Je me demande ce qu'elles donneraient écoutées à une distance de 2 mètres ? Ce sont avant tout des moniteurs de proximité, mais en lisant le lien que tu nous a donné on voit des situations d'utilisation un peu plus éloignées. Elles viennent avec un logiciel peu connu vôté hifi, bien que récemment un forumeur ait fait état des résultats obtenus avec le bundle vendus par cette marque...
On sent quand même très bien que ça réfléchit beaucoup en terme d'ingénierie et de software chez eux... pour des produits vraiment bien positionnés sur le marché.
On voit ici ce que ça donne en version "immersive" multicanale...
https://www.ikmultimedia.com/products/i ... =immersive
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
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- haskil
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Des mini enceintes bien positionnées sur le plan tarifaire et aux performances très bonnes si on les écoute à assez courte distance. Sur la photo que tu as postée ci-dessus, les frontales sont à peine 1 m, seules les enceintes d'immersion sont positionnées plus loin, mais pas à plus de 2,50 m, ce qui est déjà beaucoup pour de petits monitors.
Le logiciel d'EQ et de correction acoustique propriétaire d'IK Multimedia semble être au point et donner de bons résultats. IK Multimedia est d'abord une société qui conçoit des softwares -correcteurs, échantillonneurs, émulateurs, effets pour instruments, etc. qui dispose d'une bonne expertise dans ce domaine.
Comme on peut l'acheter à part, il peut être utilisé également avec des modèles d'autres marques. Reste à savoir s'il est aussi bon que les dispositifs de correction de chez Genelec, Neumann, et bien sûr que les softwares "universels" de Dirac et Sonarworks, pour citer les plus connus et utilisés par les pros, les "home studistes" et de plus en plus en hifi aussi.
Le logiciel d'EQ et de correction acoustique propriétaire d'IK Multimedia semble être au point et donner de bons résultats. IK Multimedia est d'abord une société qui conçoit des softwares -correcteurs, échantillonneurs, émulateurs, effets pour instruments, etc. qui dispose d'une bonne expertise dans ce domaine.
Comme on peut l'acheter à part, il peut être utilisé également avec des modèles d'autres marques. Reste à savoir s'il est aussi bon que les dispositifs de correction de chez Genelec, Neumann, et bien sûr que les softwares "universels" de Dirac et Sonarworks, pour citer les plus connus et utilisés par les pros, les "home studistes" et de plus en plus en hifi aussi.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
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Justement, je me demande ce qu'elles donneraient écoutées à 2 m au lieu d''1 m, puisque dans cette photo on les voit utilisées un peu plus lointainement en immersif à l'arrière : typiquement une installation HC dans une pièce dont la zone d'écoute serait de 4 m de profondeur avec le siège au milieu...
Parce que finalement, sans que le constructeur le précise expressément dans sa documentation, beaucoup de bibliothèques sont des enceintes.. de proximité plus ou moins bien étudiées et souvent pas mieux que celles-ci...
Là le SPL est donné à 112 dB à 1 m de distance pour une enceinte. à 2 m on aura 106 dB (- 6 dB avec le doublement de la distance).
Ce qui fait déjà pas mal de boucan
Et comme on en a plusieurs qui fonctionnent en même temps mais pas à l'unisson : on devrait récupérer les 112 dB à 2 m...
Dans une petite pièce ce devrait être assez épatant si leurs belles qualités annoncées sont vérifiées sur le banc de mesures.
Parce que finalement, sans que le constructeur le précise expressément dans sa documentation, beaucoup de bibliothèques sont des enceintes.. de proximité plus ou moins bien étudiées et souvent pas mieux que celles-ci...
Là le SPL est donné à 112 dB à 1 m de distance pour une enceinte. à 2 m on aura 106 dB (- 6 dB avec le doublement de la distance).
Ce qui fait déjà pas mal de boucan
Et comme on en a plusieurs qui fonctionnent en même temps mais pas à l'unisson : on devrait récupérer les 112 dB à 2 m...
Dans une petite pièce ce devrait être assez épatant si leurs belles qualités annoncées sont vérifiées sur le banc de mesures.
- haskil
- Messages: 61523
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
En effet. Et comme tu l'écris 106 dB, ça commence à faire du boucan.
Ceci étant, une configuration HC à base, par exemple, de Kali Audio de la série IN, revient un peu moins cher et pas de problème pour écouter à 2 m voire un peu plus.
Ceci étant, une configuration HC à base, par exemple, de Kali Audio de la série IN, revient un peu moins cher et pas de problème pour écouter à 2 m voire un peu plus.
- tovarich007
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- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
tovarich007 a écrit:En effet. Et comme tu l'écris 106 dB, ça commence à faire du boucan.
Ceci étant, une configuration HC à base, par exemple, de Kali Audio de la série IN, revient un peu moins cher et pas de problème pour écouter à 2 m voire un peu plus.
Oui, mais quoi mettre en amont ?
Les préampli HC avec sorties XLR sont rares et très chers.
Et dans le monde PRO, je ne vois pas ce qui pourrait faire office, et s'il y a, à un prix abordable.
- Hoian
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- Localisation: PARIS
Hoian a écrit:tovarich007 a écrit:En effet. Et comme tu l'écris 106 dB, ça commence à faire du boucan.
Ceci étant, une configuration HC à base, par exemple, de Kali Audio de la série IN, revient un peu moins cher et pas de problème pour écouter à 2 m voire un peu plus.
Oui, mais quoi mettre en amont ?
Les préampli HC avec sorties XLR sont rares et très chers.
Et dans le monde PRO, je ne vois pas ce qui pourrait faire office, et s'il y a, à un prix abordable.
Les Kali ont une entrée RCA et une entrée XLR.
Et les IRC ont un réglage de niveau en entrée et annoncent ceci
Sensitivity at +4 dBu: -6 dBu signal generates a 94 dB SPL @ 1 m
• Sensitivity at -10 dBV: -17 dBu signal generates a 94 dB SPL @ 1 m
• Continuous, long term SPL free field, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 97 dB
• Peak SPL free field, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 110.5 dB
• Peak SPL, half space, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 112.5 dBSensitivity at +4 dBu: -6 dBu signal generates a 94 dB SPL @ 1 m
• Sensitivity at -10 dBV: -17 dBu signal generates a 94 dB SPL @ 1 m
• Continuous, long term SPL free field, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 97 dB
• Peak SPL free field, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 110.5 dB
• Peak SPL, half space, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 112.5 dB
On peut donc se faire un cordon RCA vers jack ou XLR
- haskil
- Messages: 61523
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Pour ceux qui veulent, Davis annonce sur son FB la commercialisation d'un kit de "pointes de découplage" pour son modèle "The Stage". Site de la marque : https://davis-acoustics.com
Cela a peut-être déjà été évoqué. Kef renouvelle sa gamme Q https://fr.kef.com/collections/q-series
et la "réédition" de la Concerto Meta : https://fr.kef.com/products/q-concerto-meta
Cela a peut-être déjà été évoqué. Kef renouvelle sa gamme Q https://fr.kef.com/collections/q-series
et la "réédition" de la Concerto Meta : https://fr.kef.com/products/q-concerto-meta
- cv21
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- Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
- Localisation: Aube
Les Kef sont vraiment très belles, je trouve. EN tout cas à mon goût. Sans luxe ostentatoire. Mais je regrette un peu qu'ils n'emploient pas des bords arrondis pour éviter les problèmes de diffraction sur des façades si petites... Mais bon, c'est mineur...
- haskil
- Messages: 61523
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Belle différence de prix avec la R3 meta (1000€).
- mikematrix
- Messages: 8043
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
- Localisation: Belgique
haskil a écrit:Hoian a écrit:Oui, mais quoi mettre en amont ?
Les préampli HC avec sorties XLR sont rares et très chers.
Et dans le monde PRO, je ne vois pas ce qui pourrait faire office, et s'il y a, à un prix abordable.
Les Kali ont une entrée RCA et une entrée XLR.
Et les IRC ont un réglage de niveau en entrée et annoncent ceciSensitivity at +4 dBu: -6 dBu signal generates a 94 dB SPL @ 1 m
• Sensitivity at -10 dBV: -17 dBu signal generates a 94 dB SPL @ 1 m
• Continuous, long term SPL free field, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 97 dB
• Peak SPL free field, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 110.5 dB
• Peak SPL, half space, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 112.5 dBSensitivity at +4 dBu: -6 dBu signal generates a 94 dB SPL @ 1 m
• Sensitivity at -10 dBV: -17 dBu signal generates a 94 dB SPL @ 1 m
• Continuous, long term SPL free field, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 97 dB
• Peak SPL free field, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 110.5 dB
• Peak SPL, half space, 1 m distance, one speaker, ANSI-2034 Weigthed Pink Noise: 112.5 dB
On peut donc se faire un cordon RCA vers jack ou XLR
Enfin, 15 m de câble RCA, du préampli aux enceintes, ça risque de poser un problème.
Tu n'aurais pas idée de ce qui pourrait faire office, dans le monde PRO, de préampli HC ; ou à défaut qui pourrait faire office pour la seule partie sonore ?
- Hoian
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
- Localisation: PARIS
Il y avait çà avant, je ne sais pas s'ils ont continué à faire un modèle de ce genre.
https://www.son-video.com/article/preamplis-home-cinema/denon/dn-500av?srsltid=AfmBOopliEcQhnAqsHDCImXVM63mnWdk25rMn1hNfi4lIUU1ltIqalR4
https://www.son-video.com/article/preamplis-home-cinema/denon/dn-500av?srsltid=AfmBOopliEcQhnAqsHDCImXVM63mnWdk25rMn1hNfi4lIUU1ltIqalR4
- mikematrix
- Messages: 8043
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- Localisation: Belgique
Hoian a écrit:haskil a écrit:
Les Kali ont une entrée RCA et une entrée XLR.
Et les IRC ont un réglage de niveau en entrée et annoncent ceci
On peut donc se faire un cordon RCA vers jack ou XLR
Enfin, 15 m de câble RCA, du préampli aux enceintes, ça risque de poser un problème.
Tu n'aurais pas idée de ce qui pourrait faire office, dans le monde PRO, de préampli HC ; ou à défaut qui pourrait faire office pour la seule partie sonore ?
15 m ça fait beaucoup... mais faut voir...
Pour le reste non, je ne vois pas : toujours possible d'ajouter un convertisseur asymétrique vers symértique sur les sorties arrières qui sont théoriquement les seules ) être si loin du préampli HC
- haskil
- Messages: 61523
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J'avais en effet déjà signalé la sortie de cette nouvelle gamme KEF, de belles et sans doute très efficaces enceintes pour leur prix.
Toutes les enceintes KEF des séries Q, R et Reference ont le même design rectangulaire très sobre, j'aime vraiment beaucoup, on ne peut pas faire plus simple et finalement plus élégant ; en noir ça fait un peu monolithe de Space Odyssey -une de mes références esthétiques- et en blanc ou en couleur, c'est pas mal du tout aussi.
Leurs arêtes vives ne doivent pas être bien gênantes ; dans le medium aigu, là où les effets de bord sont les plus sensibles, le hp coaxial est placé dans un guide d'onde qui fait en sorte que le son est focalisé sans vraiment se disperser sur les bords de l'enceinte, le guide d'onde est d'ailleurs plus large et plus profond sur les modèles trois voies de cette série "budget" que dans les séries plus haut de gamme R et Reference, conséquence du chois d'un medium coaxial de 10 cm au lieu de 13 cm.
Sur les tests des KEF R et Reference publiés par ASR et Erinsaudiocorner, le contrôle de la directivité et le mode de dispersion du son semblent très bons, pas de souci de ce côté là.
Toutes les enceintes KEF des séries Q, R et Reference ont le même design rectangulaire très sobre, j'aime vraiment beaucoup, on ne peut pas faire plus simple et finalement plus élégant ; en noir ça fait un peu monolithe de Space Odyssey -une de mes références esthétiques- et en blanc ou en couleur, c'est pas mal du tout aussi.
Leurs arêtes vives ne doivent pas être bien gênantes ; dans le medium aigu, là où les effets de bord sont les plus sensibles, le hp coaxial est placé dans un guide d'onde qui fait en sorte que le son est focalisé sans vraiment se disperser sur les bords de l'enceinte, le guide d'onde est d'ailleurs plus large et plus profond sur les modèles trois voies de cette série "budget" que dans les séries plus haut de gamme R et Reference, conséquence du chois d'un medium coaxial de 10 cm au lieu de 13 cm.
Sur les tests des KEF R et Reference publiés par ASR et Erinsaudiocorner, le contrôle de la directivité et le mode de dispersion du son semblent très bons, pas de souci de ce côté là.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
Aequo Audio semble avoir terminé le déménagement et l'agrandissement de ses ateliers, la marque buzze sur ses prochaines sorties d'enceintes : https://www.aequoaudio.com/close-to-launch-adamantis-ensium
Pas tout compris, Atoll semble avoir revu l'ensemble de sa gamme cd notamment pour les mécaniques (de Signature on passe à la nomination Evo). L'intégré in400 passe en version in400 Evolution (info audiophile.fr). Site de la marque : https://www.atoll-electronique.com/infos/actualites-atoll-2024/
Déjà évoqué, Arendal annoncait l'arrivée de la série 1528. Patience jusqu'à demain, le 1er octobre. Quelques images de présentation sont disponibles :https://arendalsound.com/1528-series-the-saga-continues/
Elipson annonce sur son FB des présentation en avant-première mondiale lors du salon de la hifi les 26 et 27 octobre. J'attends les électroniques... En espérant que durant ce salon, Athom pourra présenter sa nouvelle gamme Sirocco. A noter, le salon s'ouvre à l'univers des électroniques DJ et audio pro pour la scène. Peut-être y aura-t-il des enceintes de type monitoring.
A part, pour celles et ceux que cela peut intéresser, des enregistreurs abordables : après le Zoom H1XLR, voici le H2 Essential et de son côté Tascam a sorti le FR-AV2.
Un article intéressant sur la lecture de flux dans le domaine hifi :https://metrumacoustics.com/News/metrum-newsletter-august-2024-b53.html
Pas tout compris, Atoll semble avoir revu l'ensemble de sa gamme cd notamment pour les mécaniques (de Signature on passe à la nomination Evo). L'intégré in400 passe en version in400 Evolution (info audiophile.fr). Site de la marque : https://www.atoll-electronique.com/infos/actualites-atoll-2024/
Déjà évoqué, Arendal annoncait l'arrivée de la série 1528. Patience jusqu'à demain, le 1er octobre. Quelques images de présentation sont disponibles :https://arendalsound.com/1528-series-the-saga-continues/
Elipson annonce sur son FB des présentation en avant-première mondiale lors du salon de la hifi les 26 et 27 octobre. J'attends les électroniques... En espérant que durant ce salon, Athom pourra présenter sa nouvelle gamme Sirocco. A noter, le salon s'ouvre à l'univers des électroniques DJ et audio pro pour la scène. Peut-être y aura-t-il des enceintes de type monitoring.
A part, pour celles et ceux que cela peut intéresser, des enregistreurs abordables : après le Zoom H1XLR, voici le H2 Essential et de son côté Tascam a sorti le FR-AV2.
Un article intéressant sur la lecture de flux dans le domaine hifi :https://metrumacoustics.com/News/metrum-newsletter-august-2024-b53.html
- cv21
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Déclinaisons de la gamme Epikore chez Dali : les 3, 7 et 9...
ilsagno
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- ilsagno
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