ! :wink:
Dernière édition par bull00 le 05 Oct 2024 17:38, édité 2 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Oct 2024 14:15

bull00 a écrit:.../... Et là, on se prend à rêver d'un produit plus haut de gamme chez BENQ (optique et puce DMD). S'ils ne le font pas... je passe au BARCO HEIMDALL, ils l'auront cherché ! :wink:

Vas-y direct, il ne vaut que 60 k€. :wink:

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 06 Oct 2024 9:58

J'attends de le voir à l'oeuvre ce HEIMDALL (le Bragi était séduisant sur le papier mais très décevant en visionnage. Par contre, l'optique était...exceptionnelle !).
C'est prévu pour le printemps prochain.
Mais il est vrai que je l'ai en ligne de mire celui-là. Il pourrait bien être l'arme absolue de la projection Home Cinema pour les gens qui comme moi, sont des adeptes des Grands produits DLP.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message